Renouveau d’Alfa Romeo, suivi des ventes de la Giulia

Alfa Giulia bleue

Comme chacun le sait, les ventes de la Giulia et du Stelvio conditionneront à elles seules la poursuite du déploiement des 8 nouveaux modèles attendus d’ici 2020.

A la veille de la rentrée, nous débutons un nouveau thème qui sera régulièrement mis à jour pour suivre au plus près le retour d’Alfa Romeo.

Les premières livraisons aux clients ayant débutées le lundi 20 juin en Italie, uniquement sur les modèles diesel 150 et 180 ch boîte manuelle, les données de vente ne semblent pas très significatives actuellement.

Les immatriculations étant essentiellement le fait des concessions pour les show rooms et les véhicules de démonstration. Au 30 juin 2016, nous notons 1 691 ventes en Europe dont 800 pour la seule Italie. Les responsables italiens sont semble-t-il très satisfait des ventes et on devrait avoir les premiers effets de la Giulia sur les chiffres de septembre à parâitre début octobre.

Septembre, le réel top départ des ventes

En effet, au cours du mois de septembre, nous attendons les premières livraisons de boîte auto : QV, diesel et des Giulia essence avec le moteur de 2l de 200 ch.

Il faudra encore attendre jusque la fin de l’année pour le déploiement des versions Q4 (diesel 210 ch et essence 280 ch) et de la finition Veloce pour que la gamme soit quasi complète. En attendant octobre, il est plus judicieux d’analyser le rythme de production de l’usine de Cassino près de Rome.

Alors que nous étions en juin et juillet sur un rythme de production de 120 à 150 voitures (soit environ 2700 véhicules produits), la cadence s’accélère et le programme de production de septembre est de 200 à 250 voitures par jour, soit un total plus de 5000 voitures sur le seul mois de septembre.

La ligne de production a été outillée pour permettre un rythme de 400 à 450 voitures par jour à plein régime (environ 10 000 Giulia par mois).

Des objectifs réalistes ?

Du côté des objectifs, alors qu’il était initiallement prévu que la Giulia représente 60 à 70 000 ventes par an, la révision récente du plan produit suite à la baisse du marché chinois, se traduit par une hausse à 100 000 ventes mondiales par an

Ces objectifs paraissent évidemment bien trop élevés, surtout que la Giulia ne sera pas proposée en version SW qui capte plus de la moitié des ventes dans le segment D en Europe.

Nous suivrons donc de près le déploiement de la Giulia en Europe, mais également aux Etats-Unis / Canada, au Japon et en Australie qui représentent les meilleurs potentiels.

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21 commentaires à propos de Renouveau d’Alfa Romeo, suivi des ventes de la Giulia

le chamois dit : S'abonner 26 August 2016 à 8 h 32 min
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Ce sera interessant de voir les chiffre de vente d ici quelques mois et de comparer avec les ventes des voitures allemandes de la même gamme

    Lievin dit : S'abonner 5 May 2017 à 19 h 19 min
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    à quoi bon ? inutile, la réponse est connue d'avance et ce qui ne veut en fait rien dire, le nombre ne fait pas la passion...mais le formatage et sécurise le consommateur. ce qui ne me fera pas changer d'avis, le mien quitte à être seul sera une voiture originale comme la Guilia pour son châssis et sa direction hors du commun (imabattable au test de quille et loin devant ainsi que sur le Nurburgring) ainsi que son look qui sort des styles consensuels...(à la limite BMW elles sont belles) bref, si vous n'êtes pas industriel, les ventes on s'en fout, ce qui compte c'est votre passion.

      brion dit : S'abonner 31 August 2016 à 16 h 38 min
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      Finition intérieure décevante un peu bâclée lorsque l'on comprend l'objectif du Premium. On a beaucoup écrit sur la qualité de certains boutons et commandes ( "un peu chinois" ) comme le rhéostat , la molette de l'info divertissement un peu légère , caches des plafonniers pas trop transparents et certains plastiques qui se rayeront un peu trop facilement mais ce qui m' a le plus heurté est sans nul doute les montants intérieurs ( montants long du pare-brise avant ) dont la fixation fébrile fait un peu bricolée. Sans doute , dit-on , les sous-traitants pris par des délais trop courts . Espérons qu'Alfa va apporter les corrections ... ? Dommage car Giulia est mieux qu'aboutie mais encore loin d'une fiction parfaite allemande.

