Nouvelle Fiat 500 électrique : officielle !

Là voilà enfin ! La nouvelle Fiat 500, qui aurait du être présentée à Genève, salon annulé pour cause d’épidémie de coronavirus, a fuité sur la toile. Stratégie délibérée de Fiat ou bien fuite involontaire ?

En tout cas, on s’en délecte tant la puce italienne est mignonne.

Comme anticipé, le logo Fiat disparait à l’avant pour laisser place au chiffre « 500 ». Le bouclier est retravaillé et bien sûr les feux à LED sont désormais en deux parties, coupées par un capot moteur totalement plat, comme sur la 500 de 1957 ! Attention cependant : les ajustements auront intérêt à être impeccables pour garder une signature lumineuse du plus bel effet.

De l’avant ou de profil, on remarquera aussi un faciès globalement inchangé, des proportions globales préservées et des hanches arrière plus galbées, accentuant l’impression de robustesse et de nervosité du véhicule. A voir si cela profite à la capacité du coffre ou à l’habitabilité aux places arrière… Les jantes sont elles aussi du plus bel effet et la couleur grise, pourtant terne en général, n’entache ici en rien la sensualité des courbes de l’italienne…

L’arrière, bien que lui aussi globalement préservé, peut moins convaincre les plus exigeants. La faute à des feux « pleins », loin du caractère épuré de l’actuelle 500 thermique Phase 2. Cela donne un aspect plus massif et moins « travaillé ». Mais l’ensemble demeure convaincant.

Fiat a sans doute compris qu’il n’était pas nécessaire ni de faire grossir exagérément sa puce des villes ni de caricaturer son joli minois. Toutes choses que n’aura pas compris Mini, au fil des générations…

La nouvelle 500 est ici présentée dans une version C, c’est-à-dire découvrable. La capote à logos « Fiat » est du plus bel effet.

Enfin, on remarquera la disparition du logo Fiat actuel pour un nouveau logo composé du nom même de Fiat, comme sur les modèles brésiliens. On entame donc probablement une révolution chez Fiat !

De même, point de portes additionnelles à l’arrière avec ouverture antagoniste comme le clamait la rumeur du net récemment…

Passons désormais à l’intérieur…

Et là, c’est l’effet « whaouh » !! Cela respire la qualité (au moins visuellement et à voir sur les versions d’entrée de gamme…) C’est épuré, moderne et classieux.

L’écran tactile central est bien intégré bien que « flottant ». C’est probablement un format 10″ et il pourrait être un nouveau représentant du UConnect 5. La planche de bord recouverte d’un tissu sombre est très agréable à l’oeil (au moins en photo). On notera sur la version photographiée des sièges avec le nom Fiat imprimé. Il s’agit probablement de sièges en cuir ou simili. De même, un nouveau volant bicolore, aucune boîte de vitesses bien entendu (100% électrique) et des rangements (accoudoir central, bacs de portes et surtout un grand vide-poches à l’avant, rappel là aussi de 500 de 1957 !) Bon, ça fait un peu « grande bouche » mais ça a le mérite d’exister…

Enfin, le compteur rond est probablement totalement numérique.

Pour l’instant, aucun tarif ni aucune caractéristique technique (autonomie de la batterie, temps de recharge…)

Dommage cependant que cette nuova 500 ne soit proposée qu’en électrique, une motorisation qui ne recouvre que …2% du marché… Fiat changera-t-il de braquet bientôt malgré ses dires ?

 

32
Poster un Commentaire

avatar
16 Fils de commentaires
16 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
12 Auteurs du commentaire
FredoGuitouStéphane PATINECRoland De roysquirrel78 Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
flofiat
Invité
flofiat

Très jolie j’ai envoyé un message à Fiat pour dire que j’espère une version thermique espèront il entende se qui laisse penser que la Tipo aura certainement un gros restylage pour accueillir le nouveau logo et de nouveau habiage intérieur espèront par contre pas fan du nouveau logo dommage

Jérôme
Invité
Jérôme

Très réussie !

MAX
Invité
MAX

J’espère que tous ces imbéciles vont se taire maintenant et que FIAT montre comment vendre des electriques … mieux que ces Merkels et petits chiens Macrons. Elle est réussie sur ces premières images. J’espère que FIAT puisse revenir en Europe sans avoir une gamme aussi complexe que VAG qui n’arrive même pas à sortir son ID … j’espère que l’histoire va changer et que l’Europe n’adopte plus ce Diktat Panzer avec le consentement de Macron. Si FIAT réussie, les Allemands et Français feront tout pour que FCA se plante. Nous vivons dans une EUROPE à deux pôles … Allemagne/France et le reste

FrançoisBln
Invité
FrançoisBln

Relax Max ! 😉

Guitou
Invité
Guitou

Max n’est pas très gentil avec la vieille Teutonne et le petit Micron… mais il a raison sur le fonds. Cette nouvelle 500 est très sexy, mais en diesel, ce serait mieux. J’insiste. Je rappelle qu’une version diesel (75 puis 95cv) a existé de 2008 à 2016… et d’ailleurs j’ai bien failli en acheter une, mais le réservoir de 35 litres ne m’a pas plu. D’aucuns diront que l’autonomie est chez moi une idée fixe. Ben oui, je n’aime pas regarder la jauge. D’ailleurs, il y a de moins en moins de stations-service en ville et à la campagne.

