Alfa Romeo Giulia et Stelvio MY20 : des nouveautés bienvenues

Ce n’est pas le grand restylage de mi-carrière mais les nouveautés MY20 des Giulia et Stelvio sont bienvenues car elles corrigent les points faibles des deux modèles Alfa Romeo situés à l’intérieur des véhicules, que ce soit au niveau de la qualité de certains matériaux, du multimédia ou des aides à la conduite.

Mise à jour du multimédia

C’est la nouveauté la plus importante, puisque je l’avais moi-même souligné lors de l’essai de ma Giulia en 2016 : la Giulia n’est pas une voiture pour les Geeks. A l’époque il n’y avait même pas d’Android Auto ou Apple Car Play comme c’est le cas aujourd’hui, mais aussi, par rapport aux concurrentes, les aides à la conduites étaient basiques et le système multimédia était fonctionnel mais un peu difficile à prendre en main avec la molette rotative.

3 ans après, c’est maintenant corrigé.

L’écran central est un 8,8″ tactile qui propose une nouvelle expérience d’utilisation avec un système de widgets qui est possible de déplacer comme sur un smartphone en les glissants avec le doigt. La molette rotative est toujours là mais est maintenant aussi tactile. Le système GPS a également été mis à jour. Il y a également de nombreuses nouvelles fonctionnalités et services connectés qu’il seraient trop long de lister… 🙂

A découvrir chez votre concessionnaire Alfa Romeo 😉

Qualité des matériaux

Ce n’est pas quelque chose qui m’a choqué dans ma Giulia (mis à part le levier de vitesse qui fait trop plastique) mais c’est une critique qui a été beaucoup faite dans la presse généraliste ou automobile, la qualité des matériaux n’était pas au niveau des concurrentes premium. Message entendu par Alfa Romeo qui a revu toute la colonne centrale avec de nouveaux matériaux, de nouveaux espaces de rangements, la possibilité de charger son téléphone sans fil, un nouveau volant, un nouveau levier de vitesses..

.

Cela semble très qualitatif sur les photos, à voir en vrai et à voir ce qu’en dira cette fois-ci la presse…

Aides à la conduite de niveau 2

Développées en partenariat avec Bosh, les Giulia et Stelvio proposent de nouvelles aides à la conduite de niveau 2 :

  • Alerte de franchissement involontaire de ligne ;
  • Aide active aux angles morts ;
  • Radar de régulation de distance ;
  • Reconnaissance des panneaux de signalisation & contrôle de vitesse ;
  • Assistant d’aide à la conduite dans les embouteillages ;
  • Détecteur de fatigue du conducteur.

Nouveaux coloris, nouvelles jantes, nouvelles gammes

La génération MY20 est l’occasion pour Alfa Romeo de revoir les gammes, les coloris et les jantes proposées au catalogue. La gamme sera proposée ainsi : Business, Super, Ti, Sprint, Veloce, Veloce Ti. Pour chaque, un niveau d’équipements différents sera proposé. Nous n’avons pas encore le détail, ce sera à découvrir sur le site Alfa Romeo et les concessionnaires début 2020. Concernant les coloris, il y aura plusieurs offres : Metal, Competizione, Solid, Old Timer.

Dans les showrooms début 2020

Alfa Romeo annonce une arrivée dans les showrooms début 2020 donc la prise de commande va certainement bientôt démarrer. On attend encore les tarifs en France. Ils évolueront certainement étant donné la nouvelle offre de multimédia, d’aides à la conduite, de coloris…

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Jérôme
Invité
Jérôme

C’est timide mais bienvenu. Les aides à la conduite, l’écran tactile plus grand et compatible avec les OS de smartphones c’était juste indispensable sur ce segment et on va dire que c’est le minimum acceptable pour exister sur le marché actuel.
Une version SW de la Giulia aurait marqué un vrai changement mais contentons-nous de cette mise à jour

