Bilan de Ferrari en 2015 et perspectives 2016 !

Ferrari Roadmap 2018

Il semblerait que le rouge ait marqué Wall Street lors de la séance du 2 février dernier. Le rouge de Ferrari certes mais surtout le rouge de la forte baisse du titre « Race » sous lequel est coté le constructeur de Maranello, puisque la chute a atteint les -12.3 %, à 35 $ l’action, et -9.6 % à Milan, à 33 € l’action… Comment expliquer cette chute de l’action ?

Quid des résultats ?

Cette chute semble due à l’annonce des résultats, qui s’étaient pourtant révélés positifs. En effet, sur l’exercice 2015, le groupe a annoncé un chiffre d’affaires de 2,8 milliards d’euros, en hausse de 3 %, un résultat d’exploitation à hauteur de 473 millions en progression de 92 millions d’euros et un bénéfice net de 290 millions d’euros, en hausse de 25 millions. Par ailleurs, ses ventes en volume ont progressé de 6 %, à 7 664 unités, avec une forte croissance en Australie et au Japon. La hausse des ventes est par ailleurs à mettre au crédit des California T, 458 Speciale et 488 GTB, les trois compilant dans leur ensemble un gain de 17 %. Les Ferrari à moteur V12 (FF et F12 Berlinetta) affichent inversement un repli de 24 %.

Là où le bât blesse, c’est que la firme au Cheval cabré a aussi communiqué sur sa dette, qui s’avère pour le moins… élevée ! Elle s’établit à 1,938 milliard, un montant supérieur aux attentes des analystes, qui tablaient sur le chiffre déjà élevé de 1,699 milliard ! De quoi refroidir les ardeurs des marchés…

Quelles perspectives 2016 ?

Quant aux perspectives 2016, elle sont jugées, au mieux, prudentes, et là aussi les marchés l’ont sanctionné. Ferrari dit tabler sur une dette de 1,950 milliard d’euros (soit un léger gonflement supplémentaire !) un chiffre d’affaires de 2,9 milliards d’euros et un EBIT (résultat d’exploitation avant bénéfices et impôts) ajusté de 770 millions. Le groupe compte en outre vendre 7 900 voitures, soit environ 250 de plus que cette année.

Le groupe réfléchit donc également à la manière de se diversifier en vendant davantage de produits dérivés (montres, appareils électroniques, etc.) parés du prestigieux emblème. Une stratégie gagnante puisqu’elle générerait plus de profits que la vente de voitures elle-même.

Ferrari, qui limite volontairement sa production de voitures vendues au minimum 200 000 € l’unité, prévoit de l’augmenter à « 8 000 – 9 000 véhicules » d’ici à 2019, tout en respectant le principe du fondateur Enzo Ferrari « de vendre toujours une voiture de moins que ce que le marché demande », a récemment expliqué M. Marchionne. Un administrateur délégué qui a aussi déclaré au sujet de lui-même qu’il « faudrait l’abattre avant » si l’idée d’un SUV Ferrari venait à surgir.

De manière plus sérieuse, au cours d’une conversation téléphonique avec les analystes, l’administrateur de FCA a surtout déclaré que « la réaction des marchés est […] incompréhensible, sachant que pour Ferrari, ce sont des résultats record ».

Depuis l’introduction du titre le 21 octobre 2015 à New-York, le titre de la firme au cheval cabré a perdu près d’un tiers de sa valeur.

sources  : Ferrari, AFP.

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1 commentaire à propos de Bilan de Ferrari en 2015 et perspectives 2016 !

mafioli dit : S'abonner 8 February 2016 à 15 h 09 min
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Juste pour info, La nouvelle Ferrari GTC4 Lusso vient d'être dévoilée par Motori online....: http://www.motorionline.com/2016/02/08/ferrari-gtc4lusso-svelata-la-nuova-gran-turismo-per-il-salone-di-ginevra-2016-foto/Scheda tecnica sintetica Ferrari GTC4LussoMotore Tipo: V12 – 65° Cilindrata totale: 6262 cm3 Potenza massima*: 507 kW (690 cv) a 8000 giri/min Coppia massima*: 697 Nm a 5750 giri/minDimensioni e pesi Lunghezza: 4.922 mm Larghezza: 1.980 mm Altezza: 1.383 mm Peso a secco**: 1.790 Kg Distribuzione dei pesi: 47-53% ant./post.Prestazioni Velocità massima: 335 Km/h 0-100 km/h: 3,4 secondi

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