Ventes FCA en Europe entre janvier et mai 2016 : les marques du groupe s’affirment !

FCA Fiat Chrysler Automobile

Vous êtes désormais habitués, voici venue l’heure des chiffres de ventes en Europe du groupe FCA, cette fois pour les 5 premiers mois 2016, soit de janvier à mai inclus. Si ces chiffres sont toujours à relativiser, dans la mesure où ils ne refléteront pas forcément la tendance sur l’année, ils continuent de dessiner une perspective globale pour FCA, avec comme toujours du bon et…du moins bon !

Nota Bene : Comme vous l’aurez déjà observé par le passé, le même procédé de codes couleur a été mis en place pour rendre la lecture plus lisible :

En vert : les chiffres de ventes de bon niveau dans l’absolu, ou en pourcentage sur un an, les motifs de satisfaction éventuels.

En orange : les chiffres de ventes décevants, les baisses limitées en pourcentage ou les augmentations très relatives.

En rouge : les baisses substantielles de ventes, les chiffres inquiétants ou très décevants, les véhicules en naufrage commercial, les motifs d’insatisfaction notoires.

 

Résultats par marques : Ventes toujours en hausse, Fiat montre les dents…

9ème position : FIAT, qui continue certes de garder sa 9ème position (alors qu’elle avait démarré l’année à la 7ème place) mais qui avec 341 647 unités écoulées (+19%) n’est qu’à 600 (!!) exemplaires de BMW, numéro 8 européen et 3 500 de Mercedes-Benz, numéro 7 ! Autant dire que le mois de juin pourrait permettre à la firme turinoise de gagner au moins une place au classement, Fiat conservant sa très bonne dynamique de ventes. Patience et espérance pour les prochains mois…

26ème position : JEEP qui garde cette place au cumul des 5 premiers mois restant derrière… Smart ! La marque a écoulé 45 022 véhicules vendus (+25%) et continue donc à convaincre les acheteurs. Mais attention : comme nous le verrons plus bas, le Renegade porte à lui seul la croissance de la marque, ce qui est toujours dangereux…

27ème position : LANCIA, qui  reste devant DS et s’intercale juste derrière Jeep ! Avec 34 457 ventes (+17%), la marque turinoise conserve et amplifie une tendance positive, avec 17% sur les 5 premiers mois 2016 contre 13% sur les seuls 4 premiers mois, à comparer avec les -12% de l’ensemble 2015.

30ème position : ALFA ROMEO, qui stagne toujours au classement et voit  Porsche la devancer de plus de 4 000 unités ! Avec 26 333 ventes (+3%), la marque milanaise reste dans le positif mais la croissance ralentit

37ème position : MASERATI, qui se trouve toujours derrière Infiniti (36ème). Avec 2 635 véhicules vendus (-5%), la marque de Modène voit ses ventes diminuer et sa croissance disparaître

Résultats par modèles

FIAT :  Une gamme qui positive !

