Fiat : une autre surprise en 2020 ?

On doit l’information de manière on ne peut plus officielle à Luca Napolitano, directeur de la marque Fiat pour la zone EMEA (Europe, Afrique du Nord, Moyen-Orient). Il l’affirme sans ambages : un autre modèle « inattendu » a été annoncé et devrait faire ses débuts au second semestre 2020 ! Soit dans 6 à 9 mois guère plus… 

Alors, quelles sont les hypothèses ?

Les plus farfelues :

Fiat Centoventi

Les commentaires n’ont pas tardé à fleurir à cette annonce et certains y ont vu l’arrivée imminente de modèles chers à nos coeurs, en particulier la Fiat Centoventi, tirée du concept présenté il y a déjà 1 an à Genève et ré-exposé récemment au CES de Las Vegas. Mais une arrivée dès 2020 semble improbable. Seulement 18 mois de conception, malgré une base commune avec la future 500E, ce serait très (trop) rapide, surtout pour un véhicule qui se veut aussi révolutionnaire et qui doit d’abord remplir les preuves de sa viabilité, de sa rentabilité et de son succès probable auprès de la clientèle visée…

Probabilité : 5%

 

Fiat 500 Giardiniera

D’autres y ont vu la possible et imminente arrivée de la 500 Giardiniera. Vous savez, ce modèle annoncé en fanfare en 2018 et dont on n’entend (déjà) plus parler aujourd’hui… Qui sait seulement si celui-ci n’a pas aussi été remisé aux oubliettes ?

Mais ne vaudrait-il pas mieux laisser l’année 2020 aux seules nuova 500E et autres 500 restylées et hybridées ? Histoire de leur laisser le champ libre auprès des clients, avant de penser à une version break, qui pourrait ne pas se contenter du full électrique pour ratisser bien plus large ? Bref, tout cela paraîtrait bien précipité pour une marque Fiat habituée à sortir ses modèles avec parcimonie et qui gère sa stratégie avec des oursins dans les poches…

Probabilité : 5%

 

Les plus décevantes

Tipo 2 Phase 2

Non pas que la Tipo Phase 2 soit un modèle sans intérêt. Bien au contraire ! Hybridation (légère probablement), restylage extérieur et intérieur, nouveaux moteurs, nouveaux équipements à bord. Voilà de quoi remettre la Tipo au centre des intérêts surtout si les prix sont contenus. Mais Luca Napolitano parle d’un modèle « inattendu ». Or, le moins que l’on puisse dire est que le restylage de la Tipo est au contraire particulièrement attendu… A moins que Fiat ne cherche à assurer une campagne de communication et marketing qui vise à nous faire croire à une révolution pour la Tipo… Pourquoi pas mais peu probable quand on sait à quel point la Tipo est assez peu appréciée en interne (pas assez rentable mon fils !).

D’autres parlent et proposent une possible version Cross de la Tipo, basée sur la version 5 portes. Protection de carrosserie, caisse surélevée, barres de toit, peut-être boucliers revus, ce serait une possibilité. Version à pas chère, look style « Logan Stepway », après tout pourquoi pas… Mais cela sera-t-il suffisant pour déplacer les foules ?

Probabilité : 20%

 

Panda 3 Sport

La rumeur veut que la Panda soit déclinée dès cette année en version Sport. Depuis feue la Panda 2 Sport 100 HP, la petite puce italienne n’est plus jamais reparue en version survêt-baskets. Avec le lancement des versions hybrides sur la Panda et son probable restylage dans quelques mois, l’année 2020 devrait voir l’italienne évoluer par petites touches, histoire de rester accrochée aux radars de l’actualité automobile. Alors pourquoi pas une version Sport en sus.

Cependant, pas de révolution non plus. La Panda Sport pourrait surtout (et exclusivement) être du look, comme la Tipo Sport, avec beaucoup d’artifices esthétiques mais aucun changement mécanique. On est loin d’une Abarth !

Alors on se dit « pourquoi pas » mais on serait franchement déçu car serait-ce vraiment un modèle inédit ? Mais halte, là ! Rappelez-vous que Napolitano a parlé d’un modèle « inattendu », pas « inédit » ni « révolutionnaire », encore moins « nouveau ». Alors une puce de 3.65m au look sportif, inédit dans la catégorie, ce serait effectivement « inattendu » selon le langage du patron de Fiat…

Probabilité : 35 %

 

Les plus faciles et…inattendues ! 

