Alfa Romeo : nouveau plan produit qui ne met pas de paillettes dans la vie des Alfistes

Vous vous souvenez des plans produits Alfa Romeo qu’on nous fait miroiter depuis des année ? Retour de l’ADN Alfa Romeo, des voitures sportives, des longues berlines, GTV ou 8C ? C’était beau… et c’est terminé.

A l’occasion de la présentation aux investisseurs, un slide est dédié à la marque Alfa Romeo avec le titre : rationalisation du plan produit avec non cannibalisation des autres marques du groupe (Maserati), réduction des dépenses, maintient dans le positionnement premium.

alfa romeo plan produit 2020 - 2022

On comprend donc qu’en 2021 il y aura le restylage des Stelvio et Giulia pour correspondre au style du Tonale mais pas d’hybride en vue pour ces deux modèles. A coté un C-SUV en 2021 (Tonale) et un B-UV en 2022 (surement basé sur une plateforme Jeep/Fiat).

Allez Ciao !

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MAXAlexandre F.StanislasGeosquirrel78 Auteurs de commentaires récents
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Frédéric B.
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Hmmm, pas d’hybrides pour Giulia et Stelvio ? Bizarre, non ? Ce slide est-il vraiment exhaustif ou bien le groupe FCA n’a donné que les grandes lignes ? Il est de plus possible que l’hybridation légère seule soit au programme pour ces deux modèles. Or cette hybridation légère n’est pas évoquée dans ce slide (on n’évoque que le PHEV et le BEV). Alors, c’est peut-être au programme mais peut-être pas vu comme étant une révolution à présenter. Sinon, pas vraiment surpris par la SUVisation. La Giulietta pourra être remplacée maintenant qu’une fusion avec PSA est en cours. Ne pas oublier que cette présentation ne vaut peut-être (et même sans doute) rien, dans la mesure où la fusion avec PSA va tout relancer. Peut-être même un simple diapo fait à la va-vite pour montrer qu’une stratégie était prévue. Mais au bout des ces dernières 48h bouillonnantes, que cela vaut-il ? Quant à la premiumisation à outrance d’Alfa (8C, GTV…), on savait tous que c’était fini avec l’arrivée au pouvoir de Manley qui trouvait cette stratégie inutile. Franchement, avait-il tort ? Qui aurait mis 80 000 ou 100 000 € dans une GTV ? Face aux allemandes, les ventes auraient été faibles et ce n’est pas ça qui aurait sauvé Alfa et les finances du groupe. 150 000€ dans une 8C ? Une poignée d’exemplaires mais rien de folichon. Le Castello ? Face au Levante, ce pachyderme n’aurait rien eu d’Alfa. La grande berline ? bah quand on voit les ventes de… Lire la suite »

Anthony F.
Invité
Anthony F.

Parfaitement résumé ! Une petite GTV pourrait arriver mais vraiment, et uniquement pour l’image de marque ! Et pour cela il faudrait qu’Alfa soit en très grande forme.

Antoine
Invité
Antoine

Je suis complètement d’accord avec toi mais selon moi il faudrai tout aussi une voiture de Segment-B car c’est le plus important d’Europe !

Fredo
Invité
Fredo

Le côté premium je veux bien que ça ne soit pas une priorité mais le côté sportif par contre c’est la raison d’être d’Alfa Romeo. Est ce que les SUV seront à la hauteur du blason ?

Anthony F.
Invité
Anthony F.

Ça c’est ce qu’on appelle une belle claque…

Plus de GTV, plus de Giulia et Stelvio hybride…

Bon le plan produit va « que » jusqu’à 2022. Ne baissons pas non plus les bras. Ce plan produit, n’est pas du pipot (vaut mieux pas vu le peu de nouveauté). Laissons Alfa reprendre des couleurs avec ces 4 modèles. Les 3 SUV devraient assurer du volume.

De plus, si la fusion a bien lieue avec PSA, on pourrait espérer voir arriver une future Giulietta après 2022.

Par contre vu que le restylage officiel des Giulia et Stelvio arrive pour 2021 il faut s’attendre à ce que ces voitures restent en vente jusqu’à 2024, voire 2025….

Bref, encore des années difficiles en perspective pour Alfa Romeo.

Antoine
Invité
Antoine

C’est vraiment décevant c’est vrai mais… PSA et FCA négocie donc qui dit que pour fin 2022 et 2023 de nouvelles voitures Alfa seraient prêtent (Opel Corsa prêté en 2 ans et demi seulement!) par exemple une Giulietta (base 308) et une MITo (base 208) ou même d’autres surprises …
Personnellement, je ne baisse pas les bras et je crois vraiment à PSA pour remonter Alfa quitte à perdre un peu de sang italien…

Anthony F.
Invité
Anthony F.

Je pense qu’une Giulietta sur base de 308 serait ce qui pourrait arriver de mieux. Bien entendu il faudrait que seule la base technique soit la même. Le dessin extérieur et intérieur devra rester typiquement Alfa !

Ced74
Invité
Ced74

Peugeot redresse pas les marques, ils les coulent c’est pas pareil!!

Antoine
Invité
Antoine

C’est pour ça que Citroën augmente de 6% sur l’année, que DS de 33% sur le trimestre…

Hced74
Invité
Hced74

c’est pas les chiffres donné:

PSA parvient ainsi à compenser une baisse de 4% du chiffre d’affaires en volume, lequel s’établit à 674.500 unités. Ce qui peut tout de même être considéré comme une contre-performance est du aux difficultés persistantes observées en Chine (la baisse en volume y est de 41,2% !) et au ralentissement du marché européen (-2,7%).

PSA table toujours sur un recul de 1% du marché automobile en Europe en 2019 mais s’avère désormais moins confiant sur d’autres marchés majeurs.

Le constructeur s’attend à présent à un repli de 5% en Amérique latine (contre – 4% attendu précédemment) et une baisse de 2% en Russie (alors qu’il tablait jusque là sur une hausse de 3% ).

faut arrêter de rêver debut!!!!!

Geo59
Invité
Geo59

Tu peux nous mettre les chiffres de Alfa Romeo sur les marchés que tu cites. Sur certain, ça va être difficile, c’est 0 pour ce qui est des ventes.

Ced74
Invité
Ced74

Si tu veux je peux mettre tous les marchés ou sont PSA et FCA et on va vite faire le tour: PSA quasiment fini en Chine FCA cartonne avec Jeep! PSA rêvent debout et croient un jour revenir au USA, FCA y cartonne avec RAM, Jeep et Dodge et Alfa vient à nouveau d’y être implanté! En Australie FCA vends bien plus de produits que PSA (10 fois plus si je me trompe pas). En Amérique Latine Fiat Jeep et RAM cartonne, je vois toujours pas de FCA. En Inde FCA est présent, toujours pas de PSA…. Et même le Moyen Orient (Iran par exemple), là où était PSA qui sont partis c’est Toyota qui prends peu à peu sa place. En Afrique les projets PSA sont passés aux oubliettes quand L’Alliance elle a tenue ses promesses de s’y installer. A part la l’Europe…. PSA n’a aucun marché et de plus il commence à vendre tous ceux qui est autour pour boucher le gouffre DS et la Chine ainsi que la perte de l’Iran.. Peugeot Motocylcle vient d’être vendu à Mahindra alors qu’il y a un an on criait chez PSA que motocycle ne sera jamais à vendre, voilà le résultat! Sur le plan Mondial FCA est bien plus implanté que PSA que tu le veuilles ou pas et celui qui n’a plus aucune liquidité depuis son rachat d’appel c’est bien PSA car à leur demande c’est pas Echange d’action que cela c’est fait et PSA à du refiler 50%… Lire la suite »

Geo59
Invité
Geo59

Mets les chiffres, au lieu de venir causer de Jeep, RAM ou Dodge dans son marché national, où forcement c’est fort. De plus, ces marques ont été rachetées en 2008, après la crise des subprimes. Ce fut un très beau coup capitalistique, mais les marques étaient déjà des leaders aux USA.

