Alfa Romeo Tonale : le futur SUV compact se dévoile

alfa romeo tonale

Serait-ce lui ? Des images ont fuité aujourd’hui sur le net et nous montrent ce qui serait la maquette du futur Tonale.

Inspiré par la concept éponyme présenté à Genève en 2019, nous aurions sous les yeux une maquette de la version de série ou quasi de série. On observe en arrière-plan ce qui ressemblerait à un Audi Q3. peut-être s’agit-il d’une présentation face aux concurrents pour avoir un ressenti. Peut-être une présentation face à un panel représentatif de clientèle ?

Alors, que dire ? D’abord, le véhicule de série respecte globalement le concept. Mais comme toujours, certains détails stylistiques comme les mini-caméras ont disparu. Plus embêtant (selon moi), les feux avant sont tristounes et peu expressifs. On est loin du regard acéré d’une Giulia ou d’un Stelvio. la couleur grise, donc terne, y est-elle pour quelque chose ? Pas certain.

alfa romeo tonale

A l’arrière, l’imitation des feux de type Brera est peu ou prou maintenue, avec un bandeau central qui permet aux feux de se rejoindre. Très à la mode. Mais peut-être pas ce qu’il y a de plus inspiré.

Les poignées de porte arrière seraient visiblement camouflées, comme sur feue la 156.

alfa romeo tonale

L’intérieur, assez épuré, on se dirige vers un écran tactile posé en haut de console, comme le fait la concurrence. Les compteurs en forme de puits sont très Alfa. Pour le reste, les lignes intérieures sont horizontales. A voir en réel.

Ce nouveau modèle devrait partager ses dessous avec le Jeep Compass. Il est déjà annoncé avec une motorisation hybride rechargeable.

 

Mon avis personnel : Me concernant, j’avoue être bien déçu par ce véhicule. Il fait déjà daté avant même d’être commercialisé. En dehors d’une calandre taillée dans la masse et qui rend le tout expressif, je trouve les feux sans grâce et sans finesse. Vous retirez la calandre, et n’importe quelle marque sino-coréenne pourrait en revendiquer la paternité, non ? Je trouve que le style pourrait être celui d’un véhicule sorti il y a déjà 5 ans et qu’il ne fait pas tourner les têtes. Encore moins quand il sortira … dans un an !

MAJ : simulation avec led allumées
alfa romeo tonale

Source des photos : Cochespias

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R68AntoineFredosquirrel78FrançoisBln Auteurs de commentaires récents
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Alexandre F.
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Alors pour les photos cela viendrait en fait du forum Autopareri, qui ont été relayées par l’espagnole Cochespias et Alvolante, en fait c’est le grand mystère sur l’origine de ces photos et leurs dates. Il se pourrait qu’elles aient plusieurs mois et que donc que certains éléments ne soient pas définitifs. Les feux avant j’ai une simulation avec les leds allumées et cela reprend bien le style du concept. Le moins bon pour moi c’est vraiment l’habitacle…. mais bon à voir d’ici là cela aurait peut être évolué.

Ced74
Invité
Ced74

Rien ne prouve que cela soit pas un photoshop.

guitou
Invité

Une Ferrari Formule I pèse environ 700 kgs, un Stelvio Alfa Romeo (d’une marque sportive en principe) pèse 1600 kgs. Est-ce bien raisonnable ? Je regrette qu’Alfa ait presque abandonné les coupés (de type coach) 2 portes et 4 places, comme les Facel Vega III de 1965, ou les Panhard 24 CT de 1967. Le SUV est plutôt un véhicule destiné aux chemins défoncés dans la campagne profonde ou la montagne…

guitou
Invité

PS. Peu à peu, le SUV (sport utility vehicule), qui fut d’abord un véhicule de loisir, remplace maintenant le monospace familial en faveur 20 ans plus tôt. C’est devenu un véhicule lourd de grande capacité, mais dont le centre de gravité est plus élevé… et qui n’a donc rien de vraiment  » sportif « . Dans un contexte de répression contre le gaspillage  » anti-écologique  » et de difficulté du stationnement en ville, madame Hidalgo, toujours en pointe dans ce domaine, propose maintenant de faire payer plus cher le stationnement des SUV et des 4×4 à Paris. Après l’interdiction des vieux diesel en ville, voici bientôt le SUV proclamé ennemi public ! L’objectif est clair : supprimer peu à peu l’usage de la voiture individuelle et favoriser le transport collectif, c’est-à-dire le collectivisme.

