Ventes FCA en Europe en janvier 2017 : pas mal de changements pour commencer l’année…

A la suite du bilan de l’année 2016, à retrouver ici, voici venue l’heure d’entamer le classement des ventes européennes pour le début 2017. Un début d’année qui permet d’établir une base nouvelle de comparaison, avec des modèles qui peuvent ainsi démarrer un rythme de croisière qui les rendent plus facilement comparables avec la concurrence.

Résultats par marques : Fiat et Alfa Romeo grimpent au classement !

7ème position : FIAT, qui démarre 2017 avec 2 places gagnées par rapport à 2016, et 62 451 ventes ( +16.6%) dépassant en janvier BMW (8ème) et Audi (9ème), et derrière Mercedes-Benz (6ème). Mais attention car l’an dernier déjà, Fiat avait vite démarré puis vu ses positions s’effriter au cours du 1er trimestre pour reprendre une plus modeste 9ème place. Alors, à prendre avec précaution !

25ème position : JEEP, qui démarre avec 1 place gagnée sur Smart, ce qui n’avait pas été le cas en 2016. Cependant, la marque n’a écoulé « que » 7 399 véhicules, soit -5.8% !

27ème position : ALFA ROMEO, qui gagne 3 places par rapport à 2016, dépassant Porsche, Jaguar et… Lancia !  Avec 5 970 ventes (+31.3%), la marque milanaise voit sa croissance s’amplifier fortement, malgré des volumes encore modestes…

28ème position : LANCIA. Avec 5 832 ventes (+2.3%), la marque turinoise conserve une tendance positive et garde sa place…

37ème position : MASERATI, grande marque du luxe.  Avec 1 place gagnée sur 2016 et 1 001 ventes ( +128.5%), la marque de Modène voit ses ventes exploser malgré la faiblesse du volume dans l’absolu… L’effet Levante évidemment…

38ème position : ABARTH. Avec 907 bolides mis à la route en 1 mois, la marque au scorpion affiche un joli +40.6% !

Résultats par modèles

FIAT : 2017, un bon départ… mais pas pour tous !