Liévin
Invité
Liévin

Bonjour
Vous semblez dans l excès
Les améliorations sont importantes multimédias et détails de finition…ok
Le reste pour ceux qui savent ce su est une vraie voiture… châssis direction boîte de vitesse
Rien n est à changer car déjà au top ou sommet …
Cordialement

Jérôme
Invité
Jérôme

Pas du tout. L’intégralité de la concurrence dispose de technologies actuelles telles que l’autonomie niveau 2, le ou les écrans tactiles et connectés et bien plus selon les marques. Même des marques généralistes proposent ces fonctionnalités de série sur leurs modèles.
Ne pas suivre le mouvement c’est simplement laisser partir les clients à la concurrence.
Quant à savoir ce qu’est une vraie voiture ou pas, si vous pensez détenir la vérité absolue et que le reste du monde a tort, grand bien vous fasse mais vous passez à côté du sujet.

Leskanor
Invité
Leskanor

J’ai lu qu’un restylage exterieur était également prévu en 2021 pour les Giulia et Stelvio (peut-être pour coller au style du Tonale qui est lancé en 2021).
Il était également question dans divers avis clients de ripage sur ces modèles lié à un problème avec les angles d’Ackerman, apparemment le problème serait résolu avec le MY 2020 (à confirmer).
Je trouve la mise à jour de l’intérieur franchement réussi, je préfère la version 2020 et de loin et je pense que c’est comme çà que les Stelvio et Giulia auraient du être lancés.

Alexandre F.
Invité
Alexandre F.

C’est vrai que le rippage c’est un peu relou et depuis qu’il refait froid c’est intensifié sur la mienne.

MAX
Invité
MAX

J’ai une Stelvio 2.2 Diesel de 150 cv propulsion de janvier 2018 monté sur 20 pouces et j’ai signalé ce ripage dès le début lors de manoeuvre … Problème résolu sur la version MY 2020. Je viens de suivre les premiers essais sur les sites italiens qui confirment la correction

Liévin
Invité
Liévin

Exactement
Dommage
Alfa Romeo fait toujours tout en deux temps et se grille le démarrage

Rodolphe
Invité
Rodolphe

J’ai résolu le problème de ripage sur ma giulia diesel en changeant les pneus par des gommes plus sportives et plus tendres, des Pirelli P Zero Nero GT. Et ils ne s’usent même pas plus vite que les Michelin de la monte standard !

Fredo
Invité
Fredo

Superbe, le résultat d’un apprentissage nécessaire des équipes et un premier point concret des exigences de Manley comme de son ex protégé chez Jeep Kuniskis, le retour des clients est donc suivi d’effets c’est bon signe (On va apprécier le moment sans penser à GM…).

FrançoisBln
Invité
FrançoisBln

Cela semble soigné et intelligemment pensé ! Heureusement ils ont conservé l’integration de l’écran central et n’ont pas succombé à la mode « Tesla » 😉 Les nouvelles couleurs extérieures ça ne fait pas de mal également (sympa le jaune ocre). Les anciens coloris sont un peu tristounet. Et bein sûr les appellations de la gamme fidéles à l’historique de la marque ! Pour rappel l’Alfasud savait même combiner srint et veloce 😉 Si tout cela suffit (enfin)à propulser les ventes, alors peut-être reviendront des projets pour un coupé, un spider, ou même un SW…

Liévin
Invité
Liévin

Les coloris existent déjà hormis le super beau jaune non ?

FrançoisBln
Invité
FrançoisBln

Le jaune et le vert c’est certain. Ensuite j’entends parler d’un nouveau bleu et d’un nouveau blanc… En tout cas les modèles de la présentation semblent avoir évité la palette des gris 😉

FrançoisBln
Invité
FrançoisBln

… et aussi le nouveau rouge « villa d’ESte » : un peu plus pimpant que l’ancien qui tirait sur le bordeaux…

Geo59
Invité
Geo59

Le changement de la position du frein à main électrique est une excellente chose.

L’apple CarPlay et l’écran tactile sont enfin au rendez-vous.