  • 13ème place : FIAT PANDA, 92 042 ventes (et toujours +21% sur 5 mois contre +13% sur l’ensemble de 2015), qui garde la tête du segment A mais avec une croissance toujours très forte !  (la 3ème, la VW Up!, est toujours en chute (- 7% à 43 067 unités), soit deux moins de ventes que la Panda…et que la 500 !
  • 17ème place : FIAT 500, 84 309 ventes et toujours +5% de croissance ! Le petit pot de yaourt semble (enfin) bien parti après un début d’année morose et une place de leader de la catégorie laissée à sa soeur Panda. Désormais, la petite 500 voit croître ses ventes depuis quelques mois ! L’écart entre les deux soeurs ennemies est désormais de 8 000 unités sur un total de plus de 176 000 ventes à elles deux. Un beau podium pour les petites italiennes
  • 41ème : FIAT 500X, qui consolide sa belle position au classement général des modèles. Il se trouve désormais être le 3ème modèle le plus vendu chez Fiat ! Avec 49 379 unités écoulées (+117% sur un an!), il devance assez largement le Citroën C4 Cactus ( 35 044 unités, et +1% !) mais désormais aussi le pionnier de la catégorie, le Nissan Juke (45 324 unités, =) mais avec seulement 4 000 unités d’écart entre l’italien et le japonais… Le 500X demeure 4ème de son segment de marchécependant presque deux fois moins vendu que le  Renault Captur (n°1 à près de 93 000 exemplaires).
  • 50ème : FIAT 500L, qui regagne 5 places au classement entre avril et mai et se retrouve écoulée à 40 197 exemplaires, et une baisse nettement atténuée (-4% sur les 5 premiers mois contre -12% sur les 4 premiers mois). Autant dire que si les ventes restent orientées à la (légère) baisse avec  9 000 exemplaires d’écart entre la 500L et la 500X, le petit monospace italo-serbe n’a pas encore dit son dernier mot, d’autant qu’il reste net leader du segment des minispaces avec près du double d’unités écoulées sur son poursuivant l’Opel Meriva  (23 005 unités, -4%), puis le Ford B-Max (19 519 unités, et -8%) ou encore le Citroën C3 Picasso ( 18 619, +4%). Notons néanmoins que ce segment est marginal et n’a jamais vraiment pris. Espérons néanmoins que la tendance reparte dans le « vert » pour les mois à venir pour celle qui reste encore à ce jour la mal-aimée de la famille 500…
  • 69ème : FIAT PUNTO, 30 973 unités (-13%). La mamie de la marque gagne encore 2 places grâce à mai après en avoir gagné 14 en avril, la chute passant depuis de -20 à -13%. Si cette chute reste toujours très forte, bien que ralentie par rapport à janvier-mars seuls, elle montre que Fiat est capable d’écouler des stocks moyennant un prix bradé (seule explication possible) ! L’italienne est toujours moins vendue que la petite Ypsilon (!!), mais redépasse grâce à cette baisse enrayée la Kia Rio ou encore la Nissan Micra…
  • 119ème : FIAT TIPO : 17 170 exemplaires écoulés et encore 11 places gagnées au classement en 1 mois pour celle qui n’est encore en mai qu’une compacte à malle assez marginale et un rapprochement du Top 100 ! Gageons que l’arrivée prochaine de la version 5 portes puis du break en septembre devraient décupler les chiffres de ventes dans les 6 mois qui viennent et réinstaller Fiat dans le segment des compactes… Notons par ailleurs qu’elle est aussi sur les 5 premiers mois de l’année la compacte tricorps la plus écoulée  (en dehors de l’indéboulonnable et low-cost Logan à 21 357 unités, -5%), devant les Corolla XI (6 888 unités, +4%), C-Elysée (5 332, +123%), Toledo (4 181, -8%) ou encore Jetta (3 890, -12%)… Elle devance déjà aussi des modèles plus célèbres comme la DS4 (8 604 unités) ou la VW Coccinelle (10 199 unités) mais aussi, comme pressenti le mois dernier,  la Nissan Pulsar (15 439, -26%), véritable concurrente de la future Tipo 5 portes dans son esprit et sa philosophie…
  • 121ème : FIAT DUCATO, 16 701 ventes (+14%) et 10 places gagnées en mai après 16 glanées en avril  !! Il reste bon 2ème du segment des fourgons familiaux, derrière le VW T6 (à 27 659 exemplaires, +13%) mais désormais à bonne distance semble-t-il du Mercedes-Benz Classe V, autrement plus luxueux (12 442 unités, +47%). Fiat reste donc l’un des leaders des véhicules familiaux dérivés d’utilitaires, sans nul doute, mais très loin du n°1 VW
  • 193ème FIAT QUBO : 4 761 ventes (+2%), autant dire une inversion de la courbe après -7% sur les 4 premiers mois 2016 et 5 places gagnées au classement. Même si les chiffres sont faibles dans l’absolu et nettement derrière les plus grands VW Caddy ou Renault Kangoo, le petit italien est, et dans la même veine que l’année 2015, le plus vendu du  trinôme Qubo / Bipper / Nemo, (4 761 ventes contre 418 pour le Citroën (soit un rapport de plus de 1 pour 10 !) et seulement 406 pour le Peugeot).
  • 209ème : FIAT DOBLO : 3 513 ventes (-5%). Le ludospace Fiat, restylé l’an dernier, reste à la peine malgré une érosion des ventes qui semble se limiter sur les 5 premiers mois 2016. Il reste ainsi derrière ses concurrents principaux de la catégorie des ludospaces…
  • 225ème : FIAT FREEMONT : C’est toujours la Bérézina pour le gros crossover/monospace de Fiat qui continue de dévisser complètement et affiche un toujours très inquiétant -60% sur les 5 premiers mois 2016 et seulement 2 376 unités écoulées! Nul doute, l’italo-américain est en fin de vie et laissé à l’abandon…

 

JEEP :  Renegade, l’arbre qui cache toujours bien la forêt  !

