Le groupe FCA serait très intéressé, a-t-on appris il y a quelques jours, par la plate-forme e-CMP développée par PSA. Cette dernière est particulièrement moderne puisqu’elle est destinée aux motorisations électriques.
Pour un groupe FCA à la traîne dans les nouvelles technologies, cela lui permettrait une utilisation à moindre coût d’une technologie de pointe car n’ayant pas eu à effectuer la recherche et le développement. Une sorte d’achat sur rayon, en somme.
Mike Manley, le patron du groupe Fiat Chrysler Automobile, a d’ailleurs déclaré aux journalistes de Reuters qu’il fallait que FCA « considère absolument » l’idée de sceller un partenariat avec le groupe français.
Pour PSA, cet accord, si accord il y a lieu, lui permettrait de rentabiliser les coûts induits par la mise au point d’une base modulaire qui va être étrennée par le DS Crossback e-Tense et la prochaine e-208.
Une interrogation toutefois : si FCA attend cet accord pour pouvoir lancer la mise au point de la future 500 électrique, peut-on vraiment tabler sur un développement actuellement avancé de la puce turinoise et un lancement à Genève en 2020 comme pourtant annoncé ? Cela fait très court, non ?
images : groupe-psa.com
– Il y a encore du pétrole pour 70 ans. La voiture élecrique, c’est juste de l’écolo-bizeness… et ça va gravement détruire l’environnement. Ne soyons pas des moutons.
Faut avoir en tête le coup économique et écologique d’aller chercher du pétrol toujours plus loin et profond et dans des endroits de surcroît encore préservés (pôles arctique par ex.). Il y aura à mon avis un peu de tout, ele, hybride, gaz, hydrogenes, Gpl et essence dans les 30 prochaines années. pas le choix!
Dans 70 ans on sera morts! Le problème proviendra de l’offre des constructeurs dans les prochaines années, et de la législation anti-moteurs thermiques dans les villes. Vive les moteurs à essence!
C’est clair que l’électrique est un désastre écologiquement parlant et croire que c’est l’avenir est une des pires erreurs possibles.
Je ne vois pas pourquoi la 500 ne serait pas prêt pour 2020, au contraire vu que la plateforme existe déjà et qu’il y aura plus qu’a La recouvrir d’une nouvelle carrosserie. Bref 80% du travail existe déjà alors en 2020 tout sera prêt.
ou l’accord est déjà signé………histoire de ne pas retardé la 500E (dull) (dull)
Oui tu as raison c’est fortement possible que cela se fasse ou soit fait bien avant que l’on le sache.
Cette plateforme achetée à Peugeot permettra à Fiat de rattraper son retard et aux moins ils investiront pas des milliards… dans le vent pour rien comme certains! Tant qu’il ne l’adapte pas à Alfa ou Maserati, tout est permis. Quand je vois la politique de VAG à vouloir mettre tous ses œufs dans le même panier…. c’est légèrement suicidaire!!!!
Dans la conferance call, Manley n’a parlé d’une plateforme électrique que pour le cas du partenariat SEVEL avec PSA, qui produit des utilitaires. FCA est déjà en train de développer sa plateforme électrique en partenariat avec Samsung.
Je crois que Mike Manley n’est pas un bon dirigeant, fiât n’a pas besoin de Peugeot (doh) (doh), je crois qu’il faut le démissionné
Au contraire, pourquoi investir des milliards dans une plateforme électrique si c’est pour être un gouffre financier. Ce partage existe à grande échelle dans le milieu agricole depuis…30 ans, alors pourquoi s’en priver? Ils ont déjà investi des milliards (4,5) pour la plateforme de la Giulia alors autant rentabiliser celle-ci et s’en procurer une pour l’électrique. Fiat a passer des décennies à partager ses trouvailles technologiques alors pourquoi ne pourrait il pas en profiter à leur tour??? Fiat n’est ni Alfa, ni Lancia, ni Maserati et peut sans problème construire des véhicules attractifs sur une base étrangère. Ford l’a fait avec la K sur base Fiat, la 124 sur base MX5, Supra sur Z4, Twingo Smart…..etc cela n’a jamais dérangé personne.
Je ne suis pas d’accord. Cela fait des années que l’immobilisme est la philosophie de FCA. Il suffit de voir les gammes Fiat et Alfa qui sont squelettiques. Sans oublier Maserati qui a une gamme trop vieillissente. Dans l’état actuel des choses il est difficile de produire des voitures sans aide extérieure, d’autant plus si aucune plate-forme n’est prête. Aller fabriquer des Fiat sur des bases de véhicules PSA pourquoi pas ? Bien sûr il serait souhaitable que cela ne se cantonne qu’aux véhicules électriques… Mais il est plus qu’urgent que les gammes d’élargissent. Donc je pense que Fiat a besoin de Peugeot ou du moins d’un coup de pouce extérieur pour se relancer.