Stanislas
Invité
Stanislas

L’interieur revu est superbe, apporte des fonctionnalités, et respire la qualité.
Mais que va t’il rester aux allemandes si banales et donc le design est conservateur comme Audi?
Objectivement la Giulia est la plus belle berline du marché et celle qui donne le plus de plaisir.
Reste à espérer que les acheteurs potentiels se laisseront un peu plus séduire.

Liévin
Invité
Liévin

Même au top c est pas gagné
Le formatage des clients au consensuel aidé par le colossal budget pub Audi sera quasi impossible à rivaliser
Le consommateur de croit décisionnaire et non en fait
Il est formaté par la pub et le disque rayé des infos publicitaires que tout le monde répète en coeur sans réfléchir ou approfondir

Geo59
Invité
Geo59

N’importe quoi encore une fois. Je suis à peu près certain que Stanislas ne roule pas en Alfa Romeo, ou tout du moins en Giulia ou Stelvio. J’ai une Alfa Romeo, une Audi, une Porsche et bientôt une Renault , ce sont toutes d’excellentes voitures.

Tu ferais mieux de jeter un oeil dans une concession Audi, ainsi que son offre produit, et ensuite te rendre dans une Concession Alfa Romeo. D’ailleurs, je rappelle qu’il n’est pas possible de se rendre dans une concession Alfa Romeo, car il y a aussi des Fiat et des Jeep mélangées.

Je suis curieux de comprendre ta définition de conservateur dans le Design chez Audi, car elles ont sacrément évolué ces dernières années. Alors que la Giulietta n’a pas bougé depuis 10 ans, ça c’est effectivement du conservatisme.

Alligand Patrick
Invité
Alligand Patrick

est-ce suffisant ?, on lira avec intérêt l’article publié dans le journal le Monde : « il faut sauver le soldat Alfa-Roméo », et le sauveur sera peut-être Peugeot qui mettra dans son panier de produit, une marque « premium » en déclin qui a encore une très belle image.

Fredo
Invité
Fredo

Le sauveur était en quasi faillite en 2014… la marque Alfa Romeo n’a pas qu’une belle image mais aussi deux très beaux produits sans aucun équivalent chez PSA.

Stanislas
Invité
Stanislas

A chaque fois que je vois une 2008, une 3008, ou une 5008 ça me donne envie de vomir.
Pour faire des SUV à chier Peugeot est champion. Quand aux Citroën et DS c’est encore pire.
Il y a quand même la 508 et la nouvelle 208 qui sont pas trop mal. Mais elles sont sans moteurs, ce sont presque des autos à pédales. Il n’y a que la 308 GTI qui avance un peu.
L’image des marques PSA? Ce sont des caisses qui font rêver les beaufs français qui n’y connaissent rien.

Fredo
Invité
Fredo

Les châssis ne sont pas trop mauvais, quand même. Opel va nettement en bénéficier. Par contre le style effectivement c’est atroce… Une simple Tipo est plus élégante (pour rester dans les tarifs proches), la 208 avec les feux en crocs je ne sais même pas comment ils ont pu valider ça…

Alexandre F.
Invité
Alexandre F.

Et bien pour ma part je trouve les 208 et 508 reussies car elles ont une réelles identités par rapport aux précédentes Peugeot.

Fredo
Invité
Fredo

Mais une habitabilité médiocre et un style qui ne plaira pas aux acheteurs de berlines premium pour la 508. Elles ont des qualités, apparemment un grand confort pour la 208 et une consommation routière réduite, j’en suis bien conscient. Mais je pense que les deux modèles vont faire un bide commercial, au profit de la Clio et de la Polo pour ce qui concerne la 208. L’identité va vieillir très vite…

Geo59
Invité
Geo59

à part le nouveau chassis développé pour la Giulia et le Stelvio, tu peux me citer un seul modèle Alfa Romeo avec un chassis pas trop mauvais…….

Fredo
Invité
Fredo

L’Alfa Romeo 147. Cordialement.

