FCA : la rumeur d’un 6 cylindres en ligne refait surface

Si vous suivez bien l’actualité sur notre site internet, cela fait quelques mois qu’il y a des interrogations concernant les futurs « gros » moteurs FCA (en mettant en plus de côté l’affaire de fusion FCA/PSA qui peut encore tout chambouler). La rumeur refait surface concernant un 6 cylindres en ligne.

Les questionnements ont commencé lorsque Ferrari a annoncé que Maserati ne leur achèterait plus de moteur dès 2022. On s’est alors posé la question des moteurs dans les futures Maserati mais aussi, Alfa Romeo qui sont équipés pour certains modèles de moteurs Ferrari.

La 1re hypothèse est que c’est actuellement Termoli qui fabrique le V6 qui est dans les Giulia et Stelvio Quadrifoglio. Même s’il s’agit à la base d’un moteur Ferrari, ce serait aussi un moyen détourné de dire que Ferrari ne vendra plus de moteur à FCA puisque c’est ce dernier qui les fabrique.

La 2nd hypothèse est que, selon nos recherches, FCA développerait son propre moteur 6 cylindres depuis 2017. Celui-ci servirait aux futures Maserati mais aussi aux autres marques des chez FCA comme Jeep. Cette hypothèse soulève nouvelle une grosse interrogation : un moteur V6 développé de 0 ou bien un 6 cylindres en ligne basé sur l’actuel 4 cylindres GME ? Ou les 2 ?

On sait que Maserati doit présenter sa nouvelle supercar au prochain salon auto de Genève de 2020 et qu’elle sera vraisemblablement basée sur un V6 hybride (selon les derniers bruits de couloir en tout cas). Mais si ce n’est pas un moteur Ferrari, d’où sort ce moteur ? En tout cas le projet du 6 cylindres en ligne semblait donc ne rester qu’une simple rumeur…

Pourtant le site Moparinsiders s’est bien procuré un brevet provenant de chez FCA, soumis en 2017 et validé en avril 2019 de cette année, proposant visuellement un 6 cylindres en ligne !

6 cylindres en ligne FCA

Le GME 6 cylindres existerait donc bien. Pour qui, pour quoi ? Affaire à suivre !

 

 

 

26
Poster un Commentaire

avatar
5 Fils de commentaires
21 Réponses de fil
1 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
9 Auteurs du commentaire
Geo59Alexandre F.kelu67MB racingCed74 Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Geo59
Invité
Geo59

C’est tellement mélodieux un 6 cylindres en ligne, je dis Oui

Ced74
Invité
Ced74

Si le V6 n’est plus je repartirais ailleurs car entre le Busso (le plus mélodieux et le 2 deuxième le plus performant de tous les temps en atmo) et le nouveau V6 d’Alfa qui sont les deux meilleurs de leur catégories, c’est sur nous irons voir ailleurs et comme nous sommes entrain de créer une nouvelle société de location, la liste des futurs produits FCA n’y figurera pas.

Au lieu d’avoir des produits Américains, Anglais, Italiens et Japonais, les Italiens passeront à la trappe car quand on voit le nombres d’inconvénients des moteurs en ligne par rapport au moteurs en V…. non merci (son, compacité, centre de gravité, poids…)!!

Les seuls produits italiens qui y figureront seront les anciens modèles et rien d’autre.

Je n’aurai jamais imaginé dire cela un jour mais FCA… c’est vraiment devenu de la merde dont seule la gamme actuelle du groupe à de l’intérêt car leur avenir ne donne plus envie du tout!

Après tout ils peuvent couler maintenant je m’en tape et ils l’auront bien cherché!!!

Thomas S.
Invité
Thomas S.