Guitou
Invité
Guitou

Ls SUV font toujours un peu tristounets, on est dans l’épaisseur du trait. Je préfère regarder une Dauphine de 1956, une DS 19 de 1958, une Alfa Giulietta sprint de 1959, une Panhard 24 CT de 1965, ou simplement une Punto de 2007. Certaines voitures sont de vraies sculptures, dont on garde longtemps le souvenir, d’autres suivent la mode, et on les oublie vite.

Ced74
Invité
Ced74

si seulement les SUV pouvaient disparaître nos routes nous en remercierait et toutes les voitures que tu as cité sont des sculptures sur roues et pas des parpaings mobiles comme le cite si bien Zébulon57.

Fredo
Invité
Fredo

Le concept Tonale avait ceci de particulier qu’il était très fin, comme un coupé surélevé. On perd beaucoup de cette finesse avec des feux plus larges qui ont du être adaptés au goût étasunien, ça doit faire plus solide et rassurant… et aussi plus allemand et sans âme.

Ced74
Invité
Ced74

hélas tu as raison, si c’est cela qui sort il ressemblera à la Giulietta… un design disons sympa mais des dessous plus du tout en adéquation avec la marque, le contraire de la 147 GTA qui avait avait une âme.

Wappa
Invité
Wappa

Ben moi j’aime bien… Mais ce n’est que mon avis !

ichris68
Invité
ichris68

On peut ressentir une grosse deception de votre part, cher Frederic…et c’est vrai que ces photos ne font pas rêver…Pourtant, une nouvelle Alfa, surtout ces dernières années, c’est deja un rêve! Je suis taquin…Soyons pragmatique, le modele présenté est une version milieu de gamme…non sportive…en gris…franchement, difficile de nous faire vibrer, non? Alors, attendons un peu et espérons que nos chers designers Italiens en ont gardés sous la pédale!

Zébulon57
Invité
Zébulon57

« …non sportive… » il est là le problème. Une ALFA non sportive c’est un non-sens.
« Cœur sportif »…mais on vous propose une version non sportive (?)…La c’est sur, on va taper à côté de la cible (les Alfistes)
Pour le « non sportif », ben y’a déjà FIAT.

Dan
Invité
Dan

Il y a un truc qui me dérange dans la face AV

Zébulon57
Invité
Zébulon57

…l’agencement et la forme des prises d’air -> ça ressemble au symbole de la radioactivité.
(pas très glamour ça)

MAX
Invité
MAX

Quelle horreur!!

ced74
Invité
ced74

La concurrence…fait bien bien pire! Mdr

Gaila
Invité
Gaila

En ce concerne alfa sort toujours son épingledu jeuen se qui concerne le style car il ne copie personne et ce depuis toujours ses voitures sont toujours classés et originales

flofiat
Invité
flofiat

Très beau mes à quel prix i cockpit nouveau sa

Antonio
Invité
Antonio

Ce qui me dérange, c’est l’épaisseur du bandeau phare avant et arrière, trop épais par rapport au proto. L’écran posé sur le tableau de bord diffère du proto aussi, et n’est pas aussi bien intégré que sur Giulia et Stelvio. Attendons de voir le modèle définitif. En attendant, je retourne profiter de mon Brera!

Ami204
Invité
Ami204

D’acc avec toi, le prototype rouge présenté dans les articles précédents avait une face AV plus expressive et plus jolie.

Ced74
Invité
Ced74

je vais peut être te décevoir mais la Brera n’est pas un canon par rapport au concept, on a l’impression d’avoir 2 morceau de voitures que l’on a essayé d’assembler tant bien que mal.

ced74
Invité
ced74

Cela est carrément mieux que toutes la concurrence et de loin et je sais objectif même si jaime pas les SUV!!!

A part Alfa et Mazda aucune autre marque sportive ne sait dessiner une voiture sensuelle et agressive.

Guitou
Invité
Guitou

Si le Tonale avait pu ressembler par exemple à la Facel Vega II de 1962, le monde serait meilleur ! Fredo a encore raison, on dirait le pastiche d’un SUV coréen.

