Fiat Panda 2021 : petite mise à jour

Panda City Life

La puce italienne a dépassé les 9 ans. A l’heure où beaucoup de ses concurrentes partent en retraite, la Fiat Panda 3ème du nom continue de performer, essentiellement en Italie, son marché n°1, et ce alors qu’elle est de plus en plus seule sur un segment A qui va finir en jachère et qu’une plus polyvalente Dacia Sandero semble décider à lui tailler des croupières.

Pourtant Fiat continue de vivre sur ses acquis avec cette mise à jour bien minimaliste de la Fiat Panda.

On fait le tour du propriétaire :

Les finitions sont renommées. Vous trouverez d’abord en entrée de gamme la finition Life puis, au-dessus, la City Life, avec, dixit Fiat, de nouveaux boucliers avant et arrière. mais ce sont seulement ceux de la Panda 4×4 qui sont recyclés ici, pour un look aventurier mais en version traction seulement (la Panda blanche sur la photo). Vous suivez ? Au-dessus encore, ce sera la Panda Sport, LA fameuse Panda Sport dont tout le monde parlait et dont nous allons dire quelques mots plus bas. Enfin, la gamme sera chapeautée par les City Cross et Cross, versions 4×2 et 4×4 au look plus singulier.

Panda City Life

Pour les moteurs, sachez que le nouveau 1.0 Hybrid 70 ch est désormais disponible sur toutes les versions de la Panda. Il est accouplé à une boîte manuelle 6 vitesses. N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas d’une « vraie » Hybride mais d’un simple moteur thermique associé à un alterno-démarreur 12V qui « épaule » simplement le petit 3 cylindres, sans jamais rouler en 100% électrique. Une appellation un peu usurpée, pour un effet marketing optimal…

Parlons à présent de la fameuse Panda Sport dont on a beaucoup parlé ces derniers mois sur les réseaux autophiles et italophiles. La voici donc ci-dessous :

Panda Sport

Vous ne remarquez pas grand-chose ? A vrai dire c’est un peu normal. Bien loin de la petite Panda Sport 100 HP qui avait caractérisé la 2ème génération de Panda, on a affaire ici à un kit carrosserie bien léger. Exit les barres de toit, bienvenue au badge « Sport » sur les ailes avant, aux jantes bicolores spécifiques de 16 », les poignées de porte couleur carrosserie avec une exclusive livrée gris mat possible sur ce modèle. Et sous le capot ? Rien, à part le 1.0 Hybrid….70 ch. Léger, pour du sport, non ?

C’est ça, Fiat ! L’art et la manière de faire les choses au minimum…

On notera quelques améliorations à l’intérieur avec des panneaux de contreportes en éco-cuir, une planche de bord gris titane, un ciel de toit noir, des sièges gris foncé, quelques coutures rouge.

Panda Sport

Les versions CityCross et Cross, déjà connues, représentent le haut de gamme de la Panda. Esthétiquement, le nouveau modèle est livré avec la nouvelle livrée Ceramic Blue pastel (voir ci-dessous), en combinaison avec la nouvelle sellerie techno-cuir bicolore (bleu et noir) sur les panneaux de porte et les sièges, cette dernière agrémentée de surpiqûres argentées.

Panda Cross
Panda Cross

A l’intérieur, on notera bien évidemment, comme seule vraie nouveauté pour cette Panda MY21, l’apparition d’un écran central tactile, qui semble d’ailleurs assez mal intégré. Il offre néanmoins une connectivité mise au goût du jour. Il est tactile, mesure 7 » et est compatible Apple Car Play et Android Auto.

Voilà donc la mise à jour de la Panda : de nouvelles appellations pour les finitions, un écran tactile, quelques appendices stylistiques et un moteur 1.0 de 70 ch désormais étendu à toute la gamme.

En revanche, je vous pose une question : qu’advient-il de la classique Panda 4×4 vendue jusqu’à présent ? Prise en étau entre une Panda City Life qui imite son look en étant simple traction et un duo Cross/City Cross, disparaît-elle à l’occasion de ce nouveau millésime ? Si vous avez la réponse, je suis preneur…

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Guitou
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Guitou

On aimerait en savoir davantage sur le moteur 1.0 hybrid 70 cv. Performances, consommation wltp. Une voiture modeste n’a pas à rougir de ses possibilités. N’oublions pas qu’en 1960 une 404 ne faisait que 72 cv din … pour un poids équivalent. Et, à cette époque, il n’y avait pas de limitations : on faisait des pointes à 140 sur les routes départementales, dès qu’on le pouvait, et avec le sourire admiratif des gendarmes. C’était encore le rêve automobile.