Le nombre d’inconvénient d’un 6L par rapport à un V6 ? C’est le monde à l’envers !
Les 6 en ligne sont d’un point de vu mécanique quasiment mieux en tout point que les V6 : Plus légers, nettement mieux équilibrés et donc vibrant moins, plus onctueux à l’accélération du fait de l’ordre d’allumage, montant dans les tours plus rapidement de par l’absence de masses d’équilibrage, plus simple et fiable (qu’une culasse, qu’un système d’échappement, etc.), etc.
Le seul avantage du V6 est son centre de gravité légèrement plus bas, ce qui dans un SUV est sans objet parce que c’est de toute façon trop haut sur patte. Reste le son, qui est une affaire personnelle, mais celui d’un 6L reste somptueux.

Non, lâcher le V6 pour le 6L est une bonne nouvelle pour les amateurs de mécanique.

Ced74
Invité
Ced74

Le monde à l’envers oui, car un V6 à non seulement la compacité pour lui, la fiabilité il faudra me montrer où elle est supérieur sur un 6 en ligne (BMW en fait les frais) surtout au quand on voit les Busso ou un C30A ou C32B, un centre de gravité pas légèrement plus bas mais bien plus bas (hartley l’a encore démontrer), les différentes ouvertures d’angles (de 30 à 180 degrés) comme l’a prouvé Ferrari sur les BB512, Testa Rossa… ou Porsche avec son V4 à 180 degrés pour la compétition) , les montées en régime Honda avec ses V6 prouvent le contraire car les montées sont bien plus présentes que sur un 6 BMW, la répartition des masses carrément plus cohérentes, la possibilité d’avoir un moteur central avant bien plus adéquat (un 6 en ligne n’est pas un 4 ni un rotary 2, 3 ou 4 rotors comme Mazda ou Honda ce que BMW ne peut pas ou en sacrifiant tous le reste. Le 6 a pour lui l’accessibilité du moteur.

Toutes les sportives à moteur central arrière ou avant le prouvent et la liste est longue comme un jour sans pain!

Non lâcher le V6 pour un 6 en ligne est carrément pas une bonne nouvelle pour les passionnés de mécanique.

MB racing
Invité
MB racing

Vous citez des autos en V8, V12 ou v4 mais aucun V6? Pour info, le v4 de Porsche est là car 6 cylindres c’est trop lourd et ça consomme, pis de toute façon y’a 400kw en moteur elec, on est au mans…. voilà voilà…. techniquement, aucun de vos arguments ne tient la route car :

1 . C’est pour un véhicule à usage routier, exit la performance depuis les années 2000….ma Croma turbo ie de 86 enterre violemment mon alfa 159 2.0 jts, pourtant elle rend 15 CV à l’alfa et 25 ans….et un paquet de km!
2 . Pourriez vous me sortir la liste des sportives  » longue comme un jour sans pain »? J’ai bossé qq années sur des autos de compèt, la position centrale des moteurs avant ou arrière pour quel modèle ? Parceque sur les 30 dernières années j’en vois pas 15….merci d’éclairer ma lanterne. Et de plus, les réactions d’une voiture à moteur central son extrêmes à la perte d’adhérence, et peu de gens peuvent se targuer de pouvoir les contenir….

Ced74
Invité
Ced74

Parce que la NSX n’est pas un V6????? Ni la nouvelle????
Artega GT, Lotus Exige et Evora, toute la gamme venturi, Clio V6 1 et 2. La MR2 SW20 aussi aurait dû sortir en V6, Maserati Bora, les Nissan Z 300 à 370Z et j’en oubli encore!
Pouvez-vous vous me citer les modèles sortis en 6 cylindres en ligne avec un moteur Arrière ou avant??
Les Z de BMW ne sont pas extrême en cas de pertes d’adhérences? Pour quelqu’un de compétitions et vous n’avez jamais entendu parler de cela??? Bizarre bizarre bizarre.

Ced74
Invité
Ced74

Va voir BMW si tu as un jour le temps de leur demander pourquoi ils n’ont pas réédité la M1…. car cela a été un vrai casse-tête pour eux à en faire encore des cauchemars et jamais ils ne recommenceront c’est officiel.

