Une Fiat Punto sans héritière… puis une, puis finalement deux ?

On s’est tous plaint (et on s’en plaint encore) de l’arrêt de la Fiat Punto 3 ces derniers mois. Un segment crucial dans les ventes mais un modèle et un segment de marché jugés peu rentables par la direction du groupe FCA.

Pourtant, aujourd’hui, on se prend à rêver non pas d’un mais de deux successeurs possibles à la Punto ! Voici pourquoi.

Scénario n°1 : Aucune héritière

La question a été posée au salon de Genève à Olivier François, patron de la marque Fiat pour la zone EMEA. Quand verrons-nous une héritière à la Punto ?

« Pas trop tôt. Nous y pensons, mais pour le moment nous remplaçons le vide laissé par la Punto, en lançant la Tipo à un prix compétitif, offrant plus d’espace et plus de confort, autrement dit à un montant comparable. La Panda a une taille réduite».

Scénario n°2 :  une héritière : la Fiat 500 Giardiniera

C’est le premier véhicule auquel on pense. Il a été officiellement annoncé et devrait arriver dans les deux ans. Il est annoncé comme offrant un espace intérieur optimisé et annoncé avec des motorisations électriques comme hybrides. De quoi couvrir un plus large champ d’action que la future 500 100 % électrique…

Alors, une sorte de segment A rallongé empiétant sur le segment B ? Une simple 500 rallongée à l’arrière comme feue la première Giardiniera ? Une 500 plus grosse et plus familiale de type segment B ?

Au final, une sorte de successeur à la Punto, à cheval sur les segments A et B et appartenant au segment émotionnel de Fiat ?

 

Scénaro n°3 :  Fiat Centoventi Concept : une deuxième héritière ?

On sait que ce concept est censé évoquer la Panda. Cependant, Mike Manley l’a dit sans détours à Genève : « Le Centoventi est un véhicule du segment B. La Panda est clairement un véhicule du segment A , de sorte que les deux modèles visent différents segments de marché, et le Panda, comme vous le savez, continue de très bien se porter». 

Alors, le Centoventi Concept évoque-t-il davantage un futur véhicule de segment B plutôt que la future Panda ? Possible.

Ce concept présage-t-il d’un futur véhicule de segment B de la gamme rationnelle, sorte de « grande soeur » de la Panda et successeur de la défunte Punto ? Son design pourrait coller, pouvant même évoquer, par son aspect carré, l’ancêtre Punto I.

Pourtant, Olivier François, patron Fiat de la zone EMEA dit, lui, que ce véhicule évoque la philosophie de la Panda. Ses dimensions, de 3.70m de long, le place aussi en successeur de la Panda. Et son intérieur accueille 4 personnes, comme la Panda.

Ou bien alors, c’est la future Panda qui va grossir et couvrir le segment B à partir de 2022 et s’inspirer de ce concept ?

On ne sait pas vraiment finalement et on ne peut que se perdre en conjectures. D’autant que des rumeurs évoquent la prolongation de la vie de la Panda 3 jusqu’à 2022... D’ici là, bien des choses peuvent se passer…

A suivre…

6
Poster un Commentaire

avatar
6 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
5 Auteurs du commentaire
dijijibiDAVID31Ami204guitoualexandre Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Alexandre F.
Administrateur

L’idéal aurait été une Fiat Argo… Après la Fiat Tipo reste accessible en version 5 portes et elle peut en effet faire le job. La Fiat Giardiniera je la vois plus en remplaçante de la 500L mais je me trompe peut être…

guitou
Invité
guitou

La Fiat Centoventi Concept va peut-être  » faire le job « , faut voir… quant-à la Fiat Tipo, elle est vraiment trop large et trop longue pour mes besoins de célibataire… et elle a une ligne un peu banale, pas très italienne, du genre 407 du pauvre.

guitou
Invité
guitou

A mon grand regret, puisque Fiat ne propose rien de nouveau et que Lancia n’est plus commercialisé en France, je vais  » probablement  » commander à la fin de l’année la nouvelle Peugeot 208 (en version diesel 100 cv, off course). Mais elle a deux défauts : elle a grossi et a pris du poids (l’obésité frappe aussi l’automobile, en raison des normes de sécurité de plus en plus contraignantes, je suppose) par rapport au précédent modèle, et elle a un petit coffre ridicule. Côté positif, cette petite berline a un grand réservoir de 50 litres qui peut donner une… Lire la suite »

Ami204
Invité
Ami204

Hypothèses, rumeurs, segments, conjecture, etc.., pendant ce temps, les concurrents sortent des nouveaux modèles…

DAVID31
Invité
DAVID31

Complètement d’accord avec les avis ci-dessus!!! Propriétaire de ma 18e voiture italienne (Fiat, Alfa Roméo, Lancia et Autobianchi), je déplore le non remplacement de cette citadine, qui est extrêmement spacieuse, confortable et avec un joli design bien particulier, ne ressemblant pas du tout à ces concurrentes. De plus, Fiat commence à faire comme les autres constructeurs, en imposant que des carrosseries 5 portes sur de plus en plus de modèles de sa gamme. Disparition également de la petite Alfa Romeo MiTo, supprimant encore un véhicule dans un gabarit modéré, et en carrosserie 3 portes. Ce véhicule n’est pas non plus… Lire la suite »

dijijibi
Invité
dijijibi

La situation numéro 1, nous la vivons depuis quelques temps déjà……. si c’est provisoire ça passe. Par contre même si pas mal de client passe sûrement sans mal de la Punto à la Tipo en terme de gabarit, d’autres clients n’ont pas forcément envie de conduire un véhicule plus gros. La situation numéro 2 ? Perso, une 500 break comme la fait Mini, je ne suis pas fan. Uniquement à la rigueur pour l’image de Fiat, mais pas certain qu’il fasse un gros volume de vente avec ça… La situation numéro 3 est plus intéressante. Je l’a mettrais en concurrence… Lire la suite »