L’Aprilia Caponord dégaine l’artillerie lourde

On en parlait pas plus tard qu’hier,  Aprilia dévoile sa carte maîtresse à Milan.

Pour contrer au mieux sa grande rivale italienne, la Ducati Multistrada, la Caponord se lance dans la mêlée des maxi-trails routiers avec deux versions (avec tout un arsenal de béquilles électroniques, et de raffinements technologiques :

La version standard

Elle reprend les bonnes bases de la Dorsoduro (ride by wire, trois cartographies moteur) et y rajoute un traction control (réglable sur trois niveaux), ainsi que l’ABS (déconnectable).

Pour les versions Travel, l’équipement gagne une suspension semi active (confié au compatriote Marzzochi) nommée ADD, pour Aprilia Dynamin Damping, qui s’adapte au revêtement rencontré, et le cruise control (régulateur de vitesse), pour les longues portions autoroutières.

La version Travel, avec valises latérales, suspension semi active, régulateur de vitesse et béquille centrale

Les suspensions sont totalement réglables, et le freinage est costaud, avec un double disque de 320 mm à l’avant, avec étrier monobloc.

Le tout  motorisé (propulsé?) par le V Twin à 90° puissant et caractériel de 1197 cc de la Dorsoduro qu’on espère un peu plus sobre,  enveloppé dans un carénage protecteur agressif (la tête de fourche reprend les lignes de la sportive RSV4, la championne du monde de Superbike),  des déflecteurs latéraux (un peu courts pour bien protéger les jambes ?).

En version Travel, s’y ajoute des valises latérales qui s’intègrent plutôt bien au bâti arrière.

Tout est alors paré pour le long court,  le pilote, perché sur une selle assez haute (840 mm), et protégé par une bulle réglable (manuellement) ne s’ennuiera jamais à solliciter le généreux bouilleur,  tandis que le passager sera confortablement installé sur une selle large et confortable, avec de larges poignées à portée de main.

En bonus, un réservoir de 24 litres, pour espacer les séances ravitaillement.

 

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