Europe 2018
Fiat : 697 977 voitures
Alfa Romeo : 83 438 voitures
Lancia : 48 609 voitures
Jeep : 166 058 voitures
Dodge : 1 301 voitures
RAM : 0

PSA
Peugeot : 962 201 voitures
Citroen : 590 886 voitures
Opel : 878 947 voitures

Les marques que tu cites, en dehors de Jeep n’ont aucun avenir en dehors des USA.

Fan Alfa
Invité
Fan Alfa

Oui

Ami204
Invité
Ami204

Oui, PSA a coulé SIMCA.

Ced74
Invité
Ced74

Ils ont coulé, Simca, Sunbeam, Talbot, Panahrd, ont planté Venturi comme prévu, enterré Chrysler Europe après les avoir acheté…etc si on fait le tour des cadavres, on en a pour la journée.

Ami204
Invité
Ami204

Oui, pas que :
marques disparues sous l’ère
de Peugeot : Chenard & Walcker
de Citroën : Panhard
de Chrysler Europe : Commer, Humber, Karrier, Singer, Talbot-Darracq
de PSA : Hillman, Sunbeam, Simca, Talbot

Antoine
Invité
Antoine

C’est du passe ca ! Ça remonte avant elles année 2000! Nous sommes bientôt en 2020 sérieux! Il faut changer de disque, assumer qu’en FCA s’ils ne sont pas racheter seront couler, a commencer par par alfa et Maserati puis Fiat…

Fan Alfa
Invité
Fan Alfa

Une Alfa à trois pattes ! Base 308….ma femme a une Peugeot 308 que des problèmes
On devait acheter une Alfa mais j’ai un ami qui tient une agence Peugeot et j’ai voulu lui faire plaisir
Je le regrette
Je roule en Giulietta voiture de société un régal

Stanislas
Invité
Stanislas

Si ce plan s’applique, c’est pas drôle tous ces SUV!
Par quoi je remplacerais ma Giulietta le jour venu? Pas par un SUV. Je suis allergique aux SUV.
Une seule berline dans la gamme avec la Giulia, c’est quand même trop peu.
Et une 308 made in Alfa, non, ça ne serait pas pareil!

Ced74
Invité
Ced74

Une Giulietta sur base Peugeot c’est le pire scénario qu’ils puissent exister!!!!

Geo59
Invité
Geo59

à oui et pourquoi ?

Ced74
Invité
Ced74

Car on reviendrait au mode traction, pas que les produits de PSA sont de la merde mais tout simplement pas en adéquation avec la marque Alfa, ni Maserati, Lancia ou Abarth qui ont une philosophie différente de Peugeot, à part Citroën qui a une histoire aussi complète que Lancia car même si PSA sont débiles, c’est Citroën la marque Prenium de PSA et pas Peugeot!

Voilà pourquoi.

Geo59
Invité
Geo59

La Giulietta serait donc une propulsion 🤣🤣😂😂🤣🤣🤣🤣🤣🤣

Citroën, la marque Premium de PSA, mais DS dans ce cas ?

Tu ne sais vraiment pas quoi inventer

Ced74
Invité
Ced74

Tu ferais mieux de réviser l’histoire de Citroën car c’est bien eux qui ont fait des voitures haut de gamme en France.

DS….. c’est pas une marque c’est une arnaque et la preuve ils ont vendu… 300 véhicules en Chine!😂🤣😂🤣👎

Va réviser l’histoire des marques et après on en reparlera car parler pour ne rien dire cela sert pas à grand chose surtout quand on connaît pas un minimum l’histoire automobile dans son ensemble!😂🤣😂🤣

Parce que tu crois qu’Alfa tu attendu pour faire des compactes en propulsion??😂🤣😂🤣

Décidément certains n’y connaissent strictement rien du tout!😂🤣

Geo59
Invité
Geo59

On te parle de 2019, pas d’histoire. La fusion PSA / FCA n’est pas une question d’histoire, mais bien de nos jours.

Tu écris, une Giulietta sur base Peugeot, c’est le pire scénario…. Je te demande pourquoi ? Tu me réponds qu’on reviendrait au mode traction. ça faisait 20 ans qu’Alfa Romeo ne produisait plus de propulsion, seule le Giulia a remis ce mode de transmission chez Alfa Romeo.

L’Alfasud, la 33, la 145/146, la 147 et la Giulietta ont été développées en traction, et tu viens causer propulsion.

Alfasud : 1972. Traction
33 : 1983 Traction
145 : 1994 Traction
146 : 1995 Traction
147 : 2000 Traction
Giulietta : 2010 Traction

Cela fait 47 ans que Alfa Romeo produit des compactes en traction, et tu viens causer qu’une compacte Alfa Romeo de 2019 sur base de Peugeot serait le pire scénario, car la marque perdrait la propulsion. Quelle blague.

Tu ferais mieux de faire preuve d’un minimum de courtoisie et de politesse. Me demander d’aller réviser l »histoire des marques alors que tu n’avances aucun argument.

Geo59
Invité
Geo59

Tu peux me citer un modèle Haut de gamme Citroen, en dehors de la DS et de la SM.

2 cv ?
Ami 6 ?
Ami 8 ?
Méhari ?
Dyane ?
Visa ?
Axel ?
LN ?
LNA ?
GS ?
CX ?
AX ?
BX ?
XM ?
Xantia ?
ZX ?
Xsara ?
Picasso ?
C4 ?
Saxo ?
C2 ?
C3 ?
C1 ?

Histoire de comprendre, ce que tu mets derrière « Haut de gamme ». S’il y a un constructeur qui fait du Haut de gamme en France, c’est Renault avant la seconde guerre mondiale.

Fan Alfa
Invité
Fan Alfa

Ma femme roule en Peugeot 308, une grosse m. Tu veux que je fasse la lste des problèmes
Je roule en Giulietta sport et roue 18 pouces….un Confort inattendu

Antoine
Invité
Antoine

C’est le meilleur Mais vous préférer quoi ? Qu’Alfa disparaissent ou perde un peu de sa sportivité et de son sang italien!

Jérôme
Invité
Jérôme

À pleurer….
Il était vraiment temps que des gens sérieux viennent remettre de l’ordre dans ce foutoir qu’est devenu FCA…
Merci PSA!

Ced74
Invité
Ced74

Tellement sérieux chez PSA qui sont entrain de s’écrouler de partout, la Chine et les chiffres le prouvent alors des sérieux comme cela non merci surtout si c’est pour manger du 4 cylindres à tout va! Mdr

Geo59
Invité
Geo59

A part le V6 T de la Giulia et du stelvio, il m’y a que des 4 cylindres chez Alfa Romeo

Ced74
Invité
Ced74

Il y a eu chez Alfa des V6 et V8, chez Peugeot…. ont cherche encore, ah oui le pire V6 au monde le PRV qui à la base était un V8 mais qui on a retiré 2 cylindres après la crise pétrolière!🤣😂
Quand on voit la cylindrée pour le nombre de CV du PRV…. on touche le fond!
Dont Volvo c’est débarrasser à la vitesse grande et je les comprends.

Geo59
Invité
Geo59

Non mais, où vois tu que l’on cause du passé ? Je parle d’aujourd’hui.

Ced74
Invité
Ced74

Au moins ils ont un V6 alors que Peugeot à que dalle… comme d’habitude.🤣😂🤣😂
Même dans l’alliance il y a des V6 et des V8 comme chez FCA!

Chez PSA c’est un monde inconnu… il faudrait peut-être que tu ouvres les yeux ou avoir un minimum de culture automobile!🤣😂🤣😂

Geo59
Invité
Geo59

Parce qu’ils se vendent tes V6 et tes V8 ? La Quadrifoglio, c’est 4% des ventes de Giulia. Je te laisse faire le calcul du nombre de moteur, c’est juste un gag : 690 Moteurs en 2018

il n’y a que les fanboys pour se gausser de l’existence de ses moteurs, alors que 75% des ventes se font en Diesel 150 ou 180 ch. Tu me fais doucement rigoler.