        Arnaud Campion dit : S'abonner 31 August 2016 à 17 h 19 min
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        Tout ceci reste assez suggestif d'une personne à une autre. Ce qui est certain c'est qu'alfa a fait un grand pas en avant en matière de qualité. De mon côté, ce qui m'intéresse le plus c'est la ligne de la voiture et l'ambiance intérieure ... Et là dessus alfa est au-dessus du design convenu des allemandes.

          gorgio dit : S'abonner 7 September 2016 à 3 h 05 min
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          bon, la qualité d'une voiture se résume aux porte-gobelets du tableau de bord? Comment elle se comporte sur la route, cette voiture? C'est ça l'important, non?Les allemandes… certes, se vendent et alors?… C'est moche, c'est froid, pas top dans les virages… et très cher. C'est facile de critiquer la finition, pour faire comme tout le monde… Mais dans une voiture, l'important, c'est la tenue de route, le freinage, la sortie de courbe, et tout ce qui fait que la conduite, que dis-je le pilotage, est un Art.

            Dond dit : S'abonner 3 September 2016 à 13 h 09 min
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            Finition Allemande : Parfait. Faut arrêter de faire des complexes. Faut etre pragmatique.

              Lievin dit : S'abonner 5 May 2017 à 19 h 22 min
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              une voiture est avant tout un châssis etc. et pas la finition, on ne conduit pas en carressant son tableau de bord...ridicule, et pour le coup, la Giulia met la pâté à quasi tout le monde sur le Nurburgring et au test des quilles et de loin !

                squirrel78 dit : S'abonner 6 September 2016 à 17 h 43 min
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                Il est très prématuré de spéculer sur les chiffres de vente: la commercialisation n'a qu'à peine commencé en Europe, seuls les versions diesel sont disponibles, la commercialisation n'a pas commencé aux USA, les versions les plus puissantes (hors la Quadrifoglio, qui d'ailleurs vient juste d'être présentée en boîte auto) n'ont même pas encore été présentées (sauf anecdotiquement au salon de NY en juin dernier, mais de manière purement statique). On est donc assez loin d'une commercialisation complète, et il faudra sans doute attendre le 2è semestre 2017 pour y voir plus clair. Avec ce caveat, il est possible que finalement les 100.000 unités annuelles soient réalisables (20/30k aux USA, 50 Europe, 20 RdM...) mais c'est à voir. Surtout on mesure l'effort titanesque que représente la mise sur pied d'une gamme complète: en étant optimiste, (i.e. si Alfa est constant dans ses investissements), il ne me paraît pas réaliste d'espérer disposer d'une gamme totalement déployée avant disons 2022 et peut-être au delà: Giulia, Stelvio, Alfetta, nouvelle Giulietta, grand SUV, spécialités genre coupé Giulia et cabriolet, le tout avec les déclinaisons de motorisations et de transmissions. Sur la base du rythme actuel, Alfa ne paraît pas capable de déployer un modèle au complet en moins de deux ans entre la présentation et la disponibilité totale de toutes les versions à la clientèle. Et il ne faut pas non plus s'attendre à ce que les clients se ruent sur les nouveaux modèles, il faut s'insérer durablement dans l'offre premium ce qui ne sera pas facile. Il faudra de l'opiniâtreté et de l'humilité pour y parvenir, mais Alfa est aujourd'hui un nain qui a tout à prouver face à BMW, et ce sera beau s'ils y parviennent d'ici 2030!

