Ventes FCA en Europe pour l’ensemble 2016 : l’heure du bilan !

Nous y sommes : c’est l’heure du bilan des ventes en Europe pour le groupe FCA, s’établissant au cumul de janvier à décembre dernier. L’heure de faire le point en attendant les premiers mois 2017 qui pourraient voir certains modèles grimper haut au classement.

Résultats par marques : un positionnement solide mais trop bas au classement

9ème position : FIAT, qui continue à garder sa 9ème position, avec 743 715 unités écoulées en un an (+13.5%). Il va falloir vendre bien davantage encore pour grimper au classement l’an prochain car BMW, 8ème, a écoulé en 2016 818 000 véhicules, ce qui représente un écart de près de 80 000 voitures, soit un delta (très) important !

26ème position : JEEP, toujours derrière Smart sur l’année !  La marque a écoulé plus de 100 000 véhicules (104 280 exactement, soit +19.2%) sur 2016 ! Mais attention : comme nous l’observons depuis un certain temps, la croissance de la marque repose sur un seul modèle…

28ème position : LANCIA. Avec 67 175 ventes (+9.4%), la marque turinoise conserve une tendance positive…

30ème position : ALFA ROMEO, qui reste toujours derrière Jaguarmais dépasse DS, gagnant ainsi une place au classement Avec 66 086 ventes (+16.4%), la marque milanaise voit sa croissance s’amplifier petit à petit…

36ème position : ABARTH. Avec 15 749 bolides mis à la route sur 12 mois, la marque au scorpion affiche un joli +41.5% !

38ème position : MASERATI, grande marque du luxe.  Avec 7 911 véhicules vendus (+29.9%), la marque de Modène voit ses ventes à nouveau en pleine croissance malgré la faiblesse du volume dans l’absolu… L’effet Levante évidemment…

Résultats par modèles

FIAT : une année 2016 positive avec de belles nouveautés !

