Ventes FCA Europe sur l’ensemble de l’année 2018 : une année à oublier

Portrait du marché européen sur l’année 2018

En hiver, le temps est gris. Les ventes aussi pour le groupe FCA, qui signe une des pires contre-performances du marché en 2018, Fiat étant – de loin – la plus impactée. 

Le marché européen dans son ensemble affiche, sur l’année, un niveau similaire à celui de 2017, avec 15.6 millions d’unités écoulées. Les ventes de véhicules essence affichent un taux de ventes de 57%, en hausse de +50% par rapport à l’an dernier, quand le taux de véhicules diesel tombe, lui, à 36% (contre 44% l’an dernier), soit le taux le plus bas depuis 2001, après un pic à 55% en 2011. Les carburants alternatifs représentent un marché de 6.1% en 2018, soit 944 800 unités (à comparer aux 0.5% en 2008…). Sur ce marché « alternatif », les véhicules électriques montent en flèche, dépassant les hybrides rechargeables.

La part de marché des SUV atteint les 36% de part de marché (contre 29.2% en 2017). 

FCA – Lingotto

Résultats par marques : Fiat éjectée du Top 10 en 2018 ! Une (triste) première !

11e position : FIAT est désormais évincée du Top 10 sur l’ensemble de l’année 2018 ! Un affront pour la marque italienne ! Désormais dépassée (comme c’était plausible) par Skoda, désormais 9ème à la place de Fiat, la fabrique turinoise est aussi éclipsée par le japonais Toyota ! Fiat signe en effet une très inquiétante contre-performance, avec un piètre -9.4 %. Le recul est donc marqué ! En volume, ce sont 681 671 unités qui ont été écoulées ). Il va falloir se réveiller au Lingotto car il y a le feu à la maison !

22e position : JEEP, qui garde sa place au classement ! La marque américaine, qui concentre (trop) les attentions du groupe est toujours devant le britannique Land-Rover, lui aussi spécialiste du tout-terrain (mais sur un créneau bien plus luxueux !)…  Ce sont au passage 167 532 unités qui ont été écoulées en 2018, soit +56.4 % ! La seule marque du groupe à afficher une croissance folle ! Un chiffre à comparer aux seulement 15 800 exemplaires qui avaient été écoulés sur l’ensemble de l’année 2014…

 27e position : ALFA ROMEO. En 2018, la marque reste finalement une place derrière… Smart ! La marque a écoulé au cumul 92 644 exemplaires en Europe (soit +8.2%)… Une tendance qui reste positive grâce au Stelvio !  

30e position : LANCIA. La marque se trouve toujours dans les choux en 2018, avec un dévissage à -19.8 %.  Mais avec 48 572 unités écoulées en 12 mois, ce n’est pas non plus glorieux…

35e position : ABARTHLes chiffres sont orientés à la hausse, malgré un volume faible dans l’absolu, à 15 861 unités. 

38e position : MASERATI. Avec seulement 8 008 ventes ( -16.6 %), la marque de Modène voit ses ventes rester très orientées à la baisse ! Le Levante n’est plus une planche de salut car c’est lui qui chute le plus, et de (très) loin ! 

Place maintenant au classement par modèles au sein du groupe FCA.

 

Résultats par modèles

FIAT : Totalement dans les choux !

16e place : FIAT 500, qui aura répandu 191 205 unités de son pot de yaourt en 12 mois, soit +0.6% de croissance ! Le pot de yaourt établit encore un record en 2018 ! En espérant que la tendance ne s’essouffle pas pour les mois à venir. La 500 garde en tout cas largement la tête du segment A et se trouve le modèle Fiat le plus écoulé à travers l’Europe.

20e place : FIAT PANDA, qui chute malheureusement très fortement en cette année 2018, avec un peu glorieux -9.9% ! La Panda, qui laisse (largement) sa place de leader du segment A à la 500, s’est vendue à 168 697 exemplaires en 12 mois, un chiffre certes remarquable mais insuffisant pour maintenir la dynamique de l’an dernier. La 3ème de la catégorie, la VW Up!, affiche 98 824 ventes et -3.1 %. De quoi permettre à la Panda de très largement garder la médaille d’argent du segment A malgré tout…

