Maserati : le nouveau V6 3.0L sera présenté à Genève

Ainsi que le plan d’électrification

Au prochain salon automobile de Genève, en mars prochain, Maserati dévoilera son nouveau moteur V6 3.0L ainsi que le plan d’électrification de la gamme existante (en commençant par la Ghibli).

La marque au trident fait du teasing depuis plusieurs semaines concernant leur prochain modèle. Il s’agit de ne pas manquer le coche avec la future supercar, nom de code m240, qui sera présentée en mai 2020 à Modene et qui doit devenir le fer de lance de la marque pour cette nouvelle décennie.

Si vous suivez bien l’actualité, un mystère demeure autour de cette supercar : le moteur. Etant donné que Ferrari ne fournira plus de moteurs à Maserati, il s’agit donc d’une solution « made in FCA » qui équipera cette supercar et, probablement, les futures Maserati qui suivront (D-SUV, GranTurismo, GranCabrio…).

On en sait aujourd’hui un peu plus sur ce moteur sortie de soi-disant nulle part : il s’agit tout simplement du moteur 2.9L V6, nom de code F154 (donc moteur origine Ferrari), déjà présent dans les Giulia et Stelvio Quadrifoglio, dont la cylindrée passe à 3.0L, toujours équipé d’un bi-turbo. Il sera vendu comme un moteur Maserati car même si la base est connue, il est probable qu’elle ait été améliorée sur plusieurs niveaux.

Sur le papier la puissance de moteur 3.0L V6 pourra bien dépasser les 600 ch car, sur le 2.9L, de nombreux préparateurs ont déjà frôlé la barre des 600 ch avec une simple reprogrammation, et même dépassé avec quelques modifications moteur. Sur le 3.0L V6 Maserati, on parle de 620 – 630 ch.

Ce moteur pourrait, cette fois-ci au conditionnel, équipé d’une solution hybride léger (MHEV 48V) permettant d’augmenter le couple, réduire les émissions de CO2 et la consommation de carburant.

Rendez-vous à Genève !

 

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Guitou
Invité
Guitou

Exactement ce qu’il me faut pour remplir mon caddy. Ce qui fait plaisir, c’est de voir que les motoristes de FCA continuent d’innover, malgré les vents contraires.

Frédéric B.
Membre

Présenteront-ils un moteur sans le nouveau modèle qui l’accompagne ? Ce serait étrange…

D’ailleurs, le fameux coupé de 2020 sera-t-il une hypercar ? une Alfieri ? un modèle travaillé au départ pour Alfa et repris pour Maserati ?

Personnellement, j’ai du mal à y voir clair…

Jérôme
Invité
Jérôme

Bonne nouvelle mais ça reste du bricolage avec les fonds de tiroir faute de moyens décents alloués à la R&D.
Les Marchionne Boys continuent de dilapider le capital confiance de leurs deux plus intéressantes marques pendant que la concurrence avance. Rien de nouveau sous le soleil même si ENFIN ils avancent un peu, notamment sur l’indispensable hybridation.
Et la Giulia hybride, avec en plus la version SW c’est pour quand ? Jamais, probablement…

FrançoisBln
Invité
FrançoisBln

Merci pour cet article riche en informations ! J’ai hâte de découvrir ce que FCA présentera à Genève pour les marques italiennes 🙂
Concernant ce « nouveau » V6, si j’ai bien compris, il s’agirait donc d’une conception Ferrari exploitable via une transaction de licence ou quelque chose comme ça ? Si Ferrari ne fourni plus de moteurs, ceux-ci sont-ils donc complètement coulés et assemblés dans les usines FCA ?

FrançoisBln
Invité
FrançoisBln

Puisque la supercar ne sera dévoilée qu’en mai, que le Levante vient juste de recevoir les puissants V8 pour ses versions GTS et Tropheo, il est possible que ce moteur soit présenté à bord d’une Quattroporte ou d’une Ghibli en remplacement des V8 actuels… A moins que comme le dit Alexandre ce ne soit juste un teaser visuel avec une bande son, ce qui serait plutôt décevant pour un salon comme Genève. Bref ils nous tiennent en haleine :))

Calle 13
Invité
Calle 13

Les rois de la bricole chez FSA mais le résultat en vaudra toujours la peine…
De là à ce que ce moteur équipe le haut de gamme de PSA en manque, disons chez Citr… DS, pas trop contre nature et avec un réseau formé, sans menace de crise pétrolière ni retournement de marché…

olive911
Invité
olive911