Fiat et les camping-cars

camping-car Ducato

Voilà bien un sujet où, chers lecteurs, vous ne nous attendiez pas ! Et oui, nous sommes ainsi sur italpassion, à toujours vouloir vous surprendre, à être là où on ne nous attend pas !

Blague à part, c’est pourtant un créneau essentiel pour la trésorerie de Fiat mais surtout pour sa visibilité et sa notoriété. Ainsi, selon les chiffres de 2012 (pas de chiffre plus récent), les châssis Ducato livrables pour des transformations en camping-cars représentaient 66% des ventes de ce modèle.

Fiat leader du segment

Les Ducato de Fiat, produits à Sevel Sud en Italie, servent plus généralement de châssis à la plupart des transformations en camping-cars, faisant de la marque italienne, le leader incontesté du domaine (plus de 80 % en 2012). Un partenariat d’autant plus profitable qu’il s’est doublé depuis une quinzaine d’années d’un réseau d’assistance et d’entretien appelé Fiat Camper dédié dans des ateliers spéciaux, avec locaux de taille suffisante ou ponts assez solides pour accueillir et soulever des engins parfois très encombrants.

Alors, bien sûr, l’arrivée des Citroën Jumper et Peugeot Boxer dans la catégorie devrait faire baisser la part de marché de l’italien d’autant que, pour les transformateurs de camping-cars, les châssis sont identiques et n’impliquent donc aucun frais supplémentaire à débourser. Cependant, la marque et la réputation de Fiat sont bien implantées dans la catégorie et l’arrivée de concurrents ne semble pas vraiment menacer le Ducato.

Des nouveautés dans le mode de carburation ? Non !

Vous l’aurez aisément compris, si je vous demande quel est le carburant des Ducato camping-car ? Vous me répondrez bien sûr : diesel . Evidemment, par son autonomie bien supérieure à un modèle essence, le diesel est roi.

Selon Bénédicte Fournier, responsable Camping-car à la Direction Fiat Professional, aucune hybridation n’est prévue. En effet, un système hybride rendrait le camping-car plus lourd par l’adjonction de batteries et d’un moteur électrique. Pas de GNV non plus, dont les bonbonnes empièteraient sur l’espace utile destiné à l’agrément des voyageurs l’utilisant.

Autant dire que le diesel garde de beaux jours devant lui sur ce marché.

source : lemondeducampingcar.fr

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1 commentaire à propos de Fiat et les camping-cars

Michel dit : S'abonner 14 October 2016 à 8 h 38 min
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La seule necessité pour les ateliers sont la hauteur du portail, les camping cars sont des véhicules de PTAC 3,5 T équivalent aux véhicules utilitaires

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