Ced74
Invité
Ced74

Si la concurrence savait dessiner une voiture et la rendre vivante avec une « Aura », on aurait pas des bétaillères immonde comme c’est si bien les faire Porsche et Lexus, Bentley et Royce en haut de l’affiche, subit de prêt par Audi. VAG, Skoda, Seat, BMW, Mercedes, Peugeot, Renault…etc.
Question design et émotion, Alfa, Jeep, Maserati, Mazda et Suzuki sont hors de portée de ce petit monde et quand on voit le design et bien lui aussi fait carrément mieux que les horreurs citées en haut, car un Sportage ou la sublime Singer n’a vraiment rien à envier aux autres!

Surtout Porsche que pour ses SUV a du reprendre l’ADN…. de ses tracteurs, c’est pas possible autrement!

Ced74
Invité
Ced74

au milieu d’Alfa et Mazda, dans la liste j’ai oublié JLR qui eux non plus n’ont rien à envier à personne…

Ced74
Invité
Ced74

Facel hélas n’a vécu que 10 ans à cause de leur moteurs infectes pour les V8 d’origine américaine ou le 6 cylindres en ligne d’origine anglaise avec une cylindrée démesurée et peu de cv à la sortie, un 4 cylindres Francais (Pont-à-Mousson) possédant une fiabilité catastrophique quasi jamais pour un 4 cylindres et le seul moteur qui en en valait la peine est le 4 cylindres 1.8 de 108cv de chez Volvo (indestructible), mais hélas sortie bien trop tard sur le modèle 3, car le mal était fait pour Facell qui aurait du connaitre un succès interplanétaire avec la 3 (on peut sortir les mouchoir et le regretter amèrement).
un joli gâchis comme ma marque de coeur française du nom de « Venturi », qui a démontré qu’en France on sait créer des châssis digne de l’élite de l’élite (quand tu vois que 35 ans après une 300 Atlantique est toujours au top niveau c’est tout bonnement hallucinant).

Ami204
Invité
Ami204

D’acc avec toi sur le fait qu’ Alfa et Mazda donnent un vrai style à leur modèle.
Et d’accord également sur l’inutilité des voitures hautes et lourdes (« SU »V).

Ced74
Invité
Ced74

cela porte bien son nom… avec un A à la place de U….. SAV: Saleté Universel Véhiculé!!!!!!

Surtout quand on voit qu’avec un grain de sable ces poubelles s’enlisent comme pas 2,,, des pures catastrophes sur 4 roues!!

Ami204
Invité
Ami204

« SAV: Saleté Universel Véhiculé » : relis toi !
Les autos d’aujourd’hui sont lourdes, larges, certaines hautes (on se demande pourquoi), compliquées, bardées d' »êlectroniques ».
Et avec leur pneus larges pour rien — sauf l’allure — (et taille basse donc tapes-culs), elles sont devenues sur le mouillé des patinoires et se sont vues rajouter des systèmes … êlectroniques (qu’il faut transporter) en vue d’empêcher des embardements pour les mauvais conducteurs (nivellements par la bas).
Plus un pneu est étroit, plus sur le mouillé et la neige il tient la route. Et moins ça pollue car moins de pneu à user.

Ced74
Invité
Ced74

Merci pour m’avoir signalé l’erreur. Pour ce qui est de la tenue de route je n’ai pas besoin de cours car habitant en région montagneuse, je suis bien placé pour le savoir.

Tonisic58
Invité
Tonisic58

Déception également, d un point de vue général. Les angles de vu aide aussi à le rendre pas très séduisant. Ce qui me fait vraiment peur perso c est la boîte auto qui d aspect ressemble à celle du compass, ce qui voudrait dire pas de convertisseur de couple pour le tonale! Si on retrouve le dct actuel et ben je pense que même qualitativement d un point de vu conduite on va être loin de se que l on connaît ac Giulia et Stelvio. Je mise sur une sorti express pour le tonale comme la mito, avec des éléments déjà éprouvé pour ne pas tombé dans les travers habituelle et optimiser les ventes actuelles qui sont risible. Ds le cas contraire si c est vraiment semestre 2021…et ben Alfa Roméo se porte vraiment très très mal.
Un alfiste triste du devenir de sa marque.

Zébulon57
Invité
Zébulon57

J’espère qu’il ne s’agit pas de la version définitive…
L’avant est quelconque, l’arrière massif me fait penser au Renault VELSATIS, sorti en…2002.
Aucune finesse. C’est un SUV lambda parmi tant d’autres (une brique avec de roues (c’est ma définition des SUV))
…Ou sont donc les courbes sensuelles ALFA ?
(et c’est quoi ces imitations de sorties d’échappement à l’arrière ?)

