Le full LED bientôt disponible chez Alfa Romeo et Maserati

S’il faudra encore attente un peu pour les motorisations hybrides, FCA travaille activement au déploiement des phares « full LED » adaptatifs pour plusieurs modèles des marques du groupe. Parmi les modèles qui en profiteront très prochainement, les Maserati Ghibli et Maserati Quattroporte dans leur cuvée 2018, l’Alfa Romeo Giulia et l’Alfa Romeo Stelvio (pour bientôt selon Roberto Fedeli). En effet ces dernières fonctionnent encore avec la technologie bi-xénon / LED là où des marques comme BMW, Mercedes, Opel, Audi, Peugeot ou Seat proposent déjà du full LED au catalogue (voir même de la technologie Laser chez Audi mais là c’est encore trop loin pour FCA). Il serait donc temps surtout quand on sait que l’entreprise Magneti Marelli, qui appartient à FCA, est fournisseur de full LED pour des marques concurrentes.

maserati ghibli my18

Récent spyshot d’une Maserati Ghibli 2018 camouflée par autoblog.it.

Pour préciser de quoi on parle, le full LED a de nombreux avantages, dont un crucial pour les constructeurs automobiles, c’est économe en énergie. Un atout non négligeable pour les voitures électriques qui doivent économiser en consommation d’énergie électrique (histoire d’anticiper l’hybride chez FCA). Il autorise aussi au constructeur plus de liberté au niveau du design. Le full LED offre aussi de très bonne performance d’éclairage pour le conducteur. Le principal inconvénient, c’est que c’est plus cher à produire, surtout sur des formats plus gros prévus pour les phares avants des voitures. Pour ce qui est de l’adaptatif, il s’agit d’adapter (et oui) l’éclairage aux conditions de conduite : zone urbaine, route secondaires, virages, à l’arrêt, etc.

Les marques Alfa Romeo et Maserati ne seront pas les seules à profiter du full LED chez FCA car, selon nos informations, les équipes techniques travaillent sur plusieurs programmes afin de proposer la technologie full LED a plus faible coût pour des voitures de segment plus faible. On pense bien sur aux modèles de la marque Fiat dont par exemple la récente Fiat Tipo en finition S-Design qui aurait bien apprécié du full LED au lieu du bi-xénon.

La bonne nouvelle dans tout ça, c’est que le full LED devrait rendre le look des futures Alfa Romeo et Maserati subtilement plus agressif. A suivre !

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3 commentaires à propos de Le full LED bientôt disponible chez Alfa Romeo et Maserati

frederic dit : S'abonner 15 March 2017 à 20 h 31 min
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Cool ! Bonne nouvelle

    squirrel78 dit : S'abonner 16 March 2017 à 15 h 11 min
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    L'économie d'énergie est clairement (sans jeu de mot) un plus. En matière d'efficacité, la différence entre full led et xénon n'est pas flagrante à l'usage. Ayant récemment utilisé une BMW série 1 avec l'option full led, je n'ai pas eu l'impression d'un meilleur éclairage par rapport à la Giulia en xénons. Ceci étant, d'un point de vue marketing, les full leds font plus "chic"... Ce qui serait bien, c'est plutôt que Maserati ou Alfa introduisent l'affichage tête haute et le contrôle périphérique des obstacles autour de la voiture

    • Giulia 200, Abarth 595 Turismo, spider 1750 coda longa
    Vavaz dit : S'abonner 16 March 2017 à 20 h 40 min
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    Le paradoxe dans tout ça, c'est que c'est bien FCA, via Magneti Marelli et sa filiale Automotive Lightning, qui conçoit et produit les phares Laser d'Audi et les derniers phares adaptatifs Mercedes...

    • Fiat Panda

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