Guitou
Invité
Guitou

PS. Et pour mémoire, la petite sportive Autobianchi Abarth ne faisait que 70 cv.

Guitou
Invité
Guitou

– Autobianchi A 112, off course.

Jacques GREGOIRE
Invité
Jacques GREGOIRE

bravo

NONO93
Invité
NONO93

La durée de vie d’un modèle chez Fiat fut-il restylé plusieurs fois est de combien de décennies? OK c’est méchant, mais pour ma part j’ai cessé d’acheté Fiat après un UNO, et trois Punto, ensuite le néant hormis la 500 qui ne me convient pas du tout pour mon usage , les mystère de la globalisation … alors d’autres marques ont pris le relais et continuent sur ce segment

Pierre Mezzapelle@dbmail.com
Invité

Bonjour merci de refaire une boîte automatique

Fredo
Invité
Fredo

Je crois que le 1.0 70cv émet moins de 90 grammes de CO2 par kilomètres, du moins il est homologué comme tel, d’où l’intérêt pour Fiat. Pour de la ville ça suffira, mais en polyvalente moins… Sinon, des mois pour coller une Nintendo Switch sur le tableau de bord et échanger les boucliers, pourquoi pas. Mais autant d’énergie et de moyens pour développer une Centoventi qui ne sort pas et si peu pour le modèle de série, ça laisse songeur…

Fredo
Invité
Fredo

Surtout, au moment où Dacia propose un ingénieux système d’utilisation du smartphone pour économiser sur ce device (et en offrir plus ailleurs), c’est bien dommage d’autant plus quand on a théorisé le système avec la Centoventi.

Fredo
Invité
Fredo

En fait je me demande vraiment comment sont allouées les ressources chez Fiat, avec la série spéciale Trussardi, son spot de pub et ses attentions particulières (ceintures, sièges, stickers, cuir…), on aime bien vendre du rêve apparemment.

Guitou
Invité
Guitou

La nouvelle Dacia Sandero est spacieuse et bien conçue, pas trop moche, avec un réservoir de 50 litres, mais la Panda (dernière série qui commence à dater, il est vrai) est un peu plus jolie, je trouve, mais hélas avec un petit réservoir de 35 litres. Plus de diesel sur ces deux modèles, ce qui est pour moi rédhibitoire. Je rappelle que pour l’instant le gas-oil est 15 centimes moins cher que l’essence, et que la consommation des petits diesels de dernière génération tourne autour de 4 litres aux 100 kms en moyenne, et 3,5 litres sur route, soit un litre et demi de moins en moyenne que pour les moteurs à essences les plus performants. Calculez. Quant-à l’ADblue, on peut faire 20 000 kms avec un plein de 17 litres (chez Leclerc, à la pompe, c’est pas cher). Enfin la différence de prix à l’achat neuf entre ces deux motorisations est d’à peine 1500 euros aujourd’hui, et l’entretien est le même (en fait, il y a maintenant plus d’entretien sur un moteur à essence downsizé). La propagande actuelle pour les SUV hybrides à 40 000 euros, ce n’est pas pour moi. Dans ma région, on reste sur le diesel, surtout ceux qui travaillent au loin et font 500 kms par semaine. L’écolo-bizness ne passera pas ici. Et je laisse les transports en commun aux écolos, pour qu’ils se transmettent le Covid.

Calle 13
Invité
Calle 13

Ah, la 100HP, pas de descendance, dommage…
La boîte à malice a besoin de renouvellement… Quid de la Centoventi dans la sphère Stellantis, au delà des roadmaps FCA façon catalogues printemps-été-automne-hiver ?

Blumetti
Invité
Blumetti

La panda 4X4 continue sa route avec le twin air 85cv … Bien dommage que Fiat n ai pas jugé bon d adapter le bloc 1,0 100cv firefly de la nouvelle Tipo … Il aurait été parfait ce 3 cylindres sur la panda 4×4 et aurait donné une descendante digne de ce nom à la panda 100HP…