Fredo
Invité
Fredo

Un diesel dans une citadine, je ne suis vraiment pas sûr…

Roland De roy
Invité
Roland De roy

Si ils en vente assez pour gagner du fric,ca me va pour les autre, il y les vw , kia , …

squirrel78
Invité
squirrel78

Ces considérations sur Macron et Merkel sont aussi absurdes qu’hors sujet sur ce site dédié à la passion des voitures italiennes et non aux groupies de Marine Le Pen ou Jean-Luc Mélenchon

FrançoisBln
Invité
FrançoisBln

Mignonne… comme une 500 😉
En même temps rien de trop révolutionnaire à part le mode de propulsion. On sent bien que Fiat ne s’est pas hasardé à prendre trop de risques sur un changement de plastique…
J’imagine déjà les jolies cuisses « badgées » FIAT en été lorsque l’on sort en short de la voiture^^

Wappa
Invité
Wappa

Très réussie du moins sur le papier ! Ça fait plaisir !

Stéphane PATINEC
Invité
Stéphane PATINEC

Oui. Très réussie semble t’il. J’aime bien le compromis entre le côté rétro conservé et le côté plus technologique sans que cela soit « too much ». Moderna ma non troppo.

Stanislas
Invité
Stanislas

Fiat sait faire évoluer sa 500 sans la faire grossir exagérément comme chez Mini.
Très séduisante comme citadine.

Fredo
Invité
Fredo

C’est toujours un évènement d’avoir une nouvelle 500, j’espère que la plateforme apportera de la polyvalence en termes de confort et de tenue de route comparée à l’actuelle – que j’attends avec un turbo à 90 chevaux pour remplacer le twin-air. Mais l’actuelle respire la joie de vivre, celle-ci a un regard agressif que j’aime moins. J’espère des évolutions de la calandre 😉

Guitou
Invité
Guitou

Cette nouvelle 500 a un joli sourire, mais l’avant est un peu plus épais, pour respecter les normes de sécurité de plus en plus sévères, je présume. Les normes deviennent insupportables, dans tous les domaines d’ailleurs. Je crois qu’il n’y a plus que moi qui ne suis pas dans les normes !
– Bon, c’est juste l’électricité qui ne me plaît pas, comme à 95 pour cent des gens, d’ailleurs !

Fredo
Invité
Fredo

Elle passe déjà bien mieux dans sa couleur spécifique à la version La Prima, et surtout, elle va jouer Amarcord de Nino Rota sous les 20kms/h et ça c’est incroyable ! Sonoriser la ville avec cette illustration sonore de Fellini par excellence c’est vraiment italianissime 😀

Stéphane PATINEC
Invité
Stéphane PATINEC

Oui. Cette nouvelle 500 sera lancée sur le marché comme un concentré de culture italienne. La nostalgie de la dolce vita alliée à la technologie du 21 ème siècle. Joli compromis.

MAX
Invité
Fredo
Invité
Fredo

Les planches de bord des versions spéciales sont superbes !

STRATOS
Invité
STRATOS

La poignée de coffre chromée a disparu mince, mais l’essentiel est que ce nouveau design est pur et équilibré. Quand je regarde la Mini actuelle, ai ai des lourdeurs partout.

STRATOS
Invité
STRATOS

Quant aux poignées de porte, je n’arrive pas à me rendre compte sur ces photos comment elles sont réellement ! Escamotées ? Sympa et originaaux les clignotants latéraux. Mais la 500 actuelle a me semble-t-il plus de clins d’oeil à l’ancienne. Poignées, compteur. A voir en vrai…

MAX
Invité
MAX

https://www.clubalfa.it/146339-nuova-fiat-500-la-prima-elettrica-del-gruppo-fca-e-ufficiale

Voici la présentation d’Olivier François. J’espère que les personnes qui doutaient se tairont!! Fiat va en vendre … elles ne resteront pas sur un parking comme les VW ID

Fredo
Invité
Fredo

Ci-git la Smart EQ.

Guitou
Invité
Guitou

Je réponds à squirrel78 que la politique de la France se décide principalement à Bruxelles, et que les contraintes qui pénalisent aujourd’hui l’automobile sont approuvées par les dirigeants politiques actuels, en particulier par cette bonne madame Merkel et ses amis écologistes. L’électrification de la Fiat 500 en est la conséquence.