Fiat Doblo 3

Le Doblo 2 et son frère Qubo ont été arrêtés il y a quelques semaines. Depuis, plus de ludospaces dans la gamme Fiat. Mais est-ce un mal ? Ce type de carrosserie ne pèse guère plus et les versions VU sont, elles, toujours en production, assurant l’essentiel des ventes depuis toujours…

Mais tout à la relation nouvelle avec PSA, un nouveau Doblo 3, cousin technique et clone esthétique des Rifter – Berlingo – Combo, serait-il possible ? On pourrait imaginer un simple replâtrage de la face avant, un intérieur un peu plus cheap pour maintenir les prix un peu plus bas (et encore, ce n’est pas certain), un arrière commun et … Hop ! En deux temps trois mouvements, histoire de nouer le partenariat avant même sa signature et de donner des gages aux actionnaires, vous voilà avec un nouveau modèle Fiat vite fait bien fait et à pas cher. Sans grande âme ni intérêt non plus…

Bref, un modèle qu’on n’espère pas vraiment, qu’on n’attend pas davantage et qui ne serait pas le plus essentiel à la gamme. Un modèle inattendu, quoi…

Probabilité : 35%

 

Fiat Talento 2 / Scudo 3

Dans le même ordre d’idée, on peut penser à la fin du Talento clone des Renault Trafic et Opel Vivaro, ce dernier devenu lui-même clone des Peugeot Expert/Traveller et Citroën Jumpy/SpaceTourer / Toyota Proace/Proace Verso, sous le double nom de Vivaro/Zafira Life après être lui aussi passé sous la coupe de PSA et donc possible nouveau clone de Fiat… Vous suivez ?

Bref, on pourrait avoir la concrétisation, là aussi effective et rapide, d’un rebadgeage à la va-vite de modèles PSA avec un simple changement de logo voire une légère modification de la calandre, histoire de… Un modèle sans grand charme là non plus mais esthétiquement (c’est mon avis et c’est subjectif) plus affriolant que le Renault Trafic..

Mais quid de l’identité Fiat dans ces replatrâges précipités ?

Envisageons la possibilité d’un retour au nom de Scudo éventuellement… Ce serait « inattendu », effectivement… Et raccord avec le cynisme du marketing…

Probabilité : 35%

 

Et vous, quel est votre avis ?

28
Poster un Commentaire

avatar
18 Fils de commentaires
10 Réponses de fil
1 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
18 Auteurs du commentaire
JohnnyBreraFredoStephTroncquox Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Lionel BUSCHEL
Invité
Lionel BUSCHEL

Et un crossover 7 places ?

FCAFAN
Invité
FCAFAN

Peut-être une Punto IV 🙂 très improbable mais bon… ou sinon un B-SUV…
et sinon ce serait bien un Doblo III

Guitou
Invité
Guitou

Pourquoi pas un tricycle électrique avec des roues pleines pouvant se transformer en chaise pour handicapé ?

FCAFAN
Invité
FCAFAN

Pourquoi parler pour rien dire ?

FCAFAN
Invité
FCAFAN

Ou la Tipo il faudrai que ce soit un enoooooorme restylage

Fredo
Invité
Fredo

Une Tipo légèrement surélevée me semble une bonne piste, la mode des SUV n’étant pas complètement morte et sa mise en œuvre assez rapide… l’occasion de tenter d’augmenter les prix – ce qui me semble ridicule par ailleurs – quant à dire que la Tipo ne rapporte pas assez, il ne tient qu’aux équipes d’en proposer plus à plus cher (moteurs, hybridation, comportement routier, équipement technologique et sécuritaire, assises, matières, SAV)… sachant qu’il n’y a pas de compacte chez Lancia, je ne vois pas ce qui les en empêche !

Fredo
Invité
Fredo

Ceci dit, le retour de la 124 avec le 1.3 150 chevaux me comblerait !

Vince
Invité
Vince

Fiat coupé !!!!

flofiat
Invité
flofiat

Moi je pense au restylage de la Tipo ou peut-être l’argo comme nouvelle punto ou le Doblo je voit que sa mes beaucoup de rumeurs sur une Tipo restylée à voir donc ou le strada vu qui doit être présenté

Fredo
Invité
Fredo

Éventuellement l’importation de l’Argo Trekking, pour un petit SUV urbain ?

flofiat
Invité
flofiat

Je penser à l’argo dans chaque finition y compris la trekking moi perso j’espère la Tipo restylée

Fredo
Invité
Fredo

J’avoue que je ne vois pas trop l’intérêt d’une Argo de base quand on peut avoir une vraie 5 places avec un des plus grands coffres de la catégorie des compactes et un quatre cylindre de 120 chevaux très fiable pour le prix d’une citadine (voire, moins cher si on ne compte pas le malus)… Surtout si le moteur est changé pour un quatre cylindre atmo de 110 chevaux sans malus !

Senzaradice
Invité
Senzaradice

A mon niveau je peux dire qu il n y a rien de nouveau cette année, hormis la panda sport, face lift de la panda a l’intérieur notamment une tablette et la tipo face lift fin d année plus une tipo stile crosswagon. Mais c est tout !