Guitou
Invité
Guitou

Mais pour moi, la più bella ragazza al mondo, c’est ma jolie petite Mito Imola de 2017. Agée de 12 ans, restylée en 2016, je vous assure qu’avec ses beaux yeux elle fait encore tourner la tête des chalands. Hélas, dans 15 jours, je la quitte à regret pour une nouvelle 208, c’est trop triste… mais si Alfa sort une nouvelle Mito je revends ma Peugeot sans hésiter.
Je trouve que les optiques de la Giulietta sont un peu moins aguichants, même si le reste est encore très sexy, malgré la ménopause qui approche. La beauté en automobile, c’est d’abord une ligne simple et fluide, avec une signature de marque.

Ced74
Invité
Ced74

dire que la mito est un canon…. c’est vite dit car question design un 147 ou une Giulietta était 1000 fois plus désirable et elle portait bien son nom la… Mythomane car il y avait rien de sportif là dedans et la dernière Ypsilon la surpasse en tout point à par pour la puissance et l’avant dernière Ypsilon encore plus!!!!

Fredo
Invité
Fredo

La MiTo est un canon, elle n’a pas prix une ride, de même que la Brera. Leurs seuls problèmes tient dans les performances de ces deux modèles, trop lourds et trop mal motorisés, et dans un habitacle indigne de la marque pour la citadine. Les phares ronds avants et arrières, une belle couleur jaune ou rouge, signent l’automobile italienne éternelle…

Ced74
Invité
Ced74

je trouve pas que la Mito soit un canon (elle est pas désagréable non plus attention) ni la Brera d’ailleurs qui est un loupé total quand on voit le concept, comme ci on avait essayé de prendre deux morceaux (avant de 159 et morceau d’un break de chasse pour l’arrière et cela donne un profil pas cohérent (ce qui est rare pour une Alfa. oui le poids est une horreur comme sur la 159 ou le spider mais en partant d’un châssis américain il fallait pas s’attendre à autre chose).
l’intérieur de la Brera en tout cas est loin d’être désagréable bien au contraire.

Ce qui a détruit les ventes de la famille 159 c’est pas les performances mais le poids et la perte du Busso que Marchionne ne voulait pas mettre à jour pour économiser des bouts de ficelles en essayant de faire croire qu’ils avaient trouvé de la limaille de fer dans le V6 Busso après le passage en 3.2, alors que manque de bol pour lui, la société Ellegi Motori l’a développé pour Gillet et la Vertigo en version 3.4 (350cv), 3.6 (400cv), 3,8 (450cv) et 4.0 (500cv), comme quoi il pouvait essayer de faire croire ce qu’il voulait, les clients ont pas été dupe et si Gillet est passé sur le V8 Maserati c’est qu’Alfa a arrêté la production et le seul avantage de passer au V8 Maserati était un couple plus conséquent à la base.

Ced74
Invité
Ced74

« C’est un SUV lambda parmi tant d’autres, une brique avec de roues (c’est ma définition des SUV)) »

c’est exactement la définition d’un SUV! MDRRRR

Ami204
Invité
Ami204

Le bas de la calandre est toujours lourd.
Quid de l’angle d’attaque ?
Et pourquoi ne pas mettre un vrai pare-chocs (vu que la plupart font plus de ville qu’aller crapahuter à la campagne) ?

Stanislas
Invité
Stanislas

Il n’y a pas de quoi être emballé, ni par l’intérieur, ni par les feux et le design général.
Alfa Romeo a souvent sorti des voitures dont le design était 1000 fois mieux que la concurrence, qui ne vieillissait pas tant on approchait de la perfection stylistique, mais les SUV ça ne donne pas envie.
Je ne suis pas prêt de remplacer ma Giulietta par un quelconque SUV.

Pierre jean Gautier Gautier
Invité
Pierre jean Gautier Gautier

C’est un modèle 2009!!!

Ced74
Invité
Ced74

j’aimerais bien savoir quels sont les imbéciles heureux qui achètent des SUV, il faut détester l’automobile pour rouler là dedans!!! MDR

Leskanor
Invité
Leskanor

Pas évident de donner un avis vu qu’on ne sait pas exactement de quand date les photos. Bon les phares avant pourraient être plus moderne et plus gai parce que là c’est un peu triste. Et la planche de bord décidément je la trouve pas terrible surtout l’intégration de l’écran central. Faut attendre les photos officielles mais j’espère que la version définitive sera différente de celle-ci.

