Fiat lance les 500 et Panda à moteur hybride !

L’hybride chez FCA, ça arrive au compte goûte, un peu (beaucoup) en retard de mon avis, mais ça arrive ! Après les Jeep Renegade ou Compass, c’est au tour des Fiat 500 et Panda d’êtres enfin équipées d’un moteur hybride.

Le moteur est donc le Firefly déjà utilisé sur la 500X et la Renegade mais ici sans turbo. Il s’agit ici d’hybride léger ou plus techniquement « MHEV ». Il s’agit, en plus du moteur thermique 1.0L 3 cylindres, d’un petit moteur électrique, couplé à une batterie qui se recharge toute seul. Cette technique « MHEV » permet principalement de faire baisser la consommation et le taux de CO2. Et ne vous attendez pas non plus à une puissance de folie : 70 ch. N’espérez pas non plus rouler des centaines de mètres en tout électrique.

Selon nos informations, la Fiat 500 hybride arriverait à 90 gr de CO2/km pour une consommation mixte de 3,9 L/100km.

En parallèle du moteur 1.0L hybride, le moteur 1.2L 4 cylindres de 69 ch sera toujours proposé au catalogue.

 

Une série spéciale « Hybrid Launch Edition » sera au catalogue.

Les prix entre la version non hybide et la version hybride seront similaires. Par exemple à partir d’environ 15 000 € pour la Fiat 500 hybride et 18 000 € pour une Fiat 500C hybride.

Les commandes seront prochainement ouvertes en France (dès l’arrivée du communiqué de presse FR).

 

MAJ prix Fiat Panda Hybride

Tarifs Fiat Panda Hybride au 01/02/2020

La gamme City Cross Hybrid est proposée à partir de 13 990 € grâce à  la série spéciale Elysia (qui fera l’objet d’une prochaine communication spécifique) :

  • City Cross 1.2 69 ch* : 13 490 €
  • City Cross Plus 1.2 69 ch*  : 13 990 €
  • Trussardi 1.2 69 ch* ; 14 990 €

* dans la limite des stocks disponibles

  • City Cross 1.0 BSG 70 ch Hybrid : 14 490 €
  • City Cross Plus 1.0 BSG 70 ch Hybrid  : 14 990 €
  • Trussardi 1.0 BSG 70 ch Hybrid : 15 990 €
  • City Cross 0.9 85 ch TwinAir : 14 990 €
  • Trussardi 0.9 85 ch TwinAir : 16 490 €

Tarifs Fiat 500 et 500c Hybride au 01/02/2020

Fiat 500 1.0 BSG 70 ch Hybrid Pop*: 14 990 €

Fiat 500 1.0 BSG 70 ch Hybrid Lounge : 15 990 €

Fiat 500 1.0 BSG 70 ch Hybrid Star : 16 990 €

Fiat 500 1.0 BSG 70 ch Hybrid Sport : 16 490 €

Fiat 500 1.0 BSG 70 ch Hybrid Rockstar : 17 490 €

Fiat 500C 1.0 BSG 70 ch Hybrid Pop*: 17 790 €

Fiat 500C 1.0 BSG 70 ch Hybrid Lounge : 18 790 €

Fiat 500C 1.0 BSG 70 ch Hybrid Star : 19 790 €

Fiat 500C 1.0 BSG 70 ch Hybrid Sport : 19 290 €

Fiat 500C 1.0 BSG 70 ch Hybrid Rockstar : 20 290 €

 

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Guitou
Invité
Guitou

Très bonne nouvelle en ce début d’année 2020. Enfin du nouveau sur les petits modèles thermiques à essence ! Il me semble que cette micro-hybridation sur le moteur Firefly va exactement dans le bon sens, et je m’en réjouis : 70 cv pour une Panda ou une 500, c’est bien suffisant. Il faudrait également trouver un peu de place pour un réservoir de carburant plus grand (45 litres minimum), afin d’augmenter l’autonomie. En attendant, une nouvelle Punto, avec également un moteur Firefly  » avec hybridation légère « . Il faudrait que les diesels bénéficient aussi de cette micro-hybridation pour faire encore mieux, et gagner, par exemple, les courses  » economy-run  » de demain. Je ne supporte plus ma 208 II diesel, et je viens de répondre méchamment aux enquêtes de satisfaction de la firme Peugeot (j’ai mis 3 / 10 en moyenne). J’ai failli la bazarder et prendre au bout de 8 jours une Giulietta, mais ce n’était pas très raisonnable, vu que cette garce m’a coûté un bras. J’attends toujours en vain la nouvelle Punto ou la nouvelle Mito pour l’année prochaine !

Guitou
Invité
Guitou

PS. Finalement, les voitures Italiennes sont les plus plaisantes à conduire. Je ne m’en rendais pas compte à ce point, auparavant.

Psa
Invité
Psa

Arrête d’abuser !

