Brèves du groupe FCA ces derniers jours….

FCA Fiat Chrysler Automobile

Alors qu’on connait la volonté de Marchionne de se rapprocher d’un autre grand groupe mondial dans les temps à venir, il se pourrait que ledit groupe ne soit pas issu du monde automobile mais de celui de la connectivité. En effet, le numéro un de Fiat Chrysler a annoncé à Bloomberg qu’un partenariat avec Apple ou Google pourrait avoir son intérêt : « s’ils sont là et qu’ils ont un gros succès, avec leur énorme quantité d’argent et leur savoir-faire, ils peuvent alors faire mal à l’industrie (automobile) ». A la question de savoir s’il serait intéressé par un rapprochement avec l’une de ces deux entreprises, Sergio Marchionne répond : « je pense que nous devrions encourager ce dialogue ». Voilà une perche lancée sans détour….

Selon le site Edmunds, la future cousine de la MX-5 qui portera normalement le patronyme de 124 Spider, devrait arriver, non pas en 2016 mais fin 2015. Cette future Fiat 124 Spider annoncée depuis longtemps pourrait donc faire ses débuts soit au salon de Francfort à l’automne ou bien à celui de Los Angeles quelques jours plus tard car ce modèle devrait aussi être proposé aux USA. Le patron de Fiat Amérique du Nord a récemment expliqué que ce 124 Spider était une proposition logique pour la marque car il existe selon lui un héritage conséquent. Il rajoute qu’un tel véhicule attirera les regards. Il a également confirmé que tout le style serait revu par rapport à la Mazda (mais cela est une évidence…) tandis que les rumeurs annoncent la présence sous le capot d’un 1,4l MultiAir… A suivre…

Les mois à venir seront toujours placés sous le signe du rafraîchissement et de l’élargissement de la gamme Fiat puisque la dernière info du jour concerne en effet la future Segment C Sedan (appelons-la ainsi puisque son patronyme n’est pas connu à ce jour…). Cette dernière sera présentée lors du salon d’Istanbul le 22 mai. Autant dire demain. Pourquoi Istanbul ? Tout simplement car ce marché est important pour Fiat qui y possède une usine à Bursa en collaboration avec Tofas et ce marché ainsi que celui d’Europe de l’Est et d’Afrique du Nord est plutôt friand de compactes à malle.

Aucune idée pour l’instant de son style, les véhicules roulants étant très camouflés. Contrairement à la Fiat Linea qu’elle remplace, elle ne devrait pas être une déclinaison d’un véhicule existant (la Punto étant la base de la Linea), mais conçue comme un modèle à part entière, et devrait prendre comme base la plateforme des 500X et 500L. Par ailleurs, sa commercialisation devrait intervenir à l’automne suivant, en novembre en Turquie, puis par la suite dans 40 pays dans la région Europe / Moyen-Orient / Afrique. Sera-t-elle vendue en Italie ? Probable. En France ? A confirmer. La berline 5 portes fera-t-elle alors son apparition au salon de Francfort ? L’avenir nous le dira….

sources : le blog auto, caradisiac, Bloomberg.

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