ALEXANDRE FERNANDES
Invité
ALEXANDRE FERNANDES

Déception, lourde inquiétude pour la marque. Le concept était beau pourtant, pour un Suv.
Si on rajoute a cela les futures taxes carbones, les concessionnaires Alfa vont pleurer.
C’est dommage. Mazda leur a voler le modjo?
PS: j’aurais quand même ma Giulia veloce…

Fredo
Invité
Fredo

Elle va être proposée directement en hybride, il n’y aura pas de souci de ce côté. Quant au CX-30, il est horrible avec ses protections en plastique brut…

Ced74
Invité
Ced74

le CX-30 est pas plus horrible que n’importe quel SUV faut pas exagéré.

BERGER
Invité
BERGER

Très déçu par 3 choses :
1..Impossible pour moi de remplacer ma 159 par une Giulia , à cause d’une guerre entre 2 boîtes qui veulent avoir la concession,,,,.. Résultat : aucune Alfa n’arrive en Martinique..
2..Donc après une AlfaSud , puis une Afetta 1600 , suivie d’une 156 et enfin une 159 je suis OBLIGÉ de prendre une 508 ( GT ).. Mais bon…🤔
3.. Alfa aussi se met dans le SUV , quelle horreur !!

Ced74
Invité
Ced74

sauf que qu’entre une 508 et Giulia il y a pas photo…. tu as pensé a contacter Alfa France pour leur expliquer le problème?

TheSentinel45
Invité
TheSentinel45

« L’intérieur, assez épuré » perso je dirais, carrément épuré, j’espère que ce ne sont pas de vraies photos car c’est moche !
« on se dirige vers un écran tactile posé en haut de console, comme le fait la concurrence », c’est bien le problème chez Alfa, on fait comme la concurrence… cet écran posé sur la planche en bois est ce qui se fait de plus laid aujourd’hui. Certains devraient prendre exemple sur DS et son DS7 Crossback avec son super écran tactile intégré à la planche de bord.
Perso le Tonale ne fait pas envie, FCA a et auras toujours un métro de retard…

Jérôme
Invité
Jérôme

Il faut espérer que ce ne soit qu’une proposition parmi d’autres et qu’elle n’ait pas été retenue en l’état parce que la déception par rapport au concept car est énorme : on passe d’une auto féline et racée avec un vrai effet Whaou à un SUV très banal et sans personnalité. Qu’Alfa fasse des SUV ça ne me dérange pas, c’est ce qui se vend et il faut d’une part faire rentrer de l’argent dans les caisses et d’autre part être visible si la marque prétend exister à côté des géants Allemands. Sans ventes pas d’argent et sans argent pas de projets sympas du genre coupé ou cabriolet.
Mais qu’au moins ces SUV soient beaux et donnent envie !

mafioli
Invité
mafioli

Je vous trouve sévère! Ok on est pas à l’école des fans, mais moi elle me plait! Les photos ne la mettent pas en valeur, la couleur les jantes etc… c’est pas ce qu’il y a de mieux en terme de présentation. Je ne l’échangerai pas contre ma Giulia veloce, je n’aime pas les SUV en général, mais par rapport aux hideuses Q2, X2 et autres pachidermes elle est élégante. Par contre les intérieurs on sent que ce sera l’entrée de gamme de la marque… une sorte de Mito surelevée quoi… 😉

Ced74
Invité
Ced74

Giulietta surélevée pas mito

Zébulon57
Invité
Zébulon57

Sévères mais justes: ALFA se fourvoie.
On est des Alfistes…donc des fans.
Le TONALE présenté est certe plus élégant que les « briques » allemandes, en attendant il reste « bof » pour une ALFA.
Une ALFA se doit de dire à qui la regarde: « désires moi ! »

Allez sur l’article « fin de partie pour la GIULIETTA en 2020 » et regardez la photo sous le titre.
Revenez ensuite sur l’article sur le TONALE et regardez la photos sous le titre.

