Concept Alfa Romeo Tonale : le futur électrique de la marque au Biscione

Un nouveau modèle Alfa Romeo, même si c’est un concept, c’est tellement rare qu’il s’agit toujours d’un événement. C’est donc ce matin que, successivement, Mike Manley (PDG FCA), Timothy Kuniskis (DG de la marque Alfa Romeo) et Klaus Busse (à la tête du design des marques Fiat, Abarth, Lancia, Alfa Romeo, Maserati) ont présenté le concept Alfa Romeo Tonale.

Le Concept Car Tonale s’intègre un segment important : le SUV compact. Grâce à la combinaison Giulia, Stelvio et C-SUV, Alfa Romeo espère occuper 55 % des segments. Conformément à l’ADN Alfa Romeo, chaque détail est conçu en fonction des attentes du conducteur : plaisir de conduire, matériaux de haute qualité et dynamisme.

Le Tonale illustre l’électrification selon Alfa Romeo : il s’agit premier hybride rechargeable de la marque. Ainsi avec l’hybride, le DNA évolue !

  • le mode « Dynamic » évolue en « Dual Power » et garantit le rendement maximum des deux motorisations qui active un réglage une réponse spécifique de l’accélérateur, un freinage plus vif et une réponse plus directe de la direction ;
  • le mode « Natural » continue d’apporter automatiquement le meilleur équilibre en termes d’optimisation des performances et de compromis entre moteurs électrique et thermique. Cela se traduit au quotidien par des économies d’énergie et de carburant, mais sans pour autant nuire aux performances ;
  • le mode «Advance Efficiency» devient «Advance E» pour des performances en mode entièrement électrique.

Le plaisir de conduire n’est pas oublié, Alfa Romeo promet une propulsion hybride rechargeable dont le son du sifflement du moteur électrique accompagne le vrombissement Alfa Romeo… A voir.

Enfin côté divertissement et connectivité, Alfa Romeo propose un mode Alfista une expérience immersive d’Alfa Romeo Lifestyle qui fournit une interface entièrement connectée à certains clubs Alfa Romeo et à des événements communautaires, et Paddock, la fonction garage ou commerce en ligne de l’Alfa Romeo Tonale. Il est possible de visualiser et d’acheter en temps réel les derniers équipements ou accessoires.

Sans plus attendre, voici l’Alfa Romeo Tonale !

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Jay
Invité
Jay

J’espère que c’est un design quasi définitif, elle est trop belle (inlove)

TI
Invité
TI

Elle est magnifique,elle sera au catalogue j’espère… (inlove)

Alfacionados
Invité
Alfacionados

J adore!!! les designers italiens sont des genies (inlove)

italtoto
Invité
italtoto

magnifique concept, mais encore un suv, vivement un coupé pour renouer avec l’âme d’Alfa Romeo les vendeurs l’attendent de pied ferme en concessions (smile) (smile)

Fredo
Invité
Fredo

Merci pour toutes ces planches et cette présentation haut de gamme ! J’espère que nous aurons la chance de vous voir à la présentation officielle du modèle et pourquoi pas aux essais ! Le biscione avec une prise à la place de la tête, c’est génial (clapping)

nebout
Invité
nebout

a ce jour je roule en moto mais je la vend et quand ça sera fait je rachète une Alfa ça sera alors le numéro 17. Et oui quand on aime ……

Fredo
Invité
Fredo

D’ailleurs je trouve qu’on la « voit » bien mieux sur les sketches ici que sur les images officielles du site, les dessins permettent une bien meilleure compréhension des intensions de Klaus Busse – j’espère trouver du chrome tout autour des vitres latérales dans la version réelle.

chorizo66
Invité
chorizo66

sublime , enfin de bonnes chose ! (inlove)

Stanislas
Invité
Stanislas

Joli SUV mais j‘espère que la version definitive de la Tonale sera différente, notamment pour l’intérieur. Les phares sont un peu trop similaires à ceux de la 159 et de la Brera. C’est un retour à la traction avant, alors que toutes les futures Alfa devaient être des propulsions.