Quand on voit l’équilibre d’une Z3 et Z4 il faut pas s’étonner qu’une S2000 ou une MX5 est bien plus vivace et exploitable à la limite De part leur équilibre du fait d’une implantation centrale avant et sur route de montagne… il y a pas photos ou laisses partir les Z bien bien en avance, et avec la NSX la c’est carrément une correction sans retour (la version N zéro roule plus vite qu’une Ferrari 360 Stradale sur pas mal de circuits avec beaucoup moins de CV).

Plus onctueux ou plus léger un 6 en ligne je vois pas où tu vois cela. Plus encombrant ça c’est certain .

Geo59
Invité
Geo59

Le gars, il poste juste pour contredire…..

Ced74
Invité
Ced74

Toyota ou BMW n’ont jamais réussi à avoir des montées en régime féerique sur les 6 en ligne. Sur un Busso ou un C là on a vu le résultat (et je parle pas des V8 Ferrari, Hartley ou Russel avec des montées digne d’un rotary).

Geo59
Invité
Geo59

Je partage totalement le point de vue. Pour avoir connu V6 et L6, le L6 reste une expérience sans equivalent.

MB racing
Invité
MB racing

Pardon, mais vous n’avez jamais conduit ni de gtv ni de 75 ! Le deuxième atmo le plus performant c’est a se pisser dessus ! En 3.0 il sort péniblement 75cv/litres, soit à peu près la même chose qu’un Massey Ferguson…..Et techniquement le V6 est une hérésie, poids, nombres de pièces fixes, nombres de pièces en mouvement, double distri ou chaîne longue comme un jour sans pain, n’en jeter plus la cour est pleine ! Bref, relisez le plan, c’est un biturbo, donc pour le son, vous repasserez…..

Ced74
Invité
Ced74

Comme quoi vous êtes encore à côté de la plaque car la V6 75 America je l’ai conduit jusqu’à plus soif et dire que Massey Ferguson (groupe AGCO) fait des moteurs de plus de 75cv/L maintenant en atmo ??? C’est à mourir de rire 🤣 à ne plus s’arrêter et oui bien le V6 le plus gros performant avec celui de la NSX!!! MB racing… agricole??? Cela expliquerait tout parce que Bizarrement tous le monde connaît cette référence pour ses 2 moteurs et bizarre, vous êtes « soit disant » dans la compétition automobile et vous ne connaissez pas Ellegi Motori??? Ni Mugen??? Encore plus bizarre car la Vertigo (tiens encore un moteur central), sort en 3.6 de 300cv, 360cv ou 3.8 de 420cv? Alors je savais pas que 360cv et 420cv est une cylindrée en dessous des 100cv/L pour un 3.6 ou un 3.8 et ni Massey Ferguson avec ou New Holland ne font se genre de moteur car les moteurs agricoles roulent sur le couple et non la puissance (dommage pour vous je suis né dans ce milieu alors révisez vos base et pour une personne qui travaille (juste d’après vos dire sans preuves réelles) dans la compétition vous ne le savez pas??? Ou est ce que j’ai parler de son pour le nouveau « soit disant 6 en ligne » (problème de lecture évident???? assurément pour vous oui). Et quand on voit les 6 en ligne Biturbo de chez BMW, même les 2JZGTE de chez Toyota sortaient plus de puissance à… Lire la suite »

MB racing
Invité
MB racing

Une 159 jts en 2.0 c’est 4 cylindres….si vous souhaitez une copie des titres obtenus , je vous les fait parvenir avec plaisir.

