Maserati GranTurismo / GranCabrio : fin de production précipitée ?

Nous l’annoncions au mois de mai de cette année, Maserati a stoppé la production des emblématiques GranTurismo et GranCabrio. La marque italienne se retrouve ainsi avec 3 modèles en production : les Ghibli, Quattroporte et Levante. L’arrêt de production a-t-il été précipité alors que sa remplaçante n’est toujours pas prête ?

Maserati GranTurismo Genève 2015
Photo © Maserati

Avant tout, n’oublions pas que la Maserati GranTurismo a été dévoilée lors du salon automobile de Genève de 2007. Même si la durée de vie a été prolongée grâce à de nombreuses versions (S ou MC Stradale), des évolutions de motorisations et que son design est toujours aussi diablement efficace, la voiture accuse de 9 ans d’âge et lute de moins en moins face à ses nouvelles rivales : technologie à bord, etc.

Maserati GranTurismo V8

Une des raisons probables de son arrêt précipité : son moteur V8. Si celui-ci offre une sonorité toujours envoûtante et digne d’une Maserati, sa consommation d’environ 15 L / 100 km en mixte ou encore ses émissions de CO2 allant de 331 à 387 g / km ne jouent pas en sa faveur. Rappelons qu’en France, en 2016, au dessus de 250 g / km le malus écologique est de 8 000 €. A titre de comparaison, la récente Ferrari 488 GTB annonce une consommation mixe de 11,4 L / 100 km et des émissions de CO2 de 260 g / km. De plus, ce moteur V8 alias F136, partagé avec Ferrari ou encore Alfa Romeo pour la 8C n’était produit plus que pour la GranTurismo.

Moteur V8 4.2 L Maserati

Ajoutons une autre raison : des ventes qui ne participent plus suffisamment aux objectifs de la marque. En effet rappelons que FCA a donné pour objectif 75 000 Maserati / an en 2018 ! Après avoir vécu de belles années de croissance en 2013 et en 2014 avec respectivement 15 400 et 36 448 unités, l’année 2015 accuse un léger recul avec 32 474 exemplaires. Loin, très loin des objectifs initiaux de 50 000 exemplaires pour cette même année. L’année 2016 ne s’annonce pas bien meilleure. Les ventes tiennent avec les Ghibli et Quattroporte et vont peut-être être boostées en cette fin d’année par le Levante. Toutefois le duo GranTurismo / GranCabrio n’offrent plus le volume nécessaire pour atteindre les objectifs.

Ventes Maserati GranTurismo GranCabrio Europe

Alors quel avenir pour la Maserati GranTurismo ? Cette voiture est quand même celle qui représente peut-être le mieux la marque Maserati en terme d’image. Car oui Maserati c’est aujourd’hui des berlines et un SUV, mais n’oublions pas les racines sportives de la marque. Le renouvellement de la Maserati GranTurismo est annoncé depuis des années mais il y a fort à parier que les investissements et le retard du SUV Maserati Levante font que par effet domino, la nouvelle GranTurismo prend autant de retard (un classique chez les italiens).

Nouveaux modèles Maserati

On peut espérer voir une présentation de la nouvelle Maserati GranTurismo au mieux en 2017 à condition que les premiers prototypes arrivent sur les routes avant la fin 2016 sinon… ce ne sera pas avant 2018. Pour nous rassurer, Davide Danesin, responsable développement chez Maserati, a précisé en début d’année que la marque travaillait à l’optimisation de l’actuelle plateforme présente sur les Ghibli, Quattroporte et Levante pour l’adapter aux futures GranTurismo et Alfieri. Côté motorisation, il y a fort à parier que le V8 bi-turbo de la Ferrari 488 GTB, retravaillé pour les émissions de CO2 et la consommation, sera de la partie sous un badge Maserati.

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