Ferrari SF90 Stradale : la nouvelle supercar hybride de 1000 ch !

Elle a fait l’objet de nombreuses rumeurs pendant des mois, puis aperçue depuis quelques semaines sous un lourd camouflage, Ferrari vient de dévoiler sa SF90 Stradale : la première Ferrari hybride rechargeable. C’est d’ailleurs pour l’anecdote Sebastien Vettel qui a piloté la voiture pour la présenter devant un public sélectionné, à Maranello.

Vidéo officielle

Plutôt cool cette vidéo !

La voiture partage son nom avec la Formule 1 SF90 à l’occasion du 90e anniversaire de la Scuderia Ferrari. Stradale signifie : pour la route. Sachant qu’une Formule 1 fait aujourd’hui un peu plus de 1000 ch, il s’agit d’une F1 de route !

Moteur, action !

Le moteur de la Ferrari SF90 est un 3.9L V8 90° turbo (famille F154) qui développe 780 ch. Rien que ça c’est pas mal puisqu’à titre de comparaison, le V12 de la Ferrari 812 Superfast développe 800 ch. Afin d’arriver à 1000 ch de puissance et 800 Nm de couple, trois moteurs électriques fournissent les 220 ch restant. Deux sont indépendants et situés sur l’essieu avant, le troisième se situant à l’arrière entre le moteur et la boîte de vitesses. Ce 3e moteur est un MGU-K  sur le même principe qu’en Formule 1, c’est-à-dire qu’il récupère l’énergie cinétique non-utilisée pour la transformer en puissance.

moteur ferrari SF90 stradale

4 modes de conduites sont proposés :

  • le mode e-Drive permet à la Ferrari SF90 Stradale de rouler pendant 25 km en tout électrique, sans utiliser le V8 ;
  • le mode hybride est celui par défaut et laisse la voiture décider quand il faut utiliser les moteurs électriques et quand il faut utiliser la combinaison du V8 et des moteurs électriques ;
  • le mode performances exploite le maximum des batteries sans se soucier de l’efficience : plaisir de conduite avant tout ;
  • et enfin le mode Qualify est celui qui développe les 1000 ch.

Le 0 à 100 km/h est annoncé en 2,5 sec, le 0 à 200 km/h en 6,7 sec et la Vmax est de 340 km/h.

Design Ferrari, aérodynamique de F1

Le design a été réalisé comme d’habitude par le Centro Stile Ferrari sous la direction de Flavio Manzoni, à qui l’on doit presque toutes les Ferrari depuis 2010 mais aussi pour l’anecdote, la (très belle) Maserati 3200 GT.

La Ferrari SF90 Stradale applique également des technologiques que l’on retrouve en F1.

Le fond plat appelé « générateur de tourbillon » qui permet d’augmenter la portance négative ou, autrement dit, de plaquer la voiture au sol et d’augmenter l’adhérence.

Le DRS appelé ici par Ferrari « Gurney d’arrêt » qui permet d’augmenter l’appui à haute vitesse grâce à un aileron mobile et un aileron fixe.

Malgré toutes ces technologies, le poids est très contenu car la Ferrari SF90 Stradale ne pèse (à vide) que 1 570 kg.

Habitacle : le plein de technologies

Cela à beau être une F1 de route, à bord on est bien dans l’ambiance aussi : écran numérique HD de 16 pouces qui s’incurve vers le conducteur, nouvelles commandes tactiles sur le volant et à gauche du volant, commandes vocales et un commutateur rotatif pour le régulateur de vitesse, histoire de rappeler encore le côté F1. Autre nouveauté, un affichage tête haute projette diverses données sur le pare-brise, dans le champ de vision du conducteur.

Ferrari SF90 ASSETTO FIORANO

Si la Ferrari SF90 Stradale n’est pas assez extrême pour vous, le constructeur vous propose l’alternative ASSETTO FIORANO qui offre des caractéristiques plus sportives (sans plus de détail).

Pour ma part, je trouve cette nouvelle SF90 Stradale est vraiment enthousiasmante grâce à son lot de technologies empruntées de la F1. Elle repousse encore un peu plus les limites des supercars.

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Ced74MAX Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
MAX
Invité
MAX

Concentré de ce qui ce fait de mieux dans l’automobile, efficacité, technologie mais sur les photos elle paraît esthétiquement assez moche. On va essayer de la voir en visu au plus vite afin de se faire une idée bien précise esthétiquement

Ced74
Invité
Ced74

C’est ce que j’ai cru en photo mais la voir tourner en vidéo change totalement la donne. Les V8 sont plus belles que les V12 car la dernières V12 magnifique restera la 599 GTO.