Une coopération Ferrari / Maserati pour Alfa Romeo !

Bonne nouvelle, dans environ un mois le groupe Fiat devrait officiellement annoncer une coopération technique entre ses filiales Ferrari et Maserati dans le but de travailler sur les prochaines motorisations Alfa Romeo.

ferrari v8
Moteur Ferrari V8

En effet, le grand chef du groupe Fiat, Sergio Marchionne, a déclaré hier au magazine AutoNews que Ferrari aura un rôle bien plus actif dans le développement des moteurs Alfa Romeo, comme c’est actuellement le cas avec Maserati. On parle d’un nouvelle base 1,8L en aluminium, d’un V6 (essence et diesel) et d’un V8 que Maserati utilisera également.

Sergio Marchionne ajoute (comme d’habitude) sa petite phrase : « aujourd’hui le plus gros problème d’Alfa est d’offrir un moteur digne de porter le logo Alfa Romeo ».

Nous apprenons également (sans vraiment de surprise) que dans ses plans sont également prévus une version berline et familiale (comprendre SW) de l’Alfa Romeo Giulia, accompagnée d’une propulsion (Alfa Romeo 4C) et d’un roadster deux places (Alfa Romeo Spider fabriqué par Mazda).

Les Giulias arriveront en Europe dès l’année prochaine, alors que les Etats-Unis les obtiendront en 2015. Celles-ci seront fabriquées en Italie dans l’usine de Cassino.

Si et seulement si les délais sont tenus, cela donne une Alfa Romeo 4C pour 2013, les Alfa Romeo Giulia et Giulia SW pour 2014, les Alfa Romeo Spider et SUV pour 2015.

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Marco Fontana
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Marco Fontana

C’est marrant de voir 3 ans plus tard, que malgré des retards, on part sur des produits et des technologies finalement plus intéressantes qu’initialement attendues : berline et SUV propulsion, nouvelle plate-forme exclusive, moteur Ferrari V6 510cv, …
Encore de belles choses à venir 🙂

dna-adn
Invité
dna-adn

Souvent on dit qu’on achète une Bmw pour son moteur, bientôt on dira la même chose pour une Alfa (on ne regrettera pas l’époque des moteurs GM sur les Brera et 159…) avec l’architecture propulsion qui semble privilégiée pour l’ensemble de la gamme (tandis que la future série 1 sera une traction…) on est clairement dans une bonne direction.
Le multiair essence de ma Giulietta me donne la banane tous les matins (sonorité, disponibilité, punch…)