  • 15ème place : FIAT PANDA, 191 076 ventes et +10.5% sur un an. Elle garde la tête du segment A, avec une croissance forte ! La 3ème, la VW Up!, est toujours en chute (- 7.7% à 97 134 unités), soit deux fois moins de ventes que la Panda !
  • 17ème place : FIAT 500, 183 241 ventes et +1.7% de croissance ! Le pot de yaourt continue à afficher une (petite) croissance et suit toujours son bonhomme de chemin, avec une place de leader de la catégorie laissée à sa soeur Panda. L’écart entre les deux soeurs ennemies est de seulement 8 000 unités en fin d’année sur un total de plus de 370 000 ventes à elles deux en 12 mois. Un beau podium pour les petites italiennes
  • 41ème : FIAT 500X, qui continue à conserver sa belle position au classement général des modèles. 3ème modèle le plus vendu chez Fiat, avec 106 064 unités écoulées en 12 mois (+41.9% sur un an!), il devance le pionnier de la catégorie, le Nissan Juke (98 015 unités, -4.5%), avec 8 000 unités d’écart entre l’italien et le japonais… Le 500X demeure 4ème de son segment de marché, mais deux fois moins vendu que le  Renault Captur (n°1 à près de 215 000 exemplaires).
  • 57ème : FIAT 500L, qui continue à naviguer aux alentours du Top 50 européen et se retrouve écoulée à 82 497 exemplaires sur 12 mois. Les ventes se retrouvent dans le rouge en fin d’année (-2.5%), après un début d’année très difficile… (-12% sur le premier quadrimestre) et une amélioration ces derniers mois. Le restylage devient important pour pouvoir redonner de la vigueur au minispace de Fiat, qui reste cependant très net leader du segment (peu porteur) des minispaces, son poursuivant, l’Opel Meriva, ayant quant à lui été écoulé à 48 893 unités (-8.3%). Viennent ensuite le Ford B-Max (40 570 unités, et -12.4%) et le Citroën C3 Picasso ( 37 139, -6.7%).
  • 84ème : FIAT PUNTO, 63 045 unités (-22.2%). La mamie de la marque voit ses ventes s’orienter encore un peu plus à la baisse, prouvant que la Punto accuse le poids des ans. L’italienne est toujours moins vendue que la petite Ypsilon (!!), devançant cependant encore la Nissan Micra… Peut-on s’en consoler ?
  • 86ème : FIAT TIPO : 61 023 exemplaires écoulés et encore 5 places de gagnées au classement en 1 mois pour celle qui voit l’ensemble de ses carrosseries être désormais proposées… Nul doute qu’en janvier  2017, quand les compteurs sont remis à zéro pour tout le monde, la Tipo devrait exploser au classement et grimper dans le Top 50 !
  • 139ème : FIAT DUCATO, 29 636 ventes (+14.1%). 2ème du segment des fourgons familiaux, derrière le VW T6 (à plus de 66 000 exemplaires, +24.1%) et devant le Mercedes-Benz Classe V (29 253 unités, +27.8%), autrement plus luxueux ! Fiat reste donc l’un des leaders des véhicules familiaux dérivés d’utilitairesmais très loin du n°1 VW…
  • 196ème FIAT QUBO : 11 149 ventes (+18.7% !! ) et 2 places de gagnées. Voilà un petit restylage qui a l’air de faire du bien à ce mini-ludospace, avec une croissance qui explose littéralement ! … Même si les chiffres sont faibles dans l’absolu et nettement derrière les plus grands VW Caddy ou Renault Kangoo, le petit italien reste toujours le plus vendu du  trinôme Qubo / Bipper / Nemo, (11 149 ventes contre 913 pour le Citroën Nemo et 886 pour le Peugeot Bipper (soit un rapport de plus de 1 pour 12 !)
  • 217ème : FIAT DOBLO : 7 809 ventes (-11.9%). Le ludospace Fiat reste franchement à la peine face à ses principaux concurrents de la catégorie des ludospaces… Seul le Mercedes-Benz Citan, cousin du Kangoo, se vend encore moins avec seulement 4 735 unités.
  • 243ème : FIAT 124 SPIDER : Avec 3 748 petits exemplaires, c’est faible et ça ne décolle pas… De quoi s’inquiéter ? 248ème : FIAT FREEMONT : Avec -77.9% sur les 12 premiers mois 2016 et seulement 3 052 unités écoulées (soit seulement 1 de plus en décembre !), nous vivons les derniers instants de présence dans les statistiques de l’américano-italien. Dites-lui au revoir, il ne réapparaîtra pas en janvier… 🙁
  • 283ème : FIAT TALENTO : Notons les 1 041 petits exemplaires d’une autre nouvelle Fiat…Là aussi, c’est encore peu…

JEEP :  heureusement qu’il y a le Renegade !

  • 63ème : JEEP RENEGADE.  Avec ses 76 582 ventes (+40.5%), le petit crossover urbain italo-américain reste toujours LE succès de Jeep du moment.  Notons par ailleurs qu’il maintient depuis quelques mois une avance sur deux de ses concurrents : le Suzuki Vitara ( à 74 491 unités) et le Citroën C4 Cactus (à 70 716 unités)… C’est à saluer !
  • 188ème : JEEP GRAND CHEROKEE IV (13 215 ventes, -3.9%). Le grand chef indien aura fini l’année avec des ventes qui s’effritent légèrement… Même s’il est moins vendu que les établis et incontournables concurrents BMW X5 (37 560 unités, -2%), Volvo XC90 ( 35 977 unités, + 74.2% !!) ou Audi Q7 ( 33 387 unités et +61.3%), il reste à des niveaux de vente peu éloignés de concurrents tout aussi établis tels le Hyundai Santa Fe ( 15 935 ventes), le Kia Sorento ( 15 292) et dépasse même le Land-Rover Discovery IV (13 062 ventes (mais ce dernier est en plein renouvellement) ou le BMW X6 II (12 637 unités) ou encore le Lexus RX « 4 » ( 8 640 unités). Assurément un véhicule image pour la marque américaine.
  • 203ème : JEEP CHEROKEE V. Avec seulement 9 724 unités vendues et un peu reluisant -22.1%, le Cherokee n’aura pas atteint les 10 000 exemplaires annuels et reste éjecté du Top 200. Nul besoin de préciser que le Sioux est en mauvaise posture, avec une chute toujours vertigineuse. Présenté par FCA comme concurrent direct des SUV premium, c’est donc à eux qu’il faut le comparer en termes de ventes. Pas de surprise, il est derrière l’intégralité de ses concurrents et dernier de son segment. Autrement dit, il faudrait que FCA réagisse s’il ne veut pas voir son Indien quitter le sentier du segment…
  • 238ème : JEEP WRANGLER4 264 ventes, -29.8%. Le Wrangler ne va pas fort et semble toujours pris dans une spirale infernale de la chute ! Dans le segment des tout-terrains « purs et durs », il est désormais 4ème et dernier du segment, à bonne distance de ses deux principaux « rivaux » : le Toyota Land Cruiser (6 460 ventes, +3.7%) leader du segment, le Mitsubishi Pajero (5 535 ventes (-6.7%)) et le Mercedes-Benz Classe G, lui aussi devant l’américain (4 653 ventes et un très joli +58.2% !). Il s’agit donc pour Jeep de réagir très rapidement car si ce segment est très marginal dans les ventes, il reste très fort pour l’ image de Jeep ! Espérons que le retour du diesel CRD mis aux normes lui permettra de remonter la pente en 2017…