Grez
Invité
Grez

Je pense que tu devrais être un poil plus objectif. Certes PSA s’écroule en chine mais c’est également le cas de FCA. Après le retrait de la marque Fiat pour la remplacer par Jeep qui à son tour sombre avec un -46% depuis le début de l’année et une part de marché de 0,35%… si ce c’est que appel un carton je n’ose imaginer ce que tu vas dire des plus de 2 millions d’immatriculation de Volkswagen. Tu peux essayer d’argumenter tant que tu veux, PSA est meilleur que FCA ces dernières années avec un renouvellement de gamme dynamique, volume en hausse et une stratégie clair. J’ai beau être un fan du groupe FCA, j’ai l’objectivité de reconnaître qu’en ce moment c’est pas la fête. Je te conseillerai de ne pas être le troll d’Italpassion et d’être un vrai passionné d’automobile.

Vinz
Invité
Vinz

On a tellement touché le fond que l’arrivée de PSA ne peut être vu que d’un bon oeil !!
Pourtant j’avais tellement espoir que FCA remonte la pente de manière solitaire !
Reste plus qu’à espérer que l’ADN soit conservé !

Frédéric B.
Invité
Frédéric B.

Moi aussi je commençais à en avoir assez de la gestion erratique de FCA par ses actionnaires voraces et court-termistes. N’ayant par ailleurs jamais eu aucune confiance en Mike Manley, qui n’est pour moi que la créature financiaro-actionnariale anglo-saxonne biberonné à l’école Marchionne, j me réjouis de voir arriver aux commandes Tavares, certes pas italien, certes pas issu de l’interne mais homme de technique et pas seulement gestionnaire. Il possède d’ailleurs sa propre écurie de course. Il faut du sang neuf chez FCA car ça finira mal sinon !

Ced74
Invité
Ced74

Tous les clients ne voit pas cela comme un sauvetage mais plutôt comme une future agonie, car Peugeot n’a jamais su redresser quoique se soit!

Vinz
Invité
Vinz

Opel ne s’en sort pas si mal depuis qu’il a été racheté par PSA…
Je crains quoi qu’il arrive que ce soit la fin de nos belles italiennes… Pourtant la renaissance paraissait bien amorcée avec les Giulia et Stelvio ! On retrouvait enfin l’ADN qui a fait d’ALFA ce qu’elle était à ses heures de gloire… La fin d’une époque et d’un règne ? J’en ai bien peur !!!

Vinz
Invité
Vinz

En même temps il ne faut pas se voiler la face, cela fait maintenant pratiquement 20 ans qu’ALFA et MASERATI survivent ! Quand on veut bien regarder, je trouve déjà miraculeux que ces marques existent encore !!! A mon grand désespoir…

Hced74
Invité
Hced74

Pour Opel pour l’instant que cela soit le chiffre d’affaire ou les ventes… elles continue à s’écrouler.

Geo59
Invité
Geo59

Encore des mensonges… En 9 mois, Alfa Romeo a vendu 37 685 voitures en baisse de 44% par rapport à 2018.

Voici les chiffres d’OPEL sur le Cumul 9 en Europe

Cumul 9/2018 : 614 073
Cumul 9/2019 : 589 610 (-4%)

Opel vend 15 fois plus de voitures que Alfa Romeo en Europe.

Ced74
Invité
Ced74

Encore un mensonge:
Voilà le dernier résultat sur 2019:

Opel/Vauxhall 52 673 (-7%)

On est loin de tes chiffres imaginaires dont on ne connaît même pas la source!

https://www.google.fr/amp/s/www.leblogauto.com/2019/09/bilan-aout-2019-europe.html/amp

Geo59
Invité
Geo59

A se demander si tu comprends le sens de « Cumul 9 » ?

Ced74
Invité
Ced74

A se demander si tu arrives à lire correctement les chiffres qui sont annoncés et sortir des chiffres sans donner de sources c’est ne parler pour ne rien dire.

Yolo KOLO
Invité
Yolo KOLO

La Giulia a été un flop parce qu’Alfa depuis 30 ans c’est des merdes de Fiat rebadgées.
C’est sur Maserati qu’il fallait investir en premier avant de recycler les composants chez Alfa pour les rentabiliser.

Ced74
Invité
Ced74

Pendant 30 ans les Alfa étaient des super Fiat mais pas des Alfa, c’est clair, mais Alfa est avec ses produits (Giulia, Stelvio), exactement là où ils n’auraient jamais dû bouger.

Et ils ont investi n’importe comment chez Maserati et au lieu de sortir la Ghibli, ils auraient mieux fait d’investir beaucoup dans la Quattroporte, le Granturismo, le GranCabrio et le Levante car mettre des diesels en plus sur une Maserati, c’était la pire chose à faire!!!

De plus se sont 2 marques à faibles volumes depuis la nuit des temps et devraient faire plus de profit sur du qualitatif que sur le quantitatif!!

Alfa respire le sport absolu comme Ferrari mais avec la gamme en dessous ou BMW (qui se perd à force de vouloir toi faire et Alpina les surpassent en tout point qui est un comble).

Maserati sont des GT luxueuses et performantes, mais en aucun cas des pures produits sportifs.

Ced74
Invité
Ced74

C’est bizarre car les autres sites automobiles prouvent le contraire:
https://www.leblogauto.com/2019/10/toutes-nouvelles-alfa-romeo-de-2020-a-2022.html/amp

Je sais pas où vous avez vos info mais j’en doute.

Christophe C
Invité
Christophe C

Aucune stratégie commerciale chez FCA!! C’est affligeant !! Pourquoi ne pas avoir remplacé la Mito et la giulietta. Le segment des citadines et des berlines compacte est très porteur en Europe, il suffit de voir les résultats des constructeurs généralistes dans ces domaines ( Peugeot, Renault et Volkswagen ) . Il mise tout sur le marché Américain, quel dommage ! Espérons que la tendance s’inverse avec la fusion.
Amitiés Alfatistes

Jean-Michel Ander
Invité
Jean-Michel Ander

Seul espoir pour Alfa, c’est cette fusion avec Psa. Avec Carlos Tavares qui aime la voiture, on peut espérer plus qu’avec les financiers à la tête de Fca depuis quelques années ! Mais avec le retard pris, il va falloir être très patient pour nous, les alfistes.

Hced74
Invité
Hced74

le problème avec PSA c’est qu’ils sont encore plus boiteux que FCA, car Tavares a beau faire tout son possible, la fin de la chine les laisse sur le carreaux (ils n’ont pas retrouvé de repreneur pour leur usines en chine et sur 5, 2 seule seront repris par Changan et Donfgeng Motor Corporation, leur vente touche le fond (-61,7%) sur ce qui est devenu leur principal marché qui était la chine et l’Iran qui n’ont à présent plus besoin d’eux.

Geo59
Invité
Geo59

Avant de venir causer de boiteux et de chiffres de vente, je t’invite à jeter un oeil sur Alfa Romeo :

Alfa Romeo Europe Tous modèles Cumulé 8/2019
Cumul 8/2018 : 67 810
Cumul 8/2019 : 37 685 (-44%)

USA Tous modèles Cumulé 8/2019
Cumul 9/2018 : 18 160
Cumul 9/2019 : 13 347 (-26%)

Peugeot Europe Tous modèles Cumulé 8/2019
Cumul 8/2018 : 672 904
Cumul 8/2019 : 664 964 (-1,2%)

PSA Europe Tous modèle Cumulé 8/2019
Cumul 8/2018 = 1 707 429
Cumul 9/2019 = 1 695 371 (-0,7%)

En Europe, Peugeot vend 17 fois plus de voitures que Alfa Romeo, et PSA 45 fois !!!! T’as raison, continue à nous causer stratégie de PSA et de ses résultats.

Les USA, ce sont 13 347 ventes en 2019 et en Asie, c’est 0.

Ced74
Invité
Ced74

Tes chiffres sont totalement faux!!

PSA (toutes les marques) en Chine au mois de septembre 10 083 véhicules vendu (-45%)

FCA (Jeep) au mois de septembre 6000 véhicules (-38%)

PSA en USA c’est zéro oui et FCA au USA c’est 600.000 véhicules vendu au 2ème trimètre 2019
Le mois dernier FCA en Australie a vendu 1200 véhicules quand PSA en vend à peine 300!

PSA dans le monde c’est 3 877 765 véhicules quand FCA en vend 4 899 375 qui veut dire 1 MILLIONS de plus que PSA!!!

