Ferrari : résultats du 1er trimestre 2020

Avec un bon mois de retard, voici la présentation des chiffres du 1er trimestre 2020 de Ferrari. Une présentation particulière car marquée par la crise du (ou de la) COVID-19….

ferrari q1 2020

Impact du COVID-19

Ferrari estime que la crise du COVID-19 impactera fortement son 1er et 2nd trimestre 2020, dans de nombreux domaines.

Avec aucun Grand Prix de F1 à ce jour et une réduction à 18 courses maximum sans spectateur pour le moment, Ferrari s’attend à une baisse significative de revenus en provenance des sponsors des autres royalties de la F1.

Dès le confinement en Italie, Ferrari à mis en place du télétravail pour tous les collaborateurs Ferrari qui le pouvaient, gelés les recrutements, priorisés les projets et renforcés ses dispositifs digitaux. Il y a eu au total 7 semaines d’arrêt de production avec une reprise progressive depuis le 4 mai 2020.

Enfin, la marque prévoit une baisse des revenus en provenance des produits dérivés, des visites dans les musées et les parcs à thème Ferrari…

Le Q1 2020 reste meilleur que Q1 2019

Concernant les livraisons au 1er trimestre, elles sont en hausse de + 4,9 % par rapport à N-1. Il est intéressant de constater la répartition au niveau des régions du monde. + 25 % pour l’Europe, + 4,2 % pour les USA; – 88,7 % pour la zone Chine, Hong Kong et Taïwan, + 23 % pour le reste de l’Asie Pacifique…

ferrari q1 2020 régions

Cela s’explique très simplement par les nombreuses mises en quarantaine des villes de Chine dès mi-janvier 2020 là où, en Europe, le confinement a démarré courant mars 2020 (Ferrari va le sentir au 2e trimestre).

En terme de répartition moteur, 25 % de V12, 75 % de V8. Concernant la gamme, 32 % de GT et 67 % de sportives et séries spéciales, 1 % de « Icona » (Monza SP1 et SP2). Toujours sur ce sujet, la vente de moteurs à Maserati est toujours en baisse, à – 44,2 %. Reflet de la baisse des ventes de la marque au trident.

Un 2e trimestre beaucoup moins optimiste

Le 2e trimestre 2020 va être conditionné par la reprise du marché Chinois, en net retrait lors du 1er trimestre mais aussi par le confinement des régions Europe et USA dès mars 2020…. On pourrait voir les chiffres inversés avec une progression en Chine et et un net recul dans les autres régions….

Comme on peut le voir sur le schema ci-dessus, Ferrari est très pessimiste concernant le 2e trimestre 2020.

L’année 2020 révisée

Pour le moment, bien que les livraisons des SF90 Stradale, 812 GTS ou Roma ont débuté, Ferrari n’aura dévoilé aucun nouveau modèle pour cette année 2020. Toutefois, la marque avait déjà précisé qu’avec 5 nouveaux modèles dévoilés en 2019, l’année 2020 ne comptera que 2 nouveaux modèles. Cela pourrait être un hypercar (rien de puis LaFerrari), le restylage de la Portofino ou encore une SF90 Spider…

Ferrari mise sur une année 2020 plus pessimiste que 2019…Certainement qu’il est préférable d’attendre un semestre 2020 complet pour avoir une vision plus précise de ce que sera 2020.

Pour en savoir plus : présentation complète Ferrari Q1 2020.

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