La 1e me dit: « laisse tomber ce que t’es en train de faire, on va faire une ballade »
La 2e me dit: « Suis pas sur d’avoir assez dormi cette nuit, repasse me voir plus tard »

Ced74
Invité
Ced74

Une ALFA se doit de dire à qui la regarde: « désires moi ! »
Allez sur l’article « fin de partie pour la GIULIETTA en 2020 » et regardez la photo sous le titre.
Revenez ensuite sur l’article sur le TONALE et regardez la photos sous le titre.
La 1e me dit: « laisse tomber ce que t’es en train de faire, on va faire une ballade »
La 2e me dit: « Suis pas sur d’avoir assez dormi cette nuit, repasse me voir plus tard »

sauf que pour beaucoup de puriste dont je fais partie une Alfa traction est une aberration alors dans les 2 cas… cela donne pas envie de se relever la nuit (raison pour laquelle on est beaucoup à avoir déserté la marque après avoir eu une 75 d’occasion ou neuve pour les plus anciens.
A l’inverse d’une Giulia ou d’une 4C et même pour une fois je préfèrerais rouler en Stelvio à la rigueur qui est un 4RM typé propulsion.

Zébulon57
Invité
Zébulon57

J’avoue être un peu moins regardant de ce coté là (traction-propu)
Pour moi une ALFA c’est une gueule et du tempérament 🙂
La mienne, elle est tape-c**, avec une BV (manuelle) imprécise, des gommards hors de prix, une trappe de réservoir qui refuse de s’ouvrir 2 fois sur trois (t’as pas l’impression d’avoir l’air d’une poire quant tu passes 12 minutes devant la pompe à essayer de l’ouvrir…!)…mais sur la route, c’est que du bonheur.

Ced74
Invité
Ced74

je t’avoue que pour les premiers puriste Alfiste, la propulsion, Moteur et Design sont les 3 critères primordial dans l’ordre et question de tenue de route c’est le jour et la nuit.

hélas toutes marques à ses tares et je comprends que tu sois parfois énervé pour une trappe à essence (l’horreur).

pour ta boite fait vérifier le liquide hydraulique, voir l’huile de boite ou embrayage c’est le plis souvent à cause de cela que l’on pense avoir des problèmes de boite qui empêche les synchro de faire leur travail correctement.

Stanislas
Invité
Stanislas

C’est vrai que la plupart des SUV sont laids.
Mais c’est la grosse tendance du marché, donc une obligation pour les constructeurs.
Alfa Romeo doit avoir des SUV, donc le Stelvio et la Tonale, mais j‘espère que la Giulia ne sera pas l’unique berline, ni la dernière belle Alfa encore en vente (sachant que la Giulietta n’en a plus pour longtemps).

Ced74
Invité
Ced74

quelqu’un qui à tout compris aussi apparemment.

Ami204
Invité
Ami204

L’AR n’est pas si quelconque que ça. Surtout comparé à la concurrence comme Porsche, DS, ..

Ced74
Invité
Ced74

tu as bien raison, Porsche ne fait pas des SUV…. ils font des tracteurs quand on voit le design

Fredo
Invité
Fredo

Le bandeau arrière fait très Range Rover, trop large, je ne suis pas fan de même que les échappements mal orientés. Par ailleurs j’appréciais le regard fin du concept, et vu les capacités des bandeaux led aujourd’hui il aurait parfaitement été possible de reproduire la vague, surtout à ce niveau de prix. Je dois dire aussi que l’écran et son implantation sont très étranges…

Ced74
Invité
Ced74

l’intérieur est sympa et rappelle la 124 ou la MX5 à part que l’écran ne s’intègre pas mais étant une photo il est difficile de juger, les phares avant donne un air de RZ/SZ en plus moderne. je n’arrive pas à voir comme certains le rapport des phares arrières avec ce de la Brera surtout qu’ils n’ont aucune coupure entre les 2. Sa principale erreur est d’avoir repris le châssis de Jeep au lieu d’une plate-forme Giorgio raccourci qui aurait servi de base pour les modèles en dessous de la Giulia (Giulietta et Tonale et dérivé coupé), pouvant être partagé avec Lancia pour une nouvelle Delta et ses dérivés, comme une gamme au dessus pour une nouvelle Thema et SUV tiré du Stelvio (Alfa en propulsion pour le sport et Lancia en 4RM pour le luxe accessible sous Maserati). Cette plate-forme peut sans problème servir de base (en version rallongée) pour une prochaine Ghibli, coupé et SUV dérivé (Alfa n’a vraiment pas besoin d’un Castello et je suis vraiment heureux qu’il soit passé à la trappe car cela était un non sens. et la Plate-forme typique à Maserati elle servirait pour la Quattroporte, la GranTurismo et GranCabrio et Levante. Il y a qu’a voir qui roule avec les Giulia QV dans les pays à fort pouvoir d’achat (le contraire de la France, l’Espagne, le Portugal, l’Italie..etc), une bonne partie sont des proprios de Ferrari et l’utilisent pour la vie de tous les jours (on voit même leur dame se promet… Lire la suite »