FCA est quasiment implanté sur tous les marchés quand PSA est entrain de ce griller sur tous les marchés (Chine, Amérique Latine, Moyen Orient, Afrique, Australie)

Alors tes chiffres sont totalement fantaisistes.

Hced74
Invité
Hced74

L’europe est tout simplement un petit marché à coté de l’Asie et l’Amérique et Alfa ont plutôt été intelligent de produire des véhicules qui se vend sur le plan mondial maintenant sinon être cantonné à l’Europe c’est la fin et PSA est entrain d’en faire les frais!

être dépendant de son marché initial (comme PSA en Europe), c’est tout simplement ce mettre une balle dans le pied tous seul.

Christophe C
Invité
Christophe C

C’est vrai que l’Amérique et l’Asie sont des marchés plus important que l’Europe mais négligé ce dernier est une erreur de stratégie, il est indispensable pour un constructeur de se positionner au niveau mondial et l’Europe en fait parti, les allemands l’ont bien compris, même si je ne suis pas fan !

Ced74
Invité
Ced74

Sauf que pour VAG les USA c’est définitivement grillé ils ont beau investir des milliards là bas, cela ne prend plus du tout!

Je ne dis pas que l’Europe n’est pas un continent important mais lui n’est pas vital comme l’est les USA, l’Asie ou l’Afrique.

Christophe C
Invité
Christophe C

Le vieux continent est encore une vitrine technologique pour les constructeurs, mais peux être plus pour longtemps !! Vive la mondialisation !

Geo59
Invité
Geo59

Encore des affirmations à tort et à travers, je te rappelle que Alfa Romeo a baissé de 26% aux USA sur les 9 premiers mois de 2019, pendant ce temps là

USA VW Cumul 9 mois
Cumul 9/2018 : 266 228
Cumul 9/2019 : 278 155 (+4%)

USA Audi Cumul 9 mois
Cumul 9/2018 = 167 420
Cumul 9/2019 = 158 471 (-6%)

Sur 9 mois, VW vend 13 fois plus de voiture que Alfa Romeo et 11 fois plus.

Ced74
Invité
Ced74

🤣😂

FCA au 3ème trimestre aux USA
568734 véhicules (+0,24%)

FCA au 3ème trimestre aux USA
165 113 véhicules (-0,54%)

VAG groupe bilan USA 2018:
634 589 véhicules (+1,97%)

FCA bilan 2018:
2 246 417 véhicules (+8,36%)

FCA l’année dernière à vendu 3.6 fois plus de véhicules que VAG groupe et on est loin du 1.5 millions qu’ils vendaient avant le diesel Gate!!!

Comme quoi je sais pas où tu trouves tes chiffres!🤣😂

Geo59
Invité
Geo59

On cause du plan produit Alfa Romeo et des conséquences de la fusion FCA PSA sur cette même marque

Geo59
Invité
Geo59

T’es un super comique, tu compares les ventes des constructeurs US avec VW aux USA. Je compare VW et Alfa Romeo, 2 marques Européennes vendant aux USA

Pour les sources, carsalesbase

Ced74
Invité
Ced74

Quand on compare une marque qui vient d’arriver sur un marché il y a peu et une marque qui y est depuis des décennies… oui c’est à mourir de rire!🤣😂

Minard Alain
Invité
Minard Alain

Alfa à toujours survécu ! et survivra encore j’y crois ! le mythe AlFA ne pourra jamais mourir !

Geo59
Invité
Geo59

Encore faudrait il que tes affirmations soient supportées par la réalité des chiffres

Année 2018 Voitures Particulières

Europe : 18 Millions
Amérique : 10,5 Millions
Asie : 39,2 millions ((Chine 23,7 millions)
Afrique : 0,9 million

Source : O.I.C.A

Alfa Romeo ne vend rien en Asie, rien en Afrique et quasiment plus rien en Amérique. Le marché européen est le dernier où la marque existe un tout petit peu. C’est encore pire que PSA si tu veux causer balle dans le pied.

Tu ferais mieux de regarder les chiffres avant de nous parler de ce qui est bien dans fusion FCA / PSA

Ced74
Invité
Ced74

PSA quasiment disparu de Chine (-61,7%) et toutes les usines en vente
Inexistant quasiment en Australie Et en Russie, totalement en Amérique du Sud, Moyen Orient et en Afrique ainsi qu’au USA alors à part l’Europe PSA n’a strictement rien.
C’est pas une balle dans le pied que se met PSA mais plutôt une balle dans la tête carrément.🤣😂

Claudio F.
Invité
Claudio F.

Enième déception suite à cette annonce, mais est-ce une surprise???
Absolument non, depuis les annonces multiples pendant l’ère, ( voir l’errance) Marchionne, les plans produits ne veulent plus rien dire…
FCA est devenu un groupe financier plus qu’un groupe automobile aujourd’hui, la technique et le mécanique passent au second plan ( produit…).
Pourquoi FCA n’a pas suivi les évolutions actuelles?? C’est fou de constater que ces marques transalpines, qui auront marqué les évolutions dans l’histoire automobile( Common rail, suspension indépendante, turbo à géométrie variable, twin spark, injection directe et j’en passe…) sont aujourd’hui à la ramasse…
Au mieux, une 500 électrique « américaine » fabriquée par un indépendant local à se mettre sous la dent alors que TOUTE la concurrence a déjà des modèles aboutis ou presque….
La passion ( ALFA, LANCIA) a bien vécue, la déraison de ne pas évoluer aura tout gâché…. J’ai une Giulietta Quadrifoglio aujourd’hui, pour un badge de cette valeur , je me dois de me contenter d’un moteur…..FIAT!!
MArchionne aura tué, pour moi, la passion automobile au profit du ….profit, la rentabilité, misant sur ce qui rapportait le plus et délaissant le reste….Les normes anti-pollution auront fait le reste…..

Je ne suis pas du tout confiant sur l’avenir d’Alfa, FIAT survivra, LANCIA est déjà mort et bientôt enterré…..
Un immense gâchis

Ced74
Invité
Ced74

Je crois pas que Fiat va survive car dans les autres secteurs, si on regarde l’agricole, Fiat avait acheté à tout va et même si cela en a fait là est numéro 1 mondial, ils sont pas hésiter à supprimer Fiat agri pour le nom New Holland.

Vu que la famille 500 peut très bien vivre sous Abarth comme la 124, il n’y a aucune raison de garder Fiat, du moins le nom en lui-même.

Max
Invité
Max

La famille Agnelli sait ce qu elle fait et ils deviennent le premier actionnaire dans cette fusion. Ensuite , ils ont tjrs su ou ont tjrs voulu fusioner avec un autre groupe mais avant de faire cela il y a qqles annees ils ont procede au spin off en sortant Ferrari de FCA Automobiles afin que Ferrari ne fasse partie d aucune fusoin/rachar ou autres et parce que Ferrari est la poule aux oeufs d or de la famille. FCA Industrial est egalement hors de FCA Automobiles. Finalement, les Agnelli sont les actionnaires majotitaires dans FCA/PSA, les patrons de Ferrari et de FCA Industrial. A mon avis, ils ont voulu trouver un vrai patron pour l automobile qui Tavares mais ce ne sera pas facile pour Tavares de dirigr ce groupe. L etat francais s est oppose a la fusion FCA/RENAULT parce qu ils ont eu peur que les Agnelli prennent le controle mais au final l etat francais valide cette fusion PSA/FCA tout en sachant que ce sont les Agnelli qui controlerons le tout! EXOR, coffre fort de la famille ne fera que de la distribution de dividendes!! Donc resumons,ils sont a la tete de Ferrari, de FCA Industrial et seront les patrons de FCA/PSA. Il y aura du sport pour Tavares et si vous Fancais vous pensez que PSA en sera le vainqueur vous vous trompez…

Geo59
Invité
Geo59

lol

FCA aurait été découpée s’il n’y arrivait pas à trouver une fusion. La situation de la division Européenne est devenue intenable en terme de vente et de rentabilité.

L’histoire est loin d’être gagnée, l’avenir nous le dira.

