FCA accélère le processus d’électrification avec son nouveau centre « Battery hub » à Mirafiori

FCA Fiat Chrysler Automobile

Si on ne voit toujours aucun prototype sur les routes, cela bouge quand même du côté de chez FCA avec une annonce importante faite cette semaine : l’implantation d’un nouveau centre d’assemblage de batteries « Battery hub » dans le complexe de Mirafiori. Un investissement annoncé à 50 millions d’euros.

Les batteries produites par ce nouveau centre seront celles utilisées pour les nouvelles générations de modèles FCA entièrement électriques et hybrides pour l’Italie et le reste du monde.

Au moment de cette annonce, Pietro Gorlier, responsable de la zone EMEA de FCA était avec le premier ministre italien Giuseppe Conte à Mirafiori et lui à présenté la ligne de production de la future 500E, ainsi qu’un prototype de la future 500E. Car rappelons-le, la 17 octobre a été produit le premier modèle de pré-série de la Fiat 500 électrique. Celle-ci sera prête à être présentée lors du salon automobile de Genève 2020.

N’oublions pas également que les nouveaux modèles GranTurismo et GranCabrio seront les premières Maserati 100 % électriques et qu’elles seraient toutes deux assemblées dans le centre de production de Turin (à la place de Modène actuellement où sera à la place produite la nouvelle supercar V6 hybride l’année prochaine).

Cette usine d’assemblage de batterie existe avec le partenariat de Comau, une entreprise du groupe FCA spécialisée dans les machines outils que l’on retrouve déjà dans la production de certains moteurs.

comau

L’objectif de ce nouveau centre est qu’après l’assemblage, des systèmes à commande électronique de pointe Comau seront utilisés pour tester l’efficacité des batteries. Les intérêts de construire sa propre entreprise d’assemblage de batteries sont nombreux pour FCA : plus de réactivité dans le marché des batteries, un centre de r&d de batteries sur place, un process de développement de batteries évolutif, un contrôle qualité maîtrisé, etc.

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Frédéric B.
Invité
Frédéric B.

Voilà une bonne nouvelle. Cela veut-il dire que FCA ne sera pas dépendant de la fourniture de batteries par un prestataire extérieur ? Un peu à l’image de tesla, alors ?
Ca semble enfin bouger chez FCA. Le feu d’artifice se prépare-t-il dans les 24 prochains mois ? Ce serait souhaitable…

Fredo
Invité
Fredo

Tesla reste dépendant de Panasonic pour les cellules, il serait étonnant que FCA réussisse à se passer de Samsung SDI…

Alexandre F.
Invité
Alexandre F.

En effet c’est bien de l’assemblage (comme tesla) fabriquer des cellules de batteries c’est encore une autre histoire

Frédéric B.
Membre

Voilà une bonne nouvelle. Cela veut-il dire que FCA ne sera pas dépendant de la fourniture de batteries par un prestataire extérieur ? Un peu à l’image de tesla, alors ?
Ca semble enfin bouger chez FCA. Le feu d’artifice se prépare-t-il dans les 24 prochains mois ? Ce serait souhaitable…

MAX
Invité
MAX

Lorsque j’étais adolescent sur Quattroruote, revue italienne on voyait tous les prototypes du groupe FIAT. Aujourd’hui, même Quattroruote n’est plus en mesure de présenter des photos de prototypes FCA même s’ils sont bien informés. Ce groupe a tellement de centres d’essais à travers la planète qu’il devient difficile de voir des protos roulants. Pour les autres constructeurs c’est plus ou – le même discours. Si FCA crée tte cette structure cela veut dire que ça fait très longtemps que des protos circulent!!
Par contre, je suis très très déçu du résultat esthétique final de la Tonale!!!!

dan
Invité
dan

Entièrement d’accord, le Tonale parait d’un autre temps, mais pas actuel du tout.

Hced74
Invité
Hced74

Sauf que tout le travail annoncé est celui Magneti Marelli à la base qui permet ensuite de revendre les solutions brevetés à d’autres sociétés, bref une fois de plus FCA démontre que la vente de Magneti a été une ENORME erreur!!!

Dan
Invité
Dan

Désolé, je pense encore a une sérénade de violons. FCA, toujours des paroles, paroles et peu d’actes ou alors repoussé ou supprimer. La ils partent a fond dans le bla-bla de l’elec mis a part la 500 E Quoi au programme ? Grancabrio et Turismo elec ? attendez ces véhicules ne devez pas être remplacer par l’ Alfieri ?

Guitou
Invité
Guitou

J’aimerais bien savoir si les batteries d’un véhicule électrique se déchargent quand on ne s’en sert pas, disons, pendant un ou deux mois ? L’électricité sera de plus en plus chère, à n’en pas douter, et il faut tout compter. Le carburant, avec le dispositif anti-évaporation, se conserve un bon bout de temps dans un réservoir. Je n’évoque même pas la location des batteries, quand la voiture reste au garage…

Ced74
Invité
Ced74

Tu viens de soulever un des principaux problèmes de la poubelle électrique. Quand une batterie n’est pas utilisé couramment elle perd de son autonomie définitivement à la hauteur de 0.5%/mois (0.1 avec le lithium), qui fait que si elle ne roule pas en continu à l’inverse d’une thermique son autonomie se dégrade bien trop vite pour que cela soit rentable sur le long terme.
La fumisterie du nouveau siècle!!!

Hced74
Invité
Hced74

J’ai oublié un autre problème essentiel pour les batteries… c’est qu’elles chauffent très très vites et se détériorent à la vitesse grand V et non pour l’instant aucun moyen de refroidissement adéquat à part le projet de méthane par Shell.