Gamme Fiat 500E : tout ce qu’il faut savoir

Nouvelle gamme 500E

Alexandre vous l’a montrée ici : la nouvelle Fiat 500E « 3+1 » qui agrandit encore la famille 500. De quoi étoffer l’offre commerciale de la nouvelle puce italienne. Voici à présent quelques informations techniques supplémentaires que nous vous livrons.

D’abord, la nouvelle Fiat 500 sera disponible en 3 finitions :

  • Action
  • Passion
  • Icon

A noter néanmoins que la version 3+1 n’est pas disponible en entrée de gamme Action.

La porte arrière s’ouvre à 83°. Pas mal !

Au niveau de la motorisation, il y aura 2 possibilités.

Ainsi, l’entrée de gamme Action disposera d’un système d’un moteur électrique de 70kW (soit 95 ch) alimenté par une batterie d’une capacité de 23.8 kWh. Dans ces conditions, la 500E aura une autonomie de 180 km en cycle WLTP (et jusqu’à 240 km en cycle 100% urbain). Le 0 à 100 km/h s’effectue en 9.5s et la vitesse est auto-limitée à 135 km/h. Concernant la recharge, Fiat annonce qu’il ne faut que 10 minutes pour récupérer 50 km sur une borne rapide fournissant jusqu’à 50 kW. Comme dit plus haut néanmoins, la version 3+1 n’aura pas droit à cette version d’entrée de gamme Action. Pas plus que le Cabrio.

Au-dessus du niveau Action, on trouvera le niveau Passion, disponible avec les 3 carrosseries cette fois : berline, Cabrio et 3+1. C’est ici le moteur déjà connu par l’édition de lancement la Prima qui officiera, à savoir un moteur électrique de 87 kW (soit 118 ch) alimenté par une batterie de plus grosse capacité cette fois, puisqu’elle est de 42 kWh, fournissant alors une autonomie de 320 km en cycle WLTP et jusqu’à 460 km en cycle urbain. La vitesse est bridée à 150 km/h et le 0 à 100 km/h s’effectue en 9s ( et 3.1 s pour le 0 à 50 km/h). Cette fois la recharge permet de se faire jusqu’à 85 kW, ce qui permet de récupérer 80 % de la batterie en 30 minutes.

Enfin, la finition haut de gamme Icon se déguste avec le même gros moteur et les mêmes caractéristiques techniques. A noter qu’il y aura une 4ème finition Icon Plus en France.

Concernant les équipements de chaque finition, voici le détail :

• finition Action :

  • alerte de fatigue du conducteur
  • freinage automatique d’urgence avec détection des piétons et des cyclistes
  • alerte de franchissement de ligne
  • reconnaissance des panneaux de signalisation
  • support d’accueil pour smartphone avec application dédiée et Bluetooth
  • jantes en acier de 15 pouces
  • bouton de démarrage mains libres
  • frein de stationnement électrique
  • compteur numérique 7 pouces
  • phares halogènes
  • clim manuelle

A noter que c’est donc ici le téléphone portable du client qui servira, une fois installé, de système d’info-divertissement. Pas d’écran tactile.

• finition Passion :

En plus de Action, on trouvera, pour 3000€ de plus :

  • connectivité Apple CarPlay et Android Auto sans fil
  • écran tactile central de 7 pouces avec système UConnect 5
  • radio numérique DAB,
  • différents modes de conduite (Normal, Range et Sherpa)
  • régulateur de vitesse
  • une plus grosse autonomie (320 km au lieu de 185)

Les différents modes de conduite consistent en 3 fonctions :

Normal : la puissance du moteur est totale.

Range : fonction de conduite avec une seule pédale (l’accélérateur) avec récupération d’énergie à la décélération jusqu’à l’arrêt complet du véhicule.

Sherpa : le système minimise les ressources (clim, chauffage…) pour concentrer l’énergie sur la conduite lorsque l’autonomie restante est faible.

• finition Icon :

En plus de Passion, on trouvera, pour 2000€ de plus :

  • écran tactile central de 10,25 pouces
  • GPS
  • commande vocale « Hey, Fiat ! »
  • volant en éco-cuir
  • climatisation automatique
  • vitres full électriques (cela veut-il dire que les finitions Action et Passion ont des vitres manuelles ? On oserait y croire !)
  • Jantes 16 pouces
  • Accès mains libres à distance du véhicule
  • Radar de recul
  • Capteurs de pluie
  • Limiteur de vitesse intelligent

finition Icon Plus :

En plus de Icon, on trouvera, pour 2000€ de plus :

  • Feux croisement/route automatiques
  • Jantes 17 pouces
  • Phares à LED
  • Vitres arrière surteintées
  • Accoudoir central
  • Toit panoramique
  • Banquette arrière fractionnable 50/50
  • Recharge à induction

Précisions également concernant les tableaux de bord :

Action : tableau de bord noir, sièges fabriquées en Seaqual (à partir de plastique repêché en mer et recyclé) à motifs géométriques en chevrons (hommage à la fusion avec PSA ?^^) et surpiqûres argentées.

Passion : tableau de bord noir et sièges en fil Seaqual avec motifs géométriques en chevrons et surpiqûres argentées ou bien tableau de bord blanc et sièges bleus avec motifs géométriques en chevrons.

Icon : retour du fameux tableau de bord couleur carrosserie ! Et oui, ce qu’on croyait perdu avec cette nouvelle génération devient ici automatique sur la finition haut de gamme Icon. Sièges en tissu Seaqual possibles avec fines rayures. Deux possibilités de couleur pour les sièges dans ce cas : gris foncé avec détails cuivrés ou gris clair avec détails bleu et argent. Sur demande, une sellerie à effet bois naturel réalisée avec un matériau végétal au lieu du cuir et également utilisé pour le volant.

Touche chic et italienne, le véhicule émettra jusqu’à 20 km/h une musique pour avertir tout cycliste ou piéton. Il s’agit la mélodie composée par Nino Rota pour le film Amarcord, symbole de la Dolce vita.

Les prix à présent :

Les prix de la version Action débutent à 24 500€. La Passion démarre à 27 500€, l’Icon à 29 500€ et l’Icon Plus à 31 500€. Le tout hors bonus de l’Etat (et autres primes à la casse évidemment), ce qui une fois passé le bonus de 6 000€ de l’Etat (à compter du 1er janvier 2021) pour l’achat d’un véhicule électrique, fait passer le prix de la 500E Action à 18 500€, de la Passion à 21 500€ et de l’Icon à 23 500€ et l’Icon Plus à 25 500€. Soit une gamme de prix un peu supérieure à la 500 thermique, toujours vendue en parallèle.

Des tarifs coquets pour la puce italienne. Heureusement, le bonus est là !

A noter enfin que la version Cabrio est systématiquement plus chère que la version 3+1 !

L’ensemble de la gamme Fiat 500E sera disponible à la commande dans quelques semaines pour des premières livraisons avant la fin de l’année sauf pour la 3+1 et l’entrée de gamme Action, qui n’arriveront qu’au printemps 2021.

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Guitou
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Guitou

Très joli mobilier, très cosy. Avec la musique d’Amarcord, ce sera l’embarquement pour Cythère. Mais une voiture qui ne peut pas traverser la France sans s’arrêter n’est pas pour moi. Il ne suffit pas d’aller vite, il faut aller loin. Pour fuir en 1940, lors de l’exode, les voitures restaient au bord des routes. Y aura-t-il encore de l’électicité si les mêmes événements se reproduisent ?

– Musique : https://www.youtube.com/watch?v=3uVAELPsSk0