Gravino Nicolas
Invité
Gravino Nicolas

C est sur, très plaisante à conduire et un look super. Je roule en Alfa depuis toujours,cad depuis 1974 et toujours ce plaisir de conduite…

flofiat
Invité
flofiat

Ses toujours les mêmes ses quand qu’on parle de la Tipo et son restylage

Guitou
Invité
Guitou

Je présume que la Tipo à essence va recevoir très bientôt le Firefly avec hybridation. Ce qui est sûr, c’est que les moteurs diesels 16 V multijet du groupe Fiat sont presque parfaits, et qu’il est difficile de les améliorer. Renault et Honda ne font pas mieux, et Peugeot moins bien. Quant à VW et ses sous-marques, ils se soumis comme des caniches au lobby écolo teuton et ne veulent plus faire que de l’électrique.

Frédéric B.
Membre

Bonne nouvelle ! Enfin !….
Le moteur 0.9 cm3 de 85 ch sera-t-il encore proposé où seulement les 1.2l 69 ch et 1.0 70 ch ?

Fredo
Invité
Fredo

C’est une bonne chose, les émissions de CO2 tombent à 90g/kms avec cette motorisation, vu la diffusion probable de ces deux modèles (même prix que le moteur non-hybride malussé de 100 euros) ça va faire du bien au bilan de Fiat. Dans cette configuration les 500 et Panda seront encore plus légères (le moteur ne pèse que 77 kilos) ! Par contre on se demande pourquoi conserver au catalogue le moteur quatre cylindre de 69 chevaux, même si le couple du nouveau 70 chevaux me semble un peu faible (92Nm à 3.500 tr/min). J’apprécie beaucoup le fait d’avoir pensé à une sellerie en Seaqual, fibre plastique recyclée à partir de déchets repêchés en mer. Peut on espérer une version turbo sous le capot de la Tipo sans que toute l’année ne s’écoule ? Et peut on plus raisonnablement espérer un essai des deux citadines bientôt sur Italpassion ? 🙂

Fredo
Invité
Fredo

P.S. On a désormais les homologations de Fiat pour les 1,4 120 chevaux: 152 grammes de CO2/km en NEDC corrélé, ce qui donne un malus de 4.279 euros jusqu’au mois de mars, ils peuvent faire une croix dessus, seuls des diesels seront écoulés. 161 grammes en WLTP à partir de mars et là c’est FCA qui n’atteindra pas ses objectifs avec des résultats pareils…

Guitou
Invité
Guitou

Je crois que le bicylindre TWINAIR de 0,9 litre (développant 85 à 105 cv, équipant les 500, Panda et aussi les Mito) ne donnait pas vraiment satisfaction. Plus gourmand que prévu et bruyant, il était critiqué par la presse. En fait, ce moteur devait  » évoquer  » le bicylindre de 490 à 650 cc des anciennes Fiat 500 et Fiat 600 et 650, mais la nostalgie n’a pas été au rendez-vous. Les Fiat 500 revival de 2007 ont eu droit à trois autres moteurs : le diesel 16V MJT de 95cv (supprimé depuis, à cause des écolos) et les Fire 8V de 1240cc (69cv)et 1368cc (100cv). Le TWINAIR devait être la bonne solution, mais ça n’a pas vraiment convaincu. Je ne l’ai jamais essayé, et je le regrette.

grez
Invité
grez

Le 1.2 reste au catalogue uniquement en boîte auto pour compléter la gamme.

Guitou
Invité
Guitou

– Encore une petite rectification : C’est la 126 (1972-2000), et non pas la 600, qui avait un bicylindre à air de 594 cc, puis de 652 cc, proposant la puissance de 23 à 24 cv Din. Elle n’a pas été revisitée par le design de la nostalgie. Les cinquecento et seicento des années 90 ont été conçues dans un autre esprit. Fiat n’a jamais cessé de produire de petites autos amusantes et ludiques. – Un petit rappel pour les vieux : la Fiat 500 Topolino (1936-1955) avait un 4 cylindre de 569 cc développant 13 à 16,5 cv (soupapes latérales, puis soupapes en tête, enfin culasse en aluminium, admirons les progrès). La Fiat 500 (1957-1975) a eu un bicylindre à air de 479 cc à 499 cc, donnant 13 cv à 18cv, et enfin la Fiat 600 (1955-1969), particulièrement laide, un 4 cylindre refroidi par eau de 633 cc à 767 cc pour 21 à 25 cv, laquelle sera remplacée par la Fiat 850. Toutes ces voiturettes (c’était tout de même mieux que la Vespa, en hiver ou sous la pluie), qui dépassaient à peine les 70 puis les 90 kms / heure, et dans lesquelles s’entassait  » tutta la famiglia  » ont disparu, remplacées peu à peu dans les années 70 et 80 par les Fiat 127, 128, 124 et 131 etc, grâce à l’amélioration du niveau de vie des Italiens. Mais avec les limitations de vitesse (à 30, 50 et 80 kms / heure) et les nouvelles… Lire la suite »

