Groupe FCA Europe, quelques chiffres de ventes pour le 1er trimestre 2015

FCA Fiat Chrysler Automobile

D’avance, je tiens à dire qu’il n’est pas facile de trouver les chiffres de ventes en Europe. Aussi je n’en suis que plus ravi de vous les faire partager.

Pour le 1er trimestre 2015, les ventes Europe du groupe FCA se décomposent comme suit :

  • Fiat, 169 895 ventes +8%/2014 ;
  • Jeep, 21 367 ventes, +203%/2014 ;
  • Lancia, 17 618 ventes, -10% / 2014 ;
  • Alfa Romeo, 15 022 ventes, -6% / 2014 ;
  • Maserati, 1546 ventes, +7% / 2014.

Dans le détail, à présent.

FIAT : 9ème marque européenne

FIAT : 9ème marque européenne à 169 895 ventes et +8%. (derrière les autres généralistes européens et le trio premium allemand, dépasse Nissan de quelques milliers d’exemplaires seulement).

Dans le détail, c’est bien sûr la Fiat 500 qui est le modèle plus vendu à 50 252 ventes entre janvier et mars 2015 (+7%), suivi de près par la Panda à + de 46 000 unités écoulées et +11%. Ces deux modèles trustent les deux premières marches du segment A (devant la Up! et ses 29 000 ventes, -12%. )

Vient ensuite la 500L et ses 26 737 ventes, +1%, première du segment des minispaces (sa poursuivante Nissan Note ne faisant que 16 000 ventes et décrochant de 17%.), puis la Punto et ses 20 403 véhicules écoulés. Avec -20% sur un an et une 60ème place dans le tableau des ventes, dépassée par des rivales plus jeunes comme la Hyundai I20, la Nissan Micra et bientôt par la Suzuki Swift, autant dire que la relève se fait attendre pour notre vénérable doyenne du segment.

A la 112ème place et ses 10 395 unités, le Fiat 500X, qui n’a évidemment pas atteint son rythme de croisière et qui est toujours devancé par son cousin Renegade dont nous reparlerons plus bas.

Terminons notre tour d’horizon des Fiat par le Ducato 3 qui, avec 6453 ventes +28%, profite à plein de son récent restylage (deuxième du segment derrière le VW T5 et ses 14 000 ventes). N’oublions pas le Freemont et ses 3655 ventes (-16%), derrière les Sharan, Alhambra et S-Max mais devançant le Galaxy de Ford ( il est vrai bientôt remplacé). Notez que j’ai délibérément choisi de placer le cousin du Dodge Journey dans le segment des monospaces au vu de ses dimensions et de son esprit familial.

Enfin, les Qubo (2866 ventes, -4%) et Doblo (2287 ventes, +34%) sont dans le bas des ventes de ludospaces, même si le Qubo se vend 5 à 7 fois plus que ses cousins Peugeot Bipper et Citroën Nemo !

JEEP : 26ème marque européenne

JEEP : 26ème marque européenne, 21 367 ventes, +203%. (derrière Smart à 23 000 ventes et devant DS à 20 000 unités).

A la 95ème place, le récent Renegade réalise + de 50% des ventes de la marque. Il cumule 12 507 véhicules écoulés et dépasse à ce titre le 50X (voir plus haut) mais aussi le duo Mini Countryman/Paceman. A la 162ème place, c’est le plus gros Cherokee qui soutient la marque avec 3986 ventes ( +2191% sur an !!), suivi du Grand Cherokee ( 3276 ventes, -9%) , classement complété par le Wrangler (1259 ventes). Notez que le Compass n’est plus vendu qu’à quelques dizaines d’exemplaires, les derniers disponibles.

LANCIA : 28ème marque européenne

LANCIA : 28ème marque européenne, 17 618 ventes, -10%, derrière DS et devant…. Porsche !

C’est l’Ypsilon qui réalise 90 % des ventes avec 16 905 véhicules vendus (-5%). Elle se trouve derrière la Punto et la Suzuki Swift, et juste devant la Kia Rio ( 16 015 ventes). En 239ème position, l’imposant Voyager s’est écoulé à 686 ventes (-33%) et ferme le classement des gros monospaces avec le Ssangyong Rodius (328 ventes).

ALFA ROMEO : 30ème marque européenne

ALFA ROMEO : 30ème marque européenne, 15 022 ventes, -6%, derrière Porsche !

Ce n’est évidemment pas une surprise, la gamme Alfa Romeo est réduite à peau de chagrin et se trouve assez vieillissante, aussi les résultats ne sont pas miraculeux. C’est évidemment la Giulietta qui assure 80% des ventes avec 11 477 unités (+5%!). Elle est moins vendue dans son segment que la Honda Civic ( 12 536) , la Citroën C4 (12 328), mais se trouve talonnée par la Mercedes-Benz CLA ( 11325 ventes, +21%). La gamme Alfa est complétée par la MiTo (3447 ventes, -29%, en fond de classement du segment B!) et la 4C (90 ventes seulement et -58%, la production étant altérée par la faible capacité de fabrication, le fait de desservir le marché nord-américain et des prix en forte hausse pour garantir encore plus l’exclusivité !)

MASERATI : 36ème marque européenne

MASERATI : 36ème marque européenne, 1 546 ventes, +7%, derrière ses concurrentes Jaguar (7372 ventes, -13%) et Tesla (3288 , +7%).

C’est la Ghibli qui assure le gros des troupes avec 1154 ventes  (+6%). Elle est derrière ses concurrentes premium allemandes mais à quelques encablures seulement d’une certaine BMW Série 6 ( 1 569 ventes). Puis, c’est la Quattroporte (230 véhicules vendus, +10%), là aussi derrière toutes ses concurrentes. Viennent enfin les Granturismo ( 103 ventes, +18%) et Grancabrio ( 54 ventes, +2%).

 Source : bestsellingcars.com

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