Ferrari 488 GTB : son V8 biturbo élu moteur de l’année 2016

Après Ford puis BMW c’est Ferrari qui créer la surprise cette année puisque le V8 biturbo de la Ferrari 488 GTB a été élu moteur de l’année 2016 par 60aine de journalistes automobiles du monde entier. L’occasion pour nous de faire un petit retour sur ce moteur.

moteur ferrari 488 gtb

En dévoilant la Ferrari 488 GTB l’année dernière, le constructeur italien avait étonné tout le monde par l’utilisation d’un moteur biturbo. En effet, le moteur de sa soeur, la Ferrari 458 est un V8 4,5 L développant 605 ch (pour la version Speciale) sans turbo tandis que le nouveau moteur de la Ferrari 488 GTB est un V8 3,9 L développant 670 ch grâce à l’utilisation de deux turbos. Ferrari cède ainsi à la mode du « downsizing » et, avec l’arrivée de non pas un mais de deux turbos, tous les adeptes de la marque avaient peur que la sonorité et le comportement « joueur » du moteur soient pénalisé par rapport à un moteur sans turbo.

Ferrari a pourtant réussi son pari puisque toute la presse est unanime, cette Ferrari n’a rien perdue des sensations que l’on doit attendre d’une supercar. Notez les prouesses de ce moteur Ferrari : une Vmax de 330 km / h, un 0 à 100 km / h en 3 sec et un 0 à 200 km / h en 8,3 sec, le tout pour des émissions de co2 de 260 g / km.

Notez également que ce moteur V8 3,9 L biturbo fait partie de la famille des moteurs Ferrari F154 qui est la même base que le moteur V8 3,8 L biturbo de 560 ch utilisé pour la Ferrari California T, le V8 3,8 L biturbo de 530 ch utilisé pour la Maserati Quattroporte GTS ou encore le V6 2,9 L biturbo de 510 ch utilisé pour la récente Alfa Romeo Giulia QV.

Moteur Ferrari F154

Moteur Ferrari California T à gauche, moteur Ferrari 488 GTB à droite.

Donc bravo à Ferrari pour cette récompense. La marque italienne arrive à prouver qu’il est possible de cumuler sensations et nouvelles technologies, comme elle l’avait déjà fait avec le moteur hybride de la Ferrari LaFerrari.

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