Magneti-Marelli proche de la cession par FCA ?

Magneti Marelli logo

Selon des sources proches, FCA serait en négociation avancée au sujet de son équipementier Magneti-Marelli. L’affaire est un serpent de mer puisqu’elle avait déjà été évoquée l’an dernier. Mais à l’époque le prix demeurait la pierre d’achoppement à tout accord et toute cession, Marchionne ayant évoqué qu’il ne cèderait rien en-dessous de 3 milliards de dollars.

Cependant, aujourd’hui, la donne aurait un peu changé, et cela en faveur de FCA. En effet, l’agence Bloomberg a révélé des négociations entre Samsung Electronics et Fiat pour une vente de l’équipementier pour un montant avoisinant les 3 milliards de dollars. Le groupe sud-coréen serait particulièrement intéressé par la partie éclairage, systèmes de divertissement embarqués et télématiques de Magneti Marelli, a avancé une source proche du dossier. Samsung pourrait par ailleurs soit racheter certaines branches de Magneti-Marelli soit la totalité de l’entreprise italienne.

Il faut comprendre que pour FCA, cela serait une aubaine dans sa quête éternelle d’argent frais pour poursuivre ses investissements. La perspective d’une telle cession a d’ailleurs fait bondir le titre FCA en Bourse, jusqu’à sa suspension pour « excès de volatilité ». Pour Marchionne, une telle cession concourrait à atteindre son objectif de suppression, d’ici à la fin de son mandat en 2019, d’une dette de 5.5 milliards d’euros.

Pour certains analystes, le timing est parfait. En effet, Magneti Marelli, présent dans 19 pays avec 40 500 employés, ne constitue pas un actif « stratégique » pour sa maison mère FCA et son chiffre d’affaires est en hausse – à 7,3 milliards d’euros en 2015 – tout comme ses marges, ce qui contribue à faire monter les enchères pour FCA.
Samsung et Fiat ont refusé de s’exprimer sur le sujet.

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Ced74Alexandre Filluzeau Auteurs de commentaires récents
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Alexandre F.
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Je suis partagé, d’un côté cela permet à FCA de réduire considérablement sa dette, de l’autre c’est encore du savoir faire italien qui est revendu à une marque étrangère…

Ced74
Invité
Ced74

Mieux vaut en faire une entité indépendante comme Ferrari sous tutelle d’Exoor que de vendre, sinon autant ce coller une balle dans le pied direct.