Ferrari : une mise en Bourse finalement réussie !

Et oui, après un dévissage quelques mois après son entrée en Bourse (à Wall Street et parallèlement à Milan) en janvier 2016, la remontée de Ferrari a été fulgurante pour arriver à un record aujourd’hui.

Souvenez-vous, à ses débuts à la Bourse de Milan, l’action Ferrari avait connu une nette baisse qui avait inquiété plus d’un analyste. Beaucoup se demandaient si Ferrari n’allait pas y laisser des plumes. Introduite à 43 €, le 4 janvier 2016 (les actionnaires de la maison mère Fiat Chrysler avaient reçu 1 action Ferrari pour 10 actions détenues), elle s’était effondrée à 30 € un mois plus tard.

Mais ça, c’était avant, comme dirait l’autre. En effet, on observe depuis un certain temps une belle remontée. Affichée aujourd’hui à plus de 93 € l’action, la capitalisation boursière a donc plus que doublé et s’élève désormais à 18,1 milliards d’euros.

Comme vous pouvez l’observer dans le tableau ci-dessous, issu de la Bourse italienne et d’infos constructeurs, on observe que Ferrari, malgré un chiffres d’affaires (CA) 2016 moindre que FCA, affiche un taux de croissance supérieur d’une année sur l’autre. Bien sûr, son niveau de bénéfice est inférieur car la taille de l’entreprise n’est pas la même, comme le nombre de véhicules vendus ( 8 014 pour Ferrari contre 4,7 millions pour FCA), mais la marge nette est, elle, nettement plus importante (presque 13 % pour la firme de Maranello sur chaque véhicule vendu, contre seulement 1,6 % pour FCA).

Enfin, on notera que Ferrari vaut plus cher que sa maison mère FCA. En effet, sur la même période, le cours du numéro 7 mondial de la construction automobile a progressé de “seulement” 23,7 %, ce qui lui vaut une capitalisation boursière de 15,4 milliards d’euros, contre 18,1 milliards pour le Cavallino Rampante Tout de même.

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