47e place : FIAT TIPO : Un succès certes, mais l’essoufflement est bien là ! Elle se trouve à la porte du Top 50 ! En 12 mois, la compacte à prix choc de Fiat, 3ème modèle le plus écoulé de Fiat malgré tout, aura été mise sur la route à hauteur de 101 699 unités, dépassant donc la barre des 100 000 exemplaires annuels, mais affichant toujours une chute brutale au cumul, avec un -19.9% sur l’ensemble de l’année 2018 ! Sur les 12 premiers mois de l’année, la Tipo, bien qu’ayant permis à la marque turinoise de reprendre joliment pied dans le segment C, continue de se faire dépasser par les très puissantes Seat Leon III ( 1142 807 unités) ou Renault Mégane IV ( 138 762 unités), mais aussi par la Toyota Auris II ( 112 249 unités), pourtant en fin de vie…

51e place: FIAT 500X. Après une longue descente tout au long de l’année 2017, pour finir à -15% de croissance, revoilà le crossover de Fiat sur les rails ! Le Top 50 est tout de même hors de portée (de peu) mais le véhicule affiche une dynamique forte, à +6.4% ! Avec 95 869 unités écoulées, le 500X se porte bien et le transalpin dépasse l’Audi Q2 ( 79 207 unités). Cependant, les nouveaux VW T-Roc et Citroën C3 Aircross le doublent aisément et sont respectivement 3ème et 6ème du segment,  avec 143 319 unités pour l’Allemand et 111 856 pour le Français.

108e place: FIAT 500L. La chute est dure et la baisse des ventes est toujours prononcée, l’effet « restylage » ne s’étant franchement pas fait ressentir ! Après une longue descente aux Enfers l’an dernier (avec -24% au cumul), le minispace italien affiche sur 12 mois un toujours très décevant -20% de croissance,  sur une base comparative annuelle qui lui est déjà défavorable… Ce sont donc 49 788 unités qui ont été écoulées au cumul. Ses concurrents de l’an dernier ont disparu car cessé d’être vendus (Adieu Ford B-Max, Citroën C3 Picasso et Opel Meriva…). Si on le compare à ceux qui restent, il reste largement devant et leader de la catégorie, mais les discrets Hyundai IX20 ( 22 319 unités) et autres Kia Venga (17 393 unités), sont eux aussi des espèces en voie d’extinction sur un segment ravagé…

129e place : FIAT DUCATO. Un modèle qui s’écoule bien, accompagné d’un beau +6.4% en 12 mois qui donne le sourire ! Ce sont 36 740 ventes pour la camionnette italienne. Dans le segment des fourgons familiaux supérieurs, il est 1er de la catégorie. Enfin, parmi ses cousins de chaînes de montage, sachez que le Ducato écrase les chiffres car ses plus de 36 000 unités sont à comparer aux 7 028 Jumper et 3 031 Boxer. Bravo, Ducato !

139e place : FIAT PUNTO, avec une large éjection du Top 100. L’ex-star de la catégorie voit son agonie se terminer. Elle ne sera plus comptabilisée dès janvier. C’est donc la dernière fois que vous voyez inscrit le nom de Punto dans le classement mensuel… Elle affiche 30 976 petites unités, ce qui représente un effondrement total, à -37.7% ! Adieu bellissima !

222e place : FIAT QUBO : Seulement 9 176 ventes au cumul sur les 12 premiers mois de l’année, soit -22% sur un an ! Les chiffres restent largement inférieurs à ses concurrents plus volumineux VW Caddy ( 54 132 ventes) ou Renault Kangoo (20 394 unités)…

232e place : FIAT 124 SPIDER : En cette fin d’année, les versions Fiat et Abarth sont recomptabilisées ensemble. Bizarrerie peu explicable mais je vous livre ce que j’ai. Ainsi, la baisse est désormais contenue, à -3.7% ! Utile à l’image de Fiat, il ne s’est écoulé en 12 mois qu’à 7 637 unités en Europe. Sur le segment des roadsters accessibles (composé de deux modèles seulement) sachez que la Mx-5, sa cousine et rivale, a écoulé 13 724 exemplaires de son roadster plaisir (-12.9%), soit presque 2 fois plus de ventes…

240e place : FIAT DOBLO : Retenons surtout que le Doblo s’est vendu en 12 mois à 6 774 exemplaires, soit désormais -7.3% de baisse ! On le voit, donc, le gros ludospace de Fiat finit l’année dans le rouge, d’autant qu’il reste toujours à la traîne de ses principaux concurrents de la catégorie des ludospaces… Seul le Mercedes-Benz Citan, cousin du Kangoo, se vend encore moins avec 5 896 exemplaires (+6%).

