Nouveau Fiat 500X Sport : le SUV en jogging !

Faute de grives, on mange des merles. Vous connaissez ce proverbe ? Il signifie qu’on se contente de ce qu’on a. Et chez Fiat, à défaut de nouveautés flamboyantes dont la commercialisation serait imminente et à défaut d’une Abarth 500X dont le projet a été enterré à cause d’un trop faible retour sur investissement prévu, on se contentera du nouveau Fiat 500X Sport.

500X Sport, késako ?

Il s’agit d’une nouvelle finition qui intègre un look plus sportif sans avoir des entrailles de pur-sang. Un peu à la manière des Gt-Line ou des Seat FR, avec un certain succès qui doit sans doute faire envie à Fiat, ce genre de démarche permettant en outre de gonfler la note et de maximiser la marge.

Ainsi, le SUV compact transalpin se pare d’un look plus affûté encore. Boucliers avant et arrière redessinés, double sortie d’échappement, logo « Sport » sur la carrosserie, jantes de 18 » voire 19″ en option, plastiques noirs (arches de roues, bas de pare-chocs) teintés couleur carrosserie pour un effet visuel abaissé, rétros et poignées grises, le plumage est assez sympathique.

Et le ramage, alors ?

Côté moteurs, le 500X Sport sera disponible avec toute la gamme de moteurs du SUV, à savoir les 1.3 Multijet 95 (25 990 €) et 1.6 Multijet 120 (27 490 €, ou 28 990 € en boîte DCT) en diesel et les 1.0 FireFly T3 120 ch (25 990 €) et 1.3 FireFly T4 150 ch DCT en essence. Donc rien de nouveau. On aurait pu espérer une version 180 ch (pourtant disponible sur le Renegade) ou une version hybride histoire de voir Fiat prendre (enfin!) en marche le train de la compétition verte, bonne aussi pour le porte-monnaie. Que nenni !

Malgré tout, il y a eu des modifications apportées au châssis du transalpin. Les ressorts de suspension ont été raffermis, la caisse est abaissée de 13 mm, l’assistance de direction a été revue et, sur les roues de 19 », des pneus Dunlop Sport Maxx sentant bon l’asphalte sont proposés. Attention cependant, le 500X n’étant pas jugé particulièrement souple et moelleux, à ce que cette finition Sport ne dégrade encore plus le confort de marche à bord.

Au moins, niveau châssis, Fiat fait mieux que Peugeot, Seat et consorts dont les finitions Sport sont justes des finitions. Ici, tout de même, un peu de travail a été apporté aux ingénieurs (histoire qu’ils ne dépriment pas trop…)

La commercialisation de ce 500X Sport interviendra en ce mois de septembre.

 

Comment on dit déjà ? Ah oui, faute de grives…

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flofiat
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flofiat

Au moins y a 150 ch parce que la Tipo sport rien même si le 120 ch monte a 200 sur tipo

Bousseau
Invité
Bousseau

Je suis en accord avec l article mais juste une chose je suis pas sûr que le châssis sois mieux que Peugeot et Seat.

Leskanor
Invité
Leskanor

Hormis les modifications du châssis il ne s’agit en réalité ni plus ni moins que le pendant « Sport' » de la Fiat Tipo Sport. Rien de nouveau à l’est d’Eden. Bon sang au moins un moteur de 180 cv pour coller avec les modifications châssis ça aurait eu de la gueule. Après esthétiquement elle est très belle. Mais ça ne remplacera jamais une version Abarth de la 500X.

Fredo
Invité
Fredo

Ou alors limite le choix du moteur au 1.3 150 cv, c’est le minimum pour cette appellation, ajouter les 95 cv, 120 cv et le diesel c’est se faire plus de tord qu’autre chose… Et profites en, cher Olivier François, pour le faire placer sous le capot de la Tipo, avec des modifications de châssis et de direction également. Quant à la boite DCT, est ce qu’elle a un mode sport ? Enfin dernière chose, le patron parle du fait que Fiat n’a aucune légitimité dans le sport, ne doit se focaliser sur les familles, et qu’est ce qu’on voit présenté quelques jours plus tard ? Le 500x Sport.

Fredo
Invité
Fredo

J’ai ma réponse, pas de mode sport…

Fredo
Invité
Fredo

Ceci dit le fait de rabaisser la garde au sol et de peindre les protections en plastique lui va très bien !