A mon avis, t’es un belge pour écrire « vous français » alors que cette fusion est un sauvetage pour FCA et que les 2 conseils d’administration ont nommé un conseil d’administration dirigé par Elkann et que Tavares est nommé PDG de l’ensemble.

Quand à tes histoires d’actionnaires majoritaire, tu feras mieux de t’intéresser à la répartition des actions, Agnelli et sa famille ne contrôlent que 29% de FCA, via une Holding basée en Hollande. L’histoire ne va pas être aussi simple qu’il y parait.

Max
Invité
Max

Je tout ca! Non, je ne suis pas Belge mais Italien, resident lux

Ced74
Invité
Ced74

Arrête de fabuler car sans FCA, PSA était bien partie pour se faire racheter par les chinois pour une poignée de cerise car entre la faillite en Chine, plus aucune liquidité à disposition, l’obligation de vendre Peugeot Motocylcle à Mahindra pour renflouer les caisses, l’obligation de ceder 50% de Faurecia à ses actionnaires car Peugeot s’enfonce et la famille Peugeot n’a quasiment plus de part dans leur firme 12.86%, égale à Dongfeng et et BPI alors qu’Exor (Famille Agnelli) détient 30% de la leur (Fiat, Alfa Romeo, Lancia, Abarth, Maserati, Chrysler, Dodge, Jeep, Fiat Professional, Ram Trucks, SRT, Mopar, VM Motori, Teksid (84,8 %), Comau, Itedi
et 70% de Zastava.
Le boss du nouveau groupe reste les Agnelli et Elkann le président, alors que Tavares ne sera que le directeur général pour 5 ans!

Et toi aussi tu ferais bien de te renseigner pour le partage des actions car vu la faible valeur de PSA, FCA à reverser 5.5 milliards d’Euro à ses actionnaires pour équilibrer un minimum la fusion alors que PSA a dû ceder 50% de Faurecia à ses actionnaires avec un droit de vente!
C’est PSA qui cherchait absolument à se rattacher à FCA et pas l’inverse car FCA à refusé 2 fois leur propositions mais tu as l’air d’avoir la mémoire courte ou tu es très très mal renseigner 😂🤣, et sans FCA PSA aurait fini croquer par un concurrent ou en petit morceau!!!

Fabulation quand tu nous tiens!🤣😂

Ced74
Invité
Ced74

Max
Exactement tu as tout compris!👍
Le boss restera la famille Agnelli c’est aussi simple que cela sachant quand plus PSA ont 3 actionnaires aux même niveau (famille Peugeot, Dongfeng et BPi), 12,86% chacun et qu’il y a déjà Dongfeng qui veut se débarrasser des siennes et si il le font devront ceder leur part ou à Peugeot, BPI ou Agnelli dans les 5 ans à venir sans la possibilité de les vendre à d’autres partenaires ou concurrents qui fera qu’Agnelli mettra la main dessus et se retrouvera encore plus en position de force.👌👍

EricD
Invité
EricD

Pour les innovations tu peux rajouter premier V6, premier châssis monocoque, premier châssis autoporteur… etc et on en a surement oublié encore.

Def
Invité
Def

Alfa qui devient une marque de SUV ! lol
Pas de nouvelle Giulietta, pas de Giulia coupé ! Plus de passion…
Allez j’arrête avec cette marque…

Guguen Pierre
Invité
Guguen Pierre

Et une Giulia break ?! Pas besoin d’être fin stratège pour savoir que ce format est ultra demandé. Cela représente la moitié si ce n’est les 3/4 des ventes chez les allemandes. Je ne comprends vraiment pas la stratégie Alfa… Quel dommage, elle aurait tout pour réussir 😞
A croire qu’ils en font exprès…

Ami204
Invité
Ami204

Tout à fait ! Pire, dans les années 80, les plus méchantes des Audi étaient des break ! (je pense à la 80 RS2)
Quand on a envie de faire des break, on peut.
Jaguar est dans le même cas.

Mat
Invité
Mat

Calmez vous les gens, il faut arrêter de croire que PSA va injecter la masse d’€ pour redresser Alfa. Il y a aura des synergies et du partage de technologie mais rien ne garantie que la gamme Alfa se développera si PSA estime que les perspectives de rentabilité ne seront pas au rendez-vous. Tavares est avant tout un financier, la passion est secondaire

Ced74
Invité
Ced74

De plus je vois pas ce que Peugeot peut injecter comme liquidité car ils n’en ont plus depuis la chute en Chine, la perte de l’Iran et la reprise d’Opel .
Sachant que dans le nouveau groupe c’est Agnelli et Elkann qui reste au commande, je m’inquiète pas pour Alfa.

FrançoisBln
Invité
FrançoisBln

Peut-être que tous ces SUV en chantier sont fait pour repositionner Alfa « plus haut » ^^

Sag
Invité
Sag

Alfa me fait penser à un fabricant de chaussures qui ne vendrait qu’un modèle en taille unique. Alfa a tout simplement besoin d’une gamme cohérente. Des remplaçantes modernes et séduisantes des Mito et des Giulietta , d’une version SW de la Giulia qui lui assurerait un bond de 50% des ventes, d’un coupé Giulia et des incontournables SUV, le Stelvio étant une réussite.
Quant aux coupés très haut de gamme, ce ne sont que des Ferrari ou Maserati recarrossées , pas conformes à l’ADN Alfa et qui auront une diffusion confidentielle.

Geo59
Invité
Geo59

Il y a de très bonnes compactes chez Audi, BMW, Mercedes, Peugeot, Renault, Citroen, Seat, Volkswagen, Skoda, Opel, Fiat,

Fredo
Invité
Fredo

Mais rien de comparable à une Giulia, propulsion à la direction ultra précise. La Skoda est confortable mais c’est un veau, les Peugeot sont sous motorisées, la Mercedes prend du roulis à vitesse rapide, c’est plein d’écrans mais le châssis n’a rien d’exceptionnel (et côté moteurs c’est fini), BMW pouvait rivaliser à une époque mais ça s’est beaucoup assagi.

Geo59
Invité
Geo59

J’ai écrit compacte… A3, Golf, 308, Megane, Astra, Class A, Serie 1, etc. il..

La Giulia est une Berline. La Giulia est une excellente voiture, j’en suis à ma seconde, mais écrire que la concurrence est ceci ou cela 🤣🤣🤣🤣

Je t’invite à jeter un œil sur les ventes de la Giulia, pour comprendre que ta prétendue supériorité de cette dernière n’est d’aucune utilité pour assurer de bonnes ventes.

Il faut arrêter avec ces comparatifs expliquant que la concurrence est moins bonne, 99,99% des conducteurs se foutent de savoir que le train avant de la Giulia est très direct. La concurrence est largement à la hauteur pour rouler sur route.

Ced74
Invité
Ced74

Le mec qui a rien compris…🤣😂 Justement la clientèle quand elle achète une voiture de sport c’est de cela qu’elle se soucie de la tenue de route, des sensations qui en découlent et du plaisir que l’on obtient avec mais c’est pas grave!🤣😂 Et c’est pas les ventes qui font d’un produit quelques d’extra ou pas, car quand on voit le nombre de voitures que VAG vend avec des moteurs truqués et passent leur temps au tribunal pour payer des amendes à coup de milliards et si vendre des voitures en grand nombres pour ensuite se faire épingler dans toutes les affaires sordides que l’automobile à connu et voir son bénéfice se retrouver dans les caisses des autres après jugement je vois pas l’interêt de créer des véhicules qui sont jamais aux normes et possède des logiciels de trucage comme encore aujourd’hui!🤣😂 La preuve Porsche en fait les frais et voit son bénéfice plongé et cela va continuer encore l’année prochaine de l’aveu même du patron! Et quand ta clientèle se regroupe dans tous les pays avec les États et autres actionnaires pour te passer aux tribunaux parce que tu les as roulé dans la farine, c’est à mourir de rire!🤣😂 Entre le diesel Gate 1 et le 2 qui vient d’être découvert! Le Cartel des camions, Le Cartel des systèmes anti pollution Le Cartel des animaux pour la pollution Le Cartel de l’acier Et la foudre de numérotation falsification de véhicules en Corée pour VAG Toutes les marques Allemandes… Lire la suite »

Geo59
Invité
Geo59

La Giulia, une voiture de sport 🤣🤣

Fredo
Invité
Fredo

Le modèle de milieu de gamme de 280 chevaux ne demande que 5 secondes pour passer de 0 à 100km/h, bien sûr que c’est un modèle sportif. Sans parler des qualités du châssis ou de la direction (laquelle est conçue avec de la fibre de carbone). Une Renault Megane RS est moins performante.