Calle 13
Invité
Calle 13

Enfin une nouveauté et une bonne nouvelle chez Fiat…
Le système d’hybridation semble rigoureusement calqué sur le SHVS 12V officiant depuis 2016 sur les petites Suzuki
Par contre le moteur Firefly en version atmo existe déjà depuis 2016 « no Brasil » mais un poil plus musclé et compatible avec l’éthanol (72/77ch vs. 70cv à 6000 trs/mn, 102/107Nm à 3250trs/mn vs. 92Nm à 3500trs/mn), curieux…

Guitou
Invité
Guitou

Je suppose que ce Firefly micro-hybride, qui équipe déjà la Fiat Argo au Brésil, va être décliné en plusieurs puissances, mais avec la même cylindrée de 900 cc. Les petites Suzuki sont excellentes, en effet.

– Encore un mot de comparaison sur l’habitabilité comparée des petites Fiat et des petites Peugeot. En 1993, quand est sortie la Punto I, les journalistes en automobile se sont extasiés sur le confort et l’espace de la dite Punto, par rapport à celle de la 205. Je m’en souviens parfaitement. Même commentaire sur la Punto II et la 206 quelques années plus tard, en faveur de la Fiat. J’ai eu huit Punto de 1995 à 2017, je sais de quoi je cause.

– Encore un peu de fiel : Ce qui est nul sur la nouvelle 208… c’est le petit volant plein (avec l’air-bag) qui dissimule le compteur. Si on le met en bas, on ne peut plus rentrer dans la voiture, ça coince le bide et les jambes, si on le met en haut, on ne voit plus le compteur en trois D, multi-fonctions et gadgets inutiles… que la critique admire tant ! Et pourtant, sur la précédente 208, les journalistes avaient déjà relevé ce gros inconvénient depuis 2012. PSA n’écoute pas les utilisateurs ?

Guitou
Invité
Guitou

– Pour justifier ma logorrhée sur les petites Fiat, j’ajoute que j’ai eu aussi une Fiat 500 (ancienne), une Fiat 850, deux Fiat 127, une Fiat 128, trois Lancia Y 10, une Fiat Seicento Sporting, et une Lancia Ypsilon. Les petites Fiat, j’adore.

Stanislas
Invité
Stanislas

Le mini volant et l’i cockpit qui s’est généralisé sur toutes les Peugeot c’est désagréable, je l’ai constaté à chaque fois que j’ai eu une Peugeot en location. Ça rend les compteurs illisibles! Mais ça la presse ne le dit pas, préférant s’extasier sur les châssis Peugeot.

Fredo
Invité
Fredo

A ceci près que le système de Suzuki apporte 50Nm et 3 chevaux de plus, il faudra voir quel est l’apport en couple du système BSG.

Stanislas
Invité
Stanislas

Avec FCA il faut être patient, mais tout arrive. C’est une excellente nouvelle les 500 et Panda hybrides!

Guitou
Invité
Guitou

Oui, Fredo a raison, les chiffres du Firefly sont un peu décevants. Faudra voir.

– Dans ma liste de Fiatous, j’ai oublié une Panda dernière série de 1993 avec le 899 cc de 39 cv. Je ne l’ai gardée que deux mois, le moteur ne me plaisait pas, j’aurais voulu le Fire 999 cc… qui a disparu entre le bon de commande et la livraison.

Fredo
Invité
Fredo

Les commandes sont ouvertes ! La version Dolcevita est toujours magnifique avec sa planche en bois clair et ses sièges en cuir crème, par contre j’aurais tendance à la donner à un atelier de car tailoring pour recouvrir ces plastiques brillants sur la coiffe et les contre-portes avec une fibre douce, de même qu’un petit travail avec du cuir sur le frein à main – ou soyons fou un remplacement par une pièce en bois…

Guitou
Invité
Guitou

– Monsieur Fredo est un véritable artiste, que dis-je un poête de la décoration intérieure et de la garniture automobile… j’aime beaucoup  » le petit travail avec du cuir sur le frein à main « . Hélas, la mode serait maintenant au frein à main électrique, dont je ne vois pas l’intérêt, mais plutôt les inconvénients.

Frédéric B.
Membre

On ne parle que de la City Cross sur le net au sujet de la panda hybride, mais ôtez-moi d’un doute : TOUTE la gamme Panda est bien concernée par l’hybride ? (Panda « simple », Panda 4×4, panda Cross et City Cross) Merci des infos

SkyLux
Invité
SkyLux

J’ai eu une fiat 500C 2014 TwinAir 105ch – boite 6. J’ai maintenant une 500C 2018 TwinAir 85ch boite 5.
Je croyais que celà allait être pénible avec le 85 ch mais ce n’est vraiement pas le cas. Par contre un 70ch ça ne me tente pas du tout. Est-ce qu’il sont supposé avoir un moteur un peu plus puissant dans un futur assez proche ?