Comme prévu Maserati a dévoilé aujourd’hui sa nouvelle gamme Trofeo pour les Ghibli, Levante et Quattroporte ! Il ne s’agit pas ici de discuter consommation, émission de co2 ou malus français (non !) mais bien de voitures de sport latines avec du carbone en couverts et du V8 biturbo en plat de résistance !
La vraie nouveauté est l’arrivée du moteur V8 dans la Maserati Ghibli. Longtemps attendue, cette Maserati Ghibli Trofeo vient enfin compléter la gamme. Peut être un peu tard mais au moins elle vient se positionner à l’autre extrême de la Maserati Ghibli Hybride.
Le moteur V8 biturbo est bien connu puisqu’il provient de chez Ferrari comme depuis des années. A ce sujet, cette gamme de Maserati Trofeo avec moteur V8 Ferrari est probablement la dernière… puisqu’elle passera exclusivement au moteur V6 Maserati Nettuno d’ici quelques années.
A bord, ambiance latine et sportive, du carbone ici et là, toujours la petite pendule Maserati au centre et surtout, le nouveau système d’infodivertissement Maserati avec son écran tactile 10″.
A l’extérieur, cette gamme Trofeo propose de nombreux éléments sportifs avec des spoilers avant et arrière en carbone et afin de montrer aux passants que vous en avez des grosses sous le capot, quelques éléments rouges ici et là. Autre point important, les nouveaux feux arrières qui doivent rappeler la belle 3200 GT (ou la Fiat Tipo selon Frédéric ;p ).
MASERATI GHIBLI TROFEO | MASERATI LEVANTE TROFEO | MASERATI QUATTROPORTE TROFEO | |
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Moteur | 3,7L V8 90° double-turbo | 3,7L V8 90° double-turbo | 3,7L V8 90° double-turbo |
Puissance max | 580 ch | 580 ch | 580 ch |
Couple max | 730 Nm | 730 Nm | 730 Nm |
0 à 100 km/h | 4,3 sec | 4,1 sec | 4,5 sec |
Vitesse max | 326 km/h | 302 km/h | 326 km/h |
Transmission | propulsion | intégrale | propulsion |
Poids | 1 969 kg | 2 170 kg | 2 000 kg |
Pour les prix, on ne les connait pas encore mais un Maserati Levante Trofeo MY19 c’est à partir de 158 000 € TTC en France, hors carte grise et malus écologique. La nouvelle gamme Maserati Trofeo MY20 devrait tourner autour de ce prix là. Voir un peu plus avec les nouveautés technologiques (il faut bien amortir le développement de l’écran tactile).
La Maserati Levante Trofeo face à la concurrence
Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio | Maserati Levante Trofeo | Porsche Cayenne Turbo | Lamborghini Urus | |
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Moteur | 2,9L V6 biturbo | 3,7L V8 90° biturbo | 4L V8 biturbo | 4L V8 biturbo |
Puissance max | 510 ch | 580 ch | 550 ch | 650 ch |
Couple max | 600 Nm | 730 Nm | 770 Nm | 850 Nm |
0 à 100 km/h | 3,6 sec | 4,1 sec | 3,9 sec | 3,6 sec |
Vitesse max | 285 km/h | 302 km/h | 286 km/h | 305 km/h |
Transmission | intégrale | intégrale | intégrale | propulsion |
Poids | 1 830 kg | 2 170 kg | 2 386 kg | 2 200 kg |
La Maserati Ghibli Trofeo face à la concurrence
Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio | Maserati Ghibli Trofeo | Porsche Panamera Sport Turismo | Mercedes AMG Class-E | |
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Moteur | 2,9L V6 biturbo | 3,7L V8 90° biturbo | 4L V8 biturbo | 3.9L V8 biturbo |
Puissance max | 510 ch | 580 ch | 550 ch | 612 ch |
Couple max | 600 Nm | 730 Nm | 770 Nm | 850 Nm |
0 à 100 km/h | 3,9 sec | 4,3 sec | 3,8 sec | 3,4 sec |
Vitesse max | 307 km/h | 326 km/h | 304 km/h | 300 km/h |
Transmission | propulsion | propulsion | intégrale | intégrale ou propulsion |
Poids | 1 524 kg | 1 969 kg | 2 035 kg | 1 880 kg |
La Maserati Quattroporte Trofeo face à la concurrence
Maserati Quattroporte Trofeo | Porsche Panamera Sport Turismo | Mercedes AMG Class-S | Audi S8 | |
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Moteur | 3,7L V8 90° biturbo | 4L V8 biturbo | 3.9L V8 biturbo | 4L V8 biturbo |
Puissance max | 580 ch | 550 ch | 612 ch | 571 ch |
Couple max | 730 Nm | 770 Nm | 900 Nm | 800 Nm |
0 à 100 km/h | 4,5 sec | 3,8 sec | 3,6 sec | 3,8 sec |
Vitesse max | 326 km/h | 304 km/h | 300 km/h | 250 km/h (autolimité) |
Transmission | propulsion | intégrale | intégrale | intégrale |
Poids | 2 000 kg | 2 035 kg | 2 095 kg | 2 230 kg |
J’aime beaucoup l’accoudoir central, on peut y jouer aux cartes. Tableau de bord et écran tactile magnifiques. Pour le reste, ce bolide est devenu, hélas, un fruit défendu.
Le moteur est juste superbe!
Superbe moteur V8 qui est un sacré argument pour la Ghibli Trofeo.
Il faudrait revoir notamment certaines infos au sujet de la Giulia Quadrifoglio, dont la transmission n’est pas intégrale, et dont le poids n’est pas de 1830 kg.
Correct et correct ! c’est corrigé pour les deux merci pour la vigilance.
Alors là, je n’ai rien à redire, c’est parfait ! Quelles beautés (même le SUV), le dessin, les matières, les moteurs, tout y est !
On en a pour son argent, c’est sûr, et avec beaucoup de classe. La ligne des Maserati, comme celle des Alfa, ne se démode pas. Par contre, chez Mercedès et BMW, on suit la mode du temps, et comme la mode va de plus en plus vite, les fondamentaux se perdent.
Magnifique !! Le V8 est une oeuvre d’art ! Je ne comprends pas que beaucoup persistent à acheter Allemands.
Rouler en Maserati c’est quand même autre chose ! Dommage que je n’ais pas le budget 😭
bravo
Rouler en Maserati c’est un concept 😉
La MC20 est simple dans son dessin mais une nouvelle Maserati c’est tellement rare !
Enfin la déclinaison du Stelvio chez Maserati, je me demandais s’ils allaient finalement mutualiser la plateforme Giorgio… On comptera donc deux modèles 100% électriques chez Maserati dès l’année prochaine, je me demande quelle sera leur signature sonore…
Une mention au génie qui nous affirmait que la plateforme ne pouvait pas recevoir de batteries <3