Au prochain salon automobile de Genève, en mars prochain, Maserati dévoilera son nouveau moteur V6 3.0L ainsi que le plan d’électrification de la gamme existante (en commençant par la Ghibli).
La marque au trident fait du teasing depuis plusieurs semaines concernant leur prochain modèle. Il s’agit de ne pas manquer le coche avec la future supercar, nom de code m240, qui sera présentée en mai 2020 à Modene et qui doit devenir le fer de lance de la marque pour cette nouvelle décennie.
Si vous suivez bien l’actualité, un mystère demeure autour de cette supercar : le moteur. Etant donné que Ferrari ne fournira plus de moteurs à Maserati, il s’agit donc d’une solution « made in FCA » qui équipera cette supercar et, probablement, les futures Maserati qui suivront (D-SUV, GranTurismo, GranCabrio…).
On en sait aujourd’hui un peu plus sur ce moteur sortie de soi-disant nulle part : il s’agit tout simplement du moteur 2.9L V6, nom de code F154 (donc moteur origine Ferrari), déjà présent dans les Giulia et Stelvio Quadrifoglio, dont la cylindrée passe à 3.0L, toujours équipé d’un bi-turbo. Il sera vendu comme un moteur Maserati car même si la base est connue, il est probable qu’elle ait été améliorée sur plusieurs niveaux.
Sur le papier la puissance de moteur 3.0L V6 pourra bien dépasser les 600 ch car, sur le 2.9L, de nombreux préparateurs ont déjà frôlé la barre des 600 ch avec une simple reprogrammation, et même dépassé avec quelques modifications moteur. Sur le 3.0L V6 Maserati, on parle de 620 – 630 ch.
Ce moteur pourrait, cette fois-ci au conditionnel, équipé d’une solution hybride léger (MHEV 48V) permettant d’augmenter le couple, réduire les émissions de CO2 et la consommation de carburant.
Rendez-vous à Genève !
Exactement ce qu’il me faut pour remplir mon caddy. Ce qui fait plaisir, c’est de voir que les motoristes de FCA continuent d’innover, malgré les vents contraires.
Présenteront-ils un moteur sans le nouveau modèle qui l’accompagne ? Ce serait étrange…
D’ailleurs, le fameux coupé de 2020 sera-t-il une hypercar ? une Alfieri ? un modèle travaillé au départ pour Alfa et repris pour Maserati ?
Personnellement, j’ai du mal à y voir clair…
Et oui la supercar ce sera pour Modène en mai 2020 à priori… Peut être qu’ils vont dévoiler le moteur, le « bruit », une petite vidéo teasing, je ne sais pas trop.
Le fameux coupé, c’est mon avis personnel, je pense que c’est celui qui était pour Alfa qui a été annulé. Quand on regarde le timing… assemblé à modène comme la 4c, il y a environ 1 an ils annoncent qu’il n’y aura pas de supercar chez alfa et quelques semaines plus tard ils en annoncent une chez Maserati. Le tout avec un moteur qui semble être une évolution de celui présent sur les giulia et stelvio quadrifoglio… ce ne sont que mes suppositions mais j’y crois.
Ok, merci des infos ! Le style aura-t-il été retravaillé au moins ? J’espère…
Du coup, plus d’Alfieri, c’est-à-dire de coupé positionné sous le défunt duo Granturismo /Grancabrio ? L’Alfieri est-elle définitivement mise aux oubliettes ?
oui le style sera Maserati. On connait pas encore le nom de cette supercar.. Alfieri, 6C, ou autre ? Ce coupé sera positionné au dessus des GT et GC (et donc niveau prix aussi).
Ok.
Mais le petit coupé Alfieri aura-t-il une descendance prochaine en tant que tel ? Je t’avoue que je finis par me perdre moi-même dans les méandres stratégico-foireux du groupe…^^
Bahhh on peut penser que cette supercar c’est l’Alfieri niveau positionnement non ?
Je voyais plutôt l’Alfieri comme une concurrente des F-Type, AMG-GT et 911 de chez Porsche… Galbes, prix, confort et luxe dans les 80-100 000€… Au vu du prototype, ne se dirige-t-on pas plutôt vers le segment supérieur ? Du genre Audi R8 ou Ferrari F8 ? Ce qui ne serait pas pareil. A voir.
Bonne nouvelle mais ça reste du bricolage avec les fonds de tiroir faute de moyens décents alloués à la R&D.
Les Marchionne Boys continuent de dilapider le capital confiance de leurs deux plus intéressantes marques pendant que la concurrence avance. Rien de nouveau sous le soleil même si ENFIN ils avancent un peu, notamment sur l’indispensable hybridation.