MB racing
Invité
MB racing

Allez je vous aide, un 159 c’est pas un deux litres et il ne fait pas 165cv, et le rpp d’une Croma 8.8, celui de l’alfa 9….donc très similaires

FrançoisBln
Invité
FrançoisBln

On n’aura de toute façon plus jamais l’onctuosité du V6 Busso qui restera à jamais le symbole d’une époque où les italiens savaient ensorceler notre ouïe. Pour le moment il faut bien admettre que seul Ferrari en italie est encore en mesure de jouer les enchanteurs avec ses moteurs. Ce serait une belle chose pour FCA d’avoir une offre « maison » qui suscite l’ermerveillement. En ligne ou en V… ou un boxer, peu importe du moment que la recette agit b´néfiquement sur notre sphère émotionnelle 🙂

Guitou
Invité
Guitou

Soit pour l’émotion sonore… mais quelle est la cylindrée de ce nouveau 6 cylindres en ligne ? Pratique-t-on aussi le down sizing sur ce type de moteur ?

Ced74
Invité
Ced74

Cela m’étonnerait que l’on échappe à la suralimentation, c’est quasi certain hélas.

Ced74
Invité
Ced74

Il y a que Porsche et Subaru qui propose des Flat, chez Ferrari c’est des V12 à 180 degrés pour les anciens modèles.
Tu as entièrement raison pour le Busso et on peut rajouter les C30A et C32B de la Honda NSX.
Les deux ont été déclarés par les journalistes meilleurs V6 de tous les temps et que ce soit Mugen pour Honda ou Ellegi Motori pour Alfa, ils ont démonté que leur potentiel était carrément sous estimé, raison pour laquelle Gillet avec la Vertigo regrettait l’arrêt du Busso qui obtenait autant voir plus de CV que le V8 Maserati en 4.2 mais moins de couple.
Le nouveau V6 2.9 de chez Alfa et le V6 3.5 de chez Honda sont aussi des diamants mais hélas accompagnés de double turbo.
Autre temps… autre mœurs.

La Diva de Sbarro restera sont plus beau testament.

Ced74
Invité
Ced74

La Diva de Sbarro restera sont plus beau testament au Busso et le plus bel hommage qui soit (j’aurais rêvé d’une 4C avec lui dans le dos).

Jérôme
Invité
Jérôme

Le 6 en ligne est une très belle architecture qui n’est absolument pas une spécialité teutonne. Les contempteurs de ce type de moteur oublient opportunément que la première Maserati de route est née avec un L6 (je vous mâche le travail c’était la 3500 GT), qu’Alfa Romeo a produit de superbes L6 insérés (les « connaisseurs » en carton iront chercher sur internet à quels modèles ça correspond) dans de non moins superbes autos de haut de gamme, et que Fiat s’est aussi fendu de ses L6 dans les années 60 pour ses haut de gamme. Crier au scandale parce que FCA aurait un projet de L6 dans ses cartons est donc juste ridicule. En outre, quiconque a un jour possédé ou conduit une voiture animée par un L6 a pu goûter à l’onctuosité de ce type de moteur, son absence de vibration et son souffle inépuisable. C’est un type de moteur particulièrement adapté au haut de gamme. Le V6 est tout aussi agréable mais dans un autre style, plus sportif, et opposer les duex architectures n’a pas de sens, ce sont juste deux philosophies et deux utilisations différentes. Pour ce qui est du V6 Alfa, c’était une pure merveille mécanique, comme d’ailleurs le bialbero, mais c’est du passé. On peut parfaitement profiter de ces bijoux en s’achetant une Alfa de la grande époque et se faire plaisir avec mais si on regarde vers l’avenir, il faut oublier ces motorisations. Ce n’est pas joyeux pour des amateurs de bagnole certes mais c’est… Lire la suite »

Geo59
Invité
Geo59

UN L6 dans la Giulia, c’est quasiment certain que c’est impossible à rentrer.

kelu67
Invité
kelu67

il semblerait que Maserati ait publié des photo d’un proto, circulant de nuit en Italie, qui sortira en 2020, avec un moteur maison. Peut être celui là?