Fiat deviendra progressivement 100% électrique !

Bien sûr, dans le contexte actuel, on s’en doutait mais l’annonce a été faite officiellement, mais sans tambours ni trompettes…

Comme je le disais, l’annonce a été faite a minima, comme une évidence. Elle est pourtant une confirmation officielle d’un virage technologique. Fiat compte passer entre 2025 et 2030 au 100% électrique. Comme le dit Olivier François, directeur général de Fiat, « nous explorons le territoire de la mobilité durable pour tous : c’est notre plus grand projet. Entre 2025 et 2030, notre gamme de produits deviendra progressivement exclusivement électrique ».

La marque italienne compte bien sûr sur le développement de l’énergie électrique, et probablement une plus grande efficience de celle-ci, sans oublier le développement des bornes de recharge dans le domaine public.

En attendant, il est vrai qu‘il n’y a que la 500E et le e-Ducato comme représentants du 100% électrique chez la marque. Si le Ducato est une offre pour les professionnels, la 500 (500% électrique, comme le dit la pub) s’oriente évidemment vers les particuliers, urbains et aisés, qui sont prêts à franchir le pas. Olivier François le dit : « Nous disposions d’une icône : la 500. Une icône a toujours sa cause, et la 500 ne fait pas exception. Dans les années 1950, elle avait ouvert l’accès à la mobilité pour tous. Aujourd’hui, dans ce nouveau scénario, elle a une nouvelle mission – notre mission – qui est de créer une mobilité durable pour tous ».

Le directeur de Fiat a déclaré lors de la réunion qu’il tenait qu‘ « Il est de notre devoir de mettre sur le marché des voitures électriques qui ne coûtent pas plus cher que des véhicules à moteur thermique, et ce, dès que possible en fonction de la baisse des coûts des batteries » ajoutant au passage que  « Dans la vision de Fiat, la part de la mobilité électrique augmentera à mesure que de plus en plus d’obstacles seront surmontés. »

On notera au passage que la célèbre piste du Lingotto, sur le toit des bâtiments historiques de Fiat à Turin, va être convertie en plus grand jardin suspendu d’Europe, avec plus de 27 000 m². Baptisé Sky Drive, ce projet sera inauguré le 4 juillet 2021. Une date toujours historique chez Fiat.

Enfin, si la remplaçante de la Punto ne semble finalement plus tellement actée, on sait qu’un nouveau crossover sur base CMP (ex-PSA) sera construit en Pologne aux côtés de modèles Jeep et Alfa Romeo. Une version 100% électrique de ce projet serait en développement. On attendra surtout la remplaçante de la Panda, qui pourrait être basée sur le superbe concept Centoventi, dont la concrétisation se fait attendre, y compris dans son choix de batteries modulaires et additionnables.

2 Comments

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  1. L’icone c’est bien gentil et c’est vrai qu’elle est reconnaissable entre toutes mais les européens dont les italiens ont grandi en taille depuis les années 50 et les sièges sont devenus très épais, il n’est pas question de faire rentrer une famille de quatre là-dedans, donc à quand les Tipo et 500X en mild hybride 48 volts et à quand la Panda/Centoventi ? Ils vont vraiment abandonner la plateforme de la 500e juste après l’avoir inaugurée ?

  2. Alors j’ai vu depuis l’intérieur de la nouvelle Jeep Compass hybride, comment dire ? Beaucoup d’éléments sont dérivés de ceux de la Fiat Tipo comme l’accoudoir avant par exemple, qui lui dispose d’aérateurs et de deux prises (dont une 230V). Pourquoi ne pas en faire profiter la Tipo s’ils sont déjà développés et produits ? En lui empruntant les mêmes assises elle monterait déjà nettement en gamme…

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