Et la Giulia hybride, avec en plus la version SW c’est pour quand ? Jamais, probablement…
Giulia hybride j’ai eu l’info fraîche d’hier : le Tonale sera la première Alfa Romeo hybride, en 2021. Donc les Giulia et Stelvio pas avant. En étant optimiste, en 2022. D’ici là tout peut encore changer avec PSA.
Espérons-le. Une Giulia 2 litres essence hybride serait une alternative tout-à-fait crédible face à une 330e. A condition bien sûr de proposer une hybridation aussi bien intégrée que chez BMW (pas évident car ils bénéficient de leur collaboration avec Toyota)
Oui parce qu’une Giulia 2.0 200cv est homologuée pour 175g de CO2/km… je ne vous donne pas le montant du malus avant mars.
BMW 330e : 46 g/km… Avec un 4 cylindres essence 2 litres de 184 CV. Pas compliqué de comprendre laquelle sera dans les catalogues des flottes entreprises et laquelle n’y sera pas.
Ce n’est pas le mémorandum signé avec PSA qui changera les choses pour 2021/2022. La fusion ne se fera que dans 18 mois et PSA n’a pas les fonds au contraire. En France, vous avez l’habitude de vous focaliser ce que les marques représente en terme de vente en Europe. Il est vrai que FCA vend – d’un million mais est très présent en Amérique du nord et FCA possède pardon Fiat possède une gamme complète en Amérique du Sud. Le Groupe a tout misé sur les Amériques. Ce rapprochement est bon pour les deux mais FCA est bcp plus International que PSA. Le dernier bilan des ventes de PSA montre que sur les 3,7 millions de véhicules vendu dans le monde presque 3,1 millions sont vendus en Europe et leur véhicule électrique ont des batteries chinoises, non françaises et ni européennes!! Arrêtons de dire que FCA est en retard … ce retard sera rattrapé et maintenant les premiers procès sur les electriques commencent à sortir. Je crois que la politique prudente de FCA sur l’electrique leur donne p-être raison: on verra FCA n’est pas mort et loin de là …
Arrêtez de penser que PSA est la sauveur!! C’est un groupe qui est passé à côté de la faillite il y a qqles années qui sans l’aide des chinois et de l’intervention de l’état français aurait disparu!! Marchionne a réussi à faire racheter le put par GM, ce qui a pu relancer le groupe et trois ans après a racheté le Groupe Chrysler dont personne ne voulait même pas C.Ghosn même si Marchionne a été aidé par Obama. Marchionne a délaissé les marques européennes à raison à l époque et à miser tout sur Jeep et RAM pour faire du cash au plus vite: un visionnaire à ce niveau!!. Arrêtez de faire passer FCA pour des perdants. Vous verrez que les Agnelli seront les patrons du nouveau Groupe. Ils ont une stratégie à long terme. Leurs poules aux oeufs d’or Ferrari et CNH Industrial sont en dehors de tout ça afin d’avoir plus de cash et de diriger ensuite le nouveau Groupe. Que Tavares dirige le groupe pour suivre la bonne politique de groupe est une garantie mais ce n’est pas lui le patron , ni les Peugeot, ni l’état français: arrêtez de penser comme des français, ayez une vision internationale!! Y en a marre de voir l’Europe perdre du terrain à cause de Merkel et Macron. Ce n’est pas eux qui doivent décider pour les autres pays de l’Union …
Merci pour cet article riche en informations ! J’ai hâte de découvrir ce que FCA présentera à Genève pour les marques italiennes 🙂
Concernant ce « nouveau » V6, si j’ai bien compris, il s’agirait donc d’une conception Ferrari exploitable via une transaction de licence ou quelque chose comme ça ? Si Ferrari ne fourni plus de moteurs, ceux-ci sont-ils donc complètement coulés et assemblés dans les usines FCA ?
Pour les accords je ne sais pas mais aujourd’hui me v6 alfa romeo est déjà assemblé par FCA à termoli (une trentaine par mois j’avais lu quelque part). Donc il a probablement été amélioré/évolué par Maserati et sera lui aussi assemblé par FCA.
Puisque la supercar ne sera dévoilée qu’en mai, que le Levante vient juste de recevoir les puissants V8 pour ses versions GTS et Tropheo, il est possible que ce moteur soit présenté à bord d’une Quattroporte ou d’une Ghibli en remplacement des V8 actuels… A moins que comme le dit Alexandre ce ne soit juste un teaser visuel avec une bande son, ce qui serait plutôt décevant pour un salon comme Genève. Bref ils nous tiennent en haleine :))
Les rois de la bricole chez FSA mais le résultat en vaudra toujours la peine…
De là à ce que ce moteur équipe le haut de gamme de PSA en manque, disons chez Citr… DS, pas trop contre nature et avec un réseau formé, sans menace de crise pétrolière ni retournement de marché…
il y a ca sur youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=C1pxAPPixgI