Ducati : le nouveau 820cm3 équipe toute une gamme !

On l’attendait, ce nouveau moteur, qu’on estimait équiper le nouvel Hypermotard, déjà repéré à plusieurs reprises.

C’est finalement une toute nouvelle famille qui s’équipe du nouveau Twin des Rouges. Trois modèles (ou plutôt trois variations très différentes du même thème) font leur apparition. Les anciens Hypermotard quittent le catalogue Ducati.

Ducati frappe très fort avec trois nouveaux modèles : l’Hypermotard, l’Hypermotard SP, et l’Hyperstrada

Mais avant toute chose, commençons par étudier le patrimoine génétique de la famille. La nouvelle bombe de Bologne, c’est ce Testrattreta 11° (calage du moteur de la Multistrada). La configuration deux soupapes est abandonnées, c’est désormais un moteur quatre soupapes, et refroidi par eau (décidément, les traditions se perdent!), cubant exactement 821.1 cm3.  Il lâche 110 chevaux à 9250 t/min, pour un couple maxi de 105 Nm à 5500 t/min. Pour le confort d’utilisation, l’embrayage est à bain d’huile.

Si la puissance reste élevée dans l’absolu, Ducati précise que l’accent a surtout été mis sur le couple, disponible tôt et sur une large plage de régime, de quoi s’extraire facilement d’une épingle à une autre.

Côté châssis, on retrouve un cadre treillis acier associé à un monobras en alu. Le freinage est confié à Brembo.  Côté pratique, le réservoir accuse 16 litres de contenance. Petite critique : la hauteur de selle de 870 mm, qui pénalisera les moins de 175 cm. Heureusement, le poids reste contenu à 198 kilos tous pleins faits.

Côté électronique, on retrouve  un ride by wire, trois cartographies (Low : moteur bridé à 75 ch, tirage progressif; Medium : moteur à 110 ch, tirage progressif et Sport : 110 ch, et tirage court). L’ABS développé par Bosch est de série, ainsi que l’antipatinage.

La révision classique est fixée tous les 15 000 km, le jeu aux soupapes étant contrôlé tous les 30 000 kms. On ne peut que citer l’effort de Ducati sur ce point,  et en déduire leur confiance vis à vis de la qualité  de cette machine.

L’Hypermotard. Elle dispose de feux de position à Leds.

L’entrée de gamme, c’est cette Hypermotard. Vive et lègère, elle sera disponible en mars 2013 au prix de 11 490 euros.

Le mono amortisseur arrière est fabriqué par Sachs

 

L’Hypermotard SP représente l’élément sportif de la gamme, avec un style très inspiré de la Multistrada Pikes Peak.

Avec l’Hypermotard SP, pas de concessions : il va y avoir du sport !

L’utilisation du carbone permet de réduire le poids de 4 kg . On  note l’apparition de superbes jantes forgées Marchesini. La fourche de 50 mm est fournie par Marzocchi, et l’amortissement arrière est confié à Ohlins. De plus, les étriers Brembo sont désormais monoblocs.

En revanche, l’assise gagne encore en hauteur et passe à 890 mm.  Elle sera disponible dès mars prochain à partir de 14 590 euros.

Une déco très sport pour cette version SP

Enfin, un modèle à part très étroitement dérivé de la même base : l’Hyperstrada. Ducati décline l’Hypermotard en version « trail routier » et ne propose rien de moins qu’une alternative « mid-size » à la  Multistrada.

Avec l’Hyperstrada, c’est « voyage voyage »… sportif !

Bulle, sacoches latérales amovibles en nylon (50 litres en tout), deux prises 12 V (pour brancher ses accessoires de voyage…) et la béquille centrale sont en plus. La selle se veut plus confortable et plus accessible (850 mm de hauteur).

Des valises latérales plutôt bien intégrées

Une bulle pour protéger le buste… et des feux de position à Leds (communs à toute la gamme).

Habitude chez Ducati, tableau de bord full digital, lui aussi commun à toute la gamme.

Comme ses soeurs, elle sera disponible en mars, à 12 790 euros. Prévoyez une petite rallonge pour les poignées chauffantes…

De très bonnes nouvelles chez Ducati donc, on attend avec impatience de tester ces nouveautés !

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