Manley est au contraire un très bon dirigeant et n’a pas encore fait une seule erreur à ce jour ! Les marques s’apprêtent à sortir plusieurs nouveautés, Fiat sort un concept pour la première fois depuis un bout de temps (Trepiùno ?), renouvelle de fond en comble la Tipo, se lance dans l’hybridation, et aboutirait enfin à une alliance sur une super-plateforme, chimère toujours poursuivie par Marchionne sans succès. Au moment où une bonne part des bénéfices partent chez les équipementiers il est essentiel de partager les coûts de conception pour préserver la marge des constructeurs…
Hum, je lis que PSA fait un enfant dans le dos à vouloir construire ses gros fourgons en Pologne…!!! Si cela se confirme alors, c’est en échange de quoi ? L’usine Sevel Sud serait à saturation… PSA n’a pas respecté l’engagement de l’Opel sur la Combo qui devait être produite pendant 7 ans chez Tofas en Turquie. Re question en échange de quoi ? Les petits utilitaires, l’accord n’est pas reconduit, un partout avec FCA pour les fourgons moyens, Scudo. Opel était promis à Fiat, mais les allemands ont fais du racisme anti italien et la vente ne s’est pas faite… Non FCA n’a rien à cirer de PSA. Les dirigeants visent une autre proie… la crise du marché automobile américain va jouer en faveur d’un méga rapprochement avec la bénédiction de Monsieur Trump entre le numéro 1 et FCA. Un accord ponctuel est possible… avec PSA, rien d’autre.
Opel acheté par Fiat? Mais quel aurait été l’intérêt si ce n’est de se retrouver avec une marque branlante qui n’a quasiment jamais été rentable depuis des décennies!!!! Je préfère voir plutôt Fiat relancer Chrysler et surtout Lancia qui sont les seules marques prenium du groupe que de s’attacher à un clone de Fiat (Opel) et se casser les dents encore plus! Le groupe n1 mondial (l’alliance), je vois pas en quoi cela leur permettrait d’avancer sachant que Nissan et Infiniti sont en pleine crise et Mitsubishi annonce un résultat en 2019 qui risque de se prendre une sacrée claque après d’excellents résultats en 2018.
Et croire que les allemands sont racistes contre les italiens alors que c’est eux qui absorbent quasiment le plus de sportives italiennes en Europe… c’est un peu fort du café ton histoire.
En fait Agnelli attend avec des pop-corn l’embrouille dans la famille renault-nissan-mitsubishi pour croquer le bléssé ?????? (dull) (dull) (dull) (dull) (dull) (dull) (dull) (dull) et fait monter les enchères du groupe FCA ???
Il y aura bientôt des 3 cylindres psa dans nos chers italiennes, je bosses dans une usine qui forge des bielles pour psa fiat Renault… et psa nous ont augmenté les volumes de certaines bielles surtout celles du 1,3l puretech et nous révélé que c’était suite à une demande de fiat de racheté leurs petits moteurs car fiat et très en retard sur les prochaines normes anti pollution. Possesseur d’italiennes depuis longtemps, je suis vraiment déçu😭😭😭
Pourquoi, il y a bien eu des moteurs Fiat sous PSA, alors pourquoi pas l’inverse maintenant??
Parce qu’entre les plateformes et les moteurs ça rendrait le groupe dépendant d’un autre ? Je suis très septique quant à cette « nouvelle » au moment où les moteurs Firefly arrivent juste sous les capots européens de Fiat… la suite logique pour tomber sous les 95 grammes de CO2 par km c’est l’hybridation.
Entre partager des éléments et dépendre d’un groupe il y a un univers de différence, Fiat est en coopération avec Mazda, Toyota avec BMW et j’en passe mais cela fait pas d’eux un groupe dépendant de l’autre mais un moyen d’éviter d’investir des sommes colossales… pour ne pas être rentable ensuite. Tous l’ont compris.
Oui tu as raison. Fiat et Peugeot ont souvent fonctionné ensemble dans pas mal de cas : souvenez vous des 807,ulysse, phedra (giggle) et puis des véhicules industriels… (giggle) (giggle) Par contre ce qui m’ennerve c’est de lire sur le net des trucs du style Peugeot au secours de FCA (angry) (angry) (angry)
C’est fait exprès pour discréditer les groupes qui ne les finance pas. Cela est soit disant interdit mais cet existe méthode existe hélas depuis la nuit des temps et le mieux justement est de les boycotter car sans audience, ils passent à la trappe. Certains grands magazines en ont fait les frais et ont eu que ce qu’il mérite.
d’ailleurs aujourd’hui on reparle d’une future alliance FCA – Renault !!!! (angry) (angry) donc message de quelques jours » En fait Agnelli attend avec des pop-corn l’embrouille dans la famille renault-nissan-mitsubishi pour croquer le bléssé ?????? et fait monter les enchères du groupe FCA ??? «
Ça ne vaut toujours rien puisque Nissan est toujours absolument contre. Et c’est au moment où Renault doit gérer le scandale de ses moteurs 1.2L en bois…
J’ai du mal à voir l’intérêt avec Renault, peut-être pour une alliance… mais une fusion je vois pas trop.
Tu es dans leurs confidences pour donner une telle info ?
Rumeurs d’accord entre FCA et RENAULT-NISSAN