Abarth : renforcement de ses positions et de son offre véhicules en vue !

Musée Abarth

Alors que l’offre d’Abarth se limite pour l’heure à un duo 500 & 500C dans différents niveaux de puissance et séries spéciales, l’offre véhicules de la marque au scorpion fondée par Carlo Abarth en 1949, devrait s’étoffer très rapidement. Dans un entretien à Automotive News, Paolo Gagliardo, patron de la marque Abarth, fait le point et évoque le futur de la marque.

500X et la 124 Spider au programme !

Sans toutefois donner de dates de lancement, Paolo Gagliardo confirme que la marque au scorpion travaille bien sur deux offres basés sur les nouveaux modèles de Fiat. Si la prochaine Abarth basée sur la 500X est relativement connue depuis un an, la 124 Spider est une confirmation officielle puisque seules des rumeurs évoquaient jusqu’alors le projet. Notons que pour la version survitaminée du petit roadster italo-japonais (ou nippon-italien !), aucune offre moteur précise n’a été relevée, les rumeurs s’échelonnant entre 160 ch (140 ch pour la version européenne) et 200 ch.

Abarth 124 Spider

Illustration de l’Abarth 124 Spider imaginée par « Poblete » pour AutoExpress.co.uk.

Paolo Gigliardo déclare juste : l’année prochaine, un nouveau modèle sera proposé ; sans donner plus de précisions sur son identité.

Des ventes en augmentation !

Alors qu’on oublie souvent les ventes de la petite marque italienne, il faut savoir que les ventes sont en progression de 50 %, passant de 7 500 exemplaires en 2014 à 10 000 en 2015, le tout avec une offre limitée et une assez faible visibilité. Pour les années à venir, l’objectif est de doubler les ventes de la marque ! « Nous voulons continuer à croître puis nous stabiliser à un certain niveau » a déclaré Gagliardo.

Des points de vente plus nombreux

Abarth dispose actuellement d’un réseau de 300 points de vente à travers le monde, un réseau que Paolo Gagliardo veut voir se développer pour atteindre un total de 750 points de vente. C’est plus du double ! Une étape essentielle si Abarth veut réussir son objectif de croissance évoqué précédemment.

Dans le schéma actuel, le Royaume-Uni offre à lui seul 68 points de vente, un réseau qui devrait passer à 105 d’ici la fin 2016. L’autre principal marché d’Abarth étant l’Italie.

Un engagement en WRC ?

Si les rumeurs doivent être prises avec précaution (Gagliardo n’ayant rien souhaité dire à ce sujet), elles pourraient ravir les amateurs de sport automobile italien. En effet, la 124 Spider dans une version musclée pourrait servir de base à un engagement de la marque en WRC (hommage à son aïeule la 131 Abarth de la fin des années 1970 / 80).

Ces rumeurs prennent source dans la présentation à quelques fidèles de la marque il y a quelques jours d’une maquette de la 124 Spider Abarth où aurait été évoqué ce réengagement dans une catégorie très populaire des courses automobiles. Si réengagement il y avait, l’auto prendrait part au WRC dans une nouvelle catégorie réservée aux propulsions. Elle n’irait donc pas titiller les reines du championnat dotées de 4 roues motrices.

A suivre !

Source : Automotive News

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