 

LANCIA : Ypsilon, seule au monde !

  • 78ème LANCIA YPSILON, qui aura écoulé en 12 mois 67 051 exemplaires de sa citadine polyvalente. (+13.4 %). Les ventes restent donc toujours très orientées à la hausse. L’affection pour la petite transalpine est en effet bien ancréemais en Italie seulement, quasiment le seul marché où la marque est désormais distribuée, sans que cela ne nuise à ses ventes globales au final ! On remarquera par ailleurs que l’Ypsilon représente plus de 99.5% des ventes de la marque ! Elle devance, en Europe, sa soeur Fiat Punto mais aussi la Nissan Micra et la Suzuki Swift.

 

ALFA ROMEO : la Giulia dépasse les 10 000 unités en 2016 (et double aussi la Citroën C5)

  • 109ème ALFA ROMEO GIULIETTA, avec 41 494 véhicules écoulés (-0.7%) et un Top 100 européen dont elle reste encore éjectée, quand sa soeur Tipo l’a atteint ! Les ventes stagnent à fin décembre pour la compacte milanaise ! La Giulietta se trouve derrière ses concurrentes aussi bien généralistes que premium, devançant seulement parmi les rivales de son rang la très exotique DS 4 ( 17 823 unités, + 1%) !
  • 191ème ALFA ROMEO MiTo qui, avec seulement 12 925 ventes (soit -7.1%), ne fait pas de miracle mais cherche néanmoins à redresser la barre avec une baisse moins prononcée qu’en milieu d’année (-16% jusqu’en août…). Elle signe cependant toujours la plus mauvaise performance en termes de ventes de la catégorie des petites polyvalentes, se faisant même coiffée au poteau par  la très exotique BMW I3 ! Pauvre MiTo !…
  • 200ème ALFA ROMEO GIULIA. 4 places gagnées en décembre et un Top 200 enfin atteint ! Pour l’heure, avec 10 446 unités écoulées à fin décembre, soit 1 800 de plus en un mois, elle se permet de doubler la Citroën C5, très établie en France, après la DS5 le mois dernier… ! De bon augure pour 2017 ?
  • 282ème ALFA ROMEO 4C. Véhicule image mais qui génère peu de volumes, avec 1 198 exemplaires sur les 12 mois 2016, soit 75 de plus en un mois (pas de chiffres sur la répartition des ventes entre le coupé et le cabriolet). Si c’est anecdotique, c’est toujours +13.6% par rapport à 2015, preuve que la 4C séduit toujours en Europe…

 

ABARTH : des ventes en très nette hausse. Merci la nouvelle collection Abarth !

