Le Salon automobile de Pékin 2020 officiellement reporté !

La Maserati Ghibli hybride devait y être présentée

L’annonce est tombée il y a quelques heures. Le salon de l’automobile de Pékin (Beijing) édition 2020 a officiellement été reporté. Prévu initialement du 21 au 30 avril prochain, il est ajourné sine die. La crise sanitaire liée au coronavirus, avec plus de 1 600 décès et une volonté d’endiguer au mieux l’épidémie en limitant les vols, déplacements et contacts, en est évidemment à l’origine.

Et en quoi cela nous concerne-t-il, nous autres européano-centrés ?

Tout simplement parce que ce salon est devenu depuis quelques années l’un des incontournables des grand-messes automobiles mondiales. Et oui ! Plus ennuyeux surtout, le groupe FCA avait prévu de communiquer dessus cette année car la nouvelle Ghibli Phase 2 avec motorisation hybride rechargeable devait y être présentée.

Et maintenant pour la Ghibli hybride ?

Il n’y a guère plus beaucoup de solutions désormais. Maserati ne sera pas présente à Genève début mars prochain et ne peut donc se reporter sur le grand salon européen. Encore un défaut d’anticipation chez FCA, quand on sait que l’épidémie ne date pas d’hier et que tout semblait pousser à l’annulation probable du salon de Pékin ?

Quoi qu’il en soit, Maserati a 4 possibilités principales pour présenter sa « nouvelle » Ghibli :

1- Attendre le report du salon de Pékin a une date ultérieure. Mais son ajournement actuel ne semble pas suggérer qu’il aura tout simplement lieu. Il est même probable qu’il ne s’agisse que d’une politesse de langage pour parler tout simplement d‘annulation pour le cru 2020, surtout quand on sait que l’épidémie est loin d’être stoppée et réglée et que le marché automobile chinois enregistre ces derniers mois baisse sur baisse et que ledit marché ne sera probablement pas bon en 2020 d’après les experts…

2- Se reporter sur New York, qui débutera fin mars. Cela ne ferait qu’avancer le lancement de la Ghibli de quelques semaines seulement et sa présentation sur un autre marché mondial friand de grosses voitures peut être une solution. Quoi qu’il en soit, le calendrier des lancements commerciaux de la marque au Trident ne semble pour l’heure pas bouleversé. Alors pourquoi pas New York en solution de repli. Ou Détroit en juin ?

3- Attendre mai et la présentation de la nouvelle « supercar » Maserati. Mais 2 nouveautés en même temps, cela n’entraînerait-il pas l’éclipse médiatique de fait de l’un des deux ?

4- Organiser un événement dédié comme cela se fait de plus en plus ? Mais l’impact auprès du grand public est-il véritablement le même ?

Et vous, qu’en pensez-vous ? Faites vos jeux !

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Fredo Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Fredo
Invité
Fredo

New York me semble être envisageable, un mois et demi pour déplacer un stand et son mobilier cela me semble jouable… quant à un évènement spécifique pour un modèle qui n’est pas une nouveauté, ce n’est pas sérieux ! D’ailleurs je doute que l’on parle beaucoup de cette Ghibli, qui sera vraiment rechargeable ?

Fredo
Invité
Fredo

Eh bien je pense qu’on peut faire une croix sur tous les salons de cette moitié d’année ! 💁‍♂️