253e place : FIAT TALENTO : Avec seulement 5 007 petits exemplaires vendus en 12 mois, loin des 16 302 Renault Trafic et 14 029 Opel Vivaro, ses cousins, c’est aussi -3.5% sur un an, alors… Notons aussi qu’il est en bas du classement, ne dépassant que les Nissan NV200 Evalia (4 850 unités) et Nissan NV300 (1 614 unités), dernier quadruplé de la famille d’utilitaires assemblés à Sandouville, chez Renault. Surtout, la collaboration avec Renault pose question. Le Fiat se trouve peu vendu dans ce partenariat alors que le nouveau duo PSA (l’ancien partenaire de Fiat dans ce créneau), est à plus de 11 000 unités chacun, aussi bien pour le Traveller que pour le SpaceTourer, sans compter le cousin Toyota, qui a remplacé Fiat suite à la rupture de l’accord, et lui aussi écoulé à près de 9 000 unités en 12 mois ! Que semble avoir gagné Fiat à quitter PSA ? Apparemment rien. Il y perd même peut-être plus…

 

JEEP : Le Compass continue à casser la baraque, le Wrangler de retour !

68e : JEEP COMPASS II : Le SUV compact de la marque américaine reste bien placéEcoulé à 75 287 unités, il arrache désormais ouvertement la couronne de leader de la marque à son petit frère Renegade. Le Compass semble donc bien démarrer sa carrière et se vend depuis quelques mois davantage que certains concurrents très établis, tels le Mitsubishi ASX (31 125 unités) mais aussi les reconnus Toyota Rav4 (68 868 unités), Mazda CX-5 ( 70 273 unités) et Seat Ateca ( 73 269 unités). Il s’écoule même autant qu’un Opel Grandland X ( 75 404 unités, soit seulement 120 unités d’écart avec l’italo-américain !) Seul le Skoda Karoq, derrière le Jeep il y a encore peu, parvient désormais à nettement le doubler avec 82 023 unités écoulées pour le tchèque.

74e : JEEP RENEGADE.  Le roi Renegade entend bien ne rien laisser à son frère Compass et se trouve juste derrière lui en termes de ventes, aux alentours du Top 70 ! Le crossover italo-américain affiche 73 446 exemplaires écoulés, pour un petit +1.3% sur un an. Il se trouve certes moins vendu qu’un Opel Crossland X ou un Fiat 500X et même qu’un Audi Q2, mais il reste devant les Nissan Juke (67 647 exemplaires) et Suzuki Vitara (70 261 unités) ainsi que devant les non moins importants Hyundai Kona, Kia Stonic, Mazda CX-3 et autres Mini Countryman… !

 231e : JEEP GRAND CHEROKEE IV. Seulement 7 781 unités et un toujours très inquiétant -22.8% ! Il est évidemment moins vendu que les établis et incontournables concurrents premium BMW X5 (31 074 unités, -10.6%), Volvo XC90 II ( 30 549 exemplaires, +1.8%) ou Range Rover Sport (25 097 unités, -3%), mais il demeure aussi éloigné d’autres concurrents moins prestigieux tels le Kia Sorento (10 081 ventes) ou le Hyundai Santa Fe (8 141 ventes). Dommage…

237e : JEEP WRANGLER III/IV : Avec ses 7 039 ventes, ce n’est pas folichon mais c’est suffisant pour faire afficher à l’iconique baroudeur une très forte croissance, à + 89.1%, sans compter qu’il se rapproche fortement du Grand Cherokee ! Il semble que les premiers exemplaires de la 4ème génération commencent donc à se faire sentir… En tout cas, ce segment, bien que marginal dans les ventesreste très fort pour l’ image de Jeep ! Notons aussi, que, parmi les tout-terrains purs et durs, il dépasse le Mitsubishi Pajero ( 4 520 unités) mais aussi les Mercedes-Benz Classe G ( 6 174 unités) et Toyota Land Cruiser (6 929 unités) !