  • Avec 15 749 unités écoulées en 12 mois et +41.5%, nul doute que la petite firme au Scorpion termine l’année 2016 sur de bons souvenirs et une bonne  lancée. Je n’ai aucun chiffre plus précis à vous proposer mais il est évident que la petite 595 et sa version découvrable 595C doivent représenter l’écrasante majorité (pour ne pas dire la quasi-totalité) des ventes de la marque. Le restylage apporté en 2016 lui aura donné un vrai coup de fouet. Au vu des faibles chiffres de la Fiat 124 Spider vus plus haut, la version sportive doit être encore moins vendue…

 

MASERATI : les vertus du soleil Levant(e)

  • 236ème MASERATI GHIBLI (4 191 ventes, -10.7%). On notera que la Ghibli voit toujours ses ventes s’éroder, et de manière de plus en plus soutenue… De plus, par son prix élevé, sa visibilité moindre et ses concessions moins présentes, elle reste logiquement derrière ses concurrentes allemandes, proposées aussi à des tarifs plus attractifs. Elle reste en revanche toujours devant la Lexus GS  (2 052 ventes, +49.2% !).
  • 254ème MASERATI LEVANTE : 10 places gagnées à fin décembre, 650 unités de plus en un mois pour un total de 2 458 unités, c’est-à-dire déjà plus de 3 fois plus que de Quattroporte ! Nul doute que c’est sur ce nouveau mastodonte de la route que repose la croissance de la marque pour l’avenir.
  • 292ème  MASERATI QUATTROPORTE 6. Avec 703 ventes, c’est peu et la baisse des ventes reste importante pour s’établir à -14.5% ! Avec des chiffres si faibles et de surcroît en baisse prononcée, pas de miracle, la grande routière construite à Grugliasco est derrière ses concurrentes allemandes comme anglaises (Jaguar XJ (1 864 ventes soit + 15%)).
  • 310ème MASERATI GRANTURISMO (315 ventes, -1.3%) et 318ème MASERATI GRANCABRIO  (223 ventes, -5.9% ). Ce duo de divas italiennes se vend toujours en faveur du coupé mais avec des ventes faibles pour les deux modèles…  L’âge se faire sentir… Bientôt la relève ?

 

BILAN : que retenir en 2016 ? Quelle projection pour 2017 ?

 D’abord, il semble qu’il y a bien du vent dans les voiles chez FCA ! L’arrivée de nouveaux modèles en l’espace de quelques mois en fait foi. Giulia, Tipo 5 portes et SW, 124 Spider, Talento et Levante, nouvelle collection Abarth, c’est très encourageant. Certains modèles semblent d’ores-et-déjà s’établir comme des figures de proue de la marque (Tipo chez Fiat, Levante chez Maserat). On sent aussi que Fiat a encore des atouts dans sa manche avec un très beau duo Panda / 500 qui domine largement le segment A, une 500X qui manœuvre bien, la fameuse Tipo qui pourrait bien être le succès que Fiat et les Fiatistes n’attendaient plus dans le segment des compactes et un Ducato toujours performant dans sa catégorie. Malgré tout, la 500L commence à souffrir, la Punto mérite largement d’être renouvelée et le Talento mais surtout la 124 Spider ne semblent pas décoller pour l’instant.

Chez Lancia, malgré un unique modèle au catalogue, la petite Ypsilon semble ne pas souffrir de son cantonnement au marché italien avec des ventes qui donnent toujours le sourire.

Alfa Romeo voit désormais la Giulia entrer plus vivement dans la danse, ce qui permet à la croissance globale de la marque d’afficher un bon sourire. A confirmer ! D’autant que le Stelvio approche…

Jeep continue de surperformer malgré un Renegade qui cache mal la détresse des Cherokee et Wrangler… En espérant pour ce dernier que le retour des moteurs diesel lui redonnent le sourire dans les ventes… C’est surtout l’arrivée du Compass dans les 6 prochains mois qui devrait donner une nouvelle force à Jeep…

Abarth explose ses ventes et est désormais comptabilisée comme une marque à part entière. Malgré l’absence de chiffres plus détaillés, c’est déjà un très bon indicateur… Et nul besoin d’être devin pour deviner quel modèle fait sourire la marque…

Quant à Maserati, qui fonde beaucoup d’espoirs sur le tout nouveau Levante, elle semble avoir un avenir assez dégagé en Europe pour les mois à venir…même si la Ghibli, elle, semble s’affaisser de plus en plus…

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1 commentaire à propos de Ventes FCA en Europe pour l’ensemble 2016 : l’heure du bilan !

totophe117 dit : S'abonner 8 March 2017 à 17 h 07 min
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