Lancia : un risque financier trop important pour FCA

L’annonce de la mort de la marque Lancia en janvier 2014 avait fait beaucoup de bruit chez passionnés d’italiennes. Qui aurait pu penser que la marque qui détient le record du plus grand nombre de victoires et de titres remportés en championnat du monde de rallye, se verrait stoppée aussi net à cause d’un marché automobile en crise ?

Beaucoup d’interrogations, peu de réponses et mis à part un bref commentaire de Sergio Marchionne au mois de juin 2014, plus rien ! Silence radio.

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Pourtant, la question a de nouveau été posée lors du festival de l’économie de Trente, en Italie à Sergio Marchionne qui était présent au côté de l’auteur du livre Made in Torino.

Sergio Marchionne a joué sur les sentiments en expliquant que l’arrêt de la marque n’a pas été un choix facile, lui même étant propriétaire d’une Lancia Delta HF intégrale. Basée sur la Chrysler 300, même la Lancia Thema était une sérieuse challengeuse, explique le PDG.

Ces dernières années, la marque Lancia est restée focalisée sur la France, l’Espagne et le Portugal, alors qu’elle n’y a rencontré aucun succès commercial. Considérant le marché actuel, Sergio Marchionne précise que le risque financier est trop élevé. Il aurait fallu dépenser des sommes encore plus importantes que pour Alfa Romeo afin de relancer des produits compétitifs. Toujours selon le PDG, Alfa Romeo a une identité beaucoup plus forte et est dotée de plus grandes opportunités, surtout à l’export, que Lancia.

En conclusion, mis à part dans quelques pays européens où la Lancia Ypsilon est encore commercialisée, n’espérez pas voir de nouveaux modèles à court terme. Si Sergio Marchionne atteint ses objectifs avec les marques Alfa Romeo, Maserati, Fiat et Ferrari, peut-être que l’avenir de Lancia sera reconsidéré ? Si oui, cela ne sera pas avant 2018, pas avant le départ en retraite de Sergio Marchionne.

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