261e : JEEP CHEROKEE V. C’est la Bérézina ! Avec seulement 3 724 ventes, la crise est énorme, à -31.4% (après -43.8% au cumul de 2017 !). Le Cherokee, en pleine hécatombe, se trouve littéralement scalpé et dernier de sa catégorie ! Espérons que le restylage apporté dernièrement lui confère un nouvel élan pour 2019…

 

ALFA ROMEO : Le Stelvio roi d’une marque qui commence à patiner…

146e : ALFA ROMEO STELVIO : Le SUV premium qui a été lancé courant 2017 se trouve donc être, au cumul des 12 mois de l’année, le roi des ventes de la marque ! Avec 29 150 unités écoulées et +72.5% sur un an (!), c’est aussi davantage que les BMW X4 (17 618 unités, -18.7%), Porsche Macan ( 19 596 unités, -26.5%), Lexus NX ( 20 603 unités, +5.4%) et Jaguar F-Pace ( 23 439 unités, -23.1%). Il dépasse aussi le Range Rover Velar ( 26 565 unités, +159%) mais reste juste derrière les Mercedes-Benz GLC Coupé (30 509 unités, +14.4%) et Land-Rover Discovery Sport ( 33 664 unités, -23.3%) ! Du bel ouvrage malgré tout pour le Stelvio ! Il est donc désormais 7ème du segment, également derrière les GLC, XC60, Q5 et BMW X3.

150e : ALFA ROMEO GIULIETTA : Mauvaise nouvelle, la baisse des ventes est prononcée, à -18.2% en 2018. Ce sont désormais 26 638 unités qui ont été immatriculées. La Giulietta reste toujours derrière ses principales concurrentes, aussi bien généralistes que premium, au niveau d’une très exotique Mini Clubman (26 710 unités, -14.3%), mais dépassant les premium Lexus CT ( 8 828 unités, +5.3%) et DS 4 (6 153 unités, -48%).

180e : ALFA ROMEO GIULIA. La berline premium du Biscione aura été écoulée en 12 mois à 16 895 exemplaires, soit environ 2 fois moins que le Stelvio ! La baisse reste très prononcée, avec un TRES inquiétant -29.4% ! A sa décharge, la catégorie est en recul pour presque toutes les marques et subit la concurrence des SUV. Si la Giulia dépasse toujours la Jaguar XE, en totale déconfiture, (10 957 unités, -41.9% !) ou la vieillissante Peugeot 508 (12 598 unités, -44.2%), elle reste doublée par les Mazda 6 III  (19 451 unités, -14.7%), Renault Talisman ( 19 509 unités, -38.8%) et VW Arteon (21 728 unités).

218e : ALFA ROMEO MiTo qui chute au classement et qui s’éloigne désormais du Top 200. Après  +4.2% fin août, voici la petite italienne à -16.2% au cumul de 2018 ! Un véritable yo-yo des ventes ! Enfin, avec 9 515 unités écoulées, ce n’est pas fameux et cela la place dernière de la catégorie des polyvalentes du segment B.

326e : ALFA ROMEO 4C : Avec 434 petites unités écoulées en 12 mois, c’est très faible et c’est -50.2% par rapport à l’an dernier à la même période ! Elle se fait largement dépassée par sa concurrente (plus bourgeoise) Nissan 370Z (695 unités, -22.7%) et la toute nouvelle Alpine A110 (1 943 unités) mais reste devant les plus radicales Lotus Exige/Elise ( respectivement 316 et 269 unités). Anecdotique néanmoins !…

 

LANCIA : Ypsilon, et s’il n’en reste qu’une…

110e : LANCIA YPSILON, qui aura écoulé, en 12 mois, 48 565 exemplaires de sa citadine polyvalente. La baisse est énorme, à -19.8%, même s’il y a un petit « redressement », comparé aux -33.8% notés à fin avril…. Souhaitons que la tendance s’inverse plus rapidement car Lancia a bien besoin de la croissance de l’Ypsilon pour se maintenir encore un peu, d’autant que la petite italienne, malgré son cantonnement au seul marché italien, dépasse tout de même la Kia Rio de… 6 000 unités  … et surtout sa soeur Fiat Punto (30 976 unités) !

 

MASERATI : Il y a le feu, tout simplement, malgré le baroud d’honneur des GranTurismo et GranCabrio  !

256e MASERATI LEVANTE : Le SUV au Trident ne se sera écoulé en 12 mois qu’à 4 441 unités, soit -21.9% ! Le Levante a donc chuté de près d’un quart en un anbien qu’il demeure le modèle Maserati le plus écoulé de toute la gamme. Nul doute qu’il va falloir faire quelque chose si Maserati veut pérenniser sa croissance…

271e MASERATI GHIBLI : La superbe berline au trident se sera vendue en 12 mois à 2 531 exemplairesC’est peu et c’est surtout -14.9% sur un an (après -29% l’an dernier). De plus, avec un tarif plus élevé, une visibilité moindre et des concessions moins présentes, elle demeure derrière ses concurrentes, ne devançant que la Lexus GS ( 1 139 unités, -26.8%).