Ced74
Invité
Ced74

Ah parce que tu as pas encore compris la position de la Giulia et l’ADN d’Alfa???
C’est encore pire que prévue!
Tu vas nous sortir quoi, que VAG et PSA font des berlines de sport?🤣😂🤣😂
Vas y tu es plus à cela prêt surtout que n’importe quel journalistes ou essayeurs le confirme, la Giulia est une berline pur sport mais quand on que le moyen de s’acheter une VAG ou Peugeot 4 cylindres… c’est normal que tu n’y connaisses strictement rien!🤣😂
Tu as refait ma journée car je pensais pas tomber sur un inculte à ce point!🤣😂

Geo59
Invité
Geo59

J’en suis à ma seconde Giulia, la première fut une Quadrifoglio et la seconde est une Veloce Q4. T’as raison, je ne connais rien au sujet. La Giulia n’est pas une voiture de sport, c’est une excellente berline, mais surement pas « pur sport ».

Fredo
Invité
Fredo

Personne n’a dit que c’était une 4C, mais oui c’est une berline sportive, encore plus la version Quadrifoglio. A 500 chevaux c’est une excellente berline, seule une Superfast avec 800 chevaux peut espérer une appellation sportive ? J’ai une Maserati Ghibli II V6 Biturbo, c’est une brute mais la Giulia la dépasse en tout points.

Geo59
Invité
Geo59

Excuse, moi un 2,2l Diesel et un 2l essence ne feront jamais de la Giulia, une voiture « pur sport » comme l’a écrit CDE74.

Oui, la quadrifoglio a clairement des caractéristiques sportives, mais elle a du mal au bout de 20 minutes sur Circuit, elle n’est pas faite pour ça. Une simple Lotus Elise a plus de capacités sportives que la Giulia, nul besoin d’une voiture de 800 chevaux.

Pour ce qui est de ta comparaison avec la Megane RS, cela montre à quel point tu ne semble pas saisir le mot sportif. La Giulia 280 fait effectivement mieux en accélération car elle est équipée d »une transmission intégrale et d’un transmission automatique, une traction boite manuelle est forcément désavantagée.

Maintenant, tu vas sur un simple circuit, la Megane sera devant de plusieurs secondes, au bout de 3 freinages, la Giulia aura disparu des rétroviseurs de la Megane. Ce n’est surement pas les quelques morceaux de carbone de la direction qui y changeront quoi que ce soit.

Geo59
Invité
Geo59

J’enchaine des sessions de 20 minutes sur circuit avec une Megane RS sans aucun problème et aucun forme de préparation, c’est tout simplement impossible avec la Giulia Quadrifoglio, même à SPA. Je n’ose même pas imaginer avec une version plus « civilisée ».

C’est bien pour ce la que la Giulia n’est pas une voiture de sport, comme peuvent l’être des Renault Sport, Honda Type R, Porsche, Lotus. C’est une berline, avec d’excellentes capacités en terme de tenue de route, mais le reste ne suit clairement pas.

Geo59
Invité
Geo59

C’est pas de chance, car Renault Sport est de loin la marque la plus représentée sur les trackdays en France.

Pour rester sur le sujet et ne pas faire de diversion. L’avenir Alfa Romeo ne semble pas être très engageant, une gamme se résumant à 3 modèles et 4 en 2020. C’est forcément très compliqué.

L’embellie de la sortie de la Giulia et du Stelvio semble déjà loin derrière.

Geo59
Invité
Geo59

Petite nouvelle du jour

CED74 a été viré de Caradisiac, il est maintenant connu sous le pseudonyme HCED74. On ne dira pas que l’on ne savait pas.

Fredo
Invité
Fredo

Qui a parlé de circuit ou de courses ? Et une Lotus Elise n’est pas une berline, on ne peut pas comparer n’importe quoi non plus… Bref, un modèle qui dépasse les 300km/h, avec les caractéristiques du châssis de cette Giulia QV est un modèle sportif, je pense pas qu’on l’alignera sur un championnat tel quel, mais pour le grand public, il n’y a pas trop à se poser de questions. A la base on parlait de compactes, et je disais que rien chez la concurrence n’était au niveau, y compris la M3, qui VA (l’année prochaine) dépasser les 500 chevaux. On ne va quand même pas rabaisser les qualités des modèles juste pour le plaisir de tout voir en noir.

Geo
Invité
Geo

Personne n’a parlé de course, où vois tu le terme ?

Pour la sportivité, il n’y a que sur les circuits où on peut apprécier les capacités des voitures actuelles. Il faudra me dire où tu vas dépasser les 300 km/h sur route ouverte. Tu m’expliqueras où sont les qualités d’un châssis lorsqu’on roule à 300 km/h en ligne droite.

La prochaine M3 sera devant la Quadrifoglio, c’est ainsi que va l’évolution automobile.

Il n’y a aucun plaisir à tout voir en noir, c’est juste factuel. La voiture est la référence actuelle au niveau plaisir routier, malgré ça, elle ne se vend de moins en moins. Il y a forcément un truc qui ne colle pas avec l’attente des clients.

Fredo
Invité
Fredo

« Maintenant, tu vas sur un simple circuit, la Megane sera devant de plusieurs secondes, au bout de 3 freinages, la Giulia aura disparu des rétroviseurs de la Megane. » Bref. Le marché de façon générale est atone pour les berlines sportives et la M3 ne fera pas exception, le rapport qualité/prix est même moins bon que pour la Giulia. Ça fera de l’image… Le problème pour Alfa Romeo vient du fait qu’il n’y a pas de nouvelle Giulietta, que le Tonale est un concept et qu’il n’y a aucun modèle hybride… Sans même parler d’une MiTo/citadine qui est le deuxième format le plus vendu en Europe, pour rappel (et le plus à même de répondre aux besoins des clients tout en n’ayant que de faibles émissions de CO2)…

Geo
Invité
Geo

Je pense que tu devrais reprendre le file de la discussion pour essayer de comprendre pourquoi j’ai écrit cette phrase, au lieu de venir prendre que ce qui t’intéresse. On ne parle pas de course, on parle de capacité sportive, il n’y a pas pas besoin de course pour cela. Toutes les revues automobiles font des comparatifs sur circuit des voitures déclarées d’un minimum sportives à ultra radicales. Sur route ouverte, à 50 km/H, à 90 km/h, à 110 km/h et à 130 km/h, il n’y a aucune espèce de différence entre une Giulia et le reste de la production automobile. Parce que tu penses que la Quadifoglio, et non la QV, n’est pas un véhicule image. Je suis curieux de comprendre comment tu es capable d’annoncer comment le rapport qualité/prix de la future M3 sera inférieure à celui de l’Alfa Romeo concurrente. On ne va pas causer de la Giulietta, elle ne s’est jamais bien vendue. La meilleure année fut 2011 (Première année pleine après son lancement) avec 78 911 voitures vendues. En 2011, l’Audi A3, c’est 148 000 exemplaires, la Golf se vendait à hauteur de 493 899 voitures et la Megane à 251 488. Les années suivantes furent une longue descente pour finir à 26 632 voitures en 2018, 2019 devrait finir sous les 20 000 Giulietta. Pour ce qui est de la Mito, juste une Fiat Punto avec une face avant spécifique, des feux arrières spécifiques. Le pire train avant qu’il m’a été donné de conduire,… Lire la suite »

Fredo
Invité
Fredo

Pour rappel aussi la Giulia Quadrifoglio a été essayée sur le Nurb et elle a fait un temps remarquable, salué par la presse. C’est quand même une des berlines qui tournent le mieux, pas une vulgaire Pontiac.

Geo
Invité
Geo

510 ch, propulsion, liaison au sol exemplaire, train avant précis, Pirelli P0 spécialement développés pour la voiture (Une tuerie), il aurait été vraiment dommage de ne pas sortir un chrono sur le Nurburgring.

