50 ans : c’est le temps qu’il aura fallu pour la marque au Trident pour dévoiler la 6ème version de son modèle Quattroporte. Un ultime mélange de luxe, de puissance et d’élégance.
Tandis que nous parlions justement des évolutions du modèle Quattroporte depuis 2013, c’est la date du 6 novembre 2012 que la marque Maserati aura choisie pour dévoiler en avant-première sur internet sa dernière merveille.
Élégance, luxe et puissance
L’élégante ligne de cette berline est signée Lorenzo Ramaciotti, sous la direction de la célèbre entreprise Pininfarina. Le nom de Ramaciotti est loin d’être inconnu puisqu’il a également apporté sa patte à de nombreux projets comme les Maserati Quattroporte (2003) et Maserati GranTurismo (2007) mais aussi l’Alfa Romeo 4C, la Ferrari Enzo ou encore la Ferrari F430.
Passé le charme de sa robe, l’habitacle se devait d’être à la hauteur. C’est chose réussie puisque souci du détail et luxe sont de rigueurs. Les places arrières gagnent également en habitabilité.
Côté puissance, cette nouvelle Maserati Quattroporte sera proposée avec un V8 d’origine Ferrari qui développe 475 ch. La rumeur parle également de deux autres moteurs, un V6 essence et un diesel. Le Trident n’a pas souhaité, pour le moment, communiquer sur les deux dernières motorisations.
L’avenir de Maserati commence ici
Souvenez-nous, c’était le 30 octobre dernier. Le grand Marchionne (très critiqué ces derniers mois) dévoilait aux investisseurs son nouveau plan d’avenir pour le groupe Fiat. L’enjeu est de taille : redresser toutes les marques du groupe (sauf Lancia), dans une Europe en crise. Parmi les solutions, Marchionne souhaite développer la marque premium Maserati et n’hésite pas à lancer un objectif chiffré : 50 000 immatriculations par an pour cette Maserai Quattroporte d’ici 2015. Pari tenu ?
Nous terminons par une bonne nouvelle pour les italiens, la Maserati Quattroporte 2013 sera produite à Grugliasco, dans la banlieue de Turin, et plus précisément dans l’ex-usine de Pininfarina, entièrement rénovée pour l’occasion. En plus de la Quattroporte, cette même usine produira la future Maserati Ghibli.
Les motorisations ont été dévoilées.
Au lancement, la nouvelle Quattroporte aura droit à un V6 3,0 L Bi Turbo de 410 CV et à un V8 3,8 L Bi Turbo de 530 CV.
La transmission intégrale sera proposée en option sur le V6.
Personnellement, je préfère l’ancienne niveau style, mais niveau technique la nouvelle a l’air plutôt pas mal.
Par contre, une petite précision : l’objectif de 50 000 ventes/an, c’est avec la nouvelle Quattroporte, la future routière Ghibli et le futur SUV Levante.