Geo59
Invité
Geo59

Je pense que tu ne sais pas ce qui est un bon chassis. Une 308 II atomise une 147 au niveau Chassis, une 208 enterre la Mito, euh non, la Mito n’existe plus. 😀 😀 😀

Encore une fois, tu exclus la déclinaison Quadrifoglio de la Giulia et du Stelvio, les produits PSA valent largement les produits Alfa Romeo, en qualité routière, en finition et en motorisation.

Avec au passage, une offre Hybride à la rue, car inexistante chez Alfa Romeo, qui va encore faire plonger les ventes si rien ne sort de ce coté là rapidement.

Fredo
Invité
Fredo

Ceci dit la Citroën C4 phase II était une très bonne berline compacte, avec un grand confort. Manque de chance pour la marque, les stratèges ont décidé qu’elle ferait désormais des véhicules avec une finition déplorable, mal isolés phoniquement, dotés d’un rapport taille/espace intérieur catastrophique (la C3 Aircross…) et toujours sous-motorisés. A voir avec la prochaine grande berline, mais avec une telle image je doute que les clients suivent…

Geo59
Invité
Geo59

à se demander avec quoi tu roules pour oser écrire que les Peugeot n’ont pas de moteurs. Les 2 produits Alfa Romeo sont tellement des beaux produits, qu’il doit se vendre de Peugeot 2008 que d’Alfa Romeo dans le monde.

Toujours la même rengaine, dévaloriser des produits concurrents, juste pour essayer de nous convaincre qu’Alfa-Romeo est au dessus 😀 😀 😀 Et arrêter avec la Quadrifoglio, c’est 4% des ventes.

La nouvelle 508 n’a rien à envier à la Giulia au niveau liaison au sol et tenue de route. Pour les moteurs, les ventes de la Giulia se faisant en majorité en 160 et 190 Diesel, la 508 a une offre moteur tout à fait comparable.

Fredo
Invité
Fredo

Le rapport entre les ventes et la qualité des moteurs et des produits ? De la même façon peut on considérer que Guillaume Musso est un grand écrivain parce qu’il vend beaucoup de livres ? Quant à parler de SUV, FCA en a vendu presque 320.000 de plus que PSA au premier semestre de cette année… ça n’engage pourtant à rien sur la qualité des produits PSA. Pour en revenir à la Giulia, son entrée de gamme essence débute là où culmine celle de la 508, on ne parle pas de la Quadrifoglio. Et non, leurs conduites n’ont rien à voir. On suivra la carrière de la 508, personnellement je ne miserais pas dessus. Ça m’étonnerait aussi que j’ai à convaincre quelqu’un ici qu’une berline Alfa Romeo sera meilleure (chacun achète ce qu’il veut de toute façon).

Geo59
Invité
Geo59

Toujours les mêmes arguments, quand on cause chiffres Alfa Romeo, on ramène les chiffres de FCA, en y mettant les chiffres des marques US 😀 😀 😀 Je parlais bien du seul 2008 qui. se vend presque au double de toutes les Alfa Romeo.

Parce que sur la route, un 180ch, 200 ch ou 225ch font une quelconque différence. Quelle blague.

Excuse moi, j’en suis à ma seconde Giulia, dont une Quadrifoglio, je te l’écris clairement la 508 II n’a pas à rougir une seule seconde en terme de toucher de route face une Giulia. La grande différence se fait sur le choix de la transmission.

La Giulia est une réussite en tous points, mais c’est la première berline valable depuis 30 ans produite par Alfa Romeo.

Fredo
Invité
Fredo

Une voiture ce n’est pas qu’un moteur, si elle est en propulsion et avec une direction très directe ça n’a rien à voir, non. Quant aux berlines de PSA excuse moi mais elles brillent par leur anonymat. Mais pour en revenir au moteur, oui le 200 chevaux est beaucoup plus agréable que le 225, les chevaux ça n’est qu’un chiffre, une Giulia va accélérer beaucoup plus fort (et consommer plus).

