Nouvelle Fiat Panda : finalement, pas avant 2022 ?

Fiat Panda 2017

D’après les syndicats et divers bruits de couloirs, il semblerait que la soi-disant toute nouvelle Fiat Panda en cours de conception ne soit pas réalité. On envisageait pourtant une nouvelle génération d’ici fin 2020. Des rumeurs avaient fait état d’un véhicule de conception basique pouvant être personnalisé au fur et à mesure des finitions pour la faire sur-mesure. Le lieu de production était en discussion : encore Pomigliano malgré des coûts de fabrication plus élevés ou un retour à Tichy au risque de voir les usines italiennes se dépeupler encore ?

Finalement, ce serait tranché. La nouvelle future Panda aurait fini aux oubliettes !

A la place, on devrait se retrouver encore quelques années avec une actuelle Panda 3, pourtant présentée en 2011, soit déjà 8 ans (une fin de vie chez les concurrents). Mais, conformément à la politique de sous-investissement de Fiat, la puce italienne devrait rempiler pour au moins jusqu’en 2022.

Pomigliano d'Arco Fiat Panda

Ainsi, et histoire de faire croire qu’on s’intéresse aux modèles italiens, surtout à bas coût, la Panda devrait hériter cette année d’une mise à jour extérieure et intérieure, ainsi que dans son contenu technologique. L’hybridation légère est aussi prévue mais sera-t-elle pour 2019 ?

Certes, la Panda est reine de la catégorie A en Europe, avec sa soeur 500, qui, elle aussi, commence à accuser le poids des ans. Par ailleurs, le choix aurait été fait de garantir le plein emploi en Italie (quid alors du C-SUV Alfa Romeo prévu initialement à Pomigliano ?).

Néanmoins, ce choix interpelle : en 2022, la Panda aura 11 ans… La Panda suivra-t-elle le cours de la Punto qui, à vouloir trop tirer sur la corde, a perdu une clientèle partie voir ailleurs, là où on ne lui offrait pas des produits désuets au nom de la rentabilité actionnariale ? Inutile d’en dire davantage… La concurrence, elle, n’attendra pas…

Partager cet article

11 commentaires à propos de Nouvelle Fiat Panda : finalement, pas avant 2022 ?

Damien dit : S'abonner 22 January 2019 à 22 h 02 min
Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
1 0 0 0 0 0

Et beh ! Quelle patience va t il encore nous falloir ! Et 500, est on assuré qu un modele 100% nouveau vera le jour en 2020 comme annoncé parfois ?, ils sont capable de nous faire un replatrage encore ...

    Vavaz dit : S'abonner 23 January 2019 à 0 h 49 min
    Like
    Like Love Haha Wow Sad Angry
    0 0 0 0 0 0

    Très franchement, s'il s'agit d'un gros restylage comblant les défauts de la phase I et ajoutant de nouvelles motorisations et options, je ne vois pas le problème. Opel a bien restylé lourdement sa Corsa sans que ça ne choque personne, et quand on y repense la Punto 2012 était bien meilleure que la Grande. Avec un family feeling mis au goût de 2020, en accord avec la Tipo pourquoi pas, un intérieur revu et modernisé + les motorisations Firefly et les options de sécurité ... Ça sera très correct jusqu'en 2022.

    • Fiat Panda II
    Stanislas dit : S'abonner 23 January 2019 à 8 h 02 min
    Like
    Like Love Haha Wow Sad Angry
    1 0 0 0 0 0

    La Fiat 500 a plus de dix ans et se vends toujours aussi bien, tout en étant toujours dans le coup aussi bien du point de vue du style (elle n’a pas pris pas une ride et reste toujours la petite la plus séduisante, et de loin) que techniquement. La Panda utilisant la même base, elle peut bien durer encore un peu. Renault a bien laissé la Twingo 1 sur le marché plus de 14 ans. Et puis nous sommes en 2019, 2022 c’est presque du court terme.

    • Giulietta Veloce, Abarth 695 biposto
    pym dit : S'abonner 23 January 2019 à 8 h 16 min
    Like
    Like Love Haha Wow Sad Angry
    0 0 0 0 0 0

    C'est pas grave! elle à une bonne bouille, elle est fiable, encore simple, bien assemblée, peu chère, logeable, économique, silencieuse, assez confortable, bref, ne changez rien sauf ajouter une serrure de coffre avec un bouton...parce que que la clé! la possibilité d'allumer les feux arrières avec les feux de jour avant pour la circulation en début de soirée ou par temps couvert! Bref, une excellent voiture telle quel!

