Comme prévu, c’est aux Etats-Unis, et plus précisément au salon automobile de Los Angeles, que le constructeur italien Fiat aura dévoilé son tout nouveau modèle : la Fiat 124 Spider.
Une Mazda, une Alfa Romeo ou une Fiat ?
C’est quand même une drôle d’histoire cette Fiat 124 Spider. En effet, cela fait au moins 3 ou 4 ans que le groupe FCA (Fiat S.p.A à l’époque) a pour projet la commercialisation d’un roadster en partenariat avec un autre constructeur. Et c’est début 2013 que l’annonce est officielle : une Alfa Romeo Spider sera développée en partenariat avec le constructeur japonais Mazda qui prépare lui aussi sa nouvelle génération de MX-5. Pendant un an tout laissera penser que c’est une Alfa Romeo Spider qui naîtra de ce partenariat entre deux constructeurs.
Pourtant, bouleversement lorsqu’en mai 2014 deux roadmaps sont présentées : Alfa Romeo 2014-2018 et Fiat 2014-2018. Dans la première, il est question de nouveaux modèles 100 % italiens. Adieu alors le partenariat Mazda / Alfa Romeo. Dans la deuxième roadmap, tout laisse penser que c’est bien une Fiat 124 Spider qui naîtra de ce partenariat italo-japonais. En mars 2015, Fiat officialise la commercialisation de son roadster : la Fiat 124 Spider.
Ossature japonaise, style italien
Si cette Fiat se revendique italienne, il n’y a en réalité dans cette Fiat 124 Spider « que » : le design extérieur développé au centre de style de Turin, le moteur 1,4 MultiAir de 140 ch pour l’Europe et 160 ch pour les USA, le système de infotainment Fiat connect et un logo Fiat au centre du volant. Cela ne doit toutefois pas remettre en cause, pour les puristes des italiennes, les qualités de l’automobile puisque Mazda est un spécialiste des roadster grâce à son modèle phare, la Mazda MX-5 et l’on peut donc compter sur ce savoir faire pour obtenir au final de cette Fiat 124 Spider des prestations intéressantes.
Commercialisation en 2016
Le constructeur Fiat n’a pas été très généreux en informations car nous ne connaissons pas le poids de la Fiat 124 Spider (975 kg pour la Mazda MX-5), ses performances au 0 à 100 km / h, son prix de départ ou encore la date de commercialisation. Pour cette dernière, il est probable que la commercialisation se fasse mi-2016. Notez qu’une version Abarth est bien prévue et aura probablement un bon accueil des adeptes de sensations grâce à une version plus musclée.
Beau design pour cette japonaise.
Pourquoi l’Europe se contente de 140 ch?
Très très bien super content 30 000 km pas de problème alex
Bonjour
Je rejoins l’analyse sur la plupart des points, sauf sur l’esthétique. Propriétaire d’une 124 bronze (parti pour acheter une abarth, j’ai changé d’avis apres avoir entendu le bruit d’échappement), les gens dans la rue, les parkings etc. s’émerveillent de la ligne de cette 124 et me le disent. Donc sur la foi de ces commentaires, il est évident que la ligne de la 124 est plus (de beaucoup) appréciée que celle de la Mazda.