                  Arnaud Campion dit : S'abonner 6 September 2016 à 17 h 53 min
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                  Bonjour, Merci pour ce commentaire assez détaillé. Il me parait un peu pessimiste cependant car actuellement en europe l'essentiel de la gamme Giulia est déployée et les BVA sont livrés depuis fin août en Italie. Ne manque que les versions veloce et Q4 avec le diesel de 210 ch et l'essence en 280 ch. Mais on a déjà un choix assez large à même de satisfaire la plupart des besoins. Le démarrage de la commercialisation a pris très longtemps depuis la présentation en juin 2015, mais le dépoliement européen depuis avril se poursuit à un rythme assez élevé. Le stelvio sera une Giulia SUV avec la même plateforme, les mêmes moteurs et les mêmes finitions on peut donc penser que son déploiement sera beaucoup plus rapide. Concernant les ventes, je pense qu'on peut déjà regarder la tendance dès octobre avec circonspection bien sûr pour le marché européen, il faudra attendre l'année prochaine pour les ventes US. Alfa n'espère pas rivaliser avec la triade à court terme mais juste prendre une petite part du gateau (environ 3,5 % des ventes cumulés de la triade). Si c'est un objectif ambitieux vu le point de départ, cela reste accessible dans un délai plus court que 2030

                    squirrel78 dit : S'abonner 6 September 2016 à 23 h 07 min
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                    J'espère effectivement que la gamme sera complète avant 2030...ceci étant les dernières nouvelles (cf. Autonews et clubalfa.it) entretiennent plutôt l'incertitude: on renoncerait finalement à l'Alfetta et au cabriolet Giulia, et les dirigeants de FCA n'auraient toujours pas tranché entre une nouvelle Giulietta basée sur une plateforme Giorgio raccourcie (donc propulsion) ou la plateforme actuelle de la Giulietta (laquelle, il est vrai, était entièrement nouvelle à son lancement, mais qui impliquerait que la Giulietta reste une traction AV ou Q4, peut-être FCA veut-il s'aligner sur la prochaine BMW série 1). Ceci conforte dans l'idée que l'on est encore très loin d'avoir une gamme complète, sans même chercher à imiter toute la gamme BMW qu'Alfa a clairement et justement désigné comme son concurrent principal (séries 1, 2, 3, 4, 5, 6,7, X1, X3,X5 et bientôt X7, essence 4, 6 ou 8 cylindres, diesel et hybride, sans compter la gamme électrique...)

                      Arnaud Campion dit : S'abonner 6 September 2016 à 23 h 19 min
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                      L'info d'Autonews vient de Luca Ciferri qui est connu pour être anti-alfa et qui a lancé toutes sortes de rumeurs infondées ces dernières années. L'alfetta (grande berline segment E) et son dérivé SUV sont les voitures les plus avancés après le Stelvio. L'Alfetta devrait être présentée fin 2017. Elle est fondementale pour établir alfa comme marque premium et le segment E (berline et SUV) est très important aux US, il dégage de très belles marges. Sergio Marchione a réaffirmé les gènes d'alfa : sportive légère à propulsion, style italien, moteur et chassis spécifiques. La plateforme giorgio est modulaire pour couvrir les segment C/D/E, pourquoi alfa irait chercher une autre plateforme alors que la giorgo est là et bien née ?

                        brunchto dit : S'abonner 7 September 2016 à 8 h 21 min
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                        en attendant, il n'y a toujours que des diesels sur le site alfa ou chez les mandataires... Je n'en ai toujours pas vu rouler une, à part celles de la concession; très peu de publicité (j'ai enfin vu quelques affiches cette semaine) ...

                          squirrel78 dit : S'abonner 21 September 2016 à 17 h 25 min
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                          Maintenant que la Veloce a été officiellement annoncée hier, je suis surpris que les versions essence ne soient toujours pas au catalogue et que personne ne les ait essayées: en effet, rien concernant la 200 ch sur le configurateur Alfa, rien au catalogue officiel au delà du communiqué de presse de juillet dernier, et ouverture des commandes le 29 septembre pour la Veloce en Italie, mais uniquement pour la 210 ch diesel. Et aucun organe de presse n'a encore essayé ces versions essence (au delà de 2 compte-rendus très succincts dans la presse britannique mais qui datent de la présentation à Balocco en mai dernier...) Y aurait-il des problèmes de production sur les TBI essence?

                            Alexandre Filluzeau dit : S'abonner 21 September 2016 à 17 h 55 min
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                            Mon concessionnaire aura une version essence mi-octobre en version de démonstration. J'ai commandé la mienne mi-septembre pour une livraison prévue en décembre... Donc la 200 ch est bien au catalogue mais toujours pas sur le site. Peut-être que lorsqu'ils veulent tout mettre d'un coup, 200 ch, 280 ch, etc... De toute façon les délais ça n'a jamais été leur fort !

