Lancia officiellement arrêtée en France en 2017 !

C’est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons pour les fans francophiles de Lancia, l’arrêt de la distribution de la marque italienne à partir de mars 2017.

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Si Sergio Marchionne avait annoncé il y a quelque temps qu’à moyen terme la marque Lancia ne serait plus distribuée qu’en Italie, où elle réalise 80% de ses ventes, l’espoir subsistait pour certains, la France étant le deuxième marché de la marque turinoise et les ventes s’étant plutôt bien portées l’an dernier sur le marché hexagonal (merci l’Ypsilon!).

Hélas, le couperet est tombé. FCA a envoyé des lettres de résiliation à chacun des 118 concessionnaires Lancia de l’Hexagone, avec, à l’instar de leurs homologues du Royaume-Uni qui viennent de connaitre la même fin avec la marque Chrysler, un préavis de deux ans, avec cependant des contrats de réparateurs agréés conservés. « Il s’agit d’une résiliation ordinaire avec un préavis de deux ans mais il est possible de négocier un arrêt plus rapide pour ceux qui le veulent au bout d’un an », a déclaré un distributeur aux membres d’Autoactu.

Dans la mesure où aucun concessionnaire n’était exclusivement Lancia, le réseau devrait se tourner assez facilement vers une marque de substitution. On pense alors à Jeep, en plein essor actuellement. « Il n’y a pas forcément de solution de remplacement proposée » reprend Fiat France, « car cet arrêt correspond à la montée en puissance d’autres marques du groupe. Les distributeurs vont récupérer de l’espace dans les show-rooms, ce qui permettra d’exposer d’autres produits, comme les Alfa Romeo par exemple… »

Rappelons enfin à titre officiel que l’an dernier, 6 105 modèles neufs de la marque ont encore trouvé preneurs avec 5 822 Ypsilon, 155 Delta, 117 Voyager, 9 Thema et 2 Flavia, et seule la première sera maintenue jusqu’en 2017, un restylage étant même prévu en septembre prochain. Concernera-t-il alors la France ? Possible. Sera-t-il suffisant pour faire revenir FCA sur sa décision ? Peu probable.

sources : caradisiac, l’argus.fr

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