Roland De roy
Invité
Roland De roy

Le problème avec de si belle voiture ,c est que tout le monde peut en achète , faudrait passez une sélection après examen ……. (viva fiat)

Fredo
Invité
Fredo

J’aime beaucoup les répétiteurs de clignotants sur les ailes, comme des bijoux, j’espère qu’un travail similaire sera réalisé pour la Tipo. Quelques retouches discrètes mais importantes pourraient la rendre beaucoup plus glamour et à l’heure où la nouvelle Golf est aussi dynamique qu’un beluga sous tranxene, elle pourrait bien avoir sa revanche aidée par quelques couleurs bien choisies. Fiat devrait être synonyme de bon goût, d’intérieurs bien habillés et colorés, naturels, à l’italienne et non pas se morfondre dans des tons ternes et sombres, j’aimerais voir de la laine multicolore, recyclée, des touches de bois clair (Ikea y arrive, pourquoi pas Fiat), du PET recyclé et tressé sur les planches de bord, des ciels de toit clairs et lavables. En résumé être l’antithèse des voitures à l’allemande. Des ajustements corrects mais pas obsessionnels, mais des matériaux durables et des mécaniques increvables. 80% de fiabilité, 20% de nouveautés comme le revendiquait une célèbre marque à l’étoile qui a enterré cette idée dans les années 90.

Fredo
Invité
Fredo

Ah oui j’aime beaucoup aussi la nouvelle typo « FIAT ». A généraliser.

Fredo
Invité
Fredo

Et Fiat, je veux un sticker qui reprend le design de la capote de la 500c pour le toit de la Tipo. C’est un ordre.

Guitou
Invité
Guitou

Monsieur Fredo ne cesse de m’étonner. Il a vraiment beaucoup de goût, et de très grandes connaissances dans les matériaux recyclés pour l’automobile. Le  » béluga sous tanxene  » pour la Golf, c’est bien, mais  » la laine multicolore recyclée  » avec  » des touches de bois clair « , alors là c’est beaucoup de réflexion ! C’est vrai, l’intérieur cosy de cette 500 nuova est élégant, harmonieux et luxueux, alors que celui de ma Peugeot est moche comme un cul. Par contre, je n’aime pas la capote barbouillée de  » Fiat « . Ceci dit, la comparaison est bonne : le béluga est un mammifère marin très sympathique, mais tout blanc, tout simple, sans aucune fantaisie chromatique. Et je concède bien volontiers à Fredo que chez WV la décoration est un peu terne et souvent sans originalité.

Fredo
Invité
Fredo

J’aime quand Fiat s’affiche avec fierté, sur le toit en pattern cela me semble être une bonne idée, et pour un modèle personnel je serais preneur. Quant au beluga, je ne lui veut aucun mal mais ses proportions ne me semblent pas très heureuses de mon point de vue d’humain… Sinon je note que Fiat vient de faire concourir à quatre grands noms de la mode et du design italien et je pense que c’est une très bonne chose (même si sur une Panda c’est discutable – pas certain qu’elle soit un support idéal pour Trussardi). Les synergies sont évidentes en termes d’images respectives des marques, de notoriété et de savoir-faire pour le traitement et l’utilisation des matières. L’Italie regorge de grandes maisons et de savoirs-faire et Fiat devrait en être l’ambassadeur par excellence., tout en maintenant une dimension pratique et populaire.

Guitou
Invité
Guitou

Nous y sommes : Greta Thunberg préconisait la grève de l’école, ce n’est plus nécessaire, elles sont fermées, elle voulait interdire le tourisme et les transports aériens, c’est quasiment fait, il fallait consommer local, on y arrive, plus de déplacements qui polluent, on y est, chacun chez soi. Le coronavirus est en train de nous offrir la vision de ce que pourrait devenir notre société si les élucubrations de certains écologistes devenaient réalités, on va enfin voir comment l’économie y réagirait et quelles pourraient en être les conséquences.

Fredo
Invité
Fredo

Pas tout à fait quand même, puisque les commerces locaux sont également fermés pour une écrasante majorité. Et surtout ce ne sont pas ceux qui préconisent la diminution des échanges mondiaux qui ont propagé le virus mais précisément les champions de la délocalisation. Si les chaînes d’approvisionnement sont rompues, c’est parce que plus aucun produit n’est fabriqué dans un pays, tout au long du process de production pour des raisons de coût et de gain, on pourra mesurer les coûts ici. Au final comme je le craignais, Fiat relance sa gamme trop tard, et la crise économique va rendre tous ces efforts inutiles dans un contexte de récession mondiale. Le bon côté des choses, je le vois dans l’eau des canaux de Venezia, claire et enfin débarrassée des hordes de touristes qui l’agressaient chaque jour il y a encore peu.