Problème de communication entre Fiat Chrysler Automobiles et Fiat Group Automobiles Belgium ? Alors que Sergio Marchionne avait été très explicite concernent l’avenir (ou le non avenir) de la marque Lancia sur le marché international, de récentes annonces de Fiat Group Automobiles Belgium viennent contredire cette information.
Début juin, Sergio Marchionne avait été pourtant clair, Lancia n’a pas d’avenir en Europe et aux Etats-Unis et restera concentré sur le marché italien. Concrètement, dites au revoir à tous les modèles Ypsilon et Delta en dehors de l’Italie. Dites aussi au revoir à tous les modèles Chrysler re-badgés Lancia.
Pourtant, Fiat Group Automobiles Belgium a annoncé il y a quelques jours que Lancia restera disponible en Belgique et au Luxmebourg dans au moins 30 points de vente. Il s’agit donc de messages envoyés complètement contradictoires entre Turin et Bruxelles.
A qui donner raison ? Marche arrière dans les plans du groupe FCA ? L’avenir nous le dira mais il s’agit une fois de plus d’un beau couac de communication !
Troublant effectivement…Ceci étant, on voit mal ce que cela coûte de distribuer des Ypsilon dans 30 points de vente qui seront affiliés au réseau Fiat. J’imagine que ce sera aussi le cas en France, même si la poursuite de la commercialisation des Ypsilon ne suffit pas à pérenniser Lancia en tant que marque.
C’est clair que ça ne coûte rien de mettre en circulation dans le réseau Fiat quelques Lancia venues d’Italie. Après il est clair qu’il n’y aura pas de nouveaux modèles.