Patrick
Invité
Patrick

Il n’y a que quelques photos, peu de gens ont vu la voiture en réel et déjà elle est dénigrée, nous avons en France 50 millions de designers, un peu comme les 50 millions de sélectionneurs de foot …
Il n’y a qu’à continuer ainsi et bientôt il n’y en aura plus, pourtant tout le monde veut de nouveaux modèles chez Alfa …
C’est un SUV oui mais c’est ce qui se vend maintenant alors les grands principes et les grandes théories sur le non aux SUV n’ont que peu d’importance vis à vis de la (sur)vie de la marque. Par ailleurs la Giulia n’est pas un SUV et pourtant elle ne se vend pas !

Ced74
Invité
Ced74

Sauf qu’il n’y a pas qu’Alfa qui vend mal sa berline…. mais quasiment toutes les marques automobiles mondiales. Mais cela n’empêche pas que la création de SUV est un non sens quelque soit la marque quand on voit leur inutilité, tous les désavantages qui en découlent et le fait qu’il soit créé sur des châssis de berlines et compacte justement!
Ce n’est ni capable de suivre une berline (on a fait le test entre le Stelvio QV et la Giulia QV), ni capable de sortir des sentiers battus comme le fait un simple Suzuki Jimmy par exemple.
Le seule avantage pour certains c’est d’être assis en hauteur (effet illusoire que l’on a quand on conduit les autocars alors que cela n’apporte rien de plus en faites la preuve 2 grains de sables… et il y a plus personnes!!!!
https://www.caradisiac.com/Insolite-le-Dacia-Duster-a-la-rescousse-du-Porsche-Macan-93693.htm

Zébulon57
Invité
Zébulon57

Exact. La plupart des constructeurs ne nous vend (nous survend) que des SUV.
Presque toutes les pubs auto à la TV nous vantent les mérites des SUV:
On vous promet liberté, grands espaces, famille, route déserte, nature, soleil, air marin… bla bla bla…tout ça au final pour se retrouver pare-choc contre pare-choc à l’heure de pointe.
->Autre définition du SUV: Sert Uniquement en Ville
(on nous prend pour des gogos…et apparemment ça marche !!!)

Fredo
Invité
Fredo

Quand on n’a aucune marge de liberté dans sa vie quotidienne c’est un langage qui parle, l’aventure… sinon la population vieillit et les sportives basses ne sont plus des modèles accessibles par certains ! Ceci étant je pense que l’agressivité ne sera pas toujours à la mode, et que les factures et autres taxes vont bientôt ramener du monde sur terre, la compacte à jantes 16″ a de l’avenir, quoi qu’on en dise ! Pour en revenir à l’article, j’essaie de voir ce qui fonctionne moins bien en tournant le concept dans tous les sens, et peut être que le pli plus marqué au niveau de la vitre arrière apporte de la lourdeur par rapport à ce qui nous a été montré à Genève, de même j’ai l’impression que le pare-choc arrière est légèrement plus épais, ce qui peut jouer… malgré tout on est extrêmement proche du concept, j’espère qu’ils retravailleront ces détails comme les feux de jour.

Ced74
Invité
Ced74

Sauf que Zébulon57 à entièrement raison, ils vendent des SUV avec des arguments de propagandes irréels car dans la réalité, cela tiens moins bien la route qu’une berline et n’a pas les capacités de tout terrain des vrais 4X4….. bref une jolie arnaque en puissance et un vrai casse gueule sur roues (loi de la physique oblige).
Pour ce qui est la taille des jantes je pense plutôt que l’on reviendra à la taille adéquate a tout compromis les 18 pouces et ce ne pas pour rien que l’on les exploite depuis très longtemps en sport automobile et que la F1 ( Il était temps) va s’y mettre.
Maintenant j’espère que pour le retour sur terre… on va y venir et très vite.

