Fiat Tipo : de véritables records !

La Fait Tipo a une carrière paradoxale. Si elle a permis à Fiat de reprendre pied sur le segment C, elle a toujours été méprisée par l’ancienne direction du groupe FCA. 3 ans après son lancement, le verdict est pourtant sans appel : c’est un succès (malgré une baisse des ventes en Europe en 2018 assez inquiétante) et la Tipo décroche plusieurs records :

500 000

La Tipo a produit il y a quelques jours son 500 000e exemplaire, toutes carrosseries confondues. Il s’agit d’une Tipo cinq portes avec le moteur diesel 1.6 120 ch et la boîte automatique, de couleur rouge en finition Sport, actuellement seulement disponible en Italie.

500 000, c’est d’autant plus un exploit que ce chiffre est atteint en 3 ans alors que la Bravo 2 n’a pas atteint 380 000 unités en 7 ans de carrière. Tipo, le retour !

70 %

C’est, en pourcentage, le taux de Fiat Tipo vendu en dehors des frontières nationales italiennes. 70 %, cela permet à la Tipo d’être le deuxième modèle le plus internationalisé de la marque selon le constructeur. Très bon pour éviter la dépendance à un marché unique et consolider son image.

D’ailleurs, « si l’on ajoute les volumes de production de la première Tipo lancée en 1988 à ceux de l’actuelle, la production totale s’élève à plus de deux millions cent mille unités », précise la marque.

6

La Tipo est le 6e modèle le plus vendu en France en 2018 dans la catégorie des compactes, derrière les indéboulonnables françaises et la Golf. De quoi permettre à Fiat de revenir brillamment sur le segment C en France, après une Bravo qui n’aura guère brillé et fait oublier Fiat dans ce segment.

19,.5

C’est l’équivalent, sur 20, de la note de fiabilité de la Tipo selon l’Automobile Magazine dans son numéro de février. La Tipo est, avec la Honda Civic, le modèle le plus fiable et au plus faible taux de panne enregistré. La Logan, n°1 l’an dernier, passe à la 3e place mais reste une référence avec 19/20. Les Golf et 308 sont, elles, loin d’être exemptes de défauts.

Et encore un record pour la Tipo, loin des clichés sur les « italiennes pas fiables « !

Qu’en conclure ?

L’intégralité de ces records montrent l’attrait de ce modèle, sa force de frappe importante, permettant de capter une clientèle non négligeable, souvent peu encline a priori à acquérir une italienne, améliorant l’attractivité, les ventes et l’image de Fiat en Europe. Dans ce contexte, il serait absurde de vouloir saborder la carrière de ce modèle qui pourrait atteint le million dans les 3 prochaines années. Que faudrait-il alors pour redresser des ventes actuellement en berne ? Certainement les nouveaux moteurs Firefly, de nouveaux équipements pour un rapport prix/prestations toujours imbattable ! Et ça, Fiat peut le faire. Reste à savoir si la firme le voudra…

Partager cet article

10 commentaires à propos de Fiat Tipo : de véritables records !

DERCY dit : S'abonner 25 February 2019 à 10 h 06 min
Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
0 0 0 0 0 0

Je ne crois pas que la comparaison chiffrée avec la feu Bravo soit pertinente étant donné qu'elles ne sont pas comparables. La Bravo n'avait qu'une version alors que la Tipo en a 3, qu'elle est vendue sur un nombre de marchés plus importants. J'ai pu lire que ce chiffre de 500 000 prend en compte également les versions vendues sur certains marché sous les noms EGEA et DODGE NEON. Cette Tipo me laisse indifférent avec ce style très germanique voire très VW, aucune latinité aussi bien dehors que dedans et les chiffres de ventes sur carsalesbase.com traduisent un ralentissement réel. Perso, je préfère largement et en tout points ma Bravo sport de 2011 au design latin qui vieillit très bien, fiable et qui plus est assez rare sur nos routes

    Frederic B. dit : S'abonner 25 February 2019 à 15 h 50 min
    Like
    Like Love Haha Wow Sad Angry
    0 0 0 0 0 0

    Elles sont comparables dans la mesure où une génération a succédé à l'autre. Que Fiat n'ait pas voulu à l'époque élargir les carrosseries de Bravo et que cette dernière ait été vendue sur des marchés restreints, c'est la faute et le problème de Fiat. Tant mieux si la marque corrige l'erreur aujourd'hui. D'autant que c'est la version 5 portes qui fait vraisemblablement le gros des troupes (4 portes et SW sont minoritaires en Europe). Même si, en ôtant les 4 portes et SW et en retirant les versions Aegea en Turquie et les quelques milliers d'exemplaires Dodge au Mexique, on tombait à moins de la moitié des 500 000 (à la louche et ce dont je doute), ça ferait toujours aux environs de 200 000 versions 5 portes en 3 ans quand la Bravo a péniblement atteint 380 000 en 7 ans et en tirant sur la corde au maximum, jusqu'à la laisser mourir au tréfonds du classement des compactes. Alors que la Tipo est dans le Top 50 en Europe, tous segments confondus. La Tipo est donc davantage un succès que la Bravo, c'est un fait. Et tant mieux, quand on sait d'où revient Fiat sur le segment... On peut regretter le style classique de la Tipo mais je n'ai jamais accroché au design de la Bravo que j'ai toujours trouvé déséquilibré (comme quoi, les goûts et les couleurs...) Enfin, on peut se féliciter de la rareté de la Bravo sur les routes comme tu le fais. Est-ce que Fiat s'en est félicité d'un point de vue industriel et financier ? J'en doute.