Geo59
Invité
Geo59

Rassure moi, tu roules en Giulia pour avoir un avis aussi éclairé sur la voiture, et la 508 II est ta voiture de fonction pour être aussi affirmatif sur leurs différences respectives

Geo59
Invité
Geo59

Tu ferais mieux de t’acheter les 2 voitures et avoir un avis objectif basé sur des faits, et pas une recopie d’articles de presse, doublé de ton interprétation. Tout d’abord, une propulsion est forcément plus efficace qu’une traction, par le transfert de masse sur les roues arrières, et à part aimer le 0 à 100 en sortie de péage, je n’en vois pas l’utilité. Par contre, le 1,6L met une pile dans l’exercice des reprises à ton prétendu formidable 2l, on parle meme en secondes pleines. Je ne parle pas de la consommation, c’est presque un gag tant le 2l est un gouffre à essence dès que tu sors de la plage économique. Et enfin, je t’invite à tester le freinage, la 508 est tellement meilleure que la Giulia, l’écart est de plusieurs mètres à 130 km/h. La Giulia n’est pas mauvaise, loin de là, elle procure du plaisir par son agilité, ses liaisons au sol à réglages sportifs, mais la concurrence n’est surement pas larguée et elle est meme devant sur de nombreux paramètres, tout spécialement la 508 II. Personnellement, je trouve la Giulia plus jolie et sa conduite me correspond plus, mais la 508 II a reçu un accueil bien plus fort en Europe. Cumul 9 Mois 2019 Europe – 508 II : 30 164 voitures vendues – Giulia : 5 013 voitures vendues J’adore quand tu viens causer de PSA et de bides, on est sur un rapport de 600% entre les ventes de 508 II et… Lire la suite »

Max
Invité
Max

Je viens de consulter les premieres images du salon de los angeles 2019 sur youtube et alfa presente egalement les versions Quadrifoglio MY 2020. En europe, elles seront presentees en Mars 2020. La Tonale est aussi a los angeles

Stanislas
Invité
Stanislas

Je suis de parti pris pour les Alfa Romeo mais à chaque fois que je vois une Giulia ou une Giulietta dans la rue je reste en arrêt devant leurs lignes sublimes.
La Giulia n’est pas seulement la meilleure berline de sa catégorie, mais elle a aussi un design à tomber à la renverse.
C’est pas croyable qu’elle ne se vende pas mieux.
Espérons qu’avec la finition améliorée et le nouveau système multimédia ça change un peu les choses.

Geo59
Invité
Geo59

Sauf a être attaché la marque, t’as envie de rentrer dans une concession avec 2 modèles exposés ?

Fredo
Invité
Fredo

Ça ne gêne pas les clients Tesla… la plupart du temps ils n’ont même pas la model 3 en showroom, uniquement la S et la X. Et avec tous leurs modèles jamais je ne rentrerai dans une concession VW ou Renault. Évidemment on attend tous des nouveautés chez Alfa Romeo mais aussi avec un certain niveau d’exigence.

Geo59
Invité
Geo59

En tout cas pour Alfa Romeo, ça ne marche pas vu les ventes actuelles

Stanislas
Invité
Stanislas

Si je vais dans une concession c’est soit pour voir un nouveau modèle d’une marque qui m’intéresse, soit par curiosité. Mais pas pour compter le nombre de voitures exposées.

Geo59
Invité
Geo59

Tu ne dois pas te rendre souvent chez Alfa Romeo dans ce cas

Jérôme
Invité
Jérôme

Les berlines ne se vendent pas en général, quelle que soit la marque.
Comment se fait il alors que les Allemands vendent des bataillons d’A4, Série 3, Classe C and Co alors?
Très simple : 75 % des ventes de cette catégorie se fait sur les flottes d’entreprises et majoritairement en break.
La Giulia n’est pas où très peu présente dans les flottes pour cause de TCO bien moins attractif (et l’absence de version hybride n’arrange rien) et n’a pas de version break.
Dès lors inutile d’espérer de bonnes ventes puisque la « stratégie » marketing des ânes de FCA prive ce modèle de l’accès au plus gros du marché.