  • 11ème place : FIAT PANDA, 4 places gagnées par rapport à l’ensemble de l’année 2016 et 17 908 ventes et +6.3% par rapport à janvier de l’an dernier. Elle garde la tête du segment A, avec une croissance forte ! La 3ème, la VW Up!, est toujours en chute (- 3.8%) à 8 112 unités, soit deux fois moins de ventes que la Panda !
  • 16ème place : FIAT 500, ( + 1 place) et 15 623 ventes et +11.5% de croissance ! Le pot de yaourt démarre donc fortement la nouvelle année, bien que la place de leader de la catégorie soit laissée à sa soeur Panda. L’écart entre les deux soeurs ennemies est de déjà 2 000 unités en fin d’année sur un total de plus de 33 000 ventes à elles deux en 1 mois. Un beau doublé pour les puces italiennes…
  • 36ème : FIAT TIPO : 50 places prises d’un coup (!!) par rapport à l’ensemble 2016, preuve que la gamme (qui n’a été complète qu’en deuxième partie 2016) est attractive. Avec 9 580 ventes en janvier (+ 615.5% en un an), elle devient le 3ème modèle Fiat le plus écoulé ! Si les prévisions plaçaient la Tipo en un mois de plein rythme à hauteur des Hyundai I30 et Kia Cee’d, elle dépasse carrément la Toyota Auris et se trouve à seulement 200 unités de la très célèbre Renault Mégane IV. C’est ce qu’on appelle le début d’une success-story !
  • 51ème : FIAT 500X, 10 places perdues et visiblement victime collatérale de la Tipo. Alors que les gammes « rationnelle » et « émotionnelle » étaient censées attirer des clientèles différentes, preuve semble en être que ce n’est peut-être pas le cas. Avec 7 305 ventes, ce n’est pas ridicule, mais c’est -6.1% sur un an, avec un Nissan Juke qui le dépasse à nouveau dans la catégorie, et 2 fois moins de ventes que le Peugeot 2008, leader du segment.
  • 80ème : FIAT 500L, 23 places perdues pour ce modèle, largement éjecté du Top 50 avec 4 845 ventes et -21.6%. Le restylage devient important pour pouvoir redonner de la vigueur au minispace de Fiat, qui reste cependant très net leader du segment (peu porteur) des minispaces, son poursuivant, l’Opel Meriva, ayant quant à lui été écoulé à 4 108 unités (+1.8%). Vient ensuite le Ford B-Max (2 641 unités, et -13.7%).
  • 86ème : FIAT PUNTO, 4 737 unités (+1%). En voilà bien une qu’on attendait pas dans le « vert » en 2017 ! Et pourtant … La mamie de la marque voit ses ventes s’orienter un peu à la hausse, mais avec une base comparative l’an dernier très défavorable et des chiffres assez faibles pour le segment, prouvant que la Punto accuse le poids des ans. L’italienne est à nouveau moins vendue que la petite Ypsilon (!!), devançant cependant toujours la Nissan Micra, qui va être renouvelée … elle !
  • 184ème FIAT QUBO : 1 049 ventes (+25.2% !) et 12 places de gagnées. Voilà un petit restylage qui a l’air de faire du bien à ce mini-ludospace, avec une croissance qui explose littéralement ! … Même si les chiffres sont faibles dans l’absolu et nettement derrière les plus grands VW Caddy ou Renault Kangoo, le petit italien reste toujours le plus vendu du  trinôme Qubo / Bipper / Nemo, (1 049 ventes contre 58 pour le Citroën Nemo et 42 pour le Peugeot Bipper…)
  • 200ème : FIAT DUCATO, seulement 829 ventes (-2.9%). Voilà un modèle qui démarre très mal 2017. Un souci dans les commandes ou la fabrication ? A surveiller pour la suite…
  • 208ème : FIAT DOBLO : 9 places gagnées pour démarrer l’année et (seulement) 679 ventes (mais +8.6% !). Le ludospace Fiat reste toujours à la traîne de ses principaux concurrents de la catégorie des ludospaces… Seul le Mercedes-Benz Citan, cousin du Kangoo, se vend encore moins avec seulement 539 unités.
  • 215ème : FIAT 124 SPIDER : Avec 38 places gagnées et 622 ventes, c’est faible mais le segment des roadsters accessibles (composé de deux modèles seulement) ne fait pas mieux puisque la Mx-5, sa cousine et rivale, n’a écoulé que 925 modèles.
  • 253ème : FIAT TALENTO : + 30 places par rapport à l’ensemble de 2016, mais seulement 167 maigres exemplaires, loin des 852 Vivaro et 840 Trafic, ses cousins.

 

JEEP :  Le Renegade ne suffit plus…

  • 65ème : JEEP RENEGADE.  Avec ses 5 792 ventes (+1.9%), le petit crossover urbain italo-américain reste toujours LE succès de Jeep du moment mais sa croissance devient faible et il ne peut guère plus porter à lui seul la croissance de la marque… Le Compass se fait attendre…
  • 196ème : JEEP GRAND CHEROKEE IV (875 ventes, -13.5%). Le grand chef indien démarre l’année avec des ventes qui s’essoufflent fortement… Il est évidemment moins vendu que les établis et incontournables concurrents Volvo XC90          (3 169 unités, + 25.9% !), BMW X5 (3 100 unités, +13.2%), ou Audi Q7 ( 2 512 unités et -12.5%), mais il démarre 2017 en s’éloignant aussi d’autres concurrents tout aussi établis tels le Hyundai Santa Fe ( 1 303 ventes), le Kia Sorento ( 1 135 ventes). Il va falloir réagir car le mastodonte reste assurément un véhicule image pour la marque américaine.
  • 235ème : JEEP CHEROKEE V. Avec seulement 422 ventes, le dévissage est total (-43.3% !) et le Cherokee, éjecté du Top 200, perd plus de 30 places et se trouve dernier de sa catégorie.  Autrement dit, là aussi, il va falloir que FCA réagisse s’il ne veut pas voir son Indien quitter le sentier du segment…
  • 239ème : JEEP WRANGLER307 ventes, et -4.1%. Le Wrangler ne va pas fort et, bien que la baisse soit limitée par rapport à la fin de l’année, la base comparative en 2016 était déjà assez médiocre. Or, ce n’est toujours pas le rebond, malgré le retour des moteurs diesel CRD… Il s’agit donc pour Jeep de réagir très rapidement car si ce segment est très marginal dans les ventes, il reste très fort pour l’ image de Jeep !

