Alfa Romeo Giulia QV : infos et photos

Elle est enfin là ! Celle qui était devenue presque un mythe, celle qui doit relancer la marque au niveau international, celle qui célèbre les 105 ans de la marque : l’Alfa Romeo Giulia ! Au menu des moteurs de pointe, un excellent rapport poids / puissance et du design Made in Italy.

Alfa Romeo Giulia QV

Pour cette annonce, tout le staff FCA a répondu présent dont Sergio Marchionne, Lorenzo Ramaciotti, Philippe Krief (responsable technique de la plateforme Giorgio) ou encore John Elkann. C’est en dévoilant la Giulia que Sergio Marchionne fait une promesse comme il a l’habitude d’en faire : il y aura 7 modèles dans les 3 ans à venir. De quoi rassurer les distributeurs Alfa Romeo qui n’ont que 3 modèles à proposer aujourd’hui.

N’y allons pas par 4 chemins, l’Alfa Romeo Giulia QV arrive avec une motorisation de 510 ch et offre un 0 à 100 km / h en 3,9 secondes. Nous vous laissons relire cette phrase plusieurs fois. A titre de comparaison, une BMW M3 c’est 4,1 secondes avec un moteur de 431 ch. Donc en réalité… il n’y a pas de comparaison !

Le design et caractéristiques

C’est Philippe Krief et Lorenzo Rammaciotti qui présenterons à tout de rôle les caractéristiques de l’Alfa Romeo Giulia.

Alfa Romeo Giulia

Ainsi, nous apprenons qu’elle offre le plus long empattement de son segment et une excellente répartition du poids à 50 / 50 entre les deux essieux. Pour obtenir le meilleur rapport poids / puissance, des matériaux comme l’aluminium, le carbone, le composite et le plastique ont été utilisés.

Alfa Romeo Giulia

Alfa Romeo Giulia

L’Alfa Romeo Giulia pourra être utilisée en transmission intégrale ou propulsion. La suspension est annoncée comme « raffinée » et la direction comme la plus franche du marché.

Un système nommé « Aero Splitter » permet une gestion active des appuis à haute vitesse grâce à une lame en carbone contrôlée électroniquement et située au niveau du pare-choc avant. Egalement, un vecteur de couple pour contrôler séparément le couple sur chaque roue.

Au niveau de l’habitacle, il y a deux commandes principales : une est l’infotainment et l’autre le mode DNA. Le compteur plafonne à 330 km / h, le bouton de démarrage rouge se situe au niveau du volant et le carbone est omniprésent que ce soit sur le volant, le levier de vitesse ou le tableau bord.

Habitacle Alfa Romeo Giulia QV

Habitacle Alfa Romeo Giulia
Habitacle Alfa Romeo Giulia. Photo © Quattroruote.it
Habitacle Alfa Romeo Giulia
Habitacle Alfa Romeo Giulia. Photo © Quattroruote.it

La longueur de l’Alfa Romeo Giulia est de 4,73 m et son poids est d’un peu plus de 1 500 kg.

Motorisation

Pour cette version Quadrifoglio Verde, le moteur six cylindres essence de 510 ch offre un rapport poids / puissance de 2,99 kg / ch (une 4C c’est 4 kg / ch) et permet un 0 à 100 km / h en 3,9 secondes.

Celui-ci a bien été développé grâce au savoir-faire de Ferrari. Enfin un vrai V6 italien pour Alfa Romeo ! 😀

Alfa Romeo Giulia
Image extraite de la vidéo.
Alfa Romeo Giulia
Elle est joueuse cette nouvelle Alfa !

Ce moteur est aussi annoncé comme économique grâce à la désactivation de cylindres contrôlés électroniquement. Comme tous les moteurs de la prochaine génération, essence et diesel, ce 6 cylindres est tout en aluminium pour réduire au maximum le poids de la voiture.

Avec cette Giulia QV de 510 ch, nous comprenons mieux pourquoi les MiTo QV (170 ch) et Giulietta QV (240 ch) sont devenues des Veloce ! 🙂

Vidéo

Ci-dessous la vidéo de présentation de l’Alfa Romeo Giulia.

Pour le moment pas d’information sur le poids, l’habitacle, les autres versions plus « sages » de la Giulia et surtout, son prix !

Nous devrions en savoir d’avantage au salon automobile de Francfort le 17 septembre 2015.

Cet article est susceptible d’être mis à jour.

6
Poster un Commentaire

avatar
6 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
4 Auteurs du commentaire
DELVECCHIOsquirrel78mafioliAlfa 33iste Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
DELVECCHIO
Invité
DELVECCHIO

elle est sublime les allemandes vont trembler FORZA ALFA.

Alfa 33iste
Invité
Alfa 33iste

Purée, enfin !

Bon OK, attendons les essais, mais en attendant, rien qu’avec ces photos et les infos techniques que nous avons, sans oublier la 4c, on peut vraiment dire qu’on assiste au retour d’alfa romeo ! Espérons que ce retour sera aussi commercial, franchement le parti pris technique, le choix du positionnement de cette Giulia, ces risques un peu fou pris pour relancer notre marque fétiche le mérite.

Bravo Alfa Romeo

mafioli
Invité
mafioli

Elle est superbe! Le design extérieur est juste parfait! Les teutons peuvent trembler sur leur autobahn! 510ch! 0 a 100 en 3,9 sec!! C’est inimaginable d’avoir pu faire un tel saut! C’est mieque que n’importe quel premium, y compris maserati! FORZA ALFA!
Il n’y a que Alfa avoir autant d’audace! Ok je m’incline, mes derniers postes sur les dirigeants actuels du biscione ont été trop virulent. Je dis BRAVO aux ingénieurs de rêve. Car là c’est du rêve que nous avons sous les yeux. On a presque l’impression d’un mirage qui devient en fait réalité! EXTRAORDINAIRE!

mafioli
Invité
mafioli

C’est la tueuse d’allemandes… 😉

squirrel78
Invité
squirrel78

Au delà des considérations sur le design (j’étais très inquiet lors des premières photos volées, maintenant cela me semble un bon compromis pour une voiture qui doit toucher des marchés très différents en « latinisant » sans prendre trop de risques les codes germaniques, auxquels elle rend finalement un bel hommage, en particulier à BMW) ce qui est très impressionnant, c’est le contenu technologique sans compromis: en ce sens, plus de débat, notamment pour ceux qui ont eu la chance d’assister au détail des présentation hier à Arese: Alfa is back! Maintenant, attendons les autres versions, les prix et aussi les 7 nouveaux modèles très officiellement confirmés par Marchionne hier dans les 3 ans. A ce stade, le tableau de marche est parfaitement respecté.
Tout ceci était inimaginable il y a encore peu de temps.

DELVECCHIO
Invité
DELVECCHIO

c est une auto de reve a la fois agressive et racé comme savent le faire les Italiens .Les audi Mercedes bmw ont du soucies a se faire bravo ALFA.