  • 66ème : JEEP RENEGADE. Il est bien acquis désormais qu’une Jeep puisse s’imposer dans le top 100 en Europe ! Avec ses 33 322 ventes (+51%), le petit crossover urbain italo-américain demeure LE succès de Jeep du moment.  Notons cependant qu’il est moins vendu que le Suzuki Vitara (34 046 ventes et +214%)  et le C4 Cactus ( 35 044 unités, +1%), avec cependant moins de 2 000 unités d’écart pour ce trio. En revanche, 16 000 unités l’éloignent déjà du cousin 500X !
  • 183ème : JEEP GRAND CHEROKEE IV (5 488 ventes, +1%) qui continue à afficher une (très) légère croissance de ses ventes mais reste moins vendu que les célèbres et établis Hyundai Santa Fe ( 6 371 unités, -13%), Land-Rover Discovery IV ( 6 557 unités, +11%) et se trouve toujours derrière ses concurrents principaux tels le BMW X5 (15 811 unités, +2%), le très distingué et très suédois Volvo XC90 ( 15 554 unités, +1 052% !!) ou encore l’Audi Q7 ( 14 060 unités et +231%). Néanmoins et assurément un véhicule image pour la marque américaine.
  • 196ème : JEEP CHEROKEE V. Avec seulement 4 488 unités vendues et un peu reluisant -25% (!!) et une probable future sortie du Top 200, nul besoin de préciser que le Sioux continue à dévisser à n’en plus finir, malgré une chute (légèrement) ralentie en mai (-25% contre -30% auparavant). Présenté par FCA comme concurrent direct des SUV premium, c’est donc à eux qu’il faut le comparer en termes de ventes. A ce titre, il reste derrière tous ses concurrents directs ( Volvo XC60, (plus de 30 000 unités, -4%), Land-Rover Range Rover Evoque (plus de 29 000 exemplaires, +19%) et le Mercedes-Benz GLC, l’une des nouvelles références de la catégorie (près de 28 000 ventes). Dernier de son segment, il va falloir que FCA réagisse s’il ne veut pas voir son Indien quitter le sentier du segment…
  • 240ème JEEP WRANGLER :  1 556 ventes, -30%. Comme le Cherokee, le Wrangler ne va pas fort et tousse de plus en plus, la chute n’en finissant plus de s’accélérer ! Dans le segment des tout-terrains « purs et durs », il est désormais 4ème du segment, à bonne distance de ses deux principaux « rivaux » : le Toyota Land Cruiser (2 668 ventes, +6%) leader du segment, mais aussi désormais le Mitsubishi Pajero (2 538 ventes (+7%)). Le Mercedes-Benz Classe G passe désormais lui aussi devant l’américain (1 602 ventes et un très joli +41%). Il s’agit donc pour Jeep de réagir très rapidement car si ce segment est très marginal dans les ventes, il reste très fort pour l’ image de Jeep !

 

LANCIA : Ypsilon, seule au monde !

  • 60ème LANCIA YPSILON, qui gagne encore 4 places en mai, écoulant sur les 4 premiers mois 2016 34 378 exemplaires de sa citadine polyvalente. (+23%). Les ventes sont toujours très orientées à la hausse. L’affection pour la petite transalpine est toujours bien ancrée… en Italie seulement, seul marché où la marque est désormais distribuée ! On remarquera par ailleurs que l’Ypsilon représente plus de 99.5% des ventes de la marque, quasi tous vendus sur son marché domestique ! Elle devance, en Europe, sa soeur Fiat Punto mais aussi la Kia Rio (29 516 unités, +10%) et la Nissan Micra ( 26 763 unités, -11%).

 

ALFA ROMEO : Giulietta, toujours seule au balcon…

  • 105ème ALFA ROMEO GIULIETTA, 19 928 véhicules écoulés (+4%) et un Top 100 européen dont elle reste encore éjectée ! Les ventes restent dans le vert… pour l’instant ! La Giulietta reste derrière ses concurrentes aussi bien généralistes que premium, devançant seulement parmi les rivales de son rang la très exotique DS 4 ( 8 604, +15%) mais aussi désormais la Mazda 3 (19 376 unités, -23%), soit 600 petites unités d’écart seulement ! Bien sûr, notre italienne devance aussi d’autres modèles compacts dans l’absolu mais qui ne sont pas en concurrence directe avec elle (Nissan Pulsar, VW Coccinelle, différentes version tricorps…)
  • 185ème ALFA ROMEO MiTo qui, avec seulement 5 460 ventes (soit -9%, contre -13% sur les 4 premiers mois !), signe toujours la pire performance en termes de ventes de la catégorie des petites polyvalentes, à l’exception notable de la très exotique BMW I3 et de la très récente Suzuki Baleno ! Adieu MiTo !
  • 266ème ALFA ROMEO 4C. Véhicule image mais qui génère peu de volumes, avec 630 exemplaires sur les 5 premiers mois 2016, soit 121 de plus en un mois (pas de chiffres sur la répartition des ventes entre le coupé et le cabriolet). Si c’est anecdotique, c’est cependant +99% par rapport à 2015. A voir dans les prochains mois si les ventes restent bonnes.
  • 277ème ALFA ROMEO GIULIA. On l’attendait comme le Messie, la voici enfin dans les statistiques ! Avec seulement 303 unités écoulées en mai, il ne s’agit bien sûr que de premiers exemplaires de démonstration destinés aux showrooms mais, symboliquement, on voit enfin une nouvelle Alfa Romeo arriver, et cela met du baume au coeur !