      DERCY dit : S'abonner 26 February 2019 à 11 h 05 min
      Like
      Like Love Haha Wow Sad Angry
      0 0 0 0 0 0

      Pas de remise en cause du succès de la Tipo. Comparables au niveau de la gamme, pas à niveau des caractéristiques, positionnement, tarifs et production. Les goûts et les couleurs ... personne n'est dépositaire du bon goût. Je me félicite de la rareté de la configuration de MA Bravo car on en croise quand même sur les routes. Quant au bilan pour Fiat, ils ne sont pas partis de 0 pour la conception de la Bravo faite en 18 mois avec Magna Steyr, des investissements limités en communication, une base empruntée pour la Delta, des moteurs partagés entre les marques, un "facelift" mini en 2010... Pas sûr qu'il soit tellement négatif... Après si l'objectif principal de FCA était de vendre des voitures, on aurait pas cette gestion pourrie de gamme, avec des multiples annulations, reports... (voir nouvel article du site).

        Fredo dit : S'abonner 25 February 2019 à 16 h 54 min
        Like
        Like Love Haha Wow Sad Angry
        0 0 0 0 0 0

        Sauf que l'objectif de FCA c'est de vendre des automobiles, et que cette Tipo/Egea/Neon est un même programme - au même titre que celui qui concernait les Bravo/Brava - qui atteint ces objectifs. Le fait d'avoir tenu les coûts de conception en reprenant une base éprouvée a permis de développer une version SW qui est très bienvenue. La Tipo est un modèle pragmatique qui coche toutes les bonnes cases d'une bonne familale fiable, reste maintenant à en améliorer la recette pour maintenir ce succès - GSE 1.0, insonorisation, direction, feux full led, clignotants à défilement, plastiques intérieurs clairs type Renegade, tissus colorés et doux sur les contreportes et la planche de bord - de la petite Argo ? pour moderniser l'habitacle, refonte de la console centrale avec accoudoir intégré, frein électrique, prétensionneur de ceinture de sécurité à l'arrière et mise à jour des aides à la conduite issues de la 500X, autant d'idées à creuser pour y parvenir... les présentations récentes des Clio V et 208 II donnent une idée de l'avancée des concurrents en matière de vie à bord, sans coller à cette tendance il faut tout de même se mettre à jour. Il y a d'ailleurs tout un espace de bon goût, de confort et de sobriété pour Fiat dans un marché où l'agressivité stylistique et les intérieurs engoncés (cf. Mazda 3) deviennent omniprésents...

          Fredo dit : S'abonner 25 February 2019 à 20 h 01 min
          Like
          Like Love Haha Wow Sad Angry
          1 0 0 0 0 0

          Par ailleurs quand on me parle de style "latin" alors que le centre de style de Fiat est basé - très logiquement - à Turin, ville de montagnards située à quelques 150kms de Grenoble ou Genève par exemple, cela me fait sourire

            Stanislas dit : S'abonner 25 February 2019 à 15 h 47 min
            Like
            Like Love Haha Wow Sad Angry
            1 0 0 0 0 0

            Ça fait plaisir de voir que la Tipo se vend bien. Elle est autrement plus séduisante qu'une Mégane ou une 308, tout en ayant des tarifs canons. Avec une offre moteur plus conséquente elle serait encore plus intéressante.

            • Giulietta Veloce, Abarth 695 biposto
            olivier dit : S'abonner 25 February 2019 à 18 h 46 min
            Like
            Like Love Haha Wow Sad Angry
            2 0 0 0 0 0

            La Bravo était une superbe voiture, au style toujours actuel. Elle a été d'ailleurs particulièrement copiée par d'autres constructeurs, même encore aujourd'hui. L'erreur de Fiat est de ne pas y avoir ajouté un break, une 3 portes et pourquoi pas un cabriolet... Ils ont des modèles au Brésil qui sont loin d'être moches et qui mériteraient d'être introduits en Europe. Mais bon.. FCA c'est plus Fiat.....

            • Mini
            Will dit : S'abonner 26 February 2019 à 7 h 19 min
            Like
            Like Love Haha Wow Sad Angry
            0 0 0 0 0 0

            Bonjour, étant fiatiste dans l'âme, ma premiere voiture ayant été un Fiat Ritmo I 75cl, je constate que malheureusement FCA ne developpe plus son attrait pour des vehicules Fiat en Europe, ce qui est dommage. Actuellement proprietaird d'un Fiat Ulysse II de 252000kms, je dois envisager de le changer, et j'espere que Fiat aura un jour l'idée de développer un "putain" de vehicule 7 places !!! Les 500 trop peus pour moi !

            • FIAT Ulysse 2.0 class 109ch
            Honoré dit : S'abonner 26 February 2019 à 22 h 48 min
            Like
            Like Love Haha Wow Sad Angry
            0 0 0 0 0 0

            Fiat ne réagis pas assai vite ,il faudrait faire rapidement des Tipo éthanol ,peut d'investissement est une forte demande et en plus ce modèle si prête très bien.

            • Fiat 500x Alfa Roméo spider v6 3 litres
            Tienno dit : S'abonner 12 May 2019 à 19 h 03 min
            Like
            Like Love Haha Wow Sad Angry
            0 0 0 0 0 0

            Et bien, en 3 volumes, quatre portes, coffre avec aileron, les jantes et une peinture sombre métallisée, elle a de la classe cette Tipo, je serais prêt à en acheter une... J'espère que Fiat ne répétera pas ses erreurs d'enlaidir les modèles suivant un succès... (mais j'en doute)

            • Audi A3

            Laisser un commentaire

            Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués de * sont obligatoires.

            Indiquez la ou les voitures dont vous êtes propriétaire.