315e MASERATI GRANTURISMO et GRANCABRIO, désormais comptabilisées ensemble, sans distinction entre le coupé et la cabriolet. A elles deux, la sublime GT italienne s’est écoulée à 569 unités, soit +57.2% sur un ansûrement du au petit restylage qui a ré-attiré l’attention sur ce véhicule malheureusement vieillissant… Sachez que ce duo s’est davantage écoulé qu’une Aston Martin Vantage ( 341 unités), qu’une Ferrari Portofino (551 unités, mais bien plus chère néanmoins) et à peine moins qu’une Lexus LC (617 unités) ! Un beau baroud d’honneur !

325e MASERATI QUATTROPORTE 6. Avec 447 ventes en 12 mois, la belle routière italienne ne fait pas d’étincelles, et reste dans une croissance fortement négative, avec -19.5% sur un an. Là aussi, la grande routière construite à Grugliasco est derrière ses concurrentes allemandes comme anglaises ou japonaises (Jaguar XJ (1 107 ventes ), Lexus LS 5 ( 651 ventes)).

Maserati GranTurismo MC Stradale 2013

Maserati GranTurismo MC Stradale 2013

 

Quel bilan pour cette année 2018 ?

Tout d’abord, les fortunes par marques sont diverses. Si Jeep, Alfa Romeo et Abarth continuent leur croissance, Fiat continue de boire la tasse (et pas qu’un peu !), quand Lancia et Maserati continuent à dévisser ! De plus, les chiffres artificiels et gonflés de la fin de l’été pour FCA, comme pour d’autres, notamment à cause du passage aux normes WLTP, se paient cash en fin d’année avec des chutes sévères et prononcées, parfois même très inquiétantes…

Par modèles, on s’aperçoit que les modèles phares des marques sont ceux qui baissent souvent le plus, entraînant des conséquences négatives pour l’ensemble de leurs marques respectives. Ainsi, Levante, Panda, Tipo et Ypsilon souffrent en cette année 2018, empêchant Fiat, Lancia et Maserati d’afficher la moindre croissance. Pour d’autres marques, les performances d’un seul modèle masquent pour l’instant la baisse du reste de la gamme. Ainsi d’Alfa Romeo dont le Stelvio sert aussi de diversion eu égard aux performances souvent négatives des autres modèles, en particulier la Giulia ! Chez Jeep, en revanche, la croissance est insolente, sauf pour les grands et vieillissants Cherokee et Grand Cherokee, mais qui ne pèsent plus grand-chose dans le mix des ventes de la marque aux 7 barrettes !

Pas de miracle au final, il va falloir investir car un seul modèle ne peut servir de rustine à une marque, surtout quand celui-ci arrive à son rythme de croisière voire commence à baisser, et parfois même de manière précoce (Levante, Tipo, Giulia). Les autres modèles, souvent vieillissants dans le groupe FCA, ne peuvent compenser suffisamment… Pour Fiat, la gamme entière affiche un niveau d’âge globalement élevé. Il est temps de réagir !

Enfin, et alors que Marchionne (paix à son âme) ne jurait que par Alfa Romeo et Jeep, on voit bien que Fiat demeure, et de loin, la marque la plus vendue et la plus adaptée aux budgets des Européens, devant Jeep, qui, se taille des croupières eu égard à l’engouement pour les SUV dont Fiat est volontairement privée… Il va peut-être falloir que FCA se réveille et se rende compte de l’intérêt de TOUTES les marques… Sinon, on risque fort de n’être qu’au début d’un long cycle de mauvais chiffres et de mauvaises nouvelles pour certaines d’entre elles…

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2 commentaires à propos de Ventes FCA Europe sur l’ensemble de l’année 2018 : une année à oublier

guitou dit : S'abonner 11 March 2019 à 12 h 04 min
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Les mauvaises performances de Fiat en France s'expliquent principalement par le non remplacement de la Fiat Punto dans le segment B. C'est absurde. La gamme Fiat 500 ne plaît pas à tout le monde, et ne correspond pas à certains besoins...

  • Alfa Mito 95 MJT
Frederic B. dit : S'abonner 11 March 2019 à 14 h 41 min
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Fiat a augmenté ses ventes en France par rapport à l'an dernier ! Au contraire, donc, Fiat n'est pas du tout en mauvaise posture chez nous...

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