Maserati : une gamme hybride en 2019, et après ?

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Le PDG Sergio Marchionne, suite à la présentation des résultats Q2 2017 du groupe FCA aux investisseurs, a joué le jeu des questions / réponses et nous en apprend plus sur l’avenir de Maserati qui sera… électrique !

Et oui, cela fait quelques années que Sergio Marchionne regarde du côté de chez Tesla. Il avait d’ailleurs rencontré les responsables de la marque en 2015. Tesla dont les prix sont comparables à Maserati et dont les performances au 0 à 100 km / h sont dignes d’une supercar… Ajoutez à cela une succession de Dieselgate chez tous les constructeurs et la fin programmée des moteurs essence / diesel dans de nombreux pays qui se tournent vers l’électrique : la Chine, les États-Unis (surtout la Californie), le Canada, la Japon, la Norvège, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Suède ; il y certainement un marché à prendre pour Sergio ! Après la Fiat 500E et la Chrysler Pacifica, c’est finalement par la prestigieuse marque Maserati que l’électrique doit se développer au sein du groupe.

Maserati : une gamme électrique hybride en 2019

Le PDG a ainsi annoncé que toute la gamme Maserati sera disponible en électrique en 2019. Il déclare : « je pense que nous sommes en mesure de reconnaître qu’au moins une de nos marques, et en particulier Maserati, sera, lorsque nous aurons terminé le développement des deux prochains modèles, capable de proposer toute une gamme électrique et ce dès 2019« .

De ce que nous savons, le Levante devrait être le premier modèle a proposer une motorisation V6 diesel hybride puis devraient suivre les Ghibli et Quattroporte dont la plateforme est partagée avec le SUV. Il y a juste à trouver un emplacement pour les batteries ! Les motorisations essence ne seront pas oubliées.

Cette annonce confirme aussi la fin de commercialisation des GranCabrio et GranTurismo pour 2019 car l’hybride n’est pas au programme pour ces deux modèles (ce qui semble logique pour des modèles de 2007… avec le super V8 4.7 L).

Maserati en Formule E ?

Si vous suivez l’actualité des compétitions automobiles, Porsche, Audi, BMW et Mercedes vont rejoindre la Formule E. Les marques DS Racing, Jaguar ou Renault y sont déjà présentes. C’est moins cher que la Formule 1 et c’est bon pour l’image.

La logique voudrait donc que Ferrari occupe le terrain de la Formule 1 (avec Alfa Romeo un jour on l’espère !) et Maserati de la formule E. Peut-être pas cette année mais pourquoi pas l’année prochaine…

Et après 2019 ?

Sergio Marchionne ne sera plus PDG du groupe FCA mais uniquement de Ferrari. De ce que nous savons, les projets M162 alias nouvelle GranTurismo et M165 alias Alfieri n’ont pas beaucoup avancé… Les ressources sont allouées à l’hybridation des modèles actuels Maserati et au développement des futurs modèles Alfa Romeo. Pourtant il doit bien s’agir des deux modèles en cours de développement dont le PDG parle.

Le premier modèle 100 % électrique devrait être la Maserati Alfieri M165 ou la nouvelle GranTurismo M162 mais ne vous attendez pas à la voir arriver d’ici 2020…

Enfin, rappelez-vous que les futures Maserati devraient utiliser la plateforme Giorgio d’Alfa Romeo donc tout est indiqué pour que l’hybride arrive aux alentours de 2020 chez la marque au Biscione. Sachez que le prochain plan produit 2018 – 2022 sera présenté premier semestre 2018, tout devrait s’éclaircir.

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