Patrick
Invité
Patrick

Effectivement, vous avez raison. Les berlines sont actuellement en perte de vitesse mais les constructeurs, paraît-il, vont relancer ce segment, confortés par la hausse des malus avérée et peut-être la mise en place du malus poids.
Les SUV ne me plaisent pas non plus (je possède une Giulia essence), sont moins efficaces, consomment plus, coutent plus cher à l’achat comme en entretien, … mais c’est essentiel pour un constructeur d’en proposer sur plusieurs segments.
Les gens ne retiennent, comme vous l’avez si bien dit, que ce parfum d’aventure et de liberté si bien suggéré par les publicités pour ces véhicules même s’il ne franchissent que des trottoirs et ne s’aventurent que dans les supermarchés des zones urbaines. Cette mode passera et le rêve s’évaporera avec la réalité !

Fredo
Invité
Fredo

Le mouvement est déjà bien engagé avec le 500X Sport « surbaissé »… Bientôt le retour des berlines allroad ?

Ced74
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Ced74

Le mouvement est déjà bien engagé avec le 500X Sport « surbaissé »… Bientôt le retour des berlines allroad ?

Si seulement on ne demande que cela.

Fredo
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Fredo

On peut noter également le récent T-Roc R…

iaco
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iaco

ça sent la fin chez alfa

FrançoisBln
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FrançoisBln

Bonjour à tous 🙂 Perso je ne suis pas fan de l’arrière montré sur ces photos mais il se peut que l’angle de prise de vue y soit pour quelquechose… Je me suis amusé (comme Alexandre) à faire une simulation (photoshop) avec les leds du proto et je trouve également que l’on est vraiment très proche du ressenti originel 😉 Tonale.jpg Tonale 2.jpg

squirrel78
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squirrel78

La question n’est pas d’être déçu par ce que risque d’être le Tonale « en vrai »: n est au delà de la déception chez Alfa…Et on est encore à attendre un SUV pour …2021? plus tard (probable quand on connaît les délais maison)? avec un style passe-partout (enlevez le scudetto et vous ne verrez pas la différence avec un Kia ou un Hyundai) conçu à l’économie sur la base d’un Compass, lequel se vend peut-être assez bien actuellement mais qui n’a rien de la 8ème merveille du monde. Et, en 2021, où sera le marché des SUV qui sont justement considérés aujourd’hui comme une aberration écologique?? On ne sait même pas s’il y aura une version hybride, voire même à hybridation légère, on n’en est réduit au whishfull thinking. Je suis complètement dépité par l’attitude de FCA par rapport à Alfa, ils veulent faire mourir la marque comme ils ont mis Lancia sous respiration artificielle débranchable à tout moment. Où sont les mirobolants plans produit de l’époque Marchionne (cf la super hybride GTV par exemple? Les sites des passions en sont réduit à présenter des esquisses dessinées par le premier apprenti designer sur ce que pourrait être…un coupé Giulia, une nouvelle Alfette etc pour meubler leurs sites internet qui n’ont aucune nouvelle à se mettre sous la dent. La douche écossaise est d’autant plus douloureuse que l’on avait vraiment cru que la Giulia sonnait le moment de la renaissance, elle est aujourd’hui moribonde alors qu’Alfa avait une vraie pépite en portefeuille… Lire la suite »

Antoine
Invité
Antoine

Le problème avec Alfa Romeo, c’est qu’il faut faudrai le Tonale des Mi-2020 parce que sinon les ventes vont de plus en plus s’effondrer, et pourquoi pas Nouvelle Giulietta avec proposition hybride, une voiture d’en Segment B (MiTo II ???) et un SUV de Segment B… un réel manque de volonté pour FCA vis-à-vis d’Alfa !

R68
Invité
R68

Il faut croire que le SUV a du succès en raison du mal de dos généralisé des gens . Monter dans une voiture conventionnelle pose problème et s’en extraire encore plus !! Le SUV vient à point nommé. Reste que ces engins sont lourds, plus gourmands en raison aussi de leur façade d’armoire normande et le fait d’être assis plus haut ne servira à rien si tout le monde roulera en SUV, on n’y verra pas advantage !!
Malgrés mon âge (>60), je n’ai pas encore adhéré au SUV . Quant au Tonale, les optiques avants sont d’une banalité et l’arrière fait plus vieux que celui de la Giulietta………….