 

ALFA ROMEO : la Giulia dépasse la Jaguar XE…

  • 116ème ALFA ROMEO GIULIETTA, avec 2 846 véhicules écoulés (-23.6%) et un Top 100 européen dont elle reste encore éjectée, avec 7 places perdues et un dévissage des ventes sur un an... La Giulietta se trouve derrière ses concurrentes aussi bien généralistes que premium, devançant seulement parmi les rivales de son rang la très exotique DS 4 ( 1 126 unités, -18.1%) !
  • 155ème ALFA ROMEO GIULIA. + 45 places gagnées en janvier ! Pour l’heure, avec 1 894 unités écoulées à fin janvier, elle se permet de doubler la Jaguar XE, très établie dans la catégorie ! De bon augure pour la suite ?
  • 177ème ALFA ROMEO MiTo qui, avec 14 places gagnées et alors qu’on n’attendait plus de miracle pour la petite italienne, se permet, avec ses 1 187 unités écoulées, d’afficher un très beau +48.7 % ! Elle reste cependant toujours dernière de la catégorie des petites polyvalentes !…
  • Pas de chiffres pour la 4C en ce mois de janvier. Nous verrons pour la suite…

LANCIA : Ypsilon, seule au monde !

  • 64ème LANCIA YPSILON, qui aura écoulé en 1 mois 5 831 exemplaires de sa citadine polyvalente. (+3.1 %), grapillant 14 places au classement… Les ventes restent donc toujours orientées à la hausse. L’affection pour la petite transalpine est en effet bien ancrée…mais en Italie seulement, seul marché où la marque est désormais distribuée, sans que cela ne nuise à ses ventes globales au final ! Elle devance toujours, en Europe, sa soeur Fiat Punto mais aussi la Nissan Micra et même, sur 1 mois, l’Audi A1 !

 

MASERATI : les vertus du soleil Levant(e)

  • 205ème MASERATI LEVANTE : 49 places gagnées en janvier, 693 unités écoulées ! Il devient le modèle Maserati le plus écoulé (et de très loin) de toute la gamme ! Nul doute que c’est sur ce nouveau mastodonte de la route que repose désormais la croissance de la marque.
  • 243ème MASERATI GHIBLI (239 ventes, -26.7%). On notera que la Ghibli voit toujours ses ventes en chute libre, baisse certainement due à l’effet Levante. De plus, par son prix élevé, sa visibilité moindre et ses concessions moins présentes, elle reste logiquement derrière ses concurrentes allemandes, proposées aussi à des tarifs plus attractifs. Elle dépasse en revanche en janvier la très luxueuse BMW Série 6 ( 2 ventes d’écart…) et la Lexus GS.
  • 291ème  MASERATI QUATTROPORTE 6. Avec 43 ventes, c’est peu et la baisse des ventes reste importante pour s’établir en ce début d’année à -18.9% ! Avec des chiffres si faibles et de surcroît en baisse prononcée, pas de miracle, la grande routière construite à Grugliasco est derrière ses concurrentes allemandes comme anglaises (Jaguar XJ (130 ventes )).
  • 314ème MASERATI GRANTURISMO (11 ventes, -52.2%) et 318ème MASERATI GRANCABRIO  (8 ventes, -20% ). Ce duo de divas italiennes ne semble plus se vendre. L’âge se faire sentir… Vivement la relève !

 

ABARTH : Des ventes en très nette hausse. Merci la nouvelle collection Abarth !

