D’après les syndicats et divers bruits de couloirs, il semblerait que la soi-disant toute nouvelle Fiat Panda en cours de conception ne soit pas réalité. On envisageait pourtant une nouvelle génération d’ici fin 2020. Des rumeurs avaient fait état d’un véhicule de conception basique pouvant être personnalisé au fur et à mesure des finitions pour la faire sur-mesure. Le lieu de production était en discussion : encore Pomigliano malgré des coûts de fabrication plus élevés ou un retour à Tichy au risque de voir les usines italiennes se dépeupler encore ?
Finalement, ce serait tranché. La nouvelle future Panda aurait fini aux oubliettes !
A la place, on devrait se retrouver encore quelques années avec une actuelle Panda 3, pourtant présentée en 2011, soit déjà 8 ans (une fin de vie chez les concurrents). Mais, conformément à la politique de sous-investissement de Fiat, la puce italienne devrait rempiler pour au moins jusqu’en 2022.
Ainsi, et histoire de faire croire qu’on s’intéresse aux modèles italiens, surtout à bas coût, la Panda devrait hériter cette année d’une mise à jour extérieure et intérieure, ainsi que dans son contenu technologique. L’hybridation légère est aussi prévue mais sera-t-elle pour 2019 ?
Certes, la Panda est reine de la catégorie A en Europe, avec sa soeur 500, qui, elle aussi, commence à accuser le poids des ans. Par ailleurs, le choix aurait été fait de garantir le plein emploi en Italie (quid alors du C-SUV Alfa Romeo prévu initialement à Pomigliano ?).
Néanmoins, ce choix interpelle : en 2022, la Panda aura 11 ans… La Panda suivra-t-elle le cours de la Punto qui, à vouloir trop tirer sur la corde, a perdu une clientèle partie voir ailleurs, là où on ne lui offrait pas des produits désuets au nom de la rentabilité actionnariale ? Inutile d’en dire davantage… La concurrence, elle, n’attendra pas…