                              brunchto dit : S'abonner 22 September 2016 à 7 h 09 min
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                              Je me tate pour l'essence (on rentre dans le budget déraisonnable pour moi :))... Les versions essence commencent a apparaître sur les sites de mandataires ... Ton concessionnaire était ouvert à la discussion ou il est resté assis sur son prix catalogue?

                                Alexandre Filluzeau dit : S'abonner 22 September 2016 à 7 h 32 min
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                                Tu parles du prix ? Il y avait en septembre une offre "promo giulia" après tu peux avoir des promos si tu es pro, si tu prend un leasing, etc. Bref ça ne coûte rien de faire une simulation chez un concessionnaire. Après je pense pas qu'il ait le pouvoir de faire baisser le prix, tout est déjà dans l'informatique.

                                  squirrel78 dit : S'abonner 22 September 2016 à 10 h 10 min
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                                  Merci Alexandre de ces précisions plutôt encourageantes, et bravo pour la commande, si elle est livrée en décembre ce sera sans doute une des premières en France. Je suis aussi dans les starting blocks pour commander une Giulia essence, mais j'hésite à le faire "sur plans", sans qu'aucun retour ne soit disponible sur les nouveaux moteurs essence et a fortiori sans pouvoir essayer la voiture. J'aimerais aussi voir si la 280 ch fait vraiment la différence avec la 200 ch, sachant qu'à la réflexion, j'incline plutôt vers une Lusso 200 ch, si l'agrément est ce qu'on en dit et compte tenu que l'écart de performance ne se justifierait qu'en utilisation peu compatible avec les conditions actuelles. Mais je veux être sûr que le moteur 200 ch ne me fera pas trop regretter le 1750 TBI de ma Giulietta QV...Quel dilemme (!!) et on est pas aidé par la politique de lancement d'Alfa qui a été incontestablement chaotique et mal gérée: après tout, voilà 15 mois que la Giulia Quadrifoglio a été présentée en grande pompe et on n'a toujours pas vu les versions essence "normales" au delà des communiqués de presse...Espérons que tout ceci sera clarifié au Mondial.

                                    Alexandre Filluzeau dit : S'abonner 22 September 2016 à 13 h 07 min
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                                      Lievin dit : S'abonner 4 December 2016 à 11 h 13 min
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                                      Super ! après l'avoir vue en concession et sur route, l'intérieur est très bien à mon goût, original et beaucoup moins consensuel et plus original que Audi par exemple...plus latin, plus vivant, fun...les détails de fabrication ? blabla ...c'est super quand même, même si dans l'absolu un peu moins bien que certaines marques haut de gamme, mais pas de quoi faire des histoires et du papier, je laisse les blablas aux ...Quand on roule, on roule avec le volant, la qualité de la direction (et pour le coup elle est au top du top) le châssis (probablement le meilleur du marché), la boîte de vitesse, le moteur etc. et on passe pas son temps à regarder le détail de tel ou tel bidule du tableau de bord...d'ailleurs très vite le conducteur est incapable de se souvenir en détail de son tableau de bord ! ni des cadrans etc. ...il retient les "sensations" donc ...exit les blablas qui coupent les cheveux en 4 voir en 8. Bonne route et bon plaisir avec cette super auto. Lievin

                                        dottotra2011 dit : S'abonner 19 March 2017 à 10 h 52 min
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                                        la seule et unique solution positive et que font déjà les allemandes proposer une motorisation 1.8JTD et 2.0 Jtd ce qui serait un serieux coup de boost pour alfa giulia et ferait palir les allemandes car ces modeles appatent pour eventullement ensuite passer au 2.2jtd ou plus puissant lorsque l'on se trouve en phase de conclure un contrat chez le concessionaire alfa.Je repete les allemandes auraient peur et l(AD BLUE RESERVOIR COMME MERCEDES.

                                        • lancia lybra
                                        dottotra2011 dit : S'abonner 19 March 2017 à 10 h 54 min
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                                        petites motorisations sur la giulia qui appaterait pour faire mieux vendre.

                                        • lancia lybra

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