Plan produit Alfa Romeo, mise à jour des infos et des rumeurs

Les ventes 2015 d’alfa se sont réduites comme peau de chagrin et aujourd’hui Alfa Romeo a cruellement besoin de modèles qui font du volume pour redresser la tête, la diversification de la gamme arrivera plus tard, pour le moment il faut proposer une offre dans les segments porteurs.

Voici par exemple les chiffres de vente de BMW pour les 5 premiers mois de l’année 2016 aux USA

Top 10
1. Série 3, Berline, segment D,  26 157
2. X5, SUV, segment D,  18 186
3. Série 5, Grande Berline, segment E, 17 428
4. Série 4, Coupé/cabriolet, segment D, 16 092
5. X3, SUV, segment D, 15.928
6. X1, SUV compact, segment C,  10 157
7. Série 2, Coupé compact, segment C,  6 503
8. Série 7, Grande routière, segment F, 4 197
9. X6, grand SUV coupé, segment E,  2 964
10. X4, SUV coupé, segment D,  2 208

En regardant ce classement, on comprend mieux pourquoi la feuille route d’alfa est actuellement

Plan produit 2015

Alfa Romeo Giulia – Progetto 952 – Berline segment D

Présentée en version QV le 24 juin 2015 au musée d’Arèse, elle a été présentée en version normale à Genève 2016, en vente depuis début mai, première livraison attendue début juillet.

Sont actuellement proposées :
Giulia Diesel en boîte mannuelle diesel 2,2l en version 136, 150 et 180
Giulia QV avec le moteur de la Ferrari 488 GTB raccourcit de 2 cylindres : 2,9 V6 à 90 ° de 510 ch

Sont prévus à court terme
– La boîte auto ZF à 8 rapports sur les diesels et la QV commandable dès aujourd’hui mais livraison octobre 2016
– Le moteur essence 2L de 200 ch (octobre 2016)
– Le moteur essence en 2L de 280 ch avec Q4 (début 2017)

image

image

Alfa Romeo Stelvio – SUV segment D – Progetto 949

Presentation prévue fin 2016 soit au salon de Paris soit au salon de New York, démarrage de la fabrication du modèle de série début décembre 2016, Vente premier trimestre 2017

SUV concurrent des BMW X3, Audi Q5, Mercedes GLC, reposant sur la plateforme Giorgio, uniquement disponible en transmission intégrale avec sensiblement la même offre moteur que la Giulia.

image

 

Progetto 961 – Grande berline – segment E

Présentation prévue fin 2017, concurrente des BMW Série 5, Audi A6, Maserati Ghibli, Mercedes Classe E, Jaguar XF, Infiniti Q70 et Volvo S90. Plateforme « Giorgio » allongée, disponible en propulsion et version Q4.

Cette berline ne devrait reprendre que les moteurs haut de gamme de la Giulia et inaugurer le V6 de 2,9 dans une version civilisée de 400 ch environ.

image

Alfa Romeo Progetto 964 – Grand SUV – segment E

Présentation prévue début 2018, SUV concurrent des Audi Q7, BMW X5, Mercedes GLE, Maserati Levante. Plateforme « Giorgio » allongée, traction intégrale.

Alfa Romeo Progetto 962 – SUV compact – segment C

SUV concurrent des BM X1, Audi Q3 – prévu initialement pour 2019, pourrait être avancé à fin 2018 pour occuper le segment C dans l’attente de la nouvelle Giulietta qui n’est pas prévue avant 2020.

Alfa Romeo Giulia Coupé et Spider – Progetto 963 – segment D

Presentation prévue en 2019 (ou 2018 si il est préféré au SUV compact)
Même plateforme et offre moteur que la Giulia

image

Alfa Romeo Giulietta – Compacte – segment C – Progetto 965

Plateforme Goirgio raccourcie, propulsion ou version intégrale
Présentation en 2020

image

Toutes ces voitures sont les concurrentes du top 6 des ventes de BMW aux US et ce n’est pas par hazard que le plan produit d’alfa est calé sur ces ventes.

En dehors du stelvio dont on a vu les mulets, les projets les plus avancés sont la grande berline et le grand SUV … Tout le reste est bien hypothétique et sera très vraissemblablement directement lié au succès de la Giulia et du Stelvio.

Enfin sur le plan produit et d’après plusieurs déclarations officielles de responsable alfa dont Wester l’ancien PDG, Il reste une place pour le specialty … On pense bien entendu à la 6C … Le V6 Ferralfa est déjà là, il suffirait de développer une version ultra sportive sur la base de la plateforme Giorgo.

Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer des esquisses

En rouge

image

 

En noir

image

 

Un grand merci à Alessandro Massera pour ses esquisses magnifiques qui permettent d’éclairer ce sujet

Source : Compilation du forum Autopareri

3
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Alexandre FilluzeauMarco Fontana Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Alexandre F.
Administrateur

Belle analyse et bon premier article ! En gros si les Giulia et Stelvio fonctionnent, on peut espérer à l’avenir trouver une gamme très large chez Alfa Romeo.

Marco Fontana
Invité
Marco Fontana

Bel article 🙂 J’ai été voir la Giulia, elle est magnifique et qualitative, malgré un agencement intérieur perfectible. Elle peut séduire le marché c’est certain ! Vivement la suite 🙂
Vous pensez faire un essai et le poster ?

Alexandre F.
Administrateur

Nous allons relancer Alfa Romeo pour savoir si nous pouvons essayer la Giulia. J’avais déjà contacté la relation presse en avril et depuis pas de nouvelles !