Fredo
Invité
Fredo

Le coup de génie des ingénieurs d’Alfa, c’est d’avoir prévu un mode propulsion en tout électrique, j’étais dubitatif sur ce modèle mais plus je la vois, plus je la désire ! L’habitacle sera bien sûr adapté pour la série – une banquette notamment à la place des sièges individuels à l’arrière – mais Quattroruote annonce un grand espace intérieur ! J’ai hâte d’avoir les côtes (la hauteur en particulier)…

Leskanor
Invité
Leskanor

Un design fluide et evident. C’est une sculpture, quelle face avant pleine de caractère. Qui peut encore enterrer les marques italienne après cette leçon de design.

Jay
Invité
Jay

La face avant me fait quand même un peu penser à la RZ, il me semblait bien que ça me disait quelque chose !

Caporal
Invité
Caporal

C’est sympa tout ça, mais juste une question pour laquelle il n’y a eu aucun détail lors de la conférence de presse : il sortira quand ce modèle ? Parce que je lis ci et là, qu’il serait prévu pour 2022 seulement ? (dull) Si c’est le cas, ça serait ridicule !

Fredo
Invité
Fredo

Quattroruote sur la vidéo de présentation sur YT dit 2020, et ça me paraît beaucoup plus crédible, étant donné que Alfa Romeo travaille déjà sur le modèle depuis un bon moment (cf. l’article ici même sur l’impatience de Roberta Zerbi, responsable de la marque en Europe, de le présenter).

Jérôme
Invité
Jérôme

Sortie fin 2020 confirmée aujourd’hui par Roberta Zerbi, responsable de la marque Alfa Romeo EMEA (nod) (smile)

Chris 51
Invité
Chris 51

Sublime leçon de Design de la part D’ALFA , quand je pense que la marque a failli disparaître !!!! . Le retour du passé dans ce nouveau monde de véhicule au design insipide. Félicitations aux parents… Trés beau Bébé (inlove) (inlove) (inlove)

Virgile
Invité
Virgile

La classe du design italien Alfa tant attendu…elle rappelle le style du dernier cabriolet dessiné par Pininfarina pour Alfa. Puissent ils ne jamais quitter ce style bien à eux : Tout bonnement magnifique! En espérant que l’agrément de conduite soit lui aussi à la hauteur des attentes. Cela même sur les modèles de base, comme au temps des fameuses Alfasud. (clapping) (clapping)

squirrel78
Invité
squirrel78

Elle est assez belle…pour un SUV. Espérons qu’elle sortira et qu’elle ne rejoindra pas le cimetière des prototypes sans lendemain. Donc, à nouveau, changement à 180° de la stratégie chez Alfa: finis les super-sportives avec leurs plateformes exclusives et la propulsion, les rêves américains et de Chine, retour en Europe, ses petits SUV sa traction avant et les plateformes communes avec Jeep ou Fiat, même si on nous assure que la mise au point par les magiciens d’Alfa offrira un plaisir de conduite qui n’aura « rien à voir  » avec les plébéiennes Jeep Renegade et Fiat 500 X – on n’en doute pas javascript:void(0) ça ne coûte pas cher de dire ça (ça me rappelle quand Alfa a remplacé les V6 Busso par des V6 Holden, on nous disait ne vous inquiétez pas, le V6 GM a été finement mis au point par Alfa, il n’a rien à envier au Busso! Les promesses n’engagent effectivement que ceux qui les croient). Autre enseignement de la conférence de presse des dirigeants de FCA à Genève: Alfa n’est plus une priorité, on a été trop ambitieux, il faut maintenant miser sur la « croissance organique », en clair on arrête d’investir à fonds perdus dans les plateformes style Giorgio et dans un réseau mondial, on garde la marque Alfa qui continuera à sortir un nouveau modèle tous les 5 ans, certes badgé du Trèfle mais plus ou moins dérivé des autres produits du Groupe, sans garantie de renouvellement des modèles existants qui pourront être stoppés… Lire la suite »