La Quadrifoglio, c’est 4% des ventes de la Giulia. Ce n’est pas avec ce genre de déclinaison que tu vas relancer la marque, aussi performante soit-elle.

C’est tellement confidentiel, que le 2,9 est passé de l’injection directe à la double injection (Directe et indirecte), j’ai demandé s’il était possible de faire un essai de cette nouvelle version, impossible.

Fredo
Invité
Fredo

C’est ce qu’on appelle un modèle image et pour Alfa Romeo il est juste indispensable. C’est sur ce modèle que la crédibilité de la marque repose… Peu importe les ventes. Enfin ils ont sorti la version Nurb à plus de 100.000 euros, c’est qu’il doit y avoir des clients. Il y a aussi des vendeurs idiots qui refusent les essais…

Geo59
Invité
Geo59

2018 a été l’année de tous les records pour Porsche, avec une résultat opérationnel à 4,3 Milliards d’euros (+4%) et une CA à 25,8 Milliards d’euros (+10%). Il se vend plus de Macan que tous les modèles d’Alfa Romeo dans le monde.

Fredo
Invité
Fredo

On s’en fout de Porsche.

Ced74
Invité
Ced74

Exactement!👍

Du moins on s’en fou des VAG maquillés en Porsche car chez eux, il y a que la 911 et le Cayman Boxter qui soit Porsche le reste est ni plus ni moins une arnaque pour gonfler les prix sous un blason.

Fredo
Invité
Fredo

Sans doute que la plupart des acheteurs de chez VAG ou Renault se foutent du train avant de leur voiture ou de savoir que c’est une propulsion, mais 100% des clients d’Alfa Romeo s’y intéressent. Si c’est pour faire vivre la marque avec des plateformes banales, autant tout arrêter, ça n’a aucun intérêt (et la marque coulera sans le moindre doute). Le fait que de nombreux clients (j’insiste) attendent avec impatience une compacte Alfa ne doit pas conduire à faire n’importe quoi, l’accueil mitigé concernant la mécanique de la Tonale en témoigne ici suffisamment.

Geo59
Invité
Geo59

C’est bien sûr, le rève de quelques Alfistes de penser que la tenue de route d’une Alfa Romeo est au dessus de la concurrence. La Giulia est une réussite, mais cela ne rend pas une 508, une Série 3, Une Audi A4 mauvaise pour autant.

Je tiens à rappeler que pendant près de 30 ans, la marque a produit des voitures quelconques, sans âmes, les ayant amener au bord du gouffre.

Je vais te donner un chiffre, 100% des alfistes, cela a fait 17 075 clients européens de la Giulia en 2018, alors que de l’autre coté, nous 112 484 clients Audi A4 ou encore 154 074 clients Passat. Je ne doute pas une seconde que ces centaines de milliers de clients sont des ignares de l’automobile, et ne savent pas que le bonheur est ailleurs (chez Alfa Romeo), mais quelle vaste blague….

Alfa Romeo souffre d’un défaut d’image, hérité de dizaines d’années de produits de piètres qualités, jouant uniquement sur l’esthétique, mais ratant l’essentiel, le plaisir automobile, un comble pour une marque qui représentait ce plaisir dans les années 50 et 60.

J’ai eu un Brera V6 Q4, une voiture splendide, mais jamais je n’ai conduit une voiture aussi insipide de ma vie.

Fredo
Invité
Fredo

Je n’ai pas dit que les autres étaient mauvais. Je dis qu’Alfa Romeo doit être spécial, avoir sa propre identité, être au dessus de la concurrence (la Giulia et le Stelvio le sont, objectivement). Que ça se vende en masse n’est pas mon sujet. Comme tu le dis le plaisir automobile est la raison d’être de cette marque, la sportivité (logiquement portée par un partenariat avec Sauber) est essentielle. La marque doit absolument poursuivre sur ces fondamentaux, et le Tonale devra bénéficier d’une plateforme profondément modifiée pour justifier de son blason. Avec Peugeot j’ai la crainte que l’autonomie nécessaire ne soit pas respectée, et que ce qui s’est produit avec Fiat après les années 80 ne se répète, à savoir un manque de moyens qui conduit à une mort inéluctable, faute de raison d’être. Il a manqué à la Brera un V6 Alfa Romeo (ou Ferrari) et beaucoup de carbone pour alléger son poids, c’est à dire de l’investissement. Quand j’entends parler de mutualisation des coûts je m’inquiète fortement. Est ce qu’on va se retrouver avec des composants PSA ??

Geo59
Invité
Geo59

Faut il rappeler qu’une entreprise ne survit que si elle vend…. C’est loin d’être le cas aujourd’hui. Basé son développement des ventes uniquement sur la qualité du châssis d’un berline, c’est juste faire preuve d’aveuglement et ne pas comprendre que l’attente du client Lambda est ailleurs. J’ai acheté 2 Giulia, une Quadrifoglio et maintenant une Veloce Q4. Le prix de la Quadrifoglio souffre de peu de critique, elle en offre pour son prix et elle est moins chère que sa concurrente allemande ‘M3 ou RS4″. La Veloce Q4, toutes options sort à plus de 62 000 euros, c’est beaucoup trop cher. finalement, la voiture sort à 40 000 euros et je dis au vendeur, pourquoi mettre 62 000 euros en tarifs, si finalement vous faites des remises entre 25 et 30%. L’objectif, je place un tarif premium, pour finalement laisser filer de la remise car il faut vendre. C’est incompréhensible. Pour ce qui est de l’identité et être spécial, cela est oublié depuis 40 ans, faute à une production de piètre qualité, ayant amené la marque à la faillite. Je rappelle que c’est Fiat qui a sauvé ce blason, il n’existerait plus aujourd’hui. On peut critiquer la stratégie qui a suivi, mais la marque existe encore en 2019, malgré des ventes plus que confidentielles. Ce n’est surement pas 4 ans de Giulia et de Stelvio, aussi bonnes soient-elles ne peut faire oublier. C’est un fait. Sans mutualisation des coûts et des composants, il n’y a aucun avenir pour la marque.… Lire la suite »

Fredo
Invité
Fredo

Une entreprise survit si elle fait des bénéfices (et que ses actionnaires n’en prennent pas 60%), c’est un point que je dois rectifier. PSA a vendu plein mais perdait de l’argent, c’est pour cela que DongFeng et l’état français l’ont en partie racheté. Quant à dire que quatre ans ne suffisent pas, je suis bien d’accord, il faut poursuivre sur une compacte à propulsion. Mais rien n’est oublié, peu de marques font l’évènement comme Alfa Romeo avec une bâche sur un SUV dans un salon. Et Fiat n’a rien sauvé du tout, non, ou alors DongFeng a « sauvé » PSA. Le fait que Finmeccanica ait revendu la marque a son concurrent parce qu’elle voulait se restructurer n’a été qu’une aubaine pour Agnelli, qui a toujours été là pour gagner de l’argent.

Ced74
Invité
Ced74

Exactement Fredo!👍

Ced74
Invité
Ced74

Oui chez VAG entre les moteurs truqués et les procès en cours et à venir ils ont intérêt à engrenger des profits car il y a encore des milliards d’amende en attente!🤣😂🤣😂

Philippe
Invité
Philippe

On peut toujours faire du « VAG bashing » pour se consoler,Mais ça ne fera rien avancer, il est un fait que VW a fait en 40 ans de Audi Un symbole de luxe de sportivité et de technologie au moins dans l’esprit du client, Et que le groupe VAG Gère avec succès quatre marques dont trois sont directement concurrentes! Fiât en a été incapable,Avec des marques pourtant séculaires ! Dans tous scandale de diesel truqué,( qui touche d’ailleurs aussi Fiat !), Même après avoir payé des amendes santé financière du groupe allemand restera enviée par FCA

Arnaudc06
Invité
Arnaudc06

Moi ce que je constate, c’est que le seul modèle tangible à l’horizon est repoussé d’un an à 2021 alors que 2020 c’était déjà beaucoup trop tard.