  • Avec 907 unités écoulées en 1 mois et +40.6%, nul doute que la petite firme au Scorpion démarre 2017 sur les chapeaux de roues, conformément à 2016.  Je n’ai aucun chiffre plus précis à vous proposer mais il est évident que la petite 595 et sa version découvrable 595C doivent représenter l’écrasante majorité (pour ne pas dire la quasi-totalité) des ventes de la marque. Le restylage apporté en 2016 lui aura donné un vrai coup de fouet. Au vu des chiffres assez faibles de la Fiat 124 Spider vus plus haut, la version sportive doit être assez peu vendue…

 

Que retenir en ce mois de janvier 2017 ?

Tout d’abord, ni affolement, ni débordement d’enthousiasme ! Fiat nous a habitués à des démarrages en fanfare pour ralentir par la suite. Aussi, les explosions de chiffres de ventes doivent être prises avec recul et attention.

De la même manière, comme beaucoup de constructeurs le pratiquent, certains véhicules sont parfois immatriculés en masse en fin d’année et démarrent de manière basse l’année suivante. Dès lors, les véhicules anormalement à l’arrêt (Ducato, 500L, Grand Cherokee…) pourraient bientôt rebondir et voir leurs ventes s’équilibrer dans les mois qui viennent.

Néanmoins, et bien qu’il faille rester prudent, on sent bien poindre des dynamiques certaines : la Tipo en est le plus brillant exemple, mais c’est aussi le  cas du Levante, qui semblent tenir une bonne part de la croissance de leurs marques respectives. D’autres modèles semblent souffrir (tel le 500X semble cannibalisé par la Tipo) et vont devoir nécessiter une attention toute particulière dans les mois à venir.

Pour Jeep, le Compass devient urgent pour rebondir. Alfa Romeo mise sur la Giulia en attendant le Stelvio dans le courant de l’année. Abarth et Lancia continuent de tracer leur sillon…

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6 commentaires à propos de Ventes FCA en Europe en janvier 2017 : pas mal de changements pour commencer l’année…

marmotte31 dit : S'abonner 30 March 2017 à 16 h 05 min
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N'en deplaise à Sergio, le remplacement de la GIULIETTA, devient urgent, tout le monde ne peut pas s'offrir un GIULA, et donner à la marque un vehicule d'entrée dans l'univers ALFA me semble plus important qu'un nouveau SUV à 7 places

    Grez dit : S'abonner 19 April 2017 à 8 h 47 min
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    La Giulietta, même si elle commence à dater, reste une très bonne proposition et vu les remises les Alfistes peuvent continuer à rouler Alfa en attendant 2019 ou 2020. Un petit leasing et la revente ne sera plus un frein non plus. ;)

      ROMEO dit : S'abonner 5 April 2017 à 16 h 07 min
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      nous sommes très nombreux a attendre la remplaçante de la giulietta. ci sergio attend trop lonptemps , les alfistes irons surement chez les allemandes.

      • alfa romeo 147 jtd 126cv
      alexandre dit : S'abonner 5 April 2017 à 17 h 48 min
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      Les alfistes qui attendent une nouvelle Giulietta peuvent dès maintenant aller voir la concurrence... a vu de nez ce ne serait pas avant... 2020 si tout va bien !

        Jacques dit : S'abonner 18 April 2017 à 22 h 06 min
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        Si j'ai bien comprit, Alfa fait à peine mieux avec 3 modèles et dans toute l'Europe, que Lancia avec un seul modèle qui n'est plus vendu qu'en Italie ????? J'ai difficile de comprendre pourquoi c'est Lancia qui est sacrifié !!!

        • Lancia Fulvia Coupé
        Grez dit : S'abonner 19 April 2017 à 8 h 45 min
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        Historiquement, Alfa Romeo est derrière Lancia depuis très longtemps en Italie et vu l’érosion des ventes mondiale de la marque il y a encore un peu de chemin pour que le Biscione repasse devant mais ça ne saurait tarder

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