    • Passat (98 ess.), Panda 3 (2015), Fiat 126 (87)
    Damien dit : S'abonner 23 January 2019 à 8 h 45 min
    Like
    Like Love Haha Wow Sad Angry
    0 0 0 0 0 0

    S il s agit de faire patienter 2 ou 3 ans de 2020 à 2022-23, il n y aura probablement pas de gros restylage (qui avait valeur de remplacement du precedant modele) façon Corsa. Mais on peut penser davantage à un réajustage.

      Damien dit : S'abonner 23 January 2019 à 8 h 51 min
      Like
      Like Love Haha Wow Sad Angry
      0 0 0 0 0 0

      Punto evo etait davantage qu un restylage, et on le comprend mieux, au vu de la carriere à rallonge qui lui fut demandé. A la fin des annees 2000 fiat n y voyant pas clair quant à la suite à donner dans ce segement apres d avec Gm et la crise de 2008

        Damien dit : S'abonner 23 January 2019 à 9 h 15 min
        Like
        Like Love Haha Wow Sad Angry
        0 0 0 0 0 0

        Certes 500 est impressionnante ! Et ses ventes au top alors que deja tres agée. Mais il faut bien entrevoir la releve... D autant que fiat a un gros souci d attractivité : sans reelle nouveauté, la marque va disparaitre des radars de la cientele ... Et ils n ont pas interet à se louper sur la new gamme 500 (evidemment), le salut de la marque est en jeu (encore que le destin de fiat sera il peut etre fonction d un eventuel rapprochement avec un autre groupe ?).

          NONO93 dit : S'abonner 23 January 2019 à 9 h 51 min
          Like
          Like Love Haha Wow Sad Angry
          0 0 0 0 0 0

          "Fiatiste" à une certaine époque il y a bien longtemps que j'ai déserté la marque, bien obligé de me rabattre sur les concurrents bien plus attrayant et dynamique, mais à quoi joue FIAT ???

          • mercedes CLS 350 CDI, renault Clio 0,9 tce
          Rama dit : S'abonner 23 January 2019 à 14 h 40 min
          Like
          Like Love Haha Wow Sad Angry
          0 0 0 0 0 0

          Tous les constructeurs hésitent à investir sur le secteur des petites citadines : la twingo actuelle ne sera peut-être pas remplacée, et PSA a d'ores et déjà indiqué que les C1 et 108 actuelles ne seront pas renouvelées. Pour Fiat, la Panda est cependant une véritable institution, et est quand-même certainement rentable. De plus, la mode des SUV ne va pas durer éternellement. Si la pétrole redépasse les 100 dollars, tout le monde va de nouveau apprécier, pour la ville une Panda plutôt qu'une 500X... Il faudrait à mon sens une grosse remise à jour esthétique. L'avant surtout fait vieillot.

          • alfa 75
          MAX dit : S'abonner 23 January 2019 à 18 h 52 min
          Like
          Like Love Haha Wow Sad Angry
          0 0 0 0 1 0

          Par contre, une Giulietta revisité/restylé profondément (?(?)prévue pour GENEVE 2019!! J'attends de voir ... car GENEVE pour FCA ... gros trou noir

            Grez dit : S'abonner 23 January 2019 à 23 h 20 min
            Like
            Like Love Haha Wow Sad Angry
            0 0 0 0 0 0

            D'après les articles Italien que j'ai pu lire, la Panda va subir une remise à niveau technique importante avec nouveau moteur, nouvelle intérieur(écran tactile U Connect) et de l'hybride légère. Le segment est effectivement un peu sinistré et la Panda reste certainement le modèle le plus homogène du segment. Pour une petite voiture elle est confortable, habitable, polyvalente et avec une qualité de finition très correct et je pense qu'elle peut tenir jusqu'en 2022 sans trop souffrir. Surtout que comme dit dans les autres réponses, le segment va être abandonné par plusieurs marques, Smart va basculer en 100% électrique ce qui laissera un peu plus de place à Fiat pour tenir ses positions.

              Laisser un commentaire

              Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués de * sont obligatoires.

              Indiquez la ou les voitures dont vous êtes propriétaire.