L’exposition en cours au Motor Village, située au rond-point des Champs-Elysées et se tenant jusqu’au 22 novembre prochain, a pour nom « Stile et Passione« . Cette nouvelle mise en avant des modèles du groupe FCA a pour effet de se centrer sur les nouveautés récentes de la marque, dans le prolongement du Mondial de l’Auto 2016, qui s’est achevé le 16 octobre dernier.
En arrivant, nous avons immédiatement affaire à une 500C Riva, dans sa magnifique livrée bleu nuit du plus bel effet et sa planche de bord en acajou, rappelant l’univers de luxe des bateaux Riva. Du grand art pour la petite puce italienne, cultivant encore davantage sa philosophie Dolce Vita des années 50 et 60.
A ses côtés, et faisant face à la rue, dans l’optique bien évidemment d’attirer le visiteur, trônent d’une part la 124 Spider, qui, elle aussi, cultive la nostalgie des Fiat du passé, mais aussi (et surtout ?) la toute nouvelle Alfa Romeo Giulia, dans une livrée grise du plus bel effet (un gris Lipari magnifique, tirant parfois vers le rose-pourpre suivant les angles de vue. Une couleur qui m’a littéralement fascinée, à la fois sobre et originale…) L‘intérieur m’a paru très bien fini (en dehors des bas latéraux de console, aux plastiques un peu cheap… mais je ne suis pas certain que les allemandes fassent vraiment mieux dans ce domaine). L‘écran tactile est très bien intégré, la lisibilité très bonne. Les commandes sont douces, feutrées et semblent qualitatives. On y est très bien assis également. A l’arrière, la place ne manque pas non plus, en particulier en espace aux jambes (ce qui m’ a marqué). Le coffre est profond mais la malle conduit à une praticité proche du néant… Bonjour l’objet qui a roulé au fond et qu’il faut aller chercher !…
En montant d’un étage, trônait le tout nouveau et assez imposant Maserati Levante dont l’intérieur, exposé à la vue du visiteur semblait lui aussi (bien que visible de loin) très léché.
A l’étage encore supérieur, c’est la très turbulente Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio qui exhibait ses atours de super-sportive, prête à en découdre…
En redescendant au rez-de-chaussée, ne partez pas de suite ! Le Motor Village, comme vous le savez, cultive bien d’autres trésors. Il vous faut pour cela descendre au sous-sol.
Au premier étage inférieur, c’est la 500X Cross, dont la carrière se porte pour l’heure comme un charme, qui exhibait son jaune canari dans une version Cross très baroudeuse.
Et encore un étage plus beau, d’autres nouveautés du groupe FCA étaient exposées dont la toute nouvelle et très turbulente 595 dans sa version Competizione forte de 180 ch. On y est bien assis (mais les dossiers m’ont paru bombé et peut-être inconfortables à l’usage…). Cependant, pour le prix du véhicule, on sent que les plastiques sont un peu cheap, le grain reste assez grossier. C’est sportif diront certains… peu acceptable diront les autres… L’essentiel pour cette voiture se situant de toute façon dans ses entrailles mécaniques…
On pouvait aussi trouver un Cherokee de 5ème génération, spacieux comme il en faut, mais aussi imposant et à la qualité des matériaux et au dessin intérieur moins recherchés que chez les concurrents européens…
Enfin, la nouvelle Tipo, dans sa version SW, était elle aussi exposée. La finition intérieure n’appelle absolument pas (selon moi) la critique. J’étais accompagné et la personne avec moi était elle aussi surprise de la qualité de fabrication de la Tipo, surtout pour le prix. Alors, bien sûr, la version exposée était une Lounge 1.6Mjt 120 ch, soit le haut de gamme, mais on sent quand même bien le sérieux et la qualité globale de la voiture, au-delà de la version exposée…
L’écran tactile est bien intégré, le grain est agréable au toucher, on s’y sent bien. Le coffre est profond et logeable et la livrée bleu nuit est très belle. Les jantes à demi-noires renforcent l’aspect haut de gamme du modèle. Du bel ouvrage pour Fiat…