La Guilia et le Stelvio ont été présentés en 2016 et 2017 … 4 ans sans nouveauté … et une version de série du Tonale mochissime selon les dernières indiscretion.

La marque est en mode zombie … et c’est pas ce plan qui va y changer quoi que ce soit.

Pour ma part après avoir acheté 10 Alfa et une Maserati, je roule en Tesla

Ami204
Invité
Ami204

À propos d’Alfa et en général :
Stratégie commerciale : qu’ils fassent simple ! :
1) se fixer un cahier des charges (segments, positionnement, …) et s’y tenir !
2) des modèles,
3) des modèles qui se renouvellent,
4) des modèles qui se renouvellent régulièrement.
Une réputation est difficile à construire et facile à dégrader.
Déjà, une clientèle fidèle et stable se mérite. Alors, une clientèle en croissance…

Fredo
Invité
Fredo

Le problème vient que c’est le seul critère financier qui décide de la direction chez FCA. On pouvait espérer un peu à l’arrivée de Mike Manley mais visiblement tout est toujours remis en cause à la première approche, et on cherche avant tout le maximum de dividendes pour la famille régnante, c’est consternant. Vivement que ces parasites d’Exor dégagent.

Ami204
Invité
Ami204

Cesser la production de la Giulietta qui apporte du volume est déjà curieux et malheureux.
Maintenant qu’on nous dit qu’Alfa a visé trop haut, l’interrogation redouble.
Quelle gestion…

Ced74
Invité
Ced74

Non ils ont visé juste mais ils sont trop débile pour continuer sur leur lancée ces abrutis!

Wappa
Invité
Wappa

Écœuré… rien d’autre à ajouter

squirrel78
Invité
squirrel78

Je me joins aux commentaires qui expriment leur accablement sur la « stratégie » (ou plutôt « l’anti-stratégie ») de FCA pour Alfa Romeo. Le seul espoir que l’on ait est que tout ceci soit remis en cause par la fusion PSA-FCA. Dans cette optique, on peut noter avec intérêt que le communiqué annonçant la fusion et justifiant les ajustements d’actifs sous forme notamment de dividendes exceptionnels pour arriver à la parité 50/50 fait explicitement référence au potentiel de développement d’Alfa et de Maserati:  » Prior to the completion of the transaction, FCA would distribute to its shareholders a special dividend of €5.5 billion »…, « …it would also reflect the added value that FCA’s higher-end global brands Alfa Romeo and Maserati would bring given their substantial development potential ».

Acceptons donc l’augure du « substantiel potentiel de développement » de nos marques préférées, reconnu par les parties-prenantes de la fusion et notamment PSA!

Guitou
Invité
Guitou

Tout ça, c’est bien joli, mais la voiture de sport, voire le gros SUV, en Europe, c’est presque fini, hélas… sauf peut-être sur le mode électrique… pour quelque temps. Au dessus de 150 grammes de CO2, les malus seront tels que les voitures seront pratiquement infabriquables et invendables. La faute en revient aux nouvelles normes européennes, dont l’objectif actuel est de ne pas dépasser en moyenne 90 grammes de Co2 au kilomètre (NEDC), soit 100 cv en diesel et 75 cv en essence… et encore ! Il faudra même  » hybrider  » tout ce qui dépasse la tonne. Ceci dit, les insultes proférées ici sont assez excitantes, et je compte les points avec plaisir, sans oublier les chiffres. Continuez à monter dans les tours, ça va plaire à Alexandre !

squirrel78
Invité
squirrel78

« Insultes »??

Geo
Invité
Geo

La France n’est pas l’Europe, et encore moins le monde.

Les carburants fossiles vont forcément disparaitre

FBT
Invité
FBT

Et, quitte à faire hurler, ne pensez-vous pas qu’Alfa puisse tout simplement disparaître ? Au-delà des déclarations d’intention et des communiqués officiels, je me mets à la place du repreneur et je vois là une marque qui a un potentiel de développement très faible, qui représente un volume de vente très faible, qui ne m’apporte aucun contenu technologique, qui ne me permet pas d’étendre mon implantation géographique, et qui n’a finalement pour elle que son image et son passé, et éventuellement son positionnement un peu haut de gamme. Alors certes, si cela se produit, PSA sera vu comme le fossoyeur d’Alfa, mais entre nous, les descente aux enfers ne date pas d’hier, et le véritable fossoyeur est sans doute feu S. Marchione avec sa gestion disons… particulière de cette marque.

Jérôme
Invité
Jérôme

Je pense exactement la même chose. Alfa agonise depuis 1985 et nous assistons aujourd’hui aux derniers moments de cette marque mythique, tuée en toute connaissance de cause par Fiat puis FCA.
Et effectivement, en regardant les restes fumantes de la légende Milanaise d’un œil objectif, difficile d’entrevoir un futur, quel qu’il soit

squirrel78
Invité
squirrel78

Non, Alfa et Maserati sont des marques premium et de luxe à forte notoriété -à défaut de ventes substantielles du fait de la calamiteuse gestion de FCA- dont PSA manquait cruellement…Les arrêter serait en totale contradiction avec l’intérêt de la fusion, d’ailleurs ce n’est pas pour rien que le communiqué fait référence à leur potentiel de développement, ce qui justifie le goodwill de fait que paye PSA avec une parité 50/50 par rapport à la capitalisation des 2 groupes alors que la valeur boursière de PSA est supérieure à celle de FCA. Les modèles Alfa et Maserati devront bien sûr être rapidement « hybridisées » et électrifiées (voire « hydrogènéisées ») mais c’est effectivement le lot commun de tous les constructeurs, premium ou pas.
C’est DS qui est un échec bien plus conséquent, (la moitié des ventes d’Alfa, ce qui n’est pas peu dire, 4000 ventes totales en Chine quand PSA en prévoyait 400.000…) et qui sera rapidement sur la sellette.

ggo
Invité
ggo

Depuis 20 ans Alfa n’a produit que 10 modèles, soit 1 tous les 2 ans. Ça signifie que pour renouveler la gamme tous les 6 ans, il ne faudrait pas plus de 3 modèles dans sa gamme. Or ici on en voit 4 : il va donc se produire la même chose que lors du développement de la Mito qui a pénalisé la Giulietta, qui a été retardée, bâclée, et en conséquence n’a pas trouvé sa clientèle.
On va de nouveau avoir une gamme vieillissante qui n’intéressera personne.

Quand à délaisser la catégorie des compactes pour les SUV alors que parmi les 4 voitures les plus vendues dans le monde il y a 3 compactes (et un pickup), c’est le signe d’une vision vraiment trop américano-américaine.

Philippe
Invité
Philippe

J’ai travaillé 25 ans chez Fiat, Et les choix actuels font regretter les Fiat des années 90, Barchetta coupé Punto et autres, Fiat Été sinon 1er mais du moins dans le peloton de tête des constructeurs européens,Il occupait 60 % du marché italien, la Punto Occupait la tête du marché européen ,Et elle était la première étrangère en France, Aujourd’hui c’est la Débandade,Présentée comme une stratégie par la direction,Au fait quelle direction?
Avec des projets futuristes ou électrique qui ne verront jamais le jour, FIAT Veux apparaître comme FIAT: « Fabbrica Italiana Alta Tecnologia « , Avec des ventes qui s’écroulent, Pour ma part je regrette le temps de FIAT « ferraille invendues à Turin » au sommet des ventes!
Requiem

Stanislas
Invité
Stanislas

Le nouvel intérieur des Giulia et Stelvio est magnifique, et pour le coup premium.
Nouveau système multimédia, davantage de cuir.
Les marques allemandes peuvent venir prendre des leçons de design.
Elles seront au salon de Los Angeles dans 10 jours.

Alexandre F.
Invité
Alexandre F.

Yes ! Mais je ne partage plus de Spyshot sur le site pour ne plus avoir de problème de droit d’image. Les infos sont sur le twitter @italpassion

MAX
Invité
MAX

Les modèles 2020 Giulia/Stelvio ont été présentés en Chine… Pour le restyling … en 2021 avec l’hybrid?!

https://www.clubalfa.it/77891-alfa-romeo-giulia-e-stelvio-i-model-year-2020-debuttano-in-cina-con-novita-per-gli-interni