Mahmoudi
Invité
Mahmoudi

et la 500L na pas le droit de decendant ???? c bien de faire des SUV mais il faut pas oublier les familles !!! il ya de moins en moins de 7 places il faudrai au moin garder un monospace !! j’aure une 500L 3 ou multipla !!!

Guitou
Invité
Guitou

La nostalgie n’est plus ce qu’elle était, et la gamme 500 commence à faire radoter les vieux et les anciens jeunes. J’ai eu une Fiat 500 en 1975, et ce n’était pas vraiment la joie à bord : boite de vitesse mal synchronisée, 85 km /h en pointe, consommation élevée eu égard aux performances (6 litres aux 100), bien peu de place (mais cependant plus de place à l’avant pour les jambes que dans la 208 II, ce qui est vraiment un comble !), moteur bruyant, bref juste bonne pour remplacer le Vespa. La vraie nouveauté serait la sortie de la Centoventi avec micro-hybridation, y compris sur le diesel pour descendre en dessous des 3 litres aux 100.

Guitou
Invité
Guitou

PS. 3 litres aux 100, ce qui signifie dans les 70 grammes de Co2 au km (en norme NEDC), ce qui ne pourrait que plaire à ceux qui nous gouvernent. Pour ceux qui ont besoin de transporter de nombreuses personnes (jusqu’à 7), il doit rester encore quelques 404 break de collection, ou plutôt des 404 familiales avec galerie sur le toit.

bernard D ANGELO
Invité
bernard D ANGELO

il y a beaucoup de commentaires sur la nouvelle 500 avec une ou deux petites portes en plus
est ce cela ‘la surprise’?

bernard D ANGELO
Invité
bernard D ANGELO

FIAT 500 à 4 ou 5 portes, la ou les deux petites portes arrière à ouverture antagoniste
des photos récentes de prototypes 500 pour présentation officielle à GENEVE montrent un lourd camouflage sur le coté passager de la voiture
en revanche une autre photo montre la voiture avec porte conducteur ouverte et là pas de trace de porte supplémentaire
la réponse à GENEVE peut être !!!

Manu
Invité
Manu

Une nouvelle Punto serait le plus urgent pour faire du volume mais la fusion avec PSA n’est pas encore aboutie donc peu de chances pour cette option.

Calle 13
Invité
Calle 13

Fiat 500X Viagra Limited Edition

Guitou
Invité
Guitou

Oui, Manu parle d’or. La déclinaison des 500 ça suffit ! On se demande bien pourquoi ils ne veulent plus sortir de ce rail…

Jérôme NEBOUT
Invité
Jérôme NEBOUT

Pourquoi pas simplement une version flexfuel de la Tipo, puisque des moteurs Firefly fonctionnent à l’éthanol au Brésil. En France, l’E85 se développe de plus en plus, mais on ne peut pas acheter neuve une voiture compacte flexfuel d’origine.

asdetrefle
Invité
asdetrefle

Quid d’une Tipo electrique ? Fiat aurait grandement besoin d’un tel modèle pour l’aider à faire baisser sa moyenne C02. Elle pourrait reprendre à pas cher la technologie de la future 500 e avec une batterie un peu plus grosse

Guitou
Invité
Guitou

Les voitures cent pour cent électriques ne dépasseront jamais 5 à 10 pour cent du marché, sauf si on interdit les voitures thermiques. A ce titre, les élections municipales à Paris sont très importantes.

Troncquox
Invité
Troncquox

Le nouveau logo ?

Steph
Invité
Steph

Avec l’alliance Peugeot je dirai un punto sur base 208 😉

Brera
Invité
Brera

Je parie pour une série spéciale de la 500… Le monsieur est surtout un spécialiste de la communication….

Johnny
Invité
Johnny

Effectivement plusieures hypothèses, un suv pour remplacer la Tipo pourquoi pas,mais cela va faire de l concurrence en interne avec le 500X, une 500 gardiena oui mais il faudrait qu’elle puisse s’agrandir afin de remplacer la disparu punto.
Un doblo façon Peugeot rifter… Moi j’achete,car vraiment mon doblo de 2016 est bien plus pratique pour une famille avec enfant en bas age d’un suv. Trouver un véhicule avec du volume de coffre,des portes coulissante bien plus pratique pour installer un enfant dans son siège auto relève aujourd’hui du casse tete!!!
Mais il,faudrait surtout développer des moteurs flexfuel.
J’ai fais poser un boîtier homologué avec changement de carte grise sur ma panda fe 2018 et vraiment elle me serre pour tout car plus économique y’a pas. Alors moi je dis un nouveau doblo avec moteur flexfuel la je suis le premier client !!!!