Alfa Romeo Giulia : ventes jusqu’à septembre 2016, un début encourageant mais quelques nuages à l’horizon

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Les ventes de l’Alfa Romeo Giulia continuent de progresser chaque mois sur un rythme intéressant, alors que nous étions restés sur un rythme de 1 334 ventes pour le mois de juin (l’été reste atypique à cause des vacances 999 ventes en juillet et 752 en août) les ventes européennes sont passées à 1 718 au mois de septembre.

Depuis le lancement la Giulia totalise donc 5 106 ventes, un bon début sachant que la gamme n’est pas totalement déployée et que la Giulia n’est pas encore livrée au Royaume-Uni.

En octobre

Si il est trop tôt pour connaitre les chiffres par modèle en Europe pour le mois d’octobre, les ventes d’Alfa Romeo sont en très fortes hausse + 21 % sur un mois d’octobre en recul (-0,3 %)  pour l’ensemble du marché.

Ainsi dans les 3 principaux marchés en octobre 2016 tous modèles confondus.

  • l’Italie est à 2 982 ventes +31,31%
  • la France à 672 venges + 34,1%
  • l’Allemagne à 380 ventes +79.2%

Ces progressions sont tout de même à relativiser car les chiffres d’octobre 2015 étaient particulièrement anémiques en France et en Allemagne mais l’impact de la Giulia reste très nette et très positif pour la tendance.

Positionnement dans le segment D Premium (familiales premiums)

Autre facteur intéressant, la Giulia se vend mieux que la jaguar XE dans tous les marchés où elle est commercialisée et représente envion 20 % à 25 % des ventes de chacun des membres de la triade Allemande en dehors de l’Allemagne.

La XE reste cependant devant sur l’ensemble de l’Europe grâce de très bonne ventes anglaises alors que la Giulia conduite à droite n’y est commercialisée que depuis septembre avec des premières livraisons attendues ce mois ci uniquement.

Dans le détail en Suisse

Ainsi par exemple sur un territoire neutre, la suisse qui a un fort pouvoir d’achat et pas de constructeurs nationaux en octobre 2016, le segment D premium se partage ainsi :

  • Alfa Romeo Giulia: 54
  • BMW série 3 : 227
  • Audi A4: 263
  • Jaguar XE: 30
  • Infiniti Q50: 4
  • Lexus IS: 1
  • Mercedes Classe C: 334

Dans les mois à venir plusieurs facteurs positifs et négatifs devraient influencer les ventes de la Giulia.

En négatif :

4 jours de chômage technique autour de la toussaint sur l’usine de Cassino, officiellement pour améliorer la qualité de la production, officieusement, si le carnet de commande reste bon pour la production 2016, les nouvelles commandes semblent se ralentir.

 En positif :

  • Arrivée en novembre des Giulia à conduite à droite au Royaume-Uni et au Japon ;
  • Premières livraisons attendues aux Etats-Unis ;
  • Développement des livraisons des modèles essences et arrivée des modèles Veloce ;
  • Flux de nouvelles positives avec les essais de la Giulia et l’arrivée du Stelvio.

Du côté des rumeurs

La spéculation est repartie de plus belle sur une variante SW de la Giulia pour l’europe ou la demande est très forte dans le segment D. A l’origine de cette rumeur Luca Ciferi, journaliste connue pour son désamour des marques du groupes FCA, mais la rumeur a été reprise par les plus gros sites italiens : Quattroruote, Omniauto, Al’volante et une surprise au salon de Genève ne serait pas à exclure.

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dna-adn
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dna-adn

La Giulia n’atteindra jamais les niveaux de ventes des cousines germaines, elle a le mérite d’offre une alternative crédible aux amateurs de berlines de caractère qui privilégient le plaisir de conduite et le ravissement des sens.
Si elle pouvait déjà approcher les performances commerciales de la 156, ce serait un joli succès… On a besoin de ce modèle pour développer ensuite une gamme complète de véhicules qui assurerait a la marque un statut de constructeur universel.
Avec une Alfetta puis un second SUV pour épauler le Stelvio, on aurait à mon avis une jolie carte de visite pour Alfa malgré l’absence d’une nouvelle citadine pour remplacer la Mito.

Alexandre F.
Administrateur

Il y a toute une image à reconstruire et cela prendra au moins 10 ans. Si la marque pouvait attendre ses ventes de 2001 ce serait exceptionnel… mais rien n’est joué. Il suffit de voir Maserati pour qui c’est plus difficile que prévu d’atteindre les 75 000 ventes / an.

squirrel78
Invité
squirrel78

Giulia 200 réceptionnée cet après-midi! Finalement, je l’aurais eue en 10 jours (c’était un modèle d’expo non immatriculé qui venait juste d’arriver chez le concessionnaire). Ce qui m’impressionne aujourd’hui, ce n’est pas tant la direction (elle m’avait déjà bluffé quand j’avais essayé la voiture), c’est le confort et le silence, et aussi la finition, superbe, quoiqu’on lise ici et là. Et finalement, le moteur est très souple et reprend avec une grande vigueur, je suis plus convaincu aujourd’hui que lors de mon essai initial et je ne vais pas trop regretter le 1750 TBI. Cela va faire une grande routière magnifique.

Alexandre F.
Administrateur

C’est fou les délais de livraison 🙂 Je suis d’accord pour les finitions, un cran au dessus de ce qu’on a connu chez Alfa Romeo jusqu’à maintenant. Le comportement du moteur est souple et vraiment polyvalent. Je roule au quotidien en N, lorsque j’ai besoin de souplesse (températures négatives) en A et finalement plutôt rarement en D. Mais elle en a bien sous la pédale quand il y a besoin !

Grez
Invité
Grez

La gamme Giulia va continuer à se développer avec l’arrivée de la transmission Q4 sur le 180ch en version Super et Lusso. Ça commencera à faire une belle gamme mine de rien.