 

MASERATI : La marque guette toujours le Soleil Levant(e) …

  • 231ème MASERATI GHIBLI (2 048 ventes, -2%). On notera que la Ghibli voit toujours ses ventes s’éroder. Par son prix élevé, sa visibilité moindre et ses concessions moins présentes, elle reste logiquement derrière ses concurrentes allemandes, proposées aussi à des tarifs plus attractifs. Elle dépasse en revanche la Lexus GS  (968 ventes, +37%). Nul doute que l’arrivée future du Maserati Levante devra faire redécoller les ventes de la marque pour un avenir plus serein…
  • 278ème  MASERATI QUATTROPORTE 6, (300 ventes, et un peu reluisant -24% !). Avec des chiffres si faibles et de surcroît en baisse très prononcée, pas de miracle, la grande routière construite à Grugliasco est derrière ses concurrentes allemandes comme anglaises (Jaguar XJ (932 ventes soit + 22%)).
  • 294ème MASERATI GRANTURISMO (148 ventes, -10%) et 300ème MASERATI GRANCABRIO  (123 ventes, = ). Ce duo de divas italiennes se vend désormais légèrement en faveur du coupé, qui voit sa chute ralentir et quelques dizaines d’unités supplémentaires sur le seul mois de mai… Malgré tout, c’est la version cabriolet qui, malgré des ventes moindres, reste sur une tendance stable… L’âge semble néanmoins se faire sentir et les ventes sont faibles dans l’absolu… A quand la relève ?

 

BILAN : Pour ces 5 premiers 2016, on peut être optimiste.

On sent en particulier que Fiat a des atouts dans sa manche avec un très beau duo Panda/500 qui domine largement le segment A, une 500X qui manoeuvre bien, une Tipo qui s’annonce comme un futur succès (d’autant que la version 5 portes ne sera comptabilisée qu’avec les ventes de juin), une 500L qui limite désormais sa chute, un Ducato toujours performant dans sa catégorie…. Et cela sans compter l’arrivée dans les statistiques de la 124 Spider !

Chez Lancia, l’Ypsilon semble ne pas souffrir de son cantonnement au marché italien avec des ventes qui donnent le sourire. Alfa Romeo voit désormais la Giulia entrer dans la danse et sera surveillée de près désormais. Jeep continue de surperformer malgré un Renegade qui cache mal la détresse d’autres modèles.

Finalement, seule Maserati continue à vivoter en attendant désormais et pour les mois suivants le nouveau Levante.

 

 

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5 commentaires à propos de Ventes FCA en Europe entre janvier et mai 2016 : les marques du groupe s’affirment !

Alexandre Filluzeau dit : S'abonner 11 July 2016 à 18 h 15 min
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Comme d’habitude, toujours très intéressant ! Hâte de voir d’ici quelques mois les chiffres de la Giulia et du Levante, voir si ça remonte.

    Grez dit : S'abonner 17 July 2016 à 16 h 20 min
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    Le Freemont c'est normal... Les ventes se limitent sur les stocks restant. En France le modèle n'est plus en vente depuis quelques mois déjà.

      Alexandre Filluzeau dit : S'abonner 25 July 2016 à 18 h 31 min
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      Et oui, il témoigne de l'époque Chrysler rebadgé en Fiat ou Lancia... et comme ce n'est plus la stratégie du groupe, qui sait, peut-être qu'après la réussite de la Fiat 500X, un vrai monospace sortira de la gamme "rationnelle" de Fiat. Dans la roadmap Fiat, il est prévu un CUV (crossover utilitary) pour 2017.

        Vavaz dit : S'abonner 25 July 2016 à 17 h 48 min
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        ItalPassion, le meilleur site francophone pour l'actu du groupe FCA ! Clair, fiable, précis et bien rédigé... Un plaisir à lire, surtout quand on voit que Fiat reprend du poil de la bête et que Lancia tient le coup. Allez, il faut continuer et remplacer la Punto !

          Alexandre Filluzeau dit : S'abonner 25 July 2016